Un dimanche politique.
Bonsoir à toutes et à tous.
Mon dimanche politique a commencé par la lecture de Charlie Hebdo. Excellent article en page 2 d'Oncle Bernard sur la crise économique, qu'il avoue ne pas très bien comprendre. Mais y a-t-il quelque chose à comprendre? Le libéralisme est un irrationalisme. Comprendre non, mais lutter oui. Que propose-t-il? Pour les chômeurs, le partage du travail. Eh oui, les 35 heures avaient du bon! Chez Renault, les RTT des cadres servent à rémunérer les chômeurs. Bravo!
Autre mesure: doubler le nombre d'emplois aidés. Le cauchemar de la droite! Tant pis, elle est idéologiquement perdue, la crise financière a laminé toutes ses valeurs. Enfin, supprimer la loi TEPA (le "paquet fiscal") et les heures sup défiscalisées. Oh que oui! En finir pour de bon avec le sarkozysme.
A part ça, dans Charlie, je tombe sur un article assez marrant intitulé "Big Brother is watching que dalle", page 9, sur la vidéo-surveillance à Baudinard-sur-Verdon, dans le Var, 151 âmes et 12 caméras, qui manifestement ne servent à rien, sauf à menacer de verbaliser les crottes de chien. Quoique... Ce n'est pas une si mauvaise idée, quand on voit combien nos trottoirs sont dégueulasses. Persécuter les propriétaires indélicats ne me gêneraient pas.
Trêve de plaisanterie, le problème de la vidéo-protection, c'est celui de son efficacité. A la première réunion du Comité d'éthique de Saint-Quentin, dont je fais partie, c'était là aussi assez marrant: ceux qui veulent mettre des caméras partout, y compris jusque dans les moindres recoins du quartier Europe, ne sont pas ceux qu'on croit...
Mon dimanche politique s'est terminée avec Manuel Valls sur France-Inter, à 17h00. Sur le rapport Balladur, il a dit des choses intelligentes: bien évidemment qu'il y a du bon dans ce travail! Mais pas que du bon. Alors, sachons discerner. Et pas d'opposition à la con, s'il vous plaît. Après France-Inter, RTL et son Grand Jury, avec Alain Minc. C'est un homme libre, qui dit ce qu'il pense et qui se fout du qu'en dira tout. Rien que pour ça, je l'apprécie. Seulement pour ça? Pas tout à fait quand même.
J'ai pris l'émission vers la fin. Sur Bayrou, il a été cruel mais assez vrai: le leader du MoDem est un mélange de Péguy (ça, ça va), de Barrès (là, c'est moins gentil) et de Maurras (franchement méchant). Il résume le personnage en une formule: du "Le Pen light". Je crois qu'il y a en effet de ça chez Bayrou. Je ne le dirais pas comme ça, je parlerais plutôt de populisme. Mais c'est bien cela qui est dérangeant chez lui, plus que son centrisme.
Bonne soirée.
Mon dimanche politique a commencé par la lecture de Charlie Hebdo. Excellent article en page 2 d'Oncle Bernard sur la crise économique, qu'il avoue ne pas très bien comprendre. Mais y a-t-il quelque chose à comprendre? Le libéralisme est un irrationalisme. Comprendre non, mais lutter oui. Que propose-t-il? Pour les chômeurs, le partage du travail. Eh oui, les 35 heures avaient du bon! Chez Renault, les RTT des cadres servent à rémunérer les chômeurs. Bravo!
Autre mesure: doubler le nombre d'emplois aidés. Le cauchemar de la droite! Tant pis, elle est idéologiquement perdue, la crise financière a laminé toutes ses valeurs. Enfin, supprimer la loi TEPA (le "paquet fiscal") et les heures sup défiscalisées. Oh que oui! En finir pour de bon avec le sarkozysme.
A part ça, dans Charlie, je tombe sur un article assez marrant intitulé "Big Brother is watching que dalle", page 9, sur la vidéo-surveillance à Baudinard-sur-Verdon, dans le Var, 151 âmes et 12 caméras, qui manifestement ne servent à rien, sauf à menacer de verbaliser les crottes de chien. Quoique... Ce n'est pas une si mauvaise idée, quand on voit combien nos trottoirs sont dégueulasses. Persécuter les propriétaires indélicats ne me gêneraient pas.
Trêve de plaisanterie, le problème de la vidéo-protection, c'est celui de son efficacité. A la première réunion du Comité d'éthique de Saint-Quentin, dont je fais partie, c'était là aussi assez marrant: ceux qui veulent mettre des caméras partout, y compris jusque dans les moindres recoins du quartier Europe, ne sont pas ceux qu'on croit...
Mon dimanche politique s'est terminée avec Manuel Valls sur France-Inter, à 17h00. Sur le rapport Balladur, il a dit des choses intelligentes: bien évidemment qu'il y a du bon dans ce travail! Mais pas que du bon. Alors, sachons discerner. Et pas d'opposition à la con, s'il vous plaît. Après France-Inter, RTL et son Grand Jury, avec Alain Minc. C'est un homme libre, qui dit ce qu'il pense et qui se fout du qu'en dira tout. Rien que pour ça, je l'apprécie. Seulement pour ça? Pas tout à fait quand même.
