Europe socialiste.
Je reviens sur le meeting socialiste d'hier soir à Soissons, dont j'ai évoqué ce matin les intervenants. J'ai noté sur un bout de papier quelques idées qu'il me semble important de répandre autour de nous :
- La droite refuse de faire campagne. Elle n'a même pas constitué ses listes ! Rachida Dati s'est comportée de façon déplorable devant des journalistes la questionnant sur l'Europe, prenant tout ça à la rigolade (je n'ai pas encore vu mais on m'a raconté). Attention: ce n'est pas de la négligence, c'est de la stratégie. La droite, redoutant le vote sanction, minimise l'enjeu et rêve d'une abstention massive. Bref, elle veut transformer le scrutin en un mol oreiller. Au plan national, pour sauver les meubles, elle nous refait le coup de l'immigration et de l'insécurité. Ce que je vous propose, c'est de transformer le polochon en bâton de Polichinelle !
- Il faut au plus vite, après l'oreiller, dénoncer cette fois une baudruche, l'illusion Bayrou. Celui-ci est bien gentil de montrer les dents quand il voit Sarkozy. Mais que font ses amis au Parlement européen ? Ils votent toujours avec la droite ! Voter Bayrou, ça ne sert donc à rien, sinon à voter pour la droite, que cela soit bien clair.
- Les Français critiquent beaucoup le Parlement européen, pire ils s'en désintéressent. Savent-ils que la majorité de nos lois nationales viennent de là-bas? Savent-ils que ce Parlement a plus d'influence, de vie, de force politique que notre Parlement français, trop souvent chambre d'enregistrement?
- Avec le Manifesto, pour la première fois dans leur histoire, les socialistes et sociaux-démocrates européens se trouvent réunis autour d'un même texte. Idéologiquement, ce n'est pas rien, c'est même lourd de conséquences politiques. Par le passé, le PS français avait tendance à se différencier. C'est fini, c'est tant mieux.
- Toutes les mesures qui figurent dans notre programme sont applicables dans le cadre de l'Europe actuelle, sauf une: la levée de l'emprunt. C'est important à rappeler, en direction de ceux qui pensent que le Traité de Lisbonne interdit toute marge de manoeuvre.
- Comment cette élection européenne ne pourrait-elle pas voir le triomphe des socialistes ? La droite libérale, qui domine actuellement la Commission et le Parlement, est désavouée par la crise financière mondiale, qui remet en cause toutes ses vieilles recettes, alors que le socialisme retrouve, en cette dramatique occasion, une nouvelle jeunesse, si les peuples le veulent.
Sommes-nous tous d'accord entre nous sur l'Europe ? Bien sûr que non, et c'est très bien comme ça. J'ai senti des réticences sur l'espace Schengen, des divergences sur la politique sanitaire (faut-il permettre la coopération européenne ou développer l'offre sur le territoire national?), sur la sauvegarde de notre économie (simples mesures de protection ou véritable protectionnisme européen ?)
Quelque chose n'a pas, me semble-t-il, été hier soir évoqué, car on ne peut pas tout dire: c'est le dépassement chez les socialistes du clivage mortel de 2005 sur le Traité européen. Les nonistes, forts de leur victoire d'alors, auraient pu rester sur leurs positions ou pire suivre Mélenchon dans son Parti de Gauche. La plupart n'en ont rien fait et ont préféré passer un compromis avec les partisans du oui afin de surmonter et dépasser ce grave conflit interne. Il le fallait, car l'histoire a montré que sur l'Europe les socialistes ne pouvaient se permettre le luxe (la folie ?) de se diviser.
Bon après-midi.
- La droite refuse de faire campagne. Elle n'a même pas constitué ses listes ! Rachida Dati s'est comportée de façon déplorable devant des journalistes la questionnant sur l'Europe, prenant tout ça à la rigolade (je n'ai pas encore vu mais on m'a raconté). Attention: ce n'est pas de la négligence, c'est de la stratégie. La droite, redoutant le vote sanction, minimise l'enjeu et rêve d'une abstention massive. Bref, elle veut transformer le scrutin en un mol oreiller. Au plan national, pour sauver les meubles, elle nous refait le coup de l'immigration et de l'insécurité. Ce que je vous propose, c'est de transformer le polochon en bâton de Polichinelle !
- Il faut au plus vite, après l'oreiller, dénoncer cette fois une baudruche, l'illusion Bayrou. Celui-ci est bien gentil de montrer les dents quand il voit Sarkozy. Mais que font ses amis au Parlement européen ? Ils votent toujours avec la droite ! Voter Bayrou, ça ne sert donc à rien, sinon à voter pour la droite, que cela soit bien clair.
