A méditer.
Si je n'avais qu'une seule chose à retenir des résultats de ces élections européennes à Saint-Quentin, ce serait la soirée à Fervaques, quand le sénateur-maire a pris la parole pour donner les chiffres de chacune des treize listes en présence : à aucun moment la salle n'a applaudi, sauf quand a été prononcé le score de l'UMP, 31%. Et Pierre André a conclu son intervention en demandant à ce qu'on "médite" ces résultats. L'allusion est claire : la droite confirme et renforce dans cette ville sa place de première force politique, de très loin devant le PS, à 18%. C'est mieux qu'au niveau national, mais ne nous consolons pas facilement : dans une ville comme Saint-Quentin, quand on connaît sa sociologie et son histoire, il est anormal que l'UMP fasse 31% et le PS 18%.
PCF et NPA, avec 5% chacun, ne sauvent pas la mise. Il est évident que l'espoir, dans les prochaines années, n'est pas de ce côté-là, et que les socialistes devraient en tirer toutes les conséquences politiques, pour ne pas reproduire ce qui s'est passé aux dernières élections municipales. A la limite, je pourrais me réjouir des scores locaux des Verts (8%) et du MoDem (7%). Mais non, ce sont des résultats en trompe-l'oeil : le MoDem local est inféodé à la droite, les Verts n'ont aucune structure militante d'envergure.
Le pire, le plus effrayant, c'est le score du FN, 11% : une partie des milieux populaires ne se tournent plus vers la gauche mais vers les nationalistes xénophobes. Pierre André a raison, il faut méditer ces résultats. Mais il n'est pas certain que j'en tire les mêmes conclusions que lui. Je ne crois pas en la fatalité d'une droite locale hyper-puissante, je pense même que Xavier Bertrand, son futur patron, a des faiblesses que n'a pas Pierre André. Mais il faudra, pour redonner espoir à la gauche, que le PS local change. C'est un voeu personnel que je formule, sachant bien que j'ai perdu la grande bataille interne des municipales, que la ligne et le représentant actuels du PS s'imposent à tous. Mais j'ai le droit d'espérer, de m'exprimer et de préparer l'avenir. J'en ai même sûrement le devoir.
Bonne soirée
quand même.
PCF et NPA, avec 5% chacun, ne sauvent pas la mise. Il est évident que l'espoir, dans les prochaines années, n'est pas de ce côté-là, et que les socialistes devraient en tirer toutes les conséquences politiques, pour ne pas reproduire ce qui s'est passé aux dernières élections municipales. A la limite, je pourrais me réjouir des scores locaux des Verts (8%) et du MoDem (7%). Mais non, ce sont des résultats en trompe-l'oeil : le MoDem local est inféodé à la droite, les Verts n'ont aucune structure militante d'envergure.
Le pire, le plus effrayant, c'est le score du FN, 11% : une partie des milieux populaires ne se tournent plus vers la gauche mais vers les nationalistes xénophobes. Pierre André a raison, il faut méditer ces résultats. Mais il n'est pas certain que j'en tire les mêmes conclusions que lui. Je ne crois pas en la fatalité d'une droite locale hyper-puissante, je pense même que Xavier Bertrand, son futur patron, a des faiblesses que n'a pas Pierre André. Mais il faudra, pour redonner espoir à la gauche, que le PS local change. C'est un voeu personnel que je formule, sachant bien que j'ai perdu la grande bataille interne des municipales, que la ligne et le représentant actuels du PS s'imposent à tous. Mais j'ai le droit d'espérer, de m'exprimer et de préparer l'avenir. J'en ai même sûrement le devoir.
Bonne soirée
quand même.
21 Comments:
Haaaa!! La sociologie...Toujours!!!
By Lightbul, at 10:42 PM
LES GAGNANTS C'est les abstentionistes
ARRETEZ DE COMPTER EN POURCENTAGE
COMPTEZ EN VOIX ET EN COMPARAISON DES INSCRITS
BASTA A CETTE EUROPE
By Anonyme, at 10:44 PM
s'il vous plaît, quel score a fait dlr à st quentin ?
merci
By Anonyme, at 10:55 PM
2,12% pour DLR. Freddy est toujours aussi mauvais à droite qu'à gauche.
By Anonyme, at 11:05 PM
Tant mieux alors qu'il ait quitté la gauche et rejoins la droite.
Il fait quand meme un meilleur score avec son nouveau parti que ce qu'a fait son ancien.
Il y serait resté,
il aurait fait 0.
Finalement 2,12%, ce n'est pas si mal.
Cela veut peut etre dire qu'il convainc 250 à 500 personnes de voter pour lui
By grandourscharmant, at 11:31 PM
La sociologie de la ville,
vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'elle est,
vous n'étiez pas là quand tout s'est joué dans les années 80.
La sociologie de la ville,
c'est une ville ouvriere et industrieuse qui a été sacrifié par la gauche comme tant d'autres
et qui n'a pu compter que sur la droite, la gauche n'ayant rien à lui offrir.
Beaucoup de gens qui aujourd'hui votent à droite ont été totalement désespéré par la gauche.
Peut etre que XB a des faiblesses que n'a pas PA,
encore faudrait-il dire lesquelles,
peut etre aussi que XB a des qualités que PA n'a pas.
Et peut-etre bien aussi que la qualité des hommes n'est pas pour rien dans la réussite de la droite.
Apres, il n'y a pas que les hommes,
il y a aussi les structures.
Et se dire que le 1er local est un ancien exclu du parti.
Soit il n'aurait pas du etre exclu,
soit il n'aurait pas du etre réintégré.
By grandourscharmant, at 11:53 PM
Vu le chiffre des abstentions, il y a fort à parier qu'un bon nombre de maifestants et grévistes de tout poil qui sillonnent régulièrement les voies publiques on négligé d'exprimer leur voix publique.
By Bragic, at 6:59 AM
3 départements roses
1 bleu foncé,
tout le reste en bleu,
quelle belle vision
cela donne des idées pour l'année prochaine.
Je sais bien que la France ne sera peut etre pas aussi bleu apres les régionales,
mais en tout cas, on va faire tout pour.
By grandourscharmant, at 8:45 AM
Eh ben dis Emmanuel, ça commence bien la rénovation socialiste : tout ce qui est plus à gauche que nous c'est nul, les Verts et Bayrou c'est du trompe l'oeil. La vieille arrogance socialiste a la peau dure. De la part d'élus gavés au scrutin uninominal à deux tours et aguerris aux ruses de la réélection dans ce contexte, on peut comprendre : c'est leur fond de commerce et le mépris de leurs propres adhérents ou "alliés", ça va avec. Ils ont la science infuse. Mais alors là de toi qui n'a encore aucun mandat : chapeau ! Tiens c'est justement pour cet ensemble de choses que j'ai voté Europe Ecologie
By Claude, at 9:53 AM
C'est d'une sociologie bien racrapotée cette description de l'électeur du centre ville : la sortie de messe avec des tronches de films de Bunuel... etc Tous les poncifs d'une gauche qui se résume à bouffer du curé. Ah j'en ai connu dans ma jeunesse de cette gauche là et de ses notables qui envoyaient les pious-pious manier la gégène en Algérie et qui ne mélangeaient pas les torchons et les serviettes. Elle a la vie dure on dirait cette gauche racrapotée. Moi je me souviens toujours émotion des curés qui m'ont aidé à échapper à la guerre quand mes profs de l'école publique me disaient d'y aller. Donc faudrait peut-être voir à la jouer modeste dans ce registre et puisque j'ai un pied des deux côtés je note qu'il y a dans la moindre assemblée chrétienne une fraternité bien plus vivante (même si ça a aussi parfois des côtés un peu bidon) que dans les assemblées socialistes. Un des gros problèmes des socialistes c'est qu'ils ont un gros problème avec la fraternité (et aussi il faut bien le dire avec l'émancipation du salariat "travailleurs sauvons nous nous même, ce n'est plus qu'un begaiement, l'internationalisme ça n'est plus qu'un truc jetset genre PSE)
By Claude, at 10:20 AM
Freddy en 2007 (je passe bien évidement les municipales) : 2.20% à SQ. Ca baisse.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/002/00269102.html
By Szut, at 11:06 AM
A Lightbulb :
La sociologie est une donnée importante en politique, dont on pouvait faire hier un exercice pratique en tenant un bureau de vote. Mais ce n'est certes pas la seule donnée.
By Emmanuel Mousset, at 12:24 PM
A l'anonyme n°1 :
Les gagnants, ce sont ceux qui ont obtenu le pouvoir, c'est à dire la majorité conservatrice au Parlement européen. Les abstentionnistes, eux, n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Si vous appelez cela une victoire ...
By Emmanuel Mousset, at 12:26 PM
A l'ours UMP :
1- On n'a pas besoin d'être quelque part pour en savoir quelque chose. Et on peut y être sans rien connaitre.
2- Les Saint-Quentinois ont été désespérés par une certaine gauche, pas par toute la gauche.
3- La faiblesse de XB par rapport à PA, c'est la direction de l'UMP.
4- Le leadership de la gauche locale, vous savez ce que j'en pense, je me suis suffisamment expliqué.
By Emmanuel Mousset, at 12:32 PM
A Bragic :
Vous posez la bonne question : pourquoi le mouvement social, si puissant ces derniers mois, ne s'est pas traduit politiquement ? Je n'ai pas encore la réponse.
By Emmanuel Mousset, at 12:34 PM
A Claude :
J'ai parlé de "trompe-l'oeil" pour qualifier les scores SAINT-QUENTINOIS du MoDem, pour des raisons très précises, que je répète (bien que j'ai horreur de me répéter quand mes propos sont clairs) :
1- Le MoDem local est animé par des proches de l'UMP, et je le regrette.
2- Les Verts n'ont jamais eux à St Quentin un enracinement très fort, et je le regrette.
Quant à mon billet d'humeur sur les électeurs de la sortie de messe, ça n'est pas bouffer du curé que de constater. Mes activités associatives et ma curiosité intellectuelle me conduisent régulièrement à fréquenter des croyants. Je n'ai pas de problème avec ça.
By Emmanuel Mousset, at 12:42 PM
1-Je suis entierement d'accord avec vous.
Je ne dis rien d'autres depuis le début,
vous y etes et vous n'y connaissez rien.
2-Peut-etre,
pour l'instant,
j'ai besoin d'analyser, de réfléchir, de comprendre.
3-Meme si XB était maire,
ce ne serait pas une faiblesse bien au contraire.
4-la direction locale étant ce qu'elle est,
il faut faire avec.
By grandourscharmant, at 1:10 PM
La vision que vous avez de la sociologie électorale consiste a faire rentrer un embout rond dans un trou qui était rond et qui est devenu carré.
2 solutions, arrondir le trou ou retailler l'embout en carré (qui sera donc forcément plus petit.
By Lightbulb, at 2:36 PM
Compliqué, votre histoire d'embout et de trou. Ca ressemble à une prescription de bricolage ou bien à une métaphore sexuelle.
By Emmanuel Mousset, at 3:13 PM
Well, nevermind!!
juste pour dire que vous vous accrochez encore à des schémas anciens.
Dans ancun parti politique et à plus forte raison dans aucun scrutin on ne peut plus établir une sociologie précise, sauf à vouloir caricaturer
By Lightbulb, at 5:44 PM
Je suis bien d'accord avec vous. Mais il n'empêche que la sociologie électorale, ça existe, et je ne comprends pas pourquoi vous lui êtes si hostile.
By Emmanuel Mousset, at 8:18 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home