J'ai pris l'émission vers la fin. Sur Bayrou, il a été cruel mais assez vrai: le leader du MoDem est un mélange de Péguy (ça, ça va), de Barrès (là, c'est moins gentil) et de Maurras (franchement méchant). Il résume le personnage en une formule: du "Le Pen light". Je crois qu'il y a en effet de ça chez Bayrou. Je ne le dirais pas comme ça, je parlerais plutôt de populisme. Mais c'est bien cela qui est dérangeant chez lui, plus que son centrisme.
Bonne soirée.
16 Comments:
"ceux qui veulent mettre des caméras partout, y compris jusque dans les moindres recoins du quartier Europe, ne sont pas ceux qu'on croit..."
Qui ?
By Anonyme, at 11:17 PM
Personne voyons,
il ne parle pas des instances dont il est membre et dont les regles obligent à la confidentialité.
Ce ne serait pas honnete d'évoquer un tel sujet,
sauf bien sur s'il le faisait.
Toujours la meme regle et la meme logique, les choses ne se font pas car on ne doit pas les faire,
sauf si on les fait.
La poutre dans votre oeil a visiblement encore frappé.
By grandourscharmant, at 2:14 AM
Au cours de votre dimanche politique, avez-vous fait caca rose ?
By Anonyme, at 9:41 AM
oui,
comment avez vous deviné que j'avais mangé des betteraves
By grandourscharmant, at 10:01 AM
L'ours a répondu au premier anonyme. Merci.
By Emmanuel Mousset, at 1:18 PM
L'ours,
Faites attention au pervers scato qui sévit dans les commentaires de ce blog. Ma grande tolérance me fait l'accepter parmi nous, mais seulement pour notre distraction: ce petit drôle nous détend entre deux réflexions.
By Emmanuel Mousset, at 1:25 PM
dommage qu'il n'ait pas d'humour,
il aurait pu etre drole.
By grandourscharmant, at 5:16 PM
bonjour,
vous trouvez méchant de comparer un homme de droite ou de centre droite à Maurras, pourquoi ?
Tous les hommes politiques de droite sont d'influence maurasienne à part lepen.....Maurras c'est la droite nationale.....c'est même "tout ce qui est national est nôtre"...
De Gaulle en est le parfait exemple... Maurras n'a rien à voir avec le front il a été élu à l'académie française...Lepen c'est Daudet au mieux et ça c'est vraiment méchant.....
By Anonyme, at 10:17 PM
Pas d'accord avec vous: Maurras était antisémite, pas de Gaulle, et heureusement pas la plupart des hommes de droite, qui sont des républicains, à la différence de Maurras.
Quant au Front National, il n'est pas maurrassien certes, mais il inclut une sensibilité maurrassienne, monarchiste, catholique intégriste, qu'on trouve dès les origines du Front.
Votre propos est donc paradoxal et erroné.
By Emmanuel Mousset, at 10:38 PM
Maurras prônait un antisemitisme d'etat, or on ne peut ignorer qu'en france les grandes familles, peut etre les cents familles dont parlait mitterand, sont profondement antisemite.
Par ailleurs je vous rapelle le discours de de gaulle sur un peuple sur de lieu etc... qui lui a valu la perte d'un référendum...
Depuis ce dernier, la France a une politique pro arabe basé sur le fait que l'etat d'israel ne vivrait pas plus que le royaume de jerusalem cad moins de 100 ans..
Enfin, la palme de la monarchie revient encore à de gaulle qui inspirati par franco voulait rétablir la monarchie, la cinquieme est d'ailleurs nommée monarchie républicaine des accords secrets entre lui et le comte de paris ont existé, de gaulle voulait qu'il se present à la mairie de paris, il a refusé comme henri v a refuse à mac mahon les drapeau tricolore...
Si De Gaulle s'inspiré de franco sic n'était il pas maurassien ?
Le Front est national socialiste cela n'a rien à voir, les amis de lepen fernet en tête sont des anciens de la charlemagne, maurrais était germanophobe et gouté peu le socialisme sous quelque forme que ce soit...
Enfin si lepen est monarchiste et integriste, il ne croit meme pas en dieu, il a surfé sur un concept celui de de villiers qui lui est cela...
By Anonyme, at 10:47 PM
Rétablissons quelques vérités:
1- L'antisémitisme d'Etat de Maurras est tout aussi grave que n'importe quel antisémitisme (chrétien, biologique ou autre).
2- De Gaulle et Henri d'Orléans avaient d'excellents rapports. Mais si De Gaulle avait voulu restaurer la monarchie, il l'aurait fait. Et s'il l'avait proposée au comte de Paris, celui-ci aurait acceptée.
3- Le Pen ne croit pas en Dieu, mais Maurras n'ont plus. Tous les deux se réfèrent à la religion et surtout à l'Eglise comme un système d'ordre et d'autorité.
De paradoxal, votre propos est devenu largement confus. Où voulez-vous en venir exactement?
By Emmanuel Mousset, at 10:02 AM
En ce qui concerne votre assertion, car il me semble que là vous martelez, je vous conseille de lire dialogue sur la france chez fayard dudit comte et reflexion sur de gaulle de roger peyrefitte chez la ser, vous aurez la surprise d'y apprendre que de gaulle a bel et bien proposé au comte de paris une monarchie constitutionnelle, qu'il fut déçu par le personnage, oui : pour le reste l'idée et l'intention était bien là.....
Je ne vous ai pas dis que voler un oeuf était moins grave que de voler un boeuf, je vous ai dis qu'un voleur est un voleur, lorsqu'on déclare que le peuple juif est un peuple dominateur sûr de lui etc.....on peut intellectuellement passer pour maurassien.....
Que maurras ne croit pas en dieu, oui c'est vrai, mais lepen (qui est un paganiste) quoi que vous en pensiez n'est pas maurras, il n'est même pas leon daudet d'ailleurs, lepen c'est du national socialisme, il est dans la lignée de doriot et consorts....
le journal af n'a jamais touché de subvention de l'occupant et n'en a jamais voulu, quoi que vous en pensiez maurras était un intellectuel dont des ouvrages plus soft comme l'idée de la décentralisation et verite justice et patrie, la seule france, l'avenir de l'intelligence et principes et réalités ont marqué l'élite politique de droite et l'ont influencé en ça et en là....
Le maurras de trois idées politiques, rejettent chateaubriant, releve michelet.....
Ce propos, essaie simplement de vous montrer que maurras par certains aspects (certains aspects seulement) a influencé la classe politique de droite française et a marqué durablement la droite nationale, quand j'entends pasqua et devilliers à propos de l'europe je pense à kiel et tanger......
By Anonyme, at 1:03 PM
Que Maurras ait influencé une partie de la droite, c'est évident. La droite d'hier, pas celle d'aujourd'hui, qui est profondément libérale, alors que Maurras était anti-libéral.
Là où je condamne votre propos, c'est que vous dédouanez Maurras de ses crimes politiques en le rapprochant de De Gaulle et de la droite républicaine. Et votre remarque sur l'AF ne touchant pas d'argent de l'Occupant occulte que Maurras a soutenu le régime de Vichy, la politique de la collaboration et les lois anti-juives. Rien à voir avec De Gaulle!
Maurras était, au propre et au figuré, un intellectuel sourd à son époque, figé dans le passé, purement théoricien, dont les positions politiques maréchalistes ont déshonoré la France et tué le mouvement qu'il était censé incarner. Pas d'argent des Allemands? Peut-être, mais pas la prison et la Gestapo non plus. Quelle déchéance pour un homme qui se voulait patriote et donneur de leçons!
By Emmanuel Mousset, at 5:43 PM
cette fois ci, je commence à être d'accord avec vous, y a un début un tout, rassurez vous, je ne dédouane maurras de rien, je réagissez à vos propos, c'est tout et rebondissais dessus....
A mon sens, il n'y a qu'un livre de maurras à lire c'est 3 idées politiques il s'agit de sa thèse c tout, le reste dont je parle, kiel et tanger la république de joanovici comme je vous l'ai dit c'est comme entendre pasqua devilliers et les souverainistes cela m'énerve....rire
Je ne cherche pas à rapprocher qui que ce soit de quoi que ce soit, je cherche la vérité !
Et puis, je n'apprécie pas les sanctifications.......ni les autodafés......
Bayrou lepen light, voyons minc, vous êtes un grand intellectuel et vous savez qui est alain minc....
Il ne suffit pas d'avoir entendu la vierge vous dire que vous serez président pour le devenir, ni d'être bernadette soubirou, ou jeanne d'arc.....c'est vrai mais :
Bayrou a été formé udf raymond BARRE, un grand professeur d'économie dont le manuel en 2 tomes est souvent absent des b.u........
Dans vos prédédents propos vous sembliez propre du modem, je vous sais honnête homme, ne rejettez pas avec les pieds ce que vous irez chercher avec les mains....
Bien à vous dont je respecte les idées
By Anonyme, at 9:03 PM
il y a un hors série thématique d'historia sur le socialisme, je le trouve génial..
By Anonyme, at 9:08 PM
Laurent Elie m'a également conseillé ce numéro d'Historia, et moi je conseille "Le socialisme pour les nuls", de Bergougnioux.
Sur Maurras, "Kiel et Tanger", oui bien sûr, il a eu des intuitions pertinentes. Dans l'école d'Action Française, c'est Jacques Bainville que je lis et relis avec attention, notamment son "Napoléon". Bainville est politiquement le plus acceptable de la bande d'AF.
Sur Barre, d'accord avec vous, respect pour l'homme. Sur Bayrou, c'est compliqué. C'est vrai, je me sens proche de lui sur certains points (plus proche de lui que de Besancenot). Mais j'ai aussi des divergences fortes, dont j'ai parlé sur ce blog. Je l'ai regardé hier à "Ce soir (ou jamais). Ca me confirme dans mon positionnement. J'en reparlerai peut-être dans la journée.
By Emmanuel Mousset, at 9:47 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home