La bague au doigt.
Bonsoir à toutes et à tous.
Il n'y a pas de politique sans alliances. Mais à qui mettre la bague au doigt ? C'est l'une des questions que se pose la gauche en ce moment, et sans doute pour un certain temps. Il ne faudrait tout de même pas tarder à y répondre. Quelques propositions de mariage ont été avancées ces derniers jours, mais aucune cérémonie n'est pour l'instant envisagée. C'est que le mariage est une chose sérieuse, dans laquelle on ne s'engage pas à la légère.
Manuel Valls est favorable à un mariage à trois pour les élections régionales : PS-Verts-MoDem. Pourquoi pas. Il y a incontestablement des convergences entre ces trois sensibilités, qui communient dans l'antisarkozysme et la définition d'une gauche moderne. Mais je me méfie du MoDem : à la différence des Verts, il n'a pas clairement choisi son camp. L'autonomie, je veux bien, mais à condition de ne pas renvoyer dos à dos la gauche et la droite. Et puis, au congrès de Reims, les socialistes ont tranché : pas d'alliance avec les centristes. Relancer ce débat, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Même si les régionales sont des élections particulières, à forte dimension locale.
Daniel Cohn-Bendit est lui aussi favorable à un ménage à trois (je ne sais pas si la morale y gagne, mais la politique peut-être !), écolos, socialos et centristes, mais sous une forme beaucoup plus souple, une sorte d'union libre, un concubinage. Ce que Dany a bien compris, c'est que la forme traditionnelle des partis politiques est largement dépassée, qu'il faut complètement rénover nos modes d'organisation. Les réunions de section ressemblent de plus en plus à ces repas de famille où l'on se fait mortellement chier, avec l'oncle qui essaie de faire rire tout le monde et qui n'amuse personne, avec le cousin qui n'arrête pas de s'écouter parler et que personne n'écoute.
Cohn-Bendit propose plutôt un réseau qu'un parti, quelque chose d'ouvert où cohabiteraient des sensibilités différentes sans prises de tête, rapports de forces, enjeux de pouvoir. Pour les élections régionales, il préconise, sur le modèle des listes européennes d'Europe Ecologie, l'ouverture à des personnalités, des citoyens impliqués dans la vie locale. Oui, oui, oui : j'en ai marre de ces listes sur lesquelles on met des chèvres. Parce que même si on gagne, une chèvre au pouvoir reste une chèvre !
Et puis, Cohn-Bendit ne craint pas d'aller discuter avec qui veut bien l'inviter, même l'UMP. Très bien ça aussi : quand on a de fortes convictions, on n'hésite pas à aller les confronter à celles de l'adversaire (parce que l'UMP, c'est quand même pas les copains de Dany !). J'en ai marre, là aussi, de ces culs serrés de la politique qui vous excommunient parce que vous osez aller débattre avec quelqu'un qui n'est pas de votre bord.
Il y a quelques semaines, Marie-Laurence Maître m'a gentiment invité à une réunion de l'UMP sur l'éducation (en tant que responsable associatif). J'y suis gentiment allé et j'ai dit ce que j'avais à dire. N'est-ce pas mieux comme ça ? Et puisque je parle mariage dans ce billet, ce n'est pas avoir une liaison secrète, ni avec Marie-Laurence ni avec l'UMP locale, que d'accepter de débattre.
Il y en a deux qui ont du mal à s'épouser, c'est le PCF et le NPA. Ce qui me réjouit. Lors d'un précédent billet, j'avais peu apprécié les fiançailles entre le Parti de Gauche de Mélenchon et le NPA, autour de soi-disants "accords techniques et démocratiques" de second tour des régionales. Du bidon, du pipeau. Certains socialistes, puisque Mélenchon est toujours socialiste de coeur sinon de carte, sont prêts à faire n'importe quoi pour se retrouver au lit avec l'extrême gauche.
Les communistes, eux, sont des camarades sérieux, doués d'une forte mémoire, fidèles à leur identité : ils savent qu'un trotskiste reste un trotskiste, c'est à dire quelqu'un de fondamentalement hostile à la constitution d'une majorité de gauche, y compris au niveau régional. PCF et NPA n'ont donc pas trouvé là-dessus un terrain d'entente, alors que Mélenchon avait été plus coulant.
