L'Aisne avec DSK

23 juillet 2009

Net Politique.



Bonsoir à toutes et à tous.
Je suis passionné par la lecture de la presse en général et de la presse locale en particulier, surtout pendant les vacances d'été. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire et que les journalistes arrivent toujours à dégoter des sujets intéressants. Ce n'est pas facile, c'est un art. Je suis tombé aujourd'hui, dans le Courrier Picard, sur un article que je vous recommande (je ne reproduis ici qu'un extrait), consacré aux sites et blogs saint-quentinois. Bien sûr le thème a déjà été traité, mais cette fois de façon très complète.
En ce qui concerne les sites et blogs politiques, c'est très exhaustif, personne à ma connaissance n'a été oublié. J'en tire cinq enseignements :
1- La créativité est rarement au rendez-vous. On a souvent affaire à du copier-coller plus ou moins indigeste. La Toile répète, reproduit, elle n'innove pas toujours. C'est plus une chambre d'échos que d'expression.
2- Plusieurs sites ou blogs sont figés dans le temps, à plusieurs mois d'aujourd'hui. C'est la négation même du Net, qui implique, surtout le blog, un suivi sinon quotidien (c'est l'idéal) du moins régulier.
3- Dommage que le journal ne se soit pas penché sur le degré de réactivité des sites. L'Internet ne fonctionne bien que s'il y a échanges, débats, commentaires, parfois polémiques. La qualité n'est certes pas toujours de mise, mais l'important est que ce soit vivant.
4- Où est XB ? Lui qui se pique de pratiquer les technologies de pointe, pas de site, pas blog. A la différence de Fillon, c'est un faux geek !
5- Il est aussi question de Facebook, qui ne me plaît pas du tout : j'y suis sans jamais m'être inscrit, des tas de gens que je ne connais pas (et que je n'ai pas envie de connaître !) affirment être mes "ami(e)s" et me souhaitent parfois mon anniversaire. Je constate qu'on se complaît surtout, sur Facebook, à exhiber des photos personnelles. Bref, un narcissisme que je n'apprécie pas. Mais peut-être que je ne pratique pas assez ce nouveau mode de communication.
Bonne soirée,
sur le Net
bien sûr.

25 Comments:

  • A la lecture de cet article,
    je suis outré.
    105 membres dans le comité de soutien de XB,
    visiblement soit le journaliste est de mauvaise foi,
    soit il n'a pas bien travaillé.
    Déjà qu'il ne parle pas de moi me brise le coeur,
    mais qu'il ne prenne en compte que le groupe
    Je soutiens Xavier Bertrand, Secrétaire Général du Mouvement
    Populaire qui effectivement ne compte que 105 membres.
    en oubliant le groupe
    Comité de soutien à Xavier Bertrand,
    610 membres ou la page
    Xavier Bertrand qui compte 2031 fans.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:30 PM  

  • Un jour, on parlera de vous, j'en suis sûr. Mais je ne sais pas si ce sera pour de bonnes raisons ...

    Quant à XB, vous connaissez ma théorie : un homme qui ressent le besoin d'être soutenu ne peut être qu'un faible.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 PM  

  • Et vous savez que vous etes le seul à penser ainsi,
    meme le président des Etats-Unis est ravi d'etre soutenu.

    Mais qui pourrait douter de votre pertinence.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:51 PM  

  • A propos d'info redondante sur le net, il ne vous a pas échappé que depuis quelques jours, on nous distille des fuites sur les propositions que la commission Rocard va communiquer à son commanditaire de l'Elysée, sur la taxe CO2; une augmentation vertigineuse est prévue vers 2030, ce qui revient à dire que cette taxe n'est pas faite pour dissuader de faire du CO2. C'est juste un impôt nouveau à augmenter progressivement pour le rendre pérenne. Aussi astucieux que la CSG, fraction déductible et non déductible.
    Mais les 9 et 10 juillet derniers, le figaro et le monde ont vendu la mèche : le 9 de ce même mois, les députés Jean-Pierre Balligand et Marc Laffineur, respectivement PS et UMP, ont présenté à MME Lagarde, leurs propositions de réforme de la taxe professionnelle : la partie foncière serait maintenue, une autre partie serait égale à 1,50 %de la valeur ajoutée, et pour compenser le manque à gagner des collectivités, ces députés proposaient d'augmenter en 2010 l'impôt sur les sociétés en attendant la création de la taxe ... carbone.
    Tout ceci conformément aux voeux du président qui, bien sur, va s'empresser d'éviter d'alourdir l'impôt sur les sociétés. Bref, l'opposition fait bien le jeu de la majorité, avec un empressement dépourvu de toute équivoque; accessoirement, au moins la moitié de la taxe carbone serait à la charge des ménages, ce qui revient à retirer une partie de la taxe professionnelles des charges des entreprises, pour la refiler aux particuliers. Belle manoeuvre, en vérité.
    Enfin, dans le numéro de juin 2009 du magazine Pays de la Serre, le président de la communauté de communes, également président de notre conseil général, indique -déjà- que la taxe professionnelle sera prochainement modifiée et réduite : " c'est une bonne nouvelle pour l'économie", affirme-il. Mais il s'interroge sur les ressources de la communauté des pays de la Serre,et "il n'envisage pas de reporter la contribution (...) sur la fiscalité des ménages". De cette prose, il ressort qu'en juin dernier le sort de la taxe professionnelle était déjà connue, et que c'était une bonne nouvelle pour l'économie; car pour ce responsable, l'économie c'est l'entreprise, pas les ménages.
    Bref, il y a belle lurette que les gens du PS étaient au courant de ce qui se tramait et pour la taxe professionnelle et pour la taxe carbone. Ils ont même apporté une "contribution" (si j'ose dire) décisive, empressés qu'ils sont de soulager les charges des entreprises, sans critiquer Sarko, comme le recommande M. Valls.
    Cours camarade, la vieille social-démocratie te colle aux fesses !

    By Anonymous Anonyme, at 10:09 PM  

  • En tout cas,
    ce serait drôlement bien qu'on parle de moi,
    quand on voit l'effet euphorisant que cela peut avoir sur vous quelques lignes dans le journal,
    comment cela vous rend fière et orgueilleux
    et à quel point, il suffit à votre bonheur d'être cité dans le même article que le maire.

    Je ne toucherai plus terre si cela me fait le même effet.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:17 PM  

  • Obama n'est pas Dieu le Père, que je sache ? Permettez-moi donc de réfléchir par moi-même et de faire la remarque suivante : il y a une distance astronomique entre être soutenu et être élu. L'un n'implique pas nécessairement l'autre. L'un peut même, dans certaines circonstances, empêcher l'autre. Voilà ce que j'ai voulu dire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:59 PM  

  • A propos du dernier message de l'ours UMP :

    Pourquoi êtes-vous hostile à la fierté et à l'orgueil ? Ce sont d'éminentes vertus ! Pourquoi ne voulez-vous pas que j'éprouve un bonheur légitime, résultat de mon seul travail ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:03 PM  

  • Au dernier anonyme :

    Soyez plus court et plus clair : êtes-vous pour ou contre la taxe carbone ? Etes-vous pour ou contre la réforme de la taxe professionnelle ? La politique consiste à répondre oui ou non à ces questions-là. Le reste c'est du blabla.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:06 PM  

  • Ce n'est pas le résultat de votre travail mais de vos loisirs.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:07 PM  

  • Les loisirs, c'est aller à la pêche et jouer au ping-pong. Vous croyez que c'est ainsi qu'on construit un blog ? On voit bien que vous n'êtes qu'un glandeur ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:18 AM  

  • Les loisirs,
    c'est le temps libre dont on dispose à son gré.

    Moi aussi,
    je reverrai d'être un pantin médiatique qui a plus de faire-savoir que de savoir-faire.

    Ainsi je pourrais rassurer mon égo,
    en me persuadant que je suis important, utile et indispensable
    alors qu'en fait, je ne sers à rien.
    Je pourrais ainsi être aveuglé par mon extraordinaire potentiel à développer,
    et nier sans peine,
    mon bilan et mes actions qui seraient catastrophique.

    Je sais bien que je devrais me réjouir de vous voir à chacun de vos happening enfoncer un clou de plus dans le cercueil du PS,
    mais le citoyen que je suis n'y arrive pas.
    Vous êtes convaincu de bien faire,
    alors que vous ne pourriez pas faire pire.

    Ou alors, je ne dois être qu'un jaloux, envieux de votre couverture médiatique et de votre reconnaissance politique.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:01 AM  

  • Vous en venez, comme bien d'autres, à la vérité dans la dernière phrase de votre commentaire. Mais pourquoi ne pas être plus direct ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:27 AM  

  • La vrai question serait plutot de savoir pourquoi vous vous précipitez sur la porte de sortie que je vous offre aussi surement que la misère sur le monde.

    Pourquoi êtes vous incapable de résister à ce cadeau empoisonné ?

    Humblement vous auriez pu expliquer que c'était la conséquence d'un travail et d'une compétence,
    mais tout ce qui vous intéresse,
    ce n'est pas cela,
    c'est d'être admiré et jalousé.

