L'Aisne avec DSK

20 juillet 2009

Les leçons d'Aix.

Bonjour à toutes et à tous.

Je tire trois leçons du résultat de l'élection municipale d'Aix-en-Provence :

1- Dans cette ville plutôt de droite, l'UMP l'a emporté de justesse. Pas de quoi pavoiser. Le PS, dont tout le monde annonçait la mort ce week-end, a quand même de beaux restes. Des moribonds comme ça, on en redemande.

2- Les socialistes se sont alliés au 1er tour avec le MoDem et au second avec les Verts et le PRG. C'est la stratégie qui a ma préférence, que je souhaite très fort pour Saint-Quentin et qu'on devrait généraliser. Elle est valable pour des élections locales et pourquoi pas régionales. Mais pour un scrutin national non, je ne vois pas le PS avec le MoDem, tant que celui-ci n'aura pas clarifié sa position.

3- Le PCF, NPA et Parti de Gauche ont fait alliance et n'ont pas appelé à voter pour le PS au second tour. C'est à noter et à ne pas oublier. Cette partie de la gauche, déportée vers l'extrême gauche, a renoncé à la règle du "désistement républicain". Mais je ne pense pas que leurs électeurs soient dupes et se laissent entraîner dans cette radicalisation et la politique du pire.

Voilà de quoi méditer pour notre avenir, aussi bien national que local.


Bonne fin de matinée.

50 Comments:

  • 1-Elle fait quand meme 6 points de plus que lors de la dernière triangulaire,
    mais vous avez raison,
    c'est une belle défaite pour le PS,
    vous auriez presque pu gagner
    et comme cela vous suffit.

    2-Et on a vu ce qu'on allait voir
    les voix du centre se sont équitablement répartis entre la droite et la gauche
    et c'est la droite qui gagne.

    3-Le PCF, le NPA et le PG ont appelé du bout des levres à voter socialistes et ce sont ainsi compromis dans cette alliance avec le centre et ont eu en retour une nouvelle défaite.

    Je suis bien d'accord avec vous,
    quand on est socialiste ce matin,
    on trouve que la vie est belle.
    La stratégie a échoué,
    encore une défaite,
    comme d'habitude.
    Tout va bien, rien ne change.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:00 PM  

  • By Blogger jpbb, at 1:56 PM  

  • je ne saisis pas du tout : une tactique unitaire dans des élections locales, c'est bien, mais dans les élections nationales, c'est mal.
    Mais si, je comprends très bien : l'unité locale, c'est bon pour la planète des barons locaux; mais au plan national, ça oblige un baron à émerger, et les autres forcément ne veulent pas.
    La tactique unitaire, ce n'est pas une incantation de bar pmu; c'est un combat.

    By Anonymous Anonyme, at 3:05 PM  

  • en simplifiant: une élection locale est faite d'abord pour élire des gestionnaires,une élection nationale pour définir un projet de société ;les enjeux ne sont pas les mêmes et il semble normal qu'il puisse y avoir EN CERTAINES CIRCONSTANCES des alliances ;rien de bien nouveau

    By Anonymous Anonyme, at 4:30 PM  

  • Complètement d'accord avec 4:30, pas du tout d'accord avec 3:05.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 PM  

  • Mais pourquoi donc la gauche radicale appelerait-elle à voter au second tour pour le PS ?

    Le PS propose un tout autre modèle social que celui de la gauche radicale.

    Le PS propose des alliances avec le centre (autrement dit la droite, puisque Bayrou a voté toutes les lois émises dans les gouvernements Raffarin et Villepin).

    Le PS se dit économiquement libéral et, comme la droite, a mis en oeuvre toutes les régressions sociales (à commencer par la privatisation des services publics).

    Le PS, pour exister, a tout fait pour renverser le PC, qui à une certaine époque était le parti majoritaire à gauche. Et il a réussi. Aujourd'hui beaucoup de militants du PC en ont marre des alliances stériles voire léthales avec le PS, uniquement réalisées pour sauver les meubles (les élus du PC).

    Que retiendra-t-on du bilan de Gewerc au Conseil Régional ? Pas grand chose. Voire rien!

    By Anonymous Anonyme, at 8:52 AM  

  • "Que retiendra-t-on du bilan de Gewerc au Conseil Régional ? Pas grand chose. Voire rien!"

