L'Aisne avec DSK

03 mars 2009

Le secret du 3ème mandat.

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne pensais pas, en inaugurant hier mes "Brèves de comptoir", que j'allais devoir récidiver aujourd'hui. Que voulez-vous, on traîne, on traîne, on écoute, on observe et on apprend. Allons-y:

Corinne Bécourt. L'Aisne Nouvelle d'aujourd'hui lui consacre un bel article. C'est la communiste qui monte à Saint-Quentin, avec Olivier Tournay, conseiller municipal. Elle n'est certes pas élue, mais membre du Conseil national du PCF, ce qui lui donne une reconnaissance et une dimension nationales. Et puis, autre atout, elle est très implantée dans le quartier Champagne-Artois, où elle travaille au Centre social. Bref, un bon profil pour la relève des générations chez nos camarades. Damien Le-Thanh se demande si la stratégie d'union du PC avec le PS ne consiste pas à vouloir retrouver la première place et reprendre la ville? Il a tout compris. Est-ce bien parti? Ça c'est une autre histoire...

Bernard Lebrun. Ses deux conférences sur l'Hôtel de Ville ont fait salle comble. Il remet donc les plats le 11 mars, à l'INSSET. C'est le "social-démocrate" qui rassemble les foules! (il s'était présenté sous cette étiquette sur la liste de Pierre André). En tout cas, le sénateur-maire ne doit pas regretter d'avoir fait une si bonne pioche à gauche!

Jean-Claude Grand. Son association "Traversée", créée il y a cinq ans, cartonne. Elle remplit sans problème l'auditorium de l'école de musique (une bonne centaine de places), avec des invités de prestige: Jean-Louis Debré en novembre dernier, Jean Baubérot en mars, Jacques Attali en juin. Pourquoi ce succès? Un bon réseau, le soutien de la librairie Cognet et de la Municipalité. L'association est apolitique, mais on peut l'inscrire dans la mouvance du centre droit, de la démocratie chrétienne.

Et si c'était ça le secret du 3ème mandat de Pierre André? Un gaulliste qui ratisse large, de la démocratie chrétienne à la social-démocratie, en espérant que les communistes reprennent la main sur Saint-Quentin, assurant ainsi à la droite l'éternité (politique). Mais l'éternité, c'est tellement long que ça peut aussi lasser l'électorat...


Bon après-midi.

6 Comments:

  • L'éternité, c'est long surtout vers la fin.

    Pour CB, seriez vous en train de nous annoncer sa future candidature aux cantonales et sa possible élection ?

    Pour BL, au vu du succes populaire des conférences à quand le livre et le succes d'imprimerie.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:45 PM  

  • J'ai voulu moi aussi la faire ("L'éternité, c'est long surtout...), et puis je me suis abstenu: la blague est trop attendue.

    Pour les cantonales, non, j'en reste à mes hypothèses: Michel Aurigny pour le canton nord, Olivier Tournay pour le canton centre, en vertu d'un accord gauche-extrême gauche.

    Corinne Bécourt est employée par la Municipalité. Ca crée des obligations. Elue, elle aurait pu l'être au conseil municipal. Elle ne l'a pas voulu.

    Mais vous ne faites pas l'hypothèse, certes osée, d'un Bernard Lebrun candidat d'ouverture de la droite dans le canton nord? C'est après tout son lieu d'habitation... N'a-t-il pas d'ailleurs un profil très "conseiller général"?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:18 PM  

  • un peu de facilité,
    surtout quand c'est efficace,
    il ne faut pas s'en priver.

    Dans la vie,
    il faut oser et
    je ne trouve pas votre hypothèse si osée que cela.
    Comme vous l'avez dit,
    il a le profil.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:44 PM  

  • Mais il n'est pas le seul à avoir ce profil-là. Et puis, pour la droite, Lebrun reste un "social-démocrate", c'est à dire un homme de gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:50 PM  

  • D'apres vous,
    une bonne stratégie est faite pour ne pas etre appliquée
    ou pour etre appliquée ?

    By Blogger grandourscharmant, at 5:53 PM  

  • Une bonne stratégie rencontre toujours des limites. En politique, ce qui est vrai un jour n'est pas vrai toujours.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home