Scène de pouvoir.
Bonjour à toutes et à tous.
Ce matin, je vais commencer par une confidence: je suis un voyeur. Non, ça n'est pas ce que vous croyez, et même si cela était, je n'en dirais rien. Ce blog est politique, pas privé. Mon voyeurisme est donc politique. J'aime observer les scènes de pouvoir. Ce qui est relativement facile, puisque la politique favorise l'exhibitionnisme. Bref, je suis un voyeur qui regarde des exhibitionnistes. Ça n'a donc rien de pervers, c'est même quelque part moral. Je vous donne un exemple:
Hier, j'assistais à une réunion d'associations autour d'une vice-présidente du Conseil régional. Ce n'est pas le pouvoir suprême, mais c'est le pouvoir quand même. J'ai zieuté, je n'ai rien appris mais j'ai tout compris:
1- Le pouvoir est une force d'attraction. Je sais à quel point il est difficile de déplacer les gens, qui plus est en période de vacances. Pourtant, la salle était pleine à craquer, il a fallu rajouter des chaises. On dit que l'argent n'a pas d'odeur. Le pouvoir en a une, et très forte, qui attire, comme le sang attire les requins. Mais en politique, qui sont les requins?
2- Le pouvoir ne reconnaît que le pouvoir. La vice-présidente s'est empressée de saluer, avec ostentation, un autre vice-président, du Conseil général cette fois. Déférence, reconnaissance, ainsi fonctionne la politique: être déférent pour être reconnu.
3- Le pouvoir se fait entendre. Avant que la vice-présidente ne prenne la parole, des fonctionnaires de la Région se sont exprimés et ont été assez peu écoutés. Dès que l'élu a ouvert la bouche, et tout le temps de son intervention, un silence quasi religieux s'est instauré.
4- Le pouvoir est libre de tout. J'ai longtemps été surpris de constater que les hommes politiques portent rarement de ces gros cartables qu'on connaît bien chez les enseignants (j'en ai un magnifique mais un peu usé). C'est volontaire: le pouvoir ne s'encombre de rien, ne se plie à aucun charge. Mitterrand dédaignait même de porter une montre! L'enseignant, lui, comme beaucoup, n'est qu'un tâcheron. Pas l'homme politique.
5- Le pouvoir est entouré. Quand Madame la Vice-Présidente a besoin d'un chiffre, d'une information, une main se tend, un dossier lui est présenté, par un des deux ou trois conseillers qui la suivent.
6- Le pouvoir est représenté. Les princes avaient leur peintre de Cour, les hommes politiques modernes ont leur photographe. Pendant toute la réunion, un quidam a mitraillé la vice-présidente sous tous les angles. Des clichés manifestement sans intérêt, mais qui montraient toute l'importance de la dame, puisque quelqu'un d'ordinaire ne se ferait jamais photographier aussi frénétiquement.
7- Le pouvoir méprise le temps. L'élue est arrivée en avance et partie très vite, sans savoir très bien ce que serait la suite. Le pouvoir est au dessus de ces contingences. S'en préoccuper serait déchoir. Le pouvoir n'est que dans l'instant présent, qu'il domine tout entier.
8- Le pouvoir, c'est la distance. La vice-présidente écoute mais ne se laisse jamais absorber par son interlocuteur. Elle reste centrée sur elle-même, parfois légèrement absente, comme si elle était là et ailleurs. Elle a dû tellement en voir et en entendre! La politique conduit au désabusement, peut-être même à une sorte d'amertume au bout de laquelle on découvre une forme de sagesse. Mais à quel prix! C'est pourquoi peu de gens font de la politique et aiment le pouvoir.
A la fin de la réunion, tout en lui passant un toast au foie gras, je me suis demandé: mais pourquoi elle, petite, sans éclat particulier, pourquoi se retrouve-t-elle en situation de pouvoir? Ma réponse est incertaine, le pouvoir reste à mes yeux une énigme. Mais j'ai une explication: la voix, la tonalité, le timbre de la voix, un mélange d'assurance, d'autorité, quelque chose de pas très agréable à entendre mais de très efficace. Je me souviens: avec notre ancienne députée Odette Grzegrzulka, j'avais exactement la même impression.