    Il serait souhaitable de s'informer avant de poster. Tout élu a un bilan, bon ou mauvais, mais il l'a, aucun ne reste dans l'inaction.

    By Anonymous Anonyme, at 1:16 PM  

  • S'informer c'est bien
    comprendre, c'est indispensable.

    L'anonyme de 8:52 n'a pas dit que Gewerc n'avait pas de bilan,
    il a dit qu'on ne retiendrait rien de positif et de constructif de son bilan.
    Et sur ce point, je suis en accord avec lui.

    Mais sinon des chose on en retiendra du bilan de Gewerc,
    ses dépenses, ses hausses d'impots inutiles, ses changements de voiture, ses augmentations de frais de fonctionnement,
    ses guéguerres avec son 1er vice-président,....

    By Blogger grandourscharmant, at 1:21 PM  

  • A l'anonyme de 8:52 :

    Vous êtes anti-socialiste, c'est votre droit, il en faut dans une démocratie. Mais soyez cohérent avec vous-même : ne venez plus mendier des places sur les listes du PS. Vous ne voulez plus de nous ? Alors lâchez-nous, et bonne chance là où vous irez !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:25 AM  

  • A l'ours UMP :

    Le bilan de Gewerc est bon, j'y reviendrai dans un billet. Bien meilleur que celui de Baur, l'allié du FN.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:27 AM  

  • Le FN n'est pas en cause puisqu'il a fait alliance avec Gewerc.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:07 PM  

  • Cela explique surement pourquoi son 1er vice-président communiste est devenu indésirable.
    En général au FN, on est anti-communiste.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:08 PM  

  • Vous fabulez, vous délirez, signe d'un grand désarroi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:16 PM  

  • Pourtant il a bien été élu avec 9 voix de plus que celles de son groupe.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:19 PM  

  • Sans les voix du FN,
    il n'aurait pas eu sa chaine de télévision picarde,
    mais apres tout,
    si le FN estime que c'est un bon projet,
    là où les verts, les PRG,
    l'ump et certains communistes s'y opposent,
    apres tout pourquoi pas.

    Mieux vaut avoir sa télé régionale avec les voix FN que pas de web-télé du tout,
    en plus le projet ne coute que 2 millions d'euros.

    Vous etes sur que vous vous intéressez vraiment à ce qui peut se passer au conseil régional ?

    D'un autre coté pourquoi le feriez-vous,
    Gewerc est socialiste,
    quoi qu'il fasse,
    c'est forcément bien.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:27 PM  

  • J'ai en effet la faiblesse de penser qu'un socialiste a plutôt tendance à faire de bonnes choses. Ca vous surprend évidemment, vous qui avez la trahison dans le sang.

    Combien de mensonges vous faudra-t-il pour faire oublier que la droite picarde s'est un jour alliée avec le FN ? Des années de mensonges probablement. Allez-y, je vous laisse faire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:26 PM  

  • Par la droite,
    vous voulez dire l'UDF
    dont le modem est issu et avec qui vous rêvez de faire alliance ?

    By Blogger grandourscharmant, at 8:16 PM  

  • Le MoDem s'est considérablement éloigné de feu l'UDF.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:35 PM  

  • Maintenant il envisage de faire alliance avec le ps
    qui régulièrement bénéficie des voix du FN quand les majorités plurielles dans les conseils régionaux sont un petit peu trop plurielles.
    Belle évolution

    By Blogger grandourscharmant, at 1:49 AM  

  • Le PS ne s'est jamais allié au FN. La droite picarde si. Voilà la vérité qui vous oblige à mentir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 AM  

  • Mais tout à fait,
    le FN a voté pour la droite picarde
    pour d'obscures et sombres raisons,
    alors que s'il a voté pour le PS,
    c'est parce que le PS avait de bons projets et de bonnes propositions.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:46 AM  

  • Ce qui est obscure, c'est votre cervelle, ou du moins ce qu'il en reste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:09 PM  

  • Comme l'a dit Martine,
    le PS n'est pas fini,
    vivement que vous le terminiez,
    les manques sont de plus en plus criant.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:44 PM  

  • Il vous reste un bout de cervelle, mais chancellant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:10 PM  

  • Peut etre que moi contrairement au PS,
    j'ai été fini,
    intellectuellement,
    je ne suis pas paresseux.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:09 AM  

  • Que vous ayez atteint vos limites, c'est évident.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:32 AM  

  • Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:48 AM  

  • Ce ne sont que les vôtres qui ont été atteinte,
    tout ce qui les dépassent,
    vous êtes incapable de le comprendre.

    Je n'en suis pas responsable.

    Des le début, vous avez montré vos limites intellectuelles
    quand je vous ai expliqué que JPL prendrait la section,
    vous m'avez expliqué que ce n'était pas possible,
    vos limites vous empêchant de voir cette évidence.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:50 AM  

  • Est-ce ma faute si l'impossible finit hélas par se réaliser ? Je préfère être celui qui prévient et qui lutte que celui qui se soumet à l'évidence.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:59 PM  

  • Du jour de sa réintégration,
    il ne s'agisait plus d'impossible
    mais d'inévitable.

    Si vous etes aveugle au point de ne pas voir les évidences,
    je ne peux rien pour vous.

    En outre, je ne comprends pas que vous fassiez ce compliment à JPL,
    réussir l'impossible fait de lui un homme exceptionnel,
    si cela était vraiment impossible.
    Si cela ne l'était pas puisque cela a été réalisé,
    cela fait de vous un homme médiocre et prétentieux.

    Choisit ton camp camarade,
    mais si j'étais JPL pour la prochaine investiture,
    j'aurais mon slogan,
    prendre la section était impossible,
    je l'ai fait,
    maintenant ce sera la mairie.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:01 PM  

  • Hitler, Staline, Mao aussi ont fait des choses impossibles. Ce n'est pas un critère politique ou moral.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:19 PM  

  • S'ils l'ont fait,
    ce n'était pas impossible.

    Et classer JPL dans la meme catégorie qu'Hitler, Staline, Mao,
    même si vous le pensez et que c'est toute l'estime que vous avez pour lui.
    Gardez le pour vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:37 PM  

  • Je ne garde rien pour moi, mes pensées sont publiques. Si vous confondez une analogie et une assimilation, ce n'est pas de ma faute, c'est votre intelligence qui est en défaut (mais ce n'est pas nouveau).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:59 PM  

  • Dans un cas, JPL leur ressemble dans l'autre, il est leur égal.
    La nuance était d'importance,
    vous trouvez juste que JPL ressemble à Hitler, Staline et Mao.

    Dans la mesure où les 3 ont fait des millions de morts,
    je ne vois pas à quel niveau peut se situer l'analogie
    et je serai ravi que vous me l'expliquiez.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:00 AM  

  • Apres réflexion,
    l'analogie est évidente
    qu'ont en comment
    Hitler, Mao, Staline, JPL, mais aussi vous,
    évidement le socialisme.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:03 AM  

  • Ca, ce n'est pas une analogie, c'est une assimilation, évidemment abusive. Moi, je parlais, reprenant votre propos, de la démarche qui consiste à rendre possible l'impossible, c'est à dire introduire des ruptures qui font fi du réel.

    Mais je crois que cette réflexion ne vous intéresse pas, vous ne cherchez qu'à bassement polémiquer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:19 PM  

  • Vous n'avez pas forcément tort,
    mais c'est parce que je n'avais pas perçu les nuances de votre propos.

    Que je ne partage pas,
    car je ne vois pas en quoi,
    il y a eu rupture.
    Le génocide a toujours été dans l'histoire de l'humanité un moyen de régulation.
    De la saint-Barthélémy au génocide vendéen en passant par l'inquisition ou les pogroms
    avec Mao, Hitler ou Staline,
    il n'y a pas rupture de l'histoire,
    mais juste sa continuation.
    L'éradication de masse a toujours fait partie de l'histoire de l'humanité.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:05 PM  

  • Oui, mais on s'éloigne de notre point de départ.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:27 AM  

  • Vous vous éloignez de votre point de départ,
    l'impossible qui deviendrait possible.
    Mais c'est parce qu'il n'était pas pertinent.
    Si les choses se sont réalisés,
    c'est qu'elles étaient possible.

    Le fait que vous les ayez perçu impossible n'engage que vous.
    Le vrai débat est entre la perception d'une impossibilité et la réalité de cette impossibilité.
    Ne pas confondre improbable et impossible,
    il n'est pas impossible que vous deveniez conseiller municipal,
    mais c'est très improbable.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:10 AM  

  • De même il n'est pas impossible que vous soyez con, c'est même très probable.

    Trève de plaisanterie, le problème est ailleurs, comme souvent avec vous : c'est la question du possible et du souhaitable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:16 PM  

  • Comme il n'est pas impossible quand vous atteignez vos limites intellectuelles que vous considériez que vos interlocuteurs sont cons,
    c'est même très probable.

    Car systématiquement quand vous devez traiter des informations qui vous dépassent, vous les nier et vous expliquez que celui qui les a émise est con.

    Comme vous vous etes fait coincer sur votre propension à considérer comme impossible ce qui ne l'est pas,
    vous vous cachez derriere le souhaitable.
    A systématiquement battre en retraite, vous ne progresserez jamais.
    Le souhaitable n'est pas forcément possible.
    Je n'aimerai pas avoir un esprit aussi confus que le votre.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:02 PM  

  • Et puis surtout,
    le souhaitable,
    c'est une notion personnelle et individuelle,
    ce qui est souhaitable pour l'un,
    ne l'est pas forcément pour l'autre.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:06 PM  

  • Je me moque de tout ça. Moi, ce qui m'intéresse quand je fais de la politique, c'est la recherche du souhaitable. Et vous ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:25 PM  

  • Moi aussi,
    mais à la différence de vous,
    chez moi,
    ne doit être souhaiter que ce qui est réalisable,
    le souhaitable impossible,
    ne m'intéresse pas,
    contrairement à vous qui ne voulez que de ce souhaitable là,
    sans tenir compte du principe de réalité.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:50 PM  

  • Nous sommes d'accord (en gros).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:05 PM  

  • Pas vraiment non,
    il y a un monde entre nous.

    De loin, ça en aurait l'apparence
    mais de près, ça n'a rien à voir.

    D'où notre désaccord,
    vous vous contentez des apparences.

    En gros, ça ne suffit pas,
    pour faire la maille,
    il faut que ce soit en détails.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:36 PM  

  • Vous ne voulez pas vous accorder, c'est désespérant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:05 PM  

  • Je dois avoir un vieux fond contestataire d'extrême-gauche qui me pousse à m'opposer systématiquement.

    Plus sérieusement,
    vouloir m'en faire porter la responsabilité est une belle manœuvre de dégagement de responsabilité.
    Chose que vous maitrisez plutôt bien semble-t-il.

    Vous allez finir par me faire douter, mon souhaitable est peut-être impossible à atteindre.
    Peut-être que trop de rigueur tue la rigueur,
    en gros, 98 ou 102, c'est quasiment 100,
    on doit pouvoir se contenter de cette proximité comme vous le suggérez.

    J'adhérais presque à une réserve près,
    trouveriez vous acceptable de ne toucher que 98% de vos salaires sans raison valable le justifiant,
    je ne crois.
    Cela démontre donc que vous êtes capable en certaines circonstances,
    pour certains sujets de faire preuve de la rigueur qui nous permettrait de nous accorder.
    Si vous me demandiez de faire un effort pour faire plus,
    cela me serait surement plus facile
    que de devoir faire un effort pour faire moins.
    Surtout c'est vous qui refusez de faire plus,
    par incapacité, j'aurais pu comprendre,
    par paresse, pardonnez moi,
    mais je ne l'accepte pas.

    Je suis trop intransigeant,
    ça me joue des tours,
    mais beaucoup moins qu'à ceux qui ne le sont pas.
    Essayez vous verrez,
    bien évidement,
    c'est sur l'essentiel qu'il faut l'être,
    pas sur l'accessoire.

    Beaucoup le sont sur l'accessoire afin de leurrer les autres et de les amener à penser que sur l'essentiel,
    ils ont la même exigence,
    alors que ce n'est pas du tout le cas.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:27 PM  

  • Je n'y comprends rien, mais c'est sans doute la fatigue des vacances.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:16 PM  

  • Comme quoi,
    meme quand on est le plus intelligent,
    on a aussi ses limites
    et l'incompréhensible ne peut pas etre compris.

    Surement personne ne comprendra,
    sinon cela voudrait dire qu'il y aurait sur ce blog des lecteurs plus intelligents que son auteur,
    ce n'est pas possible.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home