    Et en dehors de certains de vos jeunes éleves facilement impressionnable,
    je ne crois pas qu'il y ait bcp de monde pour vous admirer,
    malgré le temps et l'énergie que vous dépensez pour cela.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:32 AM  

  • Le NPA qui fait la promotion de Marx, la bêtise m'a toujours étonné...

    By Blogger jpbb, at 10:32 AM  

  • nous sommes donc sur un blog " loisirs" vu les ( trop) nombreuses parties entre EM et GOC ( aujourd'hui, à cette heure, avantage à EM..en nombre de contributions

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 AM  

  • ce qui m'a interpelée le plus sur le st quentinnois et le net , c'est l'autre article " nombreux à surfer" . là il y a matière à une réflexion socio-politique : sites coquins (et c'est un euphémisme), sites de rencontres, site de discussion d'ado, site de recherche d'amitié..... val

    By Anonymous Anonyme, at 10:52 AM  

  • « La créativité est rarement au rendez-vous. On a souvent affaire à du copier-coller plus ou moins indigeste. La Toile répète, reproduit, elle n'innove pas toujours. C'est plus une chambre d'échos que d'expression. »

    C'est vrai que sur le site du NPA, il y a plein de copier-collé vieillots... :-)
    De plus, ils se prétendent socialistes, une grosse connerie vraisemblablement, les socialistes sont comme leur nom l'indique au parti socialiste.

    Alors l'innovation, cela leur passe au-dessus de la tête, et quand ils y sont confrontés, ils s'y sentent étranger et sont obligés d'affabuler. On sent à des détails des esprits immatures, figés, pleurnichant et trépignant de ne pas arriver à asseoir une crédibilité permettant d'accéder au pouvoir.

    By Blogger jpbb, at 10:53 AM  

  • Val
    la grande majorité du trafic internet,
    ce sont les sites X,
    le sexe et la pornographie en acces direct et illimité.

    Mais il parait qu'internet est un outil de progrès,
    visiblement tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.

    Le plus drole dans l'histoire,
    c'est que le nombre de relations sexuelles ne fait que baisser depuis 40a.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:03 AM  

  • A l'ours UMP de 10:32 :

    Votre remarque serait pertinente si je pratiquais la vertu chrétienne de l'humilité. Je vous répète très humblement que ce n'est pas le cas.

    Quant à l'admiration, il m'importe peu de la provoquer ou pas, je ne me détermine pas par rapport à autrui mais par rapport à moi.

    Décidemment, nous n'avons pas les mêmes valeurs ! Mais est-ce si grave ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:12 AM  

  • A l'ours UMP de 11:03 :

    Qu'est-ce qui vous fait dire que le nombre de relations sexuelles baissent depuis 40 ans ? On vous a chargé de les compter, un peu comme l'employé d'EDF qui passe chez moi relever le compteur ? Mais je ne vous ai pas vu à ma porte ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 AM  

  • les relations sexuelles baissent peut être.ça dépend chez qui !!!! pour nous pas de problème , on doppe le sondage . val

    By Anonymous Anonyme, at 1:33 PM  

  • Je vais etre ravi de vous apprendre quelque chose,
    une fois de plus.
    Cette question fait partie de celles auxquelles les chercheurs en sociologie s'intéresse.

    Je comprends dans la mesure où vous en etes si éloigné que vous ne vous intéressiez pas aux études réalisées par les universitaires.
    Mais permettez moi de trouver que c'est une erreur de votre part.

    De plus, il faudra que je vérifie,
    mais la masturbation intelectuelle dont vous etes si friand,
    je ne suis pas sur qu'elle soit prise en compte dans l'étude.
    Sinon bien évidement,
    vous feriez exploser la moyenne.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:12 PM  

  • Sur le theme des valeurs,
    vous avez raison,
    nous sommes bien différents
    pour quelques miettes de notoriété,
    vous faites commerce de votre vie privée, votre allusion sexuelle le démontre.

    Moi, je ne veux être jugé que sur mes idées,
    pas sur ma personne ou mon intimité.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:15 PM  

  • justement GOC . les valeurs : les miennes : l'amour, l'intégrité,la fidélité,la force et l'honneur .tout cela chapeauté par l'intelligence . et encore une fois , il ne faut pas croire les sondages . qui interroge t-on? n'ayons pas peur des mots. dés que l'homme se sera libéré sexuellement , il pourra penser.....val

    By Anonymous Anonyme, at 2:47 PM  

  • A l'ours UMP :

    Là où vous croyez voir des "allusions", c'est vous qui vous faites des illusions.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home