L'adhésion à 5,5%.
Bonjour à toutes et à tous.
Le patron de l'UMP a envoyé un étranger courrier à 120 000 restaurateurs : un bulletin d'adhésion à son parti. Pourquoi à cette éminente corporation et pas à une autre ? Parce que Sarkozy leur a satisfait une très ancienne revendication : la baisse de la TVA à 5,5%. La lettre d'accompagnement, comme dans tout bon courrier commercial, insiste sur l'argument : "engagement pris, promesse tenue". C'est beau comme une pub !
Et alors, qu'est-ce qui me chagrine là-dedans ? Rien de particulier, nous sommes en République, Xavier Bertrand envoie les courriers qu'il veut à qui il veut. Ce qui m'embête, c'est la conception qui en ressort de la politique. Que la droite soit heureuse de mettre en valeur l'une de ses mesures politiques, c'est normal. Mais qu'elle conçoive l'adhésion à un parti politique comme étant le résultat d'un intérêt strictement corporatif, professionnel, non ce n'est pas l'idée que je me fais de la politique. On adhère par conviction, pas par intérêt. C'est l'intérêt général qui prime en politique, pas l'intérêt particulier.
Et puis, ce qui est politiquement intéressant dans cette baisse de la TVA, c'est le nombre de nouveaux emplois qu'elle pourra éventuellement susciter. Sinon, en rester à l'avantage qu'en tirent les restaurateurs, c'est transformer la politique en clientélisme. Et cette clientèle, remarquons-le au passage, ne fait pas partie des catégories les plus défavorisées de la population. Ce à quoi nous assistons avec cette initiative de l'UMP, c'est à une sorte de commercialisation de la vie politique. D'ailleurs, Bertrand aime bien utilisé cette expression, copiée du monde de la grande distribution : le "service après vote".
Imaginez un peu une vie politique complètement parcellisée, dans laquelle Xavier Bertrand enverrait une lettre pour adhésion à tout corps de métier ayant obtenu un gain de la part du gouvernement. Ce serait hallucinant. Imaginez la gauche adressant un courrier rétroactif de félicitations à tout salarié jouissant de journées de RTT ou bien étant parti en retraite à 60 ans au lieu de 65 ans, aux enseignants qui ont bénéficié d'une formation professionnelle au sein des IUFM, aux couples pacsés (voir mon billet d'hier) et les incitant à adhérer au PS, ce serait surréaliste et pour tout dire pas très honnête.
Bonne matinée.
Le patron de l'UMP a envoyé un étranger courrier à 120 000 restaurateurs : un bulletin d'adhésion à son parti. Pourquoi à cette éminente corporation et pas à une autre ? Parce que Sarkozy leur a satisfait une très ancienne revendication : la baisse de la TVA à 5,5%. La lettre d'accompagnement, comme dans tout bon courrier commercial, insiste sur l'argument : "engagement pris, promesse tenue". C'est beau comme une pub !
Et alors, qu'est-ce qui me chagrine là-dedans ? Rien de particulier, nous sommes en République, Xavier Bertrand envoie les courriers qu'il veut à qui il veut. Ce qui m'embête, c'est la conception qui en ressort de la politique. Que la droite soit heureuse de mettre en valeur l'une de ses mesures politiques, c'est normal. Mais qu'elle conçoive l'adhésion à un parti politique comme étant le résultat d'un intérêt strictement corporatif, professionnel, non ce n'est pas l'idée que je me fais de la politique. On adhère par conviction, pas par intérêt. C'est l'intérêt général qui prime en politique, pas l'intérêt particulier.
Et puis, ce qui est politiquement intéressant dans cette baisse de la TVA, c'est le nombre de nouveaux emplois qu'elle pourra éventuellement susciter. Sinon, en rester à l'avantage qu'en tirent les restaurateurs, c'est transformer la politique en clientélisme. Et cette clientèle, remarquons-le au passage, ne fait pas partie des catégories les plus défavorisées de la population. Ce à quoi nous assistons avec cette initiative de l'UMP, c'est à une sorte de commercialisation de la vie politique. D'ailleurs, Bertrand aime bien utilisé cette expression, copiée du monde de la grande distribution : le "service après vote".
Imaginez un peu une vie politique complètement parcellisée, dans laquelle Xavier Bertrand enverrait une lettre pour adhésion à tout corps de métier ayant obtenu un gain de la part du gouvernement. Ce serait hallucinant. Imaginez la gauche adressant un courrier rétroactif de félicitations à tout salarié jouissant de journées de RTT ou bien étant parti en retraite à 60 ans au lieu de 65 ans, aux enseignants qui ont bénéficié d'une formation professionnelle au sein des IUFM, aux couples pacsés (voir mon billet d'hier) et les incitant à adhérer au PS, ce serait surréaliste et pour tout dire pas très honnête.
Bonne matinée.
40 Comments:
On a déjà assisté à un programme politique s'adressant aux différentes couches sociales, et flattant les plus nombreuses pour accéder au pouvoir, la première segmentation étant d'opposer la droite à la gauche et en forçant les gens à s'y contraindre, c'est la base du marxisme, ensuite on a eu droit à des études fines sur ce que désirent les gens, en leur proposant un programme qui flattent leur désir projetté dans l'avenir ; ce qui conduit à la surenchère finale, à traiter les électeurs comme des consommateurs, et à assumer leur suivi, satisfait ou remboursé.
Comme tu le notes, cette marchandisation de l'espace public ne me convient pas.
La politique, c'est d'abord un idéal, et pour la gauche c'est « Le bien-être pour tous et l'augmentation de l'autonomie de chacun », qui définit nos valeurs, et conduit à un projet de société. Ce dernier en fonction des circonstances se décline en un programme qui est soumis à l'approbation des Français selon les différentes élections.
C'est vivre en collectif sans exclure personne qui constitue le lien social en France. C'est notre utopie héritée du Siècle des Lumières et qui fonde la laïcité républicaine, espace de liberté fondamental.
By jpbb, at 11:33 AM
Nous savons très bien que la baisse de la TVA ne créera pas (ou sinon très peu) d'emplois, que la baisse des prix ne sera que faiblement observée (quand elle le sera, les restaurateurs repercuteront la différence sur les quantités).
Pour cela, il aurait fallu une loi plus contraignante envers les entreprises de la restauration.
By Anonyme, at 12:15 PM
certains restaurateurs argumentent: mes prix ne baissent pas mais j'augmente mon personnel; il serait intéressant que nous soient communiquées ces augmentations puisque toute la profession ne jure que par "la transparence" par la voix de l'inénarable M.Dauguin; je sens qu'il y a du "foutage de gueule" fans l'air
By Anonyme, at 4:21 PM
sauf que cet avantage supprime de fait des exonérations de charges et aménagement de salaires dans la restauration. Dispositif qui permettait d'alleger le cout salarial du fait des 35 heures. Les contrats de 39h étaient encore possibles jusqu'en 2006.
Effectivement peu d'embauche.
Parce que le secteur de la restauration demande un effort depuis longtemps (un rapport Chiffre d'affaire/masse salariale des plus faible). Avec un changement de mode de consommation, la crise plombe les entreprises les plus sensibles. Un restaurateur propriétaire depuis 10 ans et n'ayant pas fait récemment de travaux ni d'investissement lourd en matériel passera la période plus facilement. Le commerce repris récemment n'aura que peu de marge de manoeuvre pour assumer son désendettement et conserver sa trésorerie.
Aujourd'hui, la tva n'aura que trés peu d'effet sur l'emploi, la baisse des prix, la régularisation des salaires...
Qu'en est il du respect du code du travail? le paiement des heures sup?
La baisse de la moyenne horaire hebdomadaire dans la profession?
Pourquoi, là où le patron de l'ump prend son café de temps à autre, un salarié peut réaliser 50 voir 60h dans la semaine avec une rémunération basée sur 35h ?
By Anonyme, at 4:32 PM
revu dernièrement le film "Garçon" ( Montand, Villeret, Nicole Garcia..); ça m'a remis en mémoire que la profession d'employé de restauration ( et bars) n'est pas de tout repos et qu'on y travaille pendant que les autres se détendent; ça mérite ( mais aussi dans d'autres services en horaires décalés ) que les salaires soient augmentés de manière significative pour compenser la vie de famille en dents de scie: ça ne me dérange pas de payer plus cher le soir à condition que je sois sûr que ce surplus aille aux employés
By Anonyme, at 4:49 PM
Je confirme vos propos. J'ai un frère qui travaille dans la restauration. Il a commencé petit, il est aujourd'hui manager dans un grand hôtel de Singapour. C'est un métier difficile et une profession largement archaïque dans son organisation. C'est pourquoi les jeunes hésitent à se lancer et de nombreuses places sont vacantes.
By Emmanuel Mousset, at 6:18 PM
Comme toujours, débat fiscal truqué. Les restaurateurs se plaignaient de concurrence déloyale entre eux et les magasins de cuisine préparée à emporter, qui paient la TVA au taux réduit. Il fallait donc supprimer ce taux réduit et mettre les ventes à emporter au taux normal, taux de droit commun.
De plus, ce problème fiscal est bien antérieur à la TVA : au café, les sandwiches préparés par le patron supportaient la taxe sur les prestations de service, mais si le consommateur faisait lui-même son sandwich avec le pain, le jambon et le couteau fournis par le café, c'était la taxe locale bien moins chère.
l'archaïsme se porte bien, merci pour lui !
By Anonyme, at 11:49 PM
L'arnaque,
c'est surtout que la restauration rapide prétend faire payer une tva à 5,5% alors qu'elle calcule ses prix sur une tva à 19,6%
Et quand le client décide d'emporter,
l'enseigne se met 14,4% de marge en plus dans la poche.
A moins bien sur que ce soit des philantropes et dans ces cas là,
cela voudrait dire que si le client reste sur place,
l'enseigne paie 14,4% de sa poche...
D'ailleurs n'y étant pas allé dernièrement,
la restauration rapide de chaine a baissé ses tarifs de 14,4% ?
By grandourscharmant, at 1:04 AM
franchement, en cette période de crise, se priver de 2 milliards de recettes, tout ça pour "récompenser" les restaurateurs d'avoir voté Sarko( la plupart étant de droite c'est bien connu) cà ne s'appellerait pas de la démagogie par hasard?( ces 2 milliards on va les retrouver où? on attend la réponse)
By Anonyme, at 10:08 AM
Démagogie, non,
clientélisme, à la limite.
Sur les 2 milliards de recettes en moins, ce serait pour l'année précédente si la tva avait été à 5,5.
Les recettes fiscales ne sont pas une science exacte,
la question serait plutôt de savoir comment il est possible d'avoir des dépenses fixes face à des recettes aléatoires.
Et je vais dire une énormité,
mais s'il y a 2 milliards en moins à dépenser,
il suffit de dépenser 2 milliards de moins.
Je sais que c'est choquant de ne pas dépenser l'argent qu'on a pas,
mais c'est possible.
By grandourscharmant, at 10:19 AM
Heureusement pour le PS, que le service après-vote n'existe pas!
By Anonyme, at 3:07 PM
Ce concept commercial de "service après vote" n'existe pas dans la culture de gauche, et c'est une excellente chose.
By Emmanuel Mousset, at 6:23 PM
cela reste plutot un service de vente.
On vous vends la reforme avant et on vous la vends encore après tellement elle est inefficace.
A developper partout pour creer de l'emploi c'est la trouvaille XB.
Monsieur ! achetez cet objet c'est exactement ce qu'il vous faut!
Monsieur ! vous avez bien fait d'acheter cet objet! c'est ce qu'il vous fallait. hélas la crise étant passée par là, cela ne vous sert à rien. En plus ca va couter plus cher en entretien.
Essayez sur la sécu, la retraite, les heures sup, la justice... ca colle bien en adaptant un peu.
By Anonyme, at 11:48 PM
N'est ce pas justement ce que fait l'anonyme à longueur de temps,
avant la réforme,
ne faites pas la réforme,
elle est inutile,
apres la réforme,
vous voyez bien que la réforme est inutile puisque je suis obligé de vous expliquer qu'elle est inutile.
En fait, l'UMP ne fait que reprendre les éléments rhétoriques de ses adversaires en les retournant contre eux.
Et le pire, c'est que ça fonctionne puisque vous nous en faites le reproche.
By grandourscharmant, at 12:45 AM
non, DES réformes sont utiles, VOS réformes sont mauvaises.
Et si votre seule ambition est de contrer l'adversaire, bravo!
Je pensais que c'était de servir les français.
La malhonnêteté habituelle de la droite c'est de dire "voyez ils sont contre , ils ne veulent rien changer!"
Pathétique
By Anonyme, at 8:31 AM
A l'anonyme de 8:31am,
Et quelles sont vos réformes qui seraient bonnes mais dont vous ne parlez jamais ?
Que voulez-vous changer et comment ?
Quand on a un adversaire de mauvaise foi qui fait de l'opposition systématique et de l'obstruction,
il est hélas indispensable de perdre du temps et de l'énergie en s'opposant à lui.
La différence entre nous,
tout cela ne me rend pas triste que cela vous rende si triste.
Car en vous contrant sur la rhétorique,
cela nous offre des marges pour pouvoir servir les français,
vous qui servez vous à par vous-même ?
By grandourscharmant, at 8:47 AM
Vous rêvez d'une opposition qui ne s'opposerait pas. Ce serait un cauchemar pour la démocratie.
By Emmanuel Mousset, at 9:29 AM
Je rêve d'une opposition intelligente
qui s'oppose quand il faut s'opposer.
Pas d'une opposition stupide qui s'oppose sur la forme pour essayer d'exister surtout quand sur le fond,
elle aurait fait strictement la même chose.
Ce genre d'opposition systématique me désole,
car elle coute du temps, de l'argent et de l'énergie qui pourraient être bien mieux employé.
Voir une opposition qui recherche le bien pour accéder au pouvoir,
plutôt que la conquête du pouvoir pour faire le bien.
Il n'est point besoin d'etre dans la majorité pour bien agir,
mais que propose votre opposition,
aujourd'hui, on ne fait rien,
mais demain, quand nous aurons le pouvoir, là nous ferons.
J'ai la naïveté de croire qu'il y a des choses à faire avant d'accéder au pouvoir.
Et je vous vois mal ne pas être de mon avis puisqu'il me semble que c'est ce que vous faites un peu.
By grandourscharmant, at 9:40 AM
Ca tombe bien, moi aussi je rêve d'une opposition intelligente, parce que s'opposer bêtement revient à ne pas s'opposer.
By Emmanuel Mousset, at 11:06 PM
Nous avons donc des rêves communs.
Mais moi, contrairement à vous,
je ne peux pas y faire grand chose,
l'inconvénient d'être dans la majorité.
By grandourscharmant, at 11:33 PM
Efforcez-vous alors d'être minoritaire.
By Emmanuel Mousset, at 12:17 AM
Ce n'est pas simple,
je ne fais aucun effort pour
contrairement à vous qui dépensez tout votre temps et toute votre énergie à l'etre.
Vous avez tellement d'avance dans ce domaine que je ne suis pas sur de pouvoir vous rattrapez,
meme avec la meilleure volonté du monde.
Et puis etre majoritaire est une habitude qui ne se perd pas si facilement, on y prend vite gout.
By grandourscharmant, at 8:57 AM
Heureusement que les électeurs sont là pour vous en faire perdre le goût très vite !
By Emmanuel Mousset, at 9:57 AM
Parlez pour vous,
les électeurs nous gâtent et nous chérissent,
mais c'est normal,
nous prenons soin d'eux.
By grandourscharmant, at 1:10 PM
Ca ne va pas durer.
By Emmanuel Mousset, at 1:19 PM
C'est ce que vous répétez depuis que vous etes en ville.
Vous avez l'impression que ça change ?
By grandourscharmant, at 3:40 PM
Non, ça ne change pas. Mais avec moi (et quelques autres), ça pourrait changer.
By Emmanuel Mousset, at 7:41 PM
Ça pourrait
et si ma tante en avait,
on l'appellerait mon oncle.
By grandourscharmant, at 8:17 PM
Oui tata.
By Emmanuel Mousset, at 9:36 PM
Oh non,
vous vous en prenez à ma virilité maintenant,
pauvre de moi.
J'imagine que cela vous rassure surement de faire dans l'injure homophobe.
Vous devez vraiment vous sentir fort et puissant pour ne rien avoir à dire d'autre et puis quelle intelligence.
C'est la bière que vous avez dans la main qui vous rend si fort,
comme tous les beaufs.
By grandourscharmant, at 1:56 AM
Je fais un gentil et banal jeu de mots et vous le prenez pour une parole homophobe, moi qui lutte contre toutes les discriminations. Ne faites pas comme nos contemporains, ne voyez pas le mal partout.
By Emmanuel Mousset, at 9:42 AM
Je ne vois le mal que là où il est.
Si c'est votre façon à vous de lutter contre les discriminations,
elles ont encore de beaux jours devant elles.
Il y en a d'autres aussi qui font de banals jeux de mots...
By grandourscharmant, at 11:52 AM
Oui tonton.
By Emmanuel Mousset, at 8:11 PM
De l'insulte homophobe à la glorification socialiste,
vous êtes vraiment prêt à toutes les bassesses.
By grandourscharmant, at 9:47 PM
Je m'élève au contraire.
By Emmanuel Mousset, at 8:35 AM
Cela ne peut vous faire que du bien,
vous êtes tellement bas.
Un peu comme pour la télé-réalité,
vous êtes beaucoup dans la médiatisation
mais très peu sur le fond.
By grandourscharmant, at 10:53 AM
C'est déjà bien d'être dans la médiatisation. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
By Emmanuel Mousset, at 5:13 PM
C'est vrai,
la télé-réalité n'entre pas qui veut,
il faut avoir été casté avant et avoir le bon profil pour le rôle qu'on vous fera jouer.
By grandourscharmant, at 7:39 PM
Il n'y a pas de petit succès.
By Emmanuel Mousset, at 8:01 PM
Il y a surtout des succès qui ne servent à rien.
By grandourscharmant, at 10:11 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home