- Les Français critiquent beaucoup le Parlement européen, pire ils s'en désintéressent. Savent-ils que la majorité de nos lois nationales viennent de là-bas? Savent-ils que ce Parlement a plus d'influence, de vie, de force politique que notre Parlement français, trop souvent chambre d'enregistrement?
- Avec le Manifesto, pour la première fois dans leur histoire, les socialistes et sociaux-démocrates européens se trouvent réunis autour d'un même texte. Idéologiquement, ce n'est pas rien, c'est même lourd de conséquences politiques. Par le passé, le PS français avait tendance à se différencier. C'est fini, c'est tant mieux.
- Toutes les mesures qui figurent dans notre programme sont applicables dans le cadre de l'Europe actuelle, sauf une: la levée de l'emprunt. C'est important à rappeler, en direction de ceux qui pensent que le Traité de Lisbonne interdit toute marge de manoeuvre.
- Comment cette élection européenne ne pourrait-elle pas voir le triomphe des socialistes ? La droite libérale, qui domine actuellement la Commission et le Parlement, est désavouée par la crise financière mondiale, qui remet en cause toutes ses vieilles recettes, alors que le socialisme retrouve, en cette dramatique occasion, une nouvelle jeunesse, si les peuples le veulent.
Sommes-nous tous d'accord entre nous sur l'Europe ? Bien sûr que non, et c'est très bien comme ça. J'ai senti des réticences sur l'espace Schengen, des divergences sur la politique sanitaire (faut-il permettre la coopération européenne ou développer l'offre sur le territoire national?), sur la sauvegarde de notre économie (simples mesures de protection ou véritable protectionnisme européen ?)
Quelque chose n'a pas, me semble-t-il, été hier soir évoqué, car on ne peut pas tout dire: c'est le dépassement chez les socialistes du clivage mortel de 2005 sur le Traité européen. Les nonistes, forts de leur victoire d'alors, auraient pu rester sur leurs positions ou pire suivre Mélenchon dans son Parti de Gauche. La plupart n'en ont rien fait et ont préféré passer un compromis avec les partisans du oui afin de surmonter et dépasser ce grave conflit interne. Il le fallait, car l'histoire a montré que sur l'Europe les socialistes ne pouvaient se permettre le luxe (la folie ?) de se diviser.
Bon après-midi.
35 Comments:
avez vous lu le manifesto ?
http://elections2009.pes.org/fr/ton-manifeste/le-manifeste/le-manifeste
Il est d'inspiration Sarkozyste ?
prenons quelques mesures,
supprimez les paradis fiscaus,
c'est ce que le président a proposé pour le G20
Mettre la modernisation de l'économie au service des travailleurs et des entrepreneurs.
Donner à l’Europe une politique
d’immigration pour le progrès
Cela me semble etre assez proche de l'immigration choisie.
Comment faites vous pour défendre au niveau européen des positions et des politiques totalement à l'opposé de celles que vous prétendaient défendre en France ?
By grandourscharmant, at 3:27 PM
Oui, vous avez vu juste : avec la crise financière, Sarkozy a délaissé ses positions libérales défendues durant la campagne présidentielle pour se rapprocher de la social-démocratie. C'est l'hommage du vice libéral à la vertu social-démocrate.
Ceci dit, ça ne fait pas de Sarkozy un social-démocrate à part entière. Une tentation forcée par les événements ne fait pas une conversion délibérée.
J'appelle les électeurs à préférer l'original à la piètre copie et à voter massivement socialiste le 7 juin.
By Emmanuel Mousset, at 5:07 PM
Je crois plutot que c'est vous qui venez de recouvrer la vue,
cette orientation était déjà dans le projet présidentiel d'il y a 2a.
Cela avait du juste vous échapper pendant tout ce temps.
By grandourscharmant, at 5:34 PM
L'Europe c'est l'avenir..
By Arthur Nouaillat, at 5:42 PM
Primo:" voter Bayrou"
Sauf grosse lacune de ma part, il ne se présente pas personnellement, donc je préfererai qu'on dise:"Voter pour les candidats du Modem aux éléctions européennes".
Deuzio: "ça ne sert à rien"
ça sert a faire en sorte qu'une partie non négligeable de la population soit représentée, et c'est deja beaucoup.
c'est une des rares élections dans laquelle on applique la proportionnelle.Vu de France, ça peut faire bizarre mais l'alliance des libéraux et démocrates européens est le 3eme parti en importance ( une centaine de députés)
Troizio:"ils votent toujours avec la droite...
...Quand les décisions prises vont dans un sens qu'il estiment juste.
Mais je pense que nous aurons l'occasion d'en reparler quand il faudra se pencher sur le cas Barrosso (Les socialistes britanniques, portuguais et espagnols sont favorables à son maintien)
By lightbulb, at 6:05 PM
1- MoDem, Bayrou, peu importe le mot qu'on emploie, la réalité politique est la même.
2- Voter Bayrou, ça sert en effet à quelque chose : à renforcer la droite européenne.
3- Au Parlement européen, les centristes votent toujours avec la droite. Je suppose qu'ils doivent penser que la droite va toujours dans leur sens.
Quant aux socialistes qui souhaitent le maintien de Barroso, il n'y a que les Portugais, pour des raisons purement internes: ils ne veulent pas le voir revenir au Portugal!
By Emmanuel Mousset, at 9:33 PM
Non on vous dit les socialistes britanniques, portugais et espagnols.
By Anonyme, at 10:31 PM
Lu dans le monde du jour,
"J'ai une très bonne relation avec Nicolas Sarkozy et je sais que tous les commentaires qu'il a pu faire sur moi étaient positifs, explique M. Zapatero. Si j'ai reçu la lettre de Ségolène Royal ? Oui. Je crois que cette affaire a créé une certaine polémique, mais je connais bien Nicolas Sarkozy. Il a toujours été généreux dans la relation, et élogieux."
Mais pourquoi on n'a pas des socialistes comme cela en France.
By grandourscharmant, at 10:37 PM
1- Le Modem n'est pas une secte et Bayrou n'est pas un gourou.votre raccourci est bien simplificateur.Au fait, pour les candidats socialistes, faut il dire Aubry ou Royal? les électeurs risquent de s'y perdre!
2- En France aussi, le centre votait avec la droite systématiquement, c'était il y a quelques années déja!! Comme quoi tout peux changer!!
3- Pour Barrosso et les socialistes européens, je persiste
http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/2009/03/25/le-cas-barroso-divise-les-socialistes-europeens/
By lightbulb, at 11:10 PM
Vous persistez ? Ca tombe bien, moi aussi ! Pour le reste, ne perdez pas votre temps : les votes des centristes au Parlement européen prouvent bien qu'ils sont avec la droite. C'est tout ce qu'il me faut savoir.
By Emmanuel Mousset, at 11:21 PM
A l'ours UMP:
Vous connaissez la phrase qu'on prête au général Custer : "Un bon indien est un indien mort". Vous, c'est : "Un bon socialiste est un socialiste étranger". Chanson très connue.
A la place de Zapatero, face à quelqu'un qui m'aurait traité d'imbécile, j'aurais adopté la même tactique: le déni et l'indifférence.
By Emmanuel Mousset, at 11:26 PM
PPE et PSE sont d'accord sur 80 p cent des textes adoptés.
le PSE a fait capoter la candidature de b Geremek à la présidence du parlement européen en préférant l'accord avec le PPE plutôt que l'alliance Verts, libéraux et PSE, proposée par les Verts.
Le PSE n'est plus dans un clivage Droite/Gauche mais dans une logique gestionnaire avec le PPE.
Voter socialiste ou UMP c'est voter pour le status quo, pour que rien ne change!!!
By Lightbulb, at 11:43 PM
Il y aqd mm des moments ou on se demande si vous n'etes pas complètement à l'ouest. Vous ne savez pas lire ou quoi?
Ou avez vous vu du déni et de l'indifférence dans les propos de Zaptero rapportés par le Monde.
By Anonyme, at 11:46 PM
Et donc ligthbulb voter modem,
c'est voter pour une autre europe,
et dire que jusqu'aux dernieres élections, le modem était membre du PPE et pas l'UMP...
By grandourscharmant, at 11:46 PM
Emmanuel voyons,
Valls, je l'apprécie bcp et il n'est pas étranger,
Balligand et Dosiere aussi
et ne parlons pas du maire de Lyon
ou d'Hollande qui est un adversaire que je respecte.
Je prefere l'adage,
un bon socialiste est un socialiste intelligent.
By grandourscharmant, at 11:50 PM
GOC,
Aux dernières elections, le Modem n'existait pas, l'UDF oui.
Vos propos vont dans mon sens, celui d'une emancipation, d'une troisième voie, de la volonté de faire autre chose et de défendre un autre projet
merci pour le coup de main!!
By lightbulb, at 12:36 AM
A lightbulb:
Allez jusqu'au bout de votre logique: Droite gauche au Parlement européen, ça n'existe plus, donc pas besoin d'aller voter, donc plus besoin de système démocratique, le pouvoir désormais aux gestionnaires.
Permettez-moi de ne pas être d'accord ni avec votre présupposé (qui est faux), ni avec sa conséquence (qui est dramatique).
By Emmanuel Mousset, at 9:24 AM
A l'anonyme qui est à l'Est:
Le déni de réalité, c'est quand Zapatero dit que Sarkozy l'apprécie alors qu'il le prend pour un con.