Je termine cette revue des mariages possibles par l'initiative relayée par Le Monde à la date de ce jour, Appel pour un pacte unitaire de progrès : ce sont les amis de Robert Hue (dont j'apprécie depuis longtemps la démarche originale) et des socialistes ségolénistes (Peillon, Rebsamen) qui appellent à "la création partout en France d'espaces de dialogue, d'organisation et d'action", au delà des appareils et des divisions. Très bien là aussi. Discuter, s'unir, dans la clarté, oui la gauche en a besoin.
Alors, la bague au doigt, c'est pour quand et avec qui ? Pas d'hésitation : pour les présidentielles, avec le peuple français. Le plus beau mariage que pourrait faire la gauche, ce serait bien sûr celui-là.
Bonne soirée.
Il n'y a pas de politique sans alliances. Mais à qui mettre la bague au doigt ? C'est l'une des questions que se pose la gauche en ce moment, et sans doute pour un certain temps. Il ne faudrait tout de même pas tarder à y répondre. Quelques propositions de mariage ont été avancées ces derniers jours, mais aucune cérémonie n'est pour l'instant envisagée. C'est que le mariage est une chose sérieuse, dans laquelle on ne s'engage pas à la légère.
Manuel Valls est favorable à un mariage à trois pour les élections régionales : PS-Verts-MoDem. Pourquoi pas. Il y a incontestablement des convergences entre ces trois sensibilités, qui communient dans l'antisarkozysme et la définition d'une gauche moderne. Mais je me méfie du MoDem : à la différence des Verts, il n'a pas clairement choisi son camp. L'autonomie, je veux bien, mais à condition de ne pas renvoyer dos à dos la gauche et la droite. Et puis, au congrès de Reims, les socialistes ont tranché : pas d'alliance avec les centristes. Relancer ce débat, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Même si les régionales sont des élections particulières, à forte dimension locale.
Daniel Cohn-Bendit est lui aussi favorable à un ménage à trois (je ne sais pas si la morale y gagne, mais la politique peut-être !), écolos, socialos et centristes, mais sous une forme beaucoup plus souple, une sorte d'union libre, un concubinage. Ce que Dany a bien compris, c'est que la forme traditionnelle des partis politiques est largement dépassée, qu'il faut complètement rénover nos modes d'organisation. Les réunions de section ressemblent de plus en plus à ces repas de famille où l'on se fait mortellement chier, avec l'oncle qui essaie de faire rire tout le monde et qui n'amuse personne, avec le cousin qui n'arrête pas de s'écouter parler et que personne n'écoute.
Cohn-Bendit propose plutôt un réseau qu'un parti, quelque chose d'ouvert où cohabiteraient des sensibilités différentes sans prises de tête, rapports de forces, enjeux de pouvoir. Pour les élections régionales, il préconise, sur le modèle des listes européennes d'Europe Ecologie, l'ouverture à des personnalités, des citoyens impliqués dans la vie locale. Oui, oui, oui : j'en ai marre de ces listes sur lesquelles on met des chèvres. Parce que même si on gagne, une chèvre au pouvoir reste une chèvre !
Et puis, Cohn-Bendit ne craint pas d'aller discuter avec qui veut bien l'inviter, même l'UMP. Très bien ça aussi : quand on a de fortes convictions, on n'hésite pas à aller les confronter à celles de l'adversaire (parce que l'UMP, c'est quand même pas les copains de Dany !). J'en ai marre, là aussi, de ces culs serrés de la politique qui vous excommunient parce que vous osez aller débattre avec quelqu'un qui n'est pas de votre bord.
Il y a quelques semaines, Marie-Laurence Maître m'a gentiment invité à une réunion de l'UMP sur l'éducation (en tant que responsable associatif). J'y suis gentiment allé et j'ai dit ce que j'avais à dire. N'est-ce pas mieux comme ça ? Et puisque je parle mariage dans ce billet, ce n'est pas avoir une liaison secrète, ni avec Marie-Laurence ni avec l'UMP locale, que d'accepter de débattre.
Il y en a deux qui ont du mal à s'épouser, c'est le PCF et le NPA. Ce qui me réjouit. Lors d'un précédent billet, j'avais peu apprécié les fiançailles entre le Parti de Gauche de Mélenchon et le NPA, autour de soi-disants "accords techniques et démocratiques" de second tour des régionales. Du bidon, du pipeau. Certains socialistes, puisque Mélenchon est toujours socialiste de coeur sinon de carte, sont prêts à faire n'importe quoi pour se retrouver au lit avec l'extrême gauche.
Les communistes, eux, sont des camarades sérieux, doués d'une forte mémoire, fidèles à leur identité : ils savent qu'un trotskiste reste un trotskiste, c'est à dire quelqu'un de fondamentalement hostile à la constitution d'une majorité de gauche, y compris au niveau régional. PCF et NPA n'ont donc pas trouvé là-dessus un terrain d'entente, alors que Mélenchon avait été plus coulant.
Je termine cette revue des mariages possibles par l'initiative relayée par Le Monde à la date de ce jour, Appel pour un pacte unitaire de progrès : ce sont les amis de Robert Hue (dont j'apprécie depuis longtemps la démarche originale) et des socialistes ségolénistes (Peillon, Rebsamen) qui appellent à "la création partout en France d'espaces de dialogue, d'organisation et d'action", au delà des appareils et des divisions. Très bien là aussi. Discuter, s'unir, dans la clarté, oui la gauche en a besoin.
Alors, la bague au doigt, c'est pour quand et avec qui ? Pas d'hésitation : pour les présidentielles, avec le peuple français. Le plus beau mariage que pourrait faire la gauche, ce serait bien sûr celui-là.
Bonne soirée.
40 Comments:
La vie conjugale a des hauts et des bas, ce n'est pas un long fleuve tranquille,
pourquoi voudriez vous que la droite et le peuple divorce apres 17a de mariage.
Ce n'est pas bien de vouloir piquer la femme de son voisin.
By grandourscharmant, at 9:17 AM
Les républicains ont toujours été favorables à l'amour libre. Laissez la France fréquenter qui elle veut.
By Emmanuel Mousset, at 10:00 AM
Mais c'est ce qu'elle fait
et visiblement,
vous en êtes contrarié.
By grandourscharmant, at 12:37 PM
enfin un débat de très haut niveau..ça nous manquait
By Anonyme, at 12:59 PM
Ben oui mais c'est ça le café du commerce. EM appelle ça la démocratie....On n'a pas tous les mêmes valeurs.
By Anonyme, at 1:26 PM
pas du tout envie d'être baguée comme un pigeon. la fidélité : oui! ces listes communes me filent le vertige comme les listes de mariage : voir combien l'invité a mis sur la liste !!!!!
la seule bonne réflexion de dany c'est : la notion de parti c'est has been . mais trop facile de parler " djeuns". constat de citoyenne : droite : FN UMP & le vicomte chasseur: non. gauche : PS : ouais..., MODEM : IZNOGOUD, PC : mouaif, FRONT DE GAUCHE: enfin du concret mais pas de politique alternative concréte; NPA: ah oui!!!! mais quelle erreur de nom : parti marxiste?car j'aime les marxistes, philosohiquement et sociologiquement parlant et que l'on ne me ressorte pas " staline " et autres psychopates!!! par contre écolo, il faut être riche pour être écolo. la taxe carbone: ok . tu t'achétes une nouvelle voiture, tu mets des ampoules écolo, , tu manges bio et mais 14% d'augmentation chauffage, .le mec qui travaille et qui a une famille , il fait comment? il faut avoir de la thune.simple piste de réflexion. val
By Anonyme, at 2:37 PM
"il faut être riche pour être écolo" non, pas forcément!! Je suis adhérent d'une AMAP mon panier de légumes pour une semaine me coute 5 à 6 euros moins cher que le même en supermarket grace à la supression des intermédiaires et au circuit court.
et en plus je sais ce que je mange et comment c'est produit.
bien sur il y a quelques limaces dans la salade, il faut attendre la saison pour manger des fraises et il faut cuisiner un peu.
Cerise sur le gateau, on s'y fait des amis.renseignez vous!!
By Lightbulb, at 3:12 PM
Val,
T'as voté pour qui aux européennes ? Parce que je ne vois pas très bien de quel côté tu es.
By Emmanuel Mousset, at 3:20 PM
A l'anonyme de 1:26 :
C'est sûr, on n'a pas tous les mêmes valeurs, et c'est très bien comme ça. Vous, par exemple, vous avez l'air fâché avec ce que la démocratie a de plus populaire, le débat ouvert et public, que vous rabaissez en le qualifiant de "café du commerce".
By Emmanuel Mousset, at 3:23 PM
C'est vrai que manger des pommes à 1€/kg ou du chou à 0,50€/kg
c'est hors de prix comparé à une barre chocolaté à 7€/kg ou à un plat cuisiné qui coute de 10 à 25€/kg.
Pour les cerises, le mieux c'est d'avoir un cerisier.
By grandourscharmant, at 3:49 PM
allons! allons !le café du commerce c'est là où on brasse du vent ça n'a rien à voir avec le débat démocratique; encore un effort et ce blog fera les délices des "brèves de comptoir" , pas inintéressant pour l'humour mais on ne peut pas dire très constructif; le piège se resserre ; si EM se force à laisser de côté les "contributions" sans consistance ça peut REDEVENIR INTERESSANT; c'est son blog à lui de faire le ménage
By Anonyme, at 5:33 PM
A l'ours UMP :
Vous confondez le café du commerce et la place du marché.
By Emmanuel Mousset, at 6:29 PM
Au dernier anonyme :
Je ne fais pas le ménage sur ce blog, je ne décide pas de ce qui est intéressant ou pas (de quel droit d'ailleurs ?). En démocratie, tout ce qui fait débat, petite ou grande chose, est politiquement intéressant. Le mépris pour le "café du commerce", haut lieu de la sociabilité populaire, est un déni de démocratie sous de faux airs de prétentions intellectuelles. Je n'entre pas là-dedans.
By Emmanuel Mousset, at 6:32 PM
EM je rappelle juste que c'est vous qui avez dit que le café du commerce était la base de la démocratie!
Le café du commerce c'est bien mais c'est autre chose.
By Anonyme, at 11:16 PM
Par l'expression "café du commerce", on désigne des conversations populaires jugées de bas niveau. Je ne partage pas ce point de vue, je pense que l'échange entre citoyens, quel qu'en soit le niveau, est à la base de la démocratie.
By Emmanuel Mousset, at 12:46 PM
Ah vous devenez moins affirmatif quand même. Encore un effort!
By Anonyme, at 1:19 PM
Je continue d'affirmer que le "café du commerce" est une activité parfaitement honorable et d'essence démocratique.
By Emmanuel Mousset, at 1:51 PM
Vous avez parfaitement raison d'affirmer que le café du commerce est une activité honorable, d'autant plus que personne içi n'a dit le contraire. Vous ne risquez pas d'etre contredit.
De la à dire que c'est la base de la démocratie il y a une marge.
Mais il ne s'agit plus que d'une essence démocratique. Allez vous faites des progrès.
By Anonyme, at 10:23 PM
Bon, vous reconnaissez que c'est une activité honorable, c'est déjà ça. Allons maintenant plus loin, et la marge va se réduire : la démocratie, ce n'est pas seulement le vote, les partis, la vie politique, c'est une culture, qui se développe dans les échanges les plus triviaux, les plus prosaïques, quand les simples citoyens s'emparent de sujets très ordinaires, qu'ils en parlent très simplement, parfois grossièrement. C'est ce que j'appelle la culture "café du commerce", que certains méprisent tant (pas vous, puisque vous reconnaissez que c'est "honorable"). Cette culture s'oppose à la discussion savante ou à la conversation mondaine, qui ont leurs lettres de noblesse mais ne s'inscrivent pas dans la culture démocratique, à la différence de ce qu'on appelle le "café du commerce".
By Emmanuel Mousset, at 11:49 PM
Le café du commerce relève de la sphère privée ou l'on parle de tout et de rien comme vous dites.
Il existe évidemment sous tous les régimes. Donc ce n'est pas la base de la démocratie et cela ne débouche sur rien.
By Anonyme, at 12:33 PM
Allez voir dans une dictature si on peut organiser un café philo ou un café citoyen, dans lesquels on aborde en toute liberté des sujets politiques et idéologiques. Et là, vous comprendrez la différence entre démocratie et dictature. Mais vous êtes comme le poisson rouge qui ne connaît que son bocal.
By Emmanuel Mousset, at 2:58 PM
On se demande parfois si vous comprenez ce que l'on vous dit.
Un café philo ou un café citoyen n'a, je l'espère du moins, rien à voir avec le café du commerce. Dans un café philo il y a au moins un thème de réflexion commun à tous.
Etes vous désespérant ou êtes vous de mauvaise foi?
By Anonyme, at 8:46 PM
Je désespère la connerie. Car que reproche t-on à mon café philo ? D'être du "café du commerce".
By Emmanuel Mousset, at 11:11 PM
Rien ne vous sera épargné,
meme moi qui défend votre café philo.
By grandourscharmant, at 11:40 PM
Vous avez raison de le défendre.
By Emmanuel Mousset, at 11:52 PM
Ah parce que un café philo c'est ce qui se passe parfois sur ce blog?
On comprend mieux pourquoi vous annulez certaines réunions.Ce n'est en effet pas très attirant.
By Anonyme, at 11:07 AM
Qu'est-ce que vous racontez ? Pourquoi mélangez-vous le café philo et le blog ? De quelles réunions (annulées ?) parlez-vous ? Il faut arrêter de boire. Prenez un cachet d'aspirine et reposez-vous un peu, votre esprit sera moins confus après.
By Emmanuel Mousset, at 11:49 AM
Aucune confusion.
Vous écrivez "car que reproche-t-on à mon café philo?
D'être du café du commerce"
Et comme vous défendez le café du commerce en le liant à la démocratie,et que l'on doit parler de tout comme sur ce blog, j'en conclus que ce n'est pas nécessairement intéressant.
By Anonyme, at 4:50 PM
Qu'est-ce qui n'est pas intéressant ? (construisez vos phrases, on ne comprend pas ce que vous dites).
By Emmanuel Mousset, at 5:49 PM
VOUS ne comprenez pas, les autres comprennent très bien.
By Anonyme, at 7:11 PM
C'est qui les autres ? Votre grand-mère et votre petit frère ?
By Emmanuel Mousset, at 7:15 PM
Les cafés philos ont leur intérêt,
on ne peut pas dire qu'ils sont inintéressant.
C'est un bon prétexte qu'ont certains pour se retrouver régulièrement.
Après, c'est sur que ce n'est pas va forcément bouleverser la face de la ville.
Si certains y trouvent de l'intérêt,
tant mieux pour eux.
Pendant qu'ils sont au café philo,
c'est toujours des délinquants de moins qu'on aura pas dans les rues.
Sans cafés philos, ils n'auraient d'autres choix que de bruler des voitures ou des poubelles pour tromper leur ennui.
By grandourscharmant, at 8:03 PM
Vous êtes généreux avec les cafés philo. Je ne pense pas qu'ils aient cette vertu sociale.
By Emmanuel Mousset, at 8:45 PM
EM
Je n'ai pas connu ma grand-mère et je n'ai pas de petit frère.
Mais dites moi, vous ,ils sont ou ceux qui vous soutiennent sur ce blog?
By Anonyme, at 9:44 PM
Ils sont parmi la majorité silencieuse qui laisse parler la minorité stupide et bavarde dont vous faites partie.
By Emmanuel Mousset, at 11:06 PM
Je note que vous ne tenez plus la distance.En général quand vous sortez une vanne vaseuse c'est que vous n'avez plus rien à dire.Je rappelle que l'on était sur le café philo-café du commerce.
By Anonyme, at 12:23 AM
Non, je sors une vanne vaseuse quand je rencontre des crapauds.
By Emmanuel Mousset, at 10:20 AM
C'est exactement ce que je viens de dire.
By Anonyme, at 10:52 AM
Ce n'est pas ce que j'avais compris, mais si nous sommes d'accord, j'en suis heureux.
By Emmanuel Mousset, at 11:06 AM
D'accord pour la vanne vaseuse.
By Anonyme, at 9:44 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home