Grand corps malade.
Bonjour à toutes et à tous.
Pauvre PS ! C'est à qui s'acharnera le plus contre lui ... Un homme à terre, les autres se déchaînent, frappent. C'est hélas terriblement humain. Qui s'en prend à plus puissant que soi ? Le pouvoir, à tous les niveaux, y compris le plus modeste, est vénéré. C'est pourquoi le drame en politique, c'est de ne pas avoir le pouvoir. C'est ce qui arrive en ce moment au PS.
Julien Dray, sur son blog (billet daté du 17 juillet), n'y va pas de main morte: il accuse carrément Martine Aubry d' "impuissance", d' "amateurisme" et d' "archaïsme". Et pourquoi ? Parce que les partis de gauche ont refusé la "maison commune" qu'elle leur a proposée, parce qu'elle a demandé à Valls de mettre fin à ses permanentes critiques. Mais que voulait Julien ? Que Martine se désintéresse du rassemblement à gauche, au lendemain d'un scrutin où la division nous a fait perdre ? Qui sont les responsables, les fautifs ? Ceux qui tendent la main pour dialoguer ou ceux qui la refusent parce qu'ils veulent se compter. Le petit jeu des rapports de forces au profit d'intérêts particuliers, partisans, boutiquiers, j'ai connu ça dans ma section, ça conduit droit à la défaite, non merci.
Et pour Manuel Valls, que j'aime bien, comme j'aime Juju et son franc-parler, fallait-il le laisser faire, comme on a laissé faire ceux qui en 2005 ont finalement milité contre le choix majoritaire des adhérents ? Non, je ne veux plus revoir ça. Martine Aubry, dans un contexte très difficile pour toute la gauche, essaie de rassembler, d'impulser un travail collectif, de rénover. C'est un début, il faudra du temps, mais il n'y a pas d'autres solutions ni meilleure première secrétaire dans les conditions actuelles. Elle doit donc être soutenue par tous, y compris par Julien Dray et Manuel Valls, chacun gardant bien sûr la liberté de s'exprimer, comme je le fais, mais en respectant les choix de notre dernier congrès.
Plus positive, et pourtant beaucoup plus dure est la position de Bernard-Henri Lévy, dans le Journal du Dimanche d'aujourd'hui. Je suis moins choqué parce que BHL, n'étant pas adhérent du PS, n'est tenu par aucune discipline particulière. Et puis, son analyse est sincère, conforme à la réflexion qu'il mène depuis longtemps sur la gauche française. Enfin il reconnaît avoir voté socialiste aux européennes, une marque de fidélité qui force le respect quand on sait combien d'adhérents ont trahi par leur vote leur propre parti.
Que nous dit BHL ? Que le PS est une "maison morte", comparable à ce qu'était le PCF à la fin des années 70 (16% à la présidentielle de 1981), qu'il faut le "dissoudre" sans attendre. Bref, c'est une position assez raide, dont je ne partage pas tous les tenants et aboutissants, mais qui a le mérite de réveiller les socialistes, de nous obliger à réagir et à bouger. Et puis, je connais un peu les philosophes et leur lyrisme : ils exagèrent beaucoup, avec eux il faut toujours nuancer.
Sur le fond, BHL a complètement raison, et Martine Aubry en est elle aussi convaincu : ça ne peut plus continuer comme ça, sinon Sarkozy dans trois ans passera haut la main (et ne parlons même pas des régionales de l'an prochain !). On fait quoi alors ? BHL veut "dissoudre" le PS. Mais le PS n'est pas un cachet d'aspirine soluble dans l'eau minérale. C'est une structure, une organisation, des élus, une ligne politique démocratiquement fixée. On ne peut pas tirer un trait de plume sur tout ça. Alors quoi ?
BHL retient l'idée de primaires. Oui, moi aussi. Mais ce ne sera pas dans l'immédiat. A mes yeux, ce qu'il faut tout de suite faire, parce que c'est la source du poison, c'est de casser le système des courants en instaurant un nouveau mode de gouvernance et de délibération du Parti, à quelque niveau que ce soit. Je ne peux parler que de ce que je connais bien, ce qui s'est passé à Saint-Quentin aux dernières municipales : était-il normal que nous n'ayons pas pu, comme je le proposais, organiser entre nous une discussion collective ayant pour but de choisir un candidat rassembleur ? Pourquoi fallait-il en venir nécessairement aux rapports de forces, c'est à dire en venir aux mains, sachant que la division ne pourrait qu'en découler ?