Bonne matinée.
Ce matin, je vais commencer par une confidence: je suis un voyeur. Non, ça n'est pas ce que vous croyez, et même si cela était, je n'en dirais rien. Ce blog est politique, pas privé. Mon voyeurisme est donc politique. J'aime observer les scènes de pouvoir. Ce qui est relativement facile, puisque la politique favorise l'exhibitionnisme. Bref, je suis un voyeur qui regarde des exhibitionnistes. Ça n'a donc rien de pervers, c'est même quelque part moral. Je vous donne un exemple:
Hier, j'assistais à une réunion d'associations autour d'une vice-présidente du Conseil régional. Ce n'est pas le pouvoir suprême, mais c'est le pouvoir quand même. J'ai zieuté, je n'ai rien appris mais j'ai tout compris:
1- Le pouvoir est une force d'attraction. Je sais à quel point il est difficile de déplacer les gens, qui plus est en période de vacances. Pourtant, la salle était pleine à craquer, il a fallu rajouter des chaises. On dit que l'argent n'a pas d'odeur. Le pouvoir en a une, et très forte, qui attire, comme le sang attire les requins. Mais en politique, qui sont les requins?
2- Le pouvoir ne reconnaît que le pouvoir. La vice-présidente s'est empressée de saluer, avec ostentation, un autre vice-président, du Conseil général cette fois. Déférence, reconnaissance, ainsi fonctionne la politique: être déférent pour être reconnu.
3- Le pouvoir se fait entendre. Avant que la vice-présidente ne prenne la parole, des fonctionnaires de la Région se sont exprimés et ont été assez peu écoutés. Dès que l'élu a ouvert la bouche, et tout le temps de son intervention, un silence quasi religieux s'est instauré.
4- Le pouvoir est libre de tout. J'ai longtemps été surpris de constater que les hommes politiques portent rarement de ces gros cartables qu'on connaît bien chez les enseignants (j'en ai un magnifique mais un peu usé). C'est volontaire: le pouvoir ne s'encombre de rien, ne se plie à aucun charge. Mitterrand dédaignait même de porter une montre! L'enseignant, lui, comme beaucoup, n'est qu'un tâcheron. Pas l'homme politique.
5- Le pouvoir est entouré. Quand Madame la Vice-Présidente a besoin d'un chiffre, d'une information, une main se tend, un dossier lui est présenté, par un des deux ou trois conseillers qui la suivent.
6- Le pouvoir est représenté. Les princes avaient leur peintre de Cour, les hommes politiques modernes ont leur photographe. Pendant toute la réunion, un quidam a mitraillé la vice-présidente sous tous les angles. Des clichés manifestement sans intérêt, mais qui montraient toute l'importance de la dame, puisque quelqu'un d'ordinaire ne se ferait jamais photographier aussi frénétiquement.
7- Le pouvoir méprise le temps. L'élue est arrivée en avance et partie très vite, sans savoir très bien ce que serait la suite. Le pouvoir est au dessus de ces contingences. S'en préoccuper serait déchoir. Le pouvoir n'est que dans l'instant présent, qu'il domine tout entier.
8- Le pouvoir, c'est la distance. La vice-présidente écoute mais ne se laisse jamais absorber par son interlocuteur. Elle reste centrée sur elle-même, parfois légèrement absente, comme si elle était là et ailleurs. Elle a dû tellement en voir et en entendre! La politique conduit au désabusement, peut-être même à une sorte d'amertume au bout de laquelle on découvre une forme de sagesse. Mais à quel prix! C'est pourquoi peu de gens font de la politique et aiment le pouvoir.
A la fin de la réunion, tout en lui passant un toast au foie gras, je me suis demandé: mais pourquoi elle, petite, sans éclat particulier, pourquoi se retrouve-t-elle en situation de pouvoir? Ma réponse est incertaine, le pouvoir reste à mes yeux une énigme. Mais j'ai une explication: la voix, la tonalité, le timbre de la voix, un mélange d'assurance, d'autorité, quelque chose de pas très agréable à entendre mais de très efficace. Je me souviens: avec notre ancienne députée Odette Grzegrzulka, j'avais exactement la même impression.
Bonne matinée.
56 Comments:
Je suis déçu,
je pensais que vous iriez à la conférence sur la vie extraterrestre
By grandourscharmant, at 1:50 PM
Je suis encore plus déçu que vous, je tenais beaucoup à cette conférence sur un sujet qui me passionne, qui est mine de rien très politique et que j'aborde de temps en temps sur ce blog. Mais j'avais hier une obligation: recevoir la vice-présidente.
By Emmanuel Mousset, at 2:25 PM
Bonjour, je suis un extraterrestre, je viens de la planète Tatooine. J'ai été informé de votre absence à la conférence. Pour vous consoler, vous pouvez me poser 3 questions.
Zorg l'extraterrestre
By Extraterrestre, at 2:52 PM
Décidement,
la politique est bien cruelle.
Ce que vous avez écrit sur la voix m'a fait pensé au livre de Frank Herbert Dune, adapté au cinéma par David Lynch et dont Peter Berg est en train de tourner un remake.
Là aussi, le pouvoir est dans la voix.
By grandourscharmant, at 3:32 PM
EM, le passioné de politique depuis sa tendre enfance. Déjà à l'âge de 15 ans, il regardait les débats tv et lisait les journaux en mangeant des gateaux et patisseries à la place de jouer avec ses copains de classe aux billes ou de sortir en ville.
By Anonyme, at 3:45 PM
Plus personne ne joue aux billes à 15 ans. Si c'était votre cas vous deviez être seul.
Et lire les journaux et les débats TV n'empêche pas de sortir en ville.
By Antoine, at 4:03 PM
Il y a 35 ans, les occupations étaiet différentes de maintenant.
By Anonyme, at 4:16 PM
étaient*
pardon
By Anonyme, at 4:19 PM
Ca c'est vrai,
on passait 2h à repasser ses leçons,
là où maintenant on les passe devant la télé,
un progres du socialisme.
By grandourscharmant, at 4:24 PM
A Zorg l'extra-terrestre:
Vous n'êtes qu'un vil imposteur. La vie sur les exoplanètes, quand on la découvrira, ne se présentera pas sous une forme humanoïde. Je pense que c'est ce qu'a dû expliquer hier soir Michel Viso.
By Emmanuel Mousset, at 4:33 PM
A l'ours UMP:
Je ne me souvenais pas de ça dans "Dune".
Il y a aussi Milan Kundera, je crois que c'est dans "La lenteur", où il explique la séduction par le pouvoir de la voix.
By Emmanuel Mousset, at 4:36 PM
A l'anonyme et mes 15 ans:
J'ai peu joué aux billets mais beaucoup aux osselets (est-ce que ça existe encore aujourd'hui?). Je jouais également au tac-tac (n'y voyez aucune allusion sexuelle), deux boules au bout d'une corde (n'y voyez non plus aucune allusion sexuelle) qu'il fallait frapper très fort et le plus longtemps possible (je vous jure, ce n'était pas une pratique sado-maso).
A part ça, à 15 ans, je jouais encore aux petits soldats, les minuscules en plastique de la marque Atlantic.
By Emmanuel Mousset, at 4:43 PM
Dommage que les ordinateurs et téléphones portables n'existaient pas encore..
En revanche, ça devait être sympa il y a 35 ans, la vie étaient moins cher avec par exemple le paint au chocolat à 0.50 centimes de franc ou le journal à 1 franc..
En plus, vu qu'il n'y avait presque rien à faire, ça motivait pour bosser plus..
By Arthur Nouaillat, at 4:48 PM
Vous êtes dans l'erreur, je ne suis pas une forme humanoïde.
Le langage que j'utilise est traduit grâce à notre outil informatique. Mais je ne tape pas sur un clavier avec vos "doigts" comme vous le faites. Je ne possède pas non plus de corde vocales.
By Zorg l'extra terrestre, at 5:09 PM
Moi, j'ai toujours eu un faible pour la série 200 au 1/72e de chez ESCI
que j'allais acheter sur le boulevard henri-martin
pas tres loin de chez vous ou chez Jouetclub rue d'isle.
By grandourscharmant, at 6:11 PM
La marque 1815 réédite certaines des anciennes références de la défunte marque italienne Atlantic.
By grandourscharmant, at 6:19 PM
Et que pensez vous de ce qui s'est passé l'année derniere au conseil régional de poitou charentes
quand la présidente a refusé de donner la parole à son 1er vice-président ?
ct là aussi une sacrée scene de pouvoir
By grandourscharmant, at 10:26 PM
Ah bon, Atlantic n'existe plus? Mince alors! J'en avais toute une armée, dont j'étais le général en chef, bien entendu. Je ne sais même pas ce qu'elle est devenue. En ce temps-là, il y avait du monde derrière moi.
By Emmanuel Mousset, at 10:43 PM
Sur Poitou-Charentes, je n'en pense rien. Un président est maître de la distribution de la parole. Je suppose que ce refus était motivé.
By Emmanuel Mousset, at 10:45 PM
A Zorg:
Je persiste à croire en une imposture. Quel est exactement votre mode d'expression? Vous ne communiquez tout de même pas avec les oreilles! Pour qu'un outil humain soit capable de traduire une source extra-terrestre, il faut qu'il y ait une certaine compatibilité entre les deux. Et ça, je n'y crois pas, c'est impossible.
By Emmanuel Mousset, at 10:48 PM
A Elève de 2nde:
Je n'ai pas le souvenir que la vie était moins chère il y a 35 ans. Disons plutôt qu'il y avait moins de produits à acheter. Je n'ai pas souvenir non plus qu'il n'y avait presque plus rien à faire.
By Emmanuel Mousset, at 10:51 PM
Notre technologie informatique est bien plus développée que la vôtre. Depuis plus de 200 ans, nos chercheurs étudient vos modes de communication. Après de longues séries de recherches, nous avons réussi à vous comprendre. Le IN 98751321 de la 984 ème ère, c'est à dire en datation terrienne, le 26 novembre 1934, l'équipe du centre de recherches (donnée intraduisible) a mis au point un traducteur automatique très performant.
Notre mode de communication repose sur un sens inconnu des humains. Je conçois qu'il est difficile pour vous de connaître un autre sens que le toucher, l'ouïe, la vue et l'odorat. Nous possédons un total de 59 sens différents, donc 11 nous permettant de communiquer.
By Zorg l'extraterrestre, at 10:56 PM
Mon point de vue est purement rationnel: vous me dites que vous nous observez depuis longtemps. Pourquoi ne vous a-t-on jamais vu? Pourquoi se dévoiler à moi sur ce blog? Bref, tout cela me semble plus fantastique que rationnel, plus fictif que réel.
Pourtant, je pense qu'existe une vie extra-terrestre. Mais pas sous cette forme.
By Emmanuel Mousset, at 11:52 PM
devons-nous, inéluctablement nous exhibitionner, pour être reconnu dans le domaine politique ?
ne serait-ce pas llà uniquement du Vedetariat bon pour Paris Match ?
la politique se réduirait-elle à une médiatisation sans précédent?
la politique devient ridicule, elle se place sur le devant de la scène vétu d'un costume de clown et d'un gros nez rouge ...
les politiques ( pas tous heureusement) ont des allures de bouffon...
surtout le petit Nicolas qui se croit le roi du pays alors qu'il n'est que le roi de la connerie.
By l'anonyme révolté, at 8:25 AM
je viens de penser à quelque chose, pensez vous qu'un "café politique" puisse marcher à Saint-Quentin?
By l'anonyme révolté, at 8:26 AM
L'Anonyme révolté a trouvé une super idée, ça serait sympa et je pense qu'il y aurait du monde..
By Anonyme, at 9:44 AM
Les jeunes de l'UMP avaient essayé, il y a quelques années, de lancer à St Quentin un "café politique", qui se tenait à l'étage du Carillon. Mais il n'y a pas eu beaucoup de séances.
Mon association Rencontre Citoy'Aisne organise chaque mois un "café citoyen" au Manoir, animé pas Michel Farinet. On n'est pas très loin du "café politique", sauf que ce n'est pas partisan.
Ce serait une bonne idée pour le PS de mettre en place un "café politique" à St Quentin. La formule "café" marche très bien, je le constate avec mes "cafés philo".
Il y a aussi des cafés sciences, des cafés livres, des cafés théo, des cafés psycho, des cafés des arts, des cafés mémoire, ...
Il y a deux ans, j'avais même tenté un "café des voyageurs", mais qui a échoué.
By Emmanuel Mousset, at 11:17 AM
A l'anonyme révolté:
D'accord avec vous pour dénoncer l'exhibitionnisme en politique. Ceci dit, faire de la politique, c'est quand même être présent et se montrer. C'est le principe même de l'action publique, en opposition à l'action privée.
By Emmanuel Mousset, at 11:20 AM
On se demande d'ailleurs pourquoi votre café des voyageurs a échoué alors que les autres fonctionnent.
By grandourscharmant, at 11:36 AM
L'idée était d'amener les gens à échanger sur leurs voyages, et pourquoi pas à mettre en place une bourse aux bonnes idées. Mais je crois finalement qu'avec la télé, internet, les magazines, les gens n'ont pas besoin de ça.
Peut-être aussi n'ai-je pas été assez persévérant. Il n'y a eu que deux séances.
By Emmanuel Mousset, at 11:58 AM
Peut etre aussi que ct mal organisé voir pas organisé du tout.
Vous n'étiez pas seul sur ce coup là,
mais en partenariat si je ne m'abuse.
By grandourscharmant, at 12:01 PM
Pourquoi n'en parlez-vous pas aux membres du PS de Saint-Quentin, pour organiser un café politique pour l'année prochaine ?
A l'ours :
Vous participez régulièrement aux café philo ?
By Arthur Nouaillat, at 12:02 PM
mais, ne pourrait-on pas lancer un café politique ouvert à tout le monde et non pas à des partisans ? faire un café pour les UMpistes ou pour les socialistes, n'apporterait pas les mêmes interets qu'un café ouvert à tout le monde.
il ne s'agirait pas d'un café ouvert aux spécialistes de la politique mais d'un café où n'importe qui, un élève, une femme au foyer, un médecin, un cadre, un ouvrier, un serveur, pourrait participer, pour casser un gros cliché: celui qui consiste à dire que la politique est réservée à une élite. la politique devient interessante quand c'est le peuple qui la fait et non pas quand c'est une élite qui décide pour le peuple.
Camarades de tous pays, je vous salue !
By l'anonyme révolté, at 1:01 PM
Je pense que ça serait compliqué, car du fait qu'il y ai des gens de tout bord politique, il y aurait des débats compliqués voire des disputes..
By Arthur Nouaillat, at 1:07 PM
A l'ours UMP:
Quand je fais quelque chose, j'ai pour habitude de l'organiser, et de bien l'organiser. Et c'était d'autant plus et mieux organisé que nous étions en partenariat, comme vous le remarquez, avec l'Office du Tourisme (ce qui offre tout de même quelques moyens et infrastructures). Mais quand la cible est mauvaise, le concept incertain, la meilleure organisation du monde n'y peut rien.
By Emmanuel Mousset, at 1:17 PM
A Elève de 2nde :
Je l'ai déjà proposé par le passé, mais l'idée n'a pas été retenue. Comme quelques autres que j'ai pu proposer. Car ce qui compte en politique, c'est d'avoir le pouvoir, pas d'avoir des idées. Non pas que celles-ci n'aient aucune importance, mais tout dépend qui les porte.
By Emmanuel Mousset, at 1:22 PM
A l'anonyme révolté:
Je suis d'accord avec votre conception du café politique. Mais cela n'empêche pas qu'un parti, en l'occurrence le PS, pourrait l'organiser.
Quant au risque de désordre que pointe notre élève de 2nde, je peux dire par expérience qu'il n'y a rien à craindre. Comme au café philo, les règles peuvent être strictes et écarter ainsi ce risque. L'important, c'est de créer un climat qui favorise la concorde et l'intelligence. J'y parviens sans problème.
By Emmanuel Mousset, at 1:27 PM
Peut etre auriez vous du proposer comme amuse bouche des harengs grillés à la dieppoise
qui sait.
By grandourscharmant, at 2:04 PM
Nous avions un temps pensé organiser le café des voyageurs dans des lieux inhabituels et symboliques: le hall de gare, une péniche, un musée, ...
L'idée de déplacer ainsi le café philo, de le mettre en situation, d'improviser même des séances sauvages dans des endroits publics, me trotte dans la tête depuis un certain temps.
By Emmanuel Mousset, at 2:22 PM
pourquoi ne pas essayer, ou du moins recréer ce projet ?
et le pouvoir, le pouvoir, tout homme politique de droite ou de gauche recherche le pouvoir, ce qui conduit le gouvernement et les citoyens vers une catastrophe, on sacrifie tout pour le pouvoir, la gloire et le pouvoir sont éphémères, l'idée et le génie sont immortels, nul ne doit prétendre vouloir la gloire et les idées, elles sont incompatibles, ce serait comme demander le beurre, l'argent du beurre et la crémiaire.
mission impossible pour Sarko tout comme Sego.
la politique ne doit pas être une affaire de pouvoir de quelques hommes, on tomberait alors dans une dictature, mais ce doit être les idées du peuple qui gouverne le gouvernement.
pour en revenir au café politique, il me semble que l'idée mérite de ce pencher un peu plus sur la question.
en regardant le taux d'abstention en 2002, qui s'est élevé à 28,4% , je pense que c'est une véritable nécessité de sensibiliser la population à son devoir politique.
ils doivent, nous devons tous nous sentir concerné par la politique.
nous payons déjà assez ( au sens propre comme au sens figuré ) à cause de la politique actuelle, c'est à tout le monde de créer un monde meilleur, mais pour qu'il soit meilleur, cela commence par la politique. et c'est pour cela, que le café politique serait une bonne idée, si le projet venait un jour à se faire.
By l'anonyme révolté, at 2:31 PM
Saint-Quentin ne bouge pas.
elle se veut être une ville d'art ( rire), l'UMP marque son territoire, mais le monde entier n'est pas fait de partisans de l'UMP, c'est à nous de faire de la politique quelque chose relevant du devoir de la société et non pas quelque chose de purement personnel.
comme vous l'avez si bien dit, dans de NOMBREUX billets, l'UNION fait la FORCE, et c'est ensemble que nous pouvons faire quelque chose. je ne demande pas ici l'abolition des partis ( je ne le souhaite vraiment pas ) mais je pense qu'il faut que chaque parti se tourne vers les autres partis, il y a des choses bonnes à prendre par-ci, par-là ( enfin je dis ça sans vraiment trop réflechir, ce qui est mauvais signe) cependant, ce que je veux vous dire, c'est que si un parti ne s'interesse qu'aux attentes, qu'aux idées de son propre parti, ce n'est pas comme ça que l'on va changer le monde.
les pauvres gars du bistro, les femmes de ménage, les cadres, les profs, les chomeurs, les médecins, les procureurs, les flics, les prostitués, les informaticiens, les chimistes, les cuisiniers ( je m'arrete là ) forment un monde qui est gouverné par une poignée d'homme peu soucieux des conditions de vie des gens "bana
ls".
ils sont au sommet de la pyramide, ne se soucient pas de ce qu'ils vivent, ils se plaisent à vivre dans le luxe, dans l'insouciance de savoir si demain ils auront à manger.
un fossé se creuse entre ceux qui détiennent le pouvoir et la populasse.
Sarko VS le peuple.
on se croirait dans un jeu de playstation, mais non, c'est bien la réalité.
By l'anonyme révolté, at 2:43 PM
Je suis d'accord avec vos deux derniers messages. Je verrais bien un café politique dans un bistrot très populaire du centre ville (j'ai déjà ma petite idée), et pourquoi pas des séances itinérantes dans les quartiers. Je crois beaucoup en ces nouvelles formes de militantisme, plus qu'aux distributions de tracts ou collages d'affiches.
By Emmanuel Mousset, at 3:00 PM
et lequel serait-il ? ( je parle du café)
By l'anonyme révolté, at 3:01 PM
Saint-Quentin est ville d'art et d'histoire, l'anonyme
la convention a été signé il y a quelques temps déjà avec le ministère de la culture.
Je trouve bien que vous vous intéressiez aux gens dont vous parlez,
il sera temps à gauche de s'apercevoir que l'enseignant n'est pas l'alpha et l'oméga de la politique.
Avec plus de 1000 adhérents localement,
cela fait déjà longtemps que l'UMP s'intéresse à eux,
c'est peut être même ce qui fait son succès.
Sarko est le représentant du peuple, il incarne la majorité que ça vous plaise ou pas.
By grandourscharmant, at 3:35 PM
très franchement, je ne sais pas si Sarkozy a véritablement la majorité actuellement ...
allez demander aux employés de Caterpillar, ou de Continental ...
By l'anonyme révolté, at 4:47 PM
A l'anonyme révolté:
"Les bons enfants". Mais il faudrait que le propriétaire soit d'accord.
By Emmanuel Mousset, at 5:09 PM
Les employés de Caterpillar ou de Continental ne sont peut etre pas content du gouvernement,
mais je ne suis pas sur qu'ils soient plus content de l'opposition quelle qu'elle soit.
Mais dans les 2 cas, le probleme vient du fait qu'il existe des lois et qu'il faut les respecter,
ce qui n'est pas toujours évident quand elles ne vont pas dans le sens qu'on voudrait.
La vie est faite d'imprévus et d'impatience dont on se passerait bien et avec lesquels il faut faire.
By grandourscharmant, at 5:31 PM
ça serait trop cool un café philo décentralisé comme les conseils des ministres qui sont parfois décentralisés
Et idem pour un café politique, ça serait super cool !
By Arthur Nouaillat, at 5:36 PM
Nous avons déjà fait des cafés philo décentralisés : à Ribemont, dans le moulin de Lucy ; à Vadencourt, dans l'abbaye de Bohéries ; au château de Puisieux-et-Clanlieu.
A chaque fois, c'était trop cool.
Bientôt, je vais faire un café philo dans une prison. Là, je ne sais pas trop si ça va être cool.
By Emmanuel Mousset, at 9:41 PM
Je pense que ça peut être sympa, car ça va faire vachement plaisir aux prisonniers et je suis convaincu qu'il y aura un véritable débat et qu'ils participeront tous et oseront prendre la parole.
By Arthur Nouaillat, at 10:36 AM
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
By l'anonyme révolté, at 11:11 AM
oui pour le BE, c'est, en effet une bonne idée.
pourrait-on en faire un véritable projet ? et non pas des paroles en l'air sur un blog?
est-ce que ce serait possible?
Yes, We can or No, we can't ?
By l'anonyme révolté, at 11:12 AM
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
By Arthur Nouaillat, at 11:25 AM
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
By Arthur Nouaillat, at 11:27 AM
A l'anonyme révolté:
Allez-y, donnez l'exemple: vous avez parlé, à vous maintenant d'agir. Et si vous me faites l'honneur de m'inviter à votre café politique, je m'engage à participer.
By Emmanuel Mousset, at 11:47 AM
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
By Arthur Nouaillat, at 11:50 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home