By Emmanuel Mousset, at 9:52 AM
A l'ours UMP :
Me voilà rassuré, puisque vous me classez, en application de votre adage, parmi les "bons socialistes". J'ai pourtant presque failli croire le contraire.
By Emmanuel Mousset, at 9:54 AM
Ce sera surement votre manque de confiance et votre besoin de reconnaissance qui vous aura fait douter.
Vous aurez surement manqué de discernement.
Comme quoi, votre intelligence a ses limites.
C'est comme pour l'affaire Zapatero,
pourquoi voudriez vous que Sarkozy ne l'apprécie pas,
un homme qui s'est fait élire sur la promesse de suppression de l'équivalent espagnol de l'ISF.
Avec un peu de recul,
on peut meme se demander si tout cela n'est pas un coup monté contre libération et Royal afin de les décrédibiliser.
aux yeux de l'opinion.
Autant les excuses de Dakar pouvaient etre embarassantes
autant celles épistolaire sans fondement décrédibilise celle qui les a présenté.
Vous avez écrit je crois que le président savait que ses paroles seraient entendus et reprises.
Peut etre qu'il connait aussi les faiblesses et les limites de ses adversaire qui sait.
By grandourscharmant, at 11:10 AM
Continuez à soutenir Zapatero, et sur votre lancée, vous pouvez même soutenir tous les sociaux-démocrates européens. A force, vous finirez bien par voter socialiste en France.
Quant à mon intelligence, oui, elle a des limites. A part l'univers, je ne connais rien qui soit infini.
By Emmanuel Mousset, at 11:44 AM
" Je connais deux choses qui sont infinies: l'univers et la bétise humaine.Quoique pour l'univers je n'en suis pas absolument persuadé."
A EINSTEIN
By lightbulb, at 12:24 PM
N'ayant jamais fait personnellement l'expérience de la bêtise, je ne peux pas savoir.
By Emmanuel Mousset, at 3:15 PM
Dommage que les seuls socialistes qui ne soient pas SD en Europe,
ce soit les socialistes français.
Si Hamon ou Fabius étaient SD,
ça se saurait ou plutot s'ils l'étaient restés puisque visiblement ils s'en sont éloignés.
By grandourscharmant, at 4:11 PM
Si les socialistes français n'étaient pas SD, les SD européens n'auraient pas signé avec eux le Manifesto.
By Emmanuel Mousset, at 7:18 PM
Le psf n'allait pas non quitter le pse ni l'internationale socialiste.
Ce n'est pas les autres qui ont signé le manifesto avec le psf.
C'est le pse et son président Poul Nyrup Rasmussen qui ont élaboré le manifesto et ensuite le ps qui l'a signé.
Le psf est au pse
ce que la fédération de l'aisne est au psf.
Et ce que vous présentez comme une évidence ne l'est pas forcément,
au niveau européen,
le pse ne s'allie pas au parti de la gauche européenne
alors que localement on sait ce qui s'est passé.
Il faudra un jour clarifier les choses.
By grandourscharmant, at 7:46 PM
Les choses sont claires, c'est vous qui embrouillez tout avec votre histoire compliquée de signatures.
By Emmanuel Mousset, at 11:53 PM
Je n'embrouille rien du tout,
c'est votre parti qui a un double discours
selon qu'il est tenu à bruxelles et strasbourg ou à paris.
By grandourscharmant, at 12:59 AM
Les discours, je m'en fous, ce qui m'intéresse, ce sont les textes et les engagements, c'est à dire le Manifesto.
By Emmanuel Mousset, at 6:00 PM
Et vous avez bien raison,
ce qui me questionne,
visiblement les engagements du manifesto sont incompatibles avec ceux de l'opposition locale.
By grandourscharmant, at 7:13 PM
Le Manifesto est incompatible avec l'extrême gauche.
By Emmanuel Mousset, at 10:53 AM
Nous sommes bien d'accord,
ce qui ne sera pas sans conséquence.
Tout comme la grippe porcine d'ailleurs,
et se pose une question
est-il responsable de maintenir les manifestations du 1er mai au vu des circonstances.
By grandourscharmant, at 9:20 PM
Vous qui lisez beaucoup: j'ai lu que l'expression "grippe porcine" était inadéquate, puisque c'est l'homme qui peut en être la victime. Un ours peut-il malgré tout me répondre?
By Emmanuel Mousset, at 3:19 PM
Vous avez raison,
parler de grippe porcine est un abus de langage lié à son code génétique.
Comme il fallait donner un nom, on aura pris celui là.
By grandourscharmant, at 5:14 PM
Ce n'est pas moi qui ai raison mais le professeur de médecine qui faisait cette remarque.
By Emmanuel Mousset, at 10:57 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home