Si les rapports de forces s'établissaient autour de différences idéologiques réelles, je dirais d'accord. Dans les années 70, tout ça avait un sens, entre mitterrandistes, rocardiens, chevénementistes, poperénistes et quelques autres. Mais aujourd'hui, il n'en est rien, ce ne sont que luttes claniques, défense d'élus, intérêts personnels, recherche de strapontins à tout prix. Ce grand corps malade qu'est le PS crève peu à peu de ce système de courants. C'est celui-ci dont il faut absolument se débarrasser.
Attention : je ne dis pas que ça suffit, mais c'est un indispensable début. "Dissoudre" le PS non, mais dissoudre les courants oui. Les strauss-kahniens ont donné l'exemple en se dissolvant il y a plus d'un an. Les strauss-kahniens existent toujours (la preuve j'en suis un !) mais le courant n'existe plus en tant que tel, et c'est très bien. Que crèvent les courants, pour que ne meure pas le PS !
Bonne matinée.
Pauvre PS ! C'est à qui s'acharnera le plus contre lui ... Un homme à terre, les autres se déchaînent, frappent. C'est hélas terriblement humain. Qui s'en prend à plus puissant que soi ? Le pouvoir, à tous les niveaux, y compris le plus modeste, est vénéré. C'est pourquoi le drame en politique, c'est de ne pas avoir le pouvoir. C'est ce qui arrive en ce moment au PS.
Julien Dray, sur son blog (billet daté du 17 juillet), n'y va pas de main morte: il accuse carrément Martine Aubry d' "impuissance", d' "amateurisme" et d' "archaïsme". Et pourquoi ? Parce que les partis de gauche ont refusé la "maison commune" qu'elle leur a proposée, parce qu'elle a demandé à Valls de mettre fin à ses permanentes critiques. Mais que voulait Julien ? Que Martine se désintéresse du rassemblement à gauche, au lendemain d'un scrutin où la division nous a fait perdre ? Qui sont les responsables, les fautifs ? Ceux qui tendent la main pour dialoguer ou ceux qui la refusent parce qu'ils veulent se compter. Le petit jeu des rapports de forces au profit d'intérêts particuliers, partisans, boutiquiers, j'ai connu ça dans ma section, ça conduit droit à la défaite, non merci.
Et pour Manuel Valls, que j'aime bien, comme j'aime Juju et son franc-parler, fallait-il le laisser faire, comme on a laissé faire ceux qui en 2005 ont finalement milité contre le choix majoritaire des adhérents ? Non, je ne veux plus revoir ça. Martine Aubry, dans un contexte très difficile pour toute la gauche, essaie de rassembler, d'impulser un travail collectif, de rénover. C'est un début, il faudra du temps, mais il n'y a pas d'autres solutions ni meilleure première secrétaire dans les conditions actuelles. Elle doit donc être soutenue par tous, y compris par Julien Dray et Manuel Valls, chacun gardant bien sûr la liberté de s'exprimer, comme je le fais, mais en respectant les choix de notre dernier congrès.
Plus positive, et pourtant beaucoup plus dure est la position de Bernard-Henri Lévy, dans le Journal du Dimanche d'aujourd'hui. Je suis moins choqué parce que BHL, n'étant pas adhérent du PS, n'est tenu par aucune discipline particulière. Et puis, son analyse est sincère, conforme à la réflexion qu'il mène depuis longtemps sur la gauche française. Enfin il reconnaît avoir voté socialiste aux européennes, une marque de fidélité qui force le respect quand on sait combien d'adhérents ont trahi par leur vote leur propre parti.
Que nous dit BHL ? Que le PS est une "maison morte", comparable à ce qu'était le PCF à la fin des années 70 (16% à la présidentielle de 1981), qu'il faut le "dissoudre" sans attendre. Bref, c'est une position assez raide, dont je ne partage pas tous les tenants et aboutissants, mais qui a le mérite de réveiller les socialistes, de nous obliger à réagir et à bouger. Et puis, je connais un peu les philosophes et leur lyrisme : ils exagèrent beaucoup, avec eux il faut toujours nuancer.
Sur le fond, BHL a complètement raison, et Martine Aubry en est elle aussi convaincu : ça ne peut plus continuer comme ça, sinon Sarkozy dans trois ans passera haut la main (et ne parlons même pas des régionales de l'an prochain !). On fait quoi alors ? BHL veut "dissoudre" le PS. Mais le PS n'est pas un cachet d'aspirine soluble dans l'eau minérale. C'est une structure, une organisation, des élus, une ligne politique démocratiquement fixée. On ne peut pas tirer un trait de plume sur tout ça. Alors quoi ?
BHL retient l'idée de primaires. Oui, moi aussi. Mais ce ne sera pas dans l'immédiat. A mes yeux, ce qu'il faut tout de suite faire, parce que c'est la source du poison, c'est de casser le système des courants en instaurant un nouveau mode de gouvernance et de délibération du Parti, à quelque niveau que ce soit. Je ne peux parler que de ce que je connais bien, ce qui s'est passé à Saint-Quentin aux dernières municipales : était-il normal que nous n'ayons pas pu, comme je le proposais, organiser entre nous une discussion collective ayant pour but de choisir un candidat rassembleur ? Pourquoi fallait-il en venir nécessairement aux rapports de forces, c'est à dire en venir aux mains, sachant que la division ne pourrait qu'en découler ?
Si les rapports de forces s'établissaient autour de différences idéologiques réelles, je dirais d'accord. Dans les années 70, tout ça avait un sens, entre mitterrandistes, rocardiens, chevénementistes, poperénistes et quelques autres. Mais aujourd'hui, il n'en est rien, ce ne sont que luttes claniques, défense d'élus, intérêts personnels, recherche de strapontins à tout prix. Ce grand corps malade qu'est le PS crève peu à peu de ce système de courants. C'est celui-ci dont il faut absolument se débarrasser.
Attention : je ne dis pas que ça suffit, mais c'est un indispensable début. "Dissoudre" le PS non, mais dissoudre les courants oui. Les strauss-kahniens ont donné l'exemple en se dissolvant il y a plus d'un an. Les strauss-kahniens existent toujours (la preuve j'en suis un !) mais le courant n'existe plus en tant que tel, et c'est très bien. Que crèvent les courants, pour que ne meure pas le PS !
Bonne matinée.
140 Comments:
Ce qui est intéressant dans le PS c'est votre autisme et votre capacité d'auto-satisfaction:
Vous n'avez jamais tiré le bilan de "l'expérience socialiste " en France (depuis 1981, tout de même: 19 années au sommet de l'Etat, dont 14 avec un président de la république socialiste - ou présumé tel-), bilan qui explique vos échecs électoraux successifs, et qui, au vu de ce qui se passe au PS actuellement, risquent de se prolonger indéfiniment.
Vous n'avez pas compris, que le peuple de gauche attend de vous un véritable projet de société à gauche, alternatif à ce système dangereux et qui nous mène directement à la catastrophe (catastrophes sociale, économique, écologique) que représente le capitalisme.
Où sont donc passés chez vous les fondamentaux du socialisme ?
Vous continuez dans cet autisme que certains ont appelé la "troisième voie", celle qui serait entre le capitalisme et le soviétisme. Or cette troisième voie se révèle n'être en fait qu'une impasse.
Il n'est pas possible d'humaniser le capitalisme, car celui-ci est basé sur l'inhumanité, l'inégalité des hommes, sur l'oppression, la ségrégation et le patriarcat.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les intégristes religieux de tout poil s'entendent si bien avec les
chantres du capitalisme.
Je sais ce que vous allez dire ici (vous ètes tellement prévisible): le communisme (le soviétisme) n'a pas fait mieux que le capitalisme et même pire. Staline et ses imitateurs ont été à l'origine de plusieurs centaines de millions de morts dans les goulags. Moi, je ne considère pas que ce qui s'est passé en URSS et dans les anciens pays de l'est, à Cuba, en Corée du Nord etc... soit la réalisation, le prototype unique du communisme tel que Marx le préconisait, mais bien plutôt un contre-exemple, une caricature tragique du communisme marxiste.
S'il doit y avoir une alternative au capitalisme, pour l'instant, il n'y a pas d'autre possiblilité que le vrai communisme marxiste et révolutionnaire, c'est-à-dire avec une vision transformatrice de la société, avec un autre type d'économie, un autre type de rapport social entre les hommes, tout en respectant collectivité et individualité (le marxisme n'est absolument pas incompatible avec cela).
Toute tentative d'humanisation du capitalisme se soldera par un échec, à cause de la mondialisation (il faudrait que cette humanisation se perpétue à l'échelle de la planète, espoir bien naïf!), à cause des mécanismes complexes, opaques et d'inspiration maffieuse (cf. les lobbies) du fonctionnement du capitalisme, à cause des armes redoutablement efficaces dont dispose les capitalistes contre le mouvement ouvrier. En Europe cette arme s'appelle l'Union Européenne, qui s'est construite dès son origine en dehors des peuples, en dehors de toute procédure démocratique et qui aujourd'hui culmine avec un parlement sans pouvoir, et des instances de pouvoir non élues, qui font le jeu des capitalistes.
Dans tout cela le PS n'est pas seulement qu'un grand corps malade. Ayant participé à tous les processus de régression sociale, de démoralisation du mouvement ouvrier, le PS est aujourd'hui devenu le meilleur complice du capitalisme.
Et c'est pour cela qu'il est en pleine dégénérescence.
By Anonyme, at 1:11 PM
L'autisme est une maladie mentale, ce n'est pas une position politique. Mon billet prouve que j'ai la capacité de m'interroger et d'être critique à l'égard de ma propre sensibilité. Cessez donc d'employer ce terme d' "autisme", très à la mode chez ceux qui n'ont rien à dire ou qui répètent ce que disent les autres.
A la différence de vous, je suis marxiste, je considère que le communisme n'est pas un tragique accident mais une réalité historique sur laquelle je vous invite à méditer.
Vous n'aimez pas la social-démocratie, c'est votre droit. Mais cessez de l'identifier au capitalisme, à la façon des staliniens dont vous faites peut-être partie.
Pour le reste, tout ce que vous affirmez est un tissu de mensonges qui ne méritent pas le moindre commentaire.
By Emmanuel Mousset, at 1:19 PM
"Pour le reste, tout ce que vous affirmez est un tissu de mensonges qui ne méritent pas le moindre commentaire."
Effectivement, on ne peut pas commenter ce qui est la réalité.
Vous accusez les autres de stalisnisme, mais vous le pratiquez avec virtuosité. Tout comme l'autisme (persone n'a prouvé que vous n'étiez pas atteint d'une maladie mentale) et l'autosatisfaction, dont votre réponse est une démonstration éclatante.
Les gens intelligents acceptent de se remettre en question, vous et le PS refusez de le faire. Si cela n'est pas une marque d'autisme!
Plus personne aujourd'hui n'est dupe des calculs carriéristes et des trahisons du PS envers le peuple de gauche. Et d'ailleurs celui-ci vous le rend bien, puisqu' aujourd'hui il ne vote plus pour vous.
Vous aurez beaucoup de mal à le reconquérir! A moins que cela ne soit pas votre préoccupation première.
By Anonyme, at 1:43 PM
Pendant que le PS donne l'affligeant spectacle de la pseudo-division (tous les socialistes sont en fait bien tous d'accord pour promouvoir et pratiquer des politiques économiques néo-libérales), il ne propose rien d'alternatif à Sarkozy et brille par son absence dans les luttes et dans les manifestations (sauf quand il y a la télévision).
Son seul souci: les échéances électorales.
By Sliéva, at 2:33 PM
[Moi, (le moi est haïssable) je considère que ce qui s'est passé en URSS et dans les anciens pays de l'est, à Cuba, en Corée du Nord, etc. est la réalisation, le prototype unique du communisme ( tel que Marx, Staline, Lénine, Mao, Engel, etc. le préconisaient), et non un contre-exemple, une caricature tragique du communisme marxiste.]
Autiste, sourd et aveugle donc.
Le capitalisme, c'est permettre au capital, donc à une accumulation d'argent d'être mis en oeuvre pour produire dans l'époque actuelle des biens durables, et induire un fonctionnement citoyen mettant en oeuvre nos idéaux de toujours, " Le bien-être pour tous, et l'augmentation de l'autonomie de chacun. »
Je ne suis donc pas marxiste, mais social démocrate réformiste éclairé, et j'affirme que le peuple de gauche est une invention purement stalinienne, créant un clivage fallacieux au sein du peuple un et unique de France.
By jpbb, at 2:54 PM
A l'anonyme de 1:43 :
Chaque ligne confirme votre stalinisme. Vous me soupçonnez de maladie mentale, c'est assez drôle, mais en régime communiste, vous seriez du côté des bourreaux.
By Emmanuel Mousset, at 2:59 PM
A Sliéva :
Je vois que l'anti-socialisme est en grande forme ce dimanche. Qu'avez-vous contre "les échéances électorales" ? Par quel autre moyen voulez-vous battre Sarkozy ?
By Emmanuel Mousset, at 3:01 PM
"Le capitalisme, c'est permettre au capital, donc à une accumulation d'argent d'être mis en oeuvre pour produire dans l'époque actuelle des biens durables, et induire un fonctionnement citoyen mettant en oeuvre nos idéaux de toujours, " Le bien-être pour tous, et l'augmentation de l'autonomie de chacun. »
Eh bien demandez-donc aux ouvriers de Good-Year à Amiens, de Continental à Clairoix, de Molex etc... (la liste est hélas très longue) ce qu'ils pensent du "fonctionnement citoyen mettant en oeuvre nos idéaux de toujours, Le bien-être pour tous, et l'augmentation de l'autonomie de chacun."
Je vous rappelle que c'est le capitalisme qui va mettre toutes ces personnes sur le carreau, les condamner au chômage, à la misère. Certains peut-être, ne pouvant plus payer les traites de leur maison se retrouveront peut-être à la rue. Où est donc leur autonomie et leur bien-être dans tout cela ?
Les centaines de milliers de chômeurs à venir vont également apprécier vos propos, qui s'ils ne font pas preuve d'autisme, portent pourtant l'évidence d'un aveuglement schizophrénique sans pareil. Et dire que vous ètes certainement fier de vos affirmations!
By Anonyme, at 3:05 PM
dans le JDD
Dimanche 19 Juillet 2009
BHL: "Le PS doit disparaître"
à lire . val
By Anonyme, at 3:41 PM
cessons de faire de la politique de comptoir : communisme = staline, staline était tout sauf un marxiste! c'était un psycopathe, comme hitler, comme mao, comme napoléon .hommes de petite taille, bourrés de tics, gros baiseurs, besoin de reconnaissance, bref des oedipiens , voire homosexuels refoulés, et surtout malades psychiatriquement .
pour moi l'alternative est claire : capitalisme ou marxisme ( j'aime pas communisme).ambition , orgueil, individualisme et prétention ( besoin de validation personnelle) : capitalisme . bonheur, plaisir, éducation et altruisme: marxisme . val
By Anonyme, at 4:00 PM
Vous êtes tous nuls,
et ce n'est pas un jugement de valeur mais un constat.
Jamais il ne vous arrive de réfléchir, de vous aérer la tete,
si vos nombrils sont si magnifiques prenez les en photo et laissez nous en profiter.
Vous etes du niveau des pires supporters de foot, incapable d'aborder globalement un probleme aveuglé que vous etes par votre culture de chapelle et de clocher.
Val, l'anonyme de 1:11pm,
c'est top vos convictions,
elles sont les plus mieux bien,
pas de bol, les autres ne les partagent pas,
c'est surement dur à vivre mais c'est comme ça.
Le capitalisme n'est pas inhumain,
il est banalement humain,
contenant le pire et le meilleur de ce que peut produire l'humanité.
Je comprends qu'il soit dur de s'adapter,
la page soviétique doit etre tourné,
la page mitterrandienne doit etre tourné,
votre probleme à gauche est que le peuple de France est de droite.
Acceptez-le, ce n'est pas si terrible.
By grandourscharmant, at 5:47 PM
J'oubliais,
bossez un peu sur la Loi de Say,
sur sa réfutation par Keynes,
et avec un peu de courage,
terminez par Friedman et les monétaristes
ou poussez jusqu'à la nouvelle macroéconomie classique.
Peut etre comprendrez vous alors que le probleme vient des doctrines qu'on suit sans les remettre en cause,
meme si elles ne sont pas adaptés à la situation.
By grandourscharmant, at 5:57 PM
A l'anonyme de 3:02 :
Je suis "autiste", Jpbb est "schizophrène".
Savez-vous que les métaphores médicales, et particulièrement mentales, sont très fréquentes dans le vocabulaire stalinien et fasciste ?
By Emmanuel Mousset, at 6:13 PM
A Val :
Ce n'est pas tant lire qu'il faut, c'est REFLECHIR. BHL a-t-il raison parce qu'il s'appelle BHL ? Que tous les anti-socialistes de France aient eu ce matin un orgasme en lisant le JDD, je n'en doute pas. Même la gauche extrême qui déteste BHL va se mettre, le temps d'un article, à l'aimer ! C'est un exemple de ce qu'on appelle l'hypocrisie et la malhonnêteté.
By Emmanuel Mousset, at 6:16 PM
A Val (sur son 2ème commentaire) :
Le problème, c'est que le marxisme est une philosophie alors que le communisme est une réalité politique à laquelle nous sommes obligés de faire face. Tu as beau tourner le problème dans tous les sens, le communisme s'est planté et a été incapable d'offrir une alternative crédible au capitalisme.
By Emmanuel Mousset, at 6:20 PM
A l'ours UMP :
Le peuple est de droite, mais pour combien de temps ? Fabius pense que Sarkozy peut être battