L'Aisne avec DSK

22 avril 2009

Popu ou pas.

Bonjour à toutes et à tous.

La droite s'attaque beaucoup, en ce moment, à Ségolène Royal, et certains, à gauche, ne sont pas très chauds pour la soutenir. Pour ma part, je ne suis pas ségoléniste, vous le savez, j'entre difficilement dans son style et son personnage, mais en même temps, par quelques côtés, je me sens proche d'elle:

Oui, elle a raison d'être elle-même, de n'en faire qu'à sa tête, de bousculer le conformisme socialiste, de se moquer des jeux de courants et d'appareil, de vouloir prendre le Parti en le contournant, en s'adressant à l'opinion. Il y a dans cette démarche quelque chose de nouveau qui peut être fructueux. Ségolène a du cran, de l'audace, elle ose tout paraît-il. N'est-ce pas ainsi qu'on réussit en politique? En tout cas, nul ne peut contester qu'elle incarne quelque chose, qu'elle répond à une aspiration.

La droite, et quelques-uns chez nous, lui reprochent de se la jouer médiatique, de faire exclusivement des coups, de ne chercher qu'à faire parler d'elle, à tout prix, à propos de n'importe quoi, pour s'attirer les faveurs des Français. Je crois cette explication superficielle. Ségolène, qu'on l'approuve ou non, est sincère dans sa démarche, elle ne calcule pas. A la différence de Sarkozy, elle ne succombe pas au populisme, c'est à dire au jeu de la séduction et de la flatterie. La démonstration est assez simple à faire:

Croyez-vous que les Français se sentent aujourd'hui concernés par les propos tenus par le président, à Dakar, sur l'homme blanc et l'Afrique en dehors de l'Histoire? Pensez-vous qu'ils s'inquiètent de savoir s'il a dit ou non que Zapatero était intelligent ou pas? Tout cela n'intéresse pas l'opinion, qui se préoccupe de la crise économique, des menaces sur l'emploi, de la baisse du pouvoir d'achat et de l'avenir de ses enfants. Pas du discours de Dakar, pas du Premier ministre espagnol, pas du "pardon" et des "excuses" de Ségolène Royal. Les médias s'inventent une histoire.

La meilleure preuve, c'est que le taux de popularité de Ségolène Royal dans le baromètre IFOP de ce mois est au plus bas: 38%! Même Fabius fait mieux (41%). Jospin, qui s'est retiré de la vie politique, obtient 52%, DSK, qui est à Washington, 66%, et Delanoë, qui a perdu le congrès de Reims et s'est replié sur sa mairie de Paris, culmine à 68%! Je ne vous parle même pas de Chirac qui triomphe à 74% alors qu'il est retraité de la politique.

La leçon de tout ça est évidente: pour être populaire en politique et pour y réussir, il ne faut pas faire de politique, faire parler de soi le moins impossible, intervenir médiatiquement assez peu. Ce n'est pas le chemin qu'a pris Ségolène Royal.


Bonne matinée.

25 Comments:

  • Ce n'est pas le chemin qu'elle a pris, mais au mpins, cela montre qu'elle ne fait pas tout ça pour être populaire mais naturellement sans calculer quoi que ce soit.

    Votre article prouve une fois de plus, qu'en politique, il n'y a pas de logique..

    Maintenant, je donne mon avis. Personellement, je pense qu'il est mieux de s'investir et de se donner à fond comme fait Mme Royal, mais il y a en revanche des limites à ne pas dépasser. En effet, quand cette dernière à parler au nom de la France (en ce qui concerne les evenements avec les propos du Président en 2007 en Afrique), elle était mal placée pour s'exprimer sur les propos de Sarkozy.
    Je pense que ces actions sont sincères avec beaucoup de bonne volonté, mais elle est trop maladroite et s'y prend de la mauvaise façon, comme pour ses voyages dans les pays étrangers, à ce que je sache elle n'est pas ministre des affaires étrangères ni diplomate. Elle devrait à mon avis, agir et rester plus en France. Je pense que si elle faisait ça, sa popularité augmenterait considérablement..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 11:52 AM  

  • Ségolène suit son chemin, qui n'est pas tout à fait le mien. Mais une solidarité naturelle doit s'exercer entre socialistes, surtout lorsque l'un(e) d'entre nous est violemment attaqué(e) par la droite. Unité avant tout, ce qui n'empêche pas les différences d'analyse et de sensibilité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:44 PM  

  • En phase avec votre conclusion mais tout a fait en désaccord avec votre analyse de la posture de Royal.

    By Anonymous Anonyme, at 1:53 PM  

  • Et moi je suis en désaccord sur tout.
    Il faudrait quand même, au nom des socialistes,que quelqu'un demande pardon pour les propos tenus par Ségolène qui déshonorent le parti.

    By Anonymous Anonyme, at 2:26 PM  

  • Franchement,
    ce que peut dire ou penser Royal,
    on s'en fout.
    Elle sert de bouc émissaire ou de victime sacrificiel sur l'autel de la médiatisation.

    Elle permet de passer le temps, de rigoler un peu, de s'offusquer pour ces partisans,
    mais on n'est pas ou plus dans la sphere politique,
    si tenté qu'on l'ait été un jour.

    En 1905, les français avait bécassine,
    en 2009, elle s'est incarné et comme elle a un coté madame sans-gene, ça fonctionne.

    On en oublierait presque que son objectif n'est pas d'amuser la galerie mais de devenir présidente en 2012.
    Or, la société médiatique est bien cruelle pour ceux qui n'y prenne pas garde.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:56 PM  

  • ce qui m'interesse, c'est votre sens de l'union, si Ségolène, venait un jour faire une faute importante, vous ne vous lui en tiendrait pas rigueur sous pretexte qu'elle appartienne au même parti que le votre?

    enfin, vous privilégiez l'interet du parti, par soucis d'union (ça depuis le temps que vous en parlez, on l'a compris )plutot que de s'interesser à la valeur même de ce que chacun fait au sens du parti ?
    pour qu'il y est union, il doit y avoir fusion des idées, des programmes, des objectifs, et ce n'est pas à partir d'une mauvaise entente entre les membres d'un parti qu'il y aura union.

    (j'espère être claire, qu'il n'y est pas de confusion dans mes propos )

    By Blogger l'anonyme révolté, at 7:46 PM  

  • A l'ours UMP:

    Allez dire à vos copains de l'UMP que "Ségolène on s'en fout!", parce que eux, manifestement, ils n'ont pas compris ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:11 PM  

  • A l'anonyme révolté:

    Si Ségolène viole un homme, pique dans la caisse ou tient des propos racistes, je la condamnerai. Mais si elle exprime une sensibilité socialiste qui n'est pas la même que la mienne, je la soutiens tout en m'en distinguant. Le PS a toujours fonctionné comme ça.

    Mon unité passe aussi par le respect des votes des adhérents, même si je ne suis pas nécessairement d'accord avec les résultats. Bref, c'est un principe de discipline républicaine, qui peut paraître dépassé dans une société très individualiste, mais j'y tiens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 PM  

  • Ca a l'air très fin et très attirant la politique: soutenir quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord!
    Moi j'aime ou j'aime pas, c'est tellement plus simple et on vit tellement mieux.

    By Anonymous Anonyme, at 7:34 AM  

  • exactement, je n'ai rien contre l'union , mais face à ce regroupement , je reste sceptique.

    j'ai l'impression que le but des socialistes n'est pas l'union , mais la division dans l'union , ce qui est tout à fit différent.
    à mon avis, les socialistes sont des individualistes qui font semblant d'être UNIS pour mieux tromper.
    mais je n'ai rien contre le PS à titre personnel.

    nous avons des idées complètements différents, auxquelles je n'dhère pas, mais je respecte. tout comme je l'éspère vous respecter le futur prti qui va vous devancer en 2012 ...

    By Blogger l'anonyme révolté, at 7:42 AM  

  • http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/5168147/Nicolas-Sarkozy-insults-world-leaders-over-lunch.html

    pour celles et ceux qui douteraient que Sarkozy est un goujat!!
    MD

    By Blogger md, at 8:03 AM  

  • MD,
    il ne faut pas non plus oublier de préciser que nous avons une ancienne Miss France qui est un homme.

    Je suis désolé de vous contredire, mais un article dans la presse internationale qui reprend un article de la presse française qui avance de fausses informations,
    cela ne transforme pas les fausses informations en vrais informations.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:26 AM  

  • Emmanuel, mes copains sont tres malins,
    ils exploitent les erreurs de votre candidate.

    C'est cela aussi la politique.
    Reprochez leur d'etre tout le temps en campagne si vous voulez.

    Ce que peut dire ou faire Royal n'a quasiment aucune espèce d'importance
    et ils en sont parfaitement conscient.
    Elle n'est que le chiffon rouge qu'ils agitent sous le nez des socialistes.
    Si vous la défendez, vous faites votre ses erreurs.
    Si vous ne la défendez pas, vous manquez de solidarité.

    Dans tous les cas, vous vous faites avoir par ses erreurs.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:35 AM  

  • Voila une analyse somme toute assez pertinente, car c'est exactement ce qui se passe dans les faits et sur le terrain.

    By Anonymous Anonyme, at 9:28 AM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    "J'aime, j'aime pas", c'est la vie ordinaire, les petites envies ou exapérations personnelles. La politique, c'est sortir de soi, de ses intérêts immédiats, de ses réactions spontanées, pour s'élever.

    La politique est un appel à la grandeur. Soutenir quelqu'un par discipline et non par plaisir personnel, ce n'est pas "simple", vous avez raison de le souligner. Et ce n'est sans doute pas donné à tout le monde. Mais j'aime la politique pour sa grandeur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:38 AM  

  • A l'ours UMP:

    Je ne doute pas que la droite soit maligne, au sens le plus diabolique du terme. Mais il ne faut pas jouer avec le diable, ça se retourne contre soi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:41 AM  

  • C'est ce qu'est en train de subir Royal,
    elle a joué avec le diable
    et c'est en train de se retourner contre elle.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:59 AM  

  • Un ange ne peut pas jouer avec le diable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:48 AM  

  • Et dire que le diable s'habille en prada plutot qu'en paule k

    By Blogger grandourscharmant, at 11:19 AM  

  • Cinéphilie et chiffons...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:50 AM  

  • Bonjour, je trouvais votre article intéressant, je suis d'accord avec vous pour être populaire il ne faut plus faire de la politique : De Gaulle doit bien pointer à 124%?.

    mais sympathiquement vous pourriez indiquer à la fin que lire les commentaires est une perte de temps.

    By Anonymous Anonyme, at 12:02 PM  

  • Cinéphilie...
    cela fera plaisir à
    Lauren Weisberger,
    il ne lui sera vraiment rien épargné.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:16 PM  

  • L'aisne avec DSK sur désir d'avenir:
    Ce blog commence à faire des émules...
    http://www.desirsdavenir.org/le-forum/nouveau-forum-de-soutien/segolene-royal-popu-ou-pas

    By Blogger Unknown, at 12:38 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Personne n'est obligé de lire les commentaires, je n'ai donc pas à déconseiller leur lecture.

    Ceci dit, billets et commentaires n'ont rien à voir, ce sont deux genres différents. Il y a des lecteurs qui n'apprécient que les billets, et d'autres qui raffolent des commentaires. En fait, chacun fait comme il veut et trouve son plaisir comme il peut.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:34 PM  

  • A Kévin:

    Je crois connaître Olivier80. Si c'est quelqu'un qui aime bien les livres, c'est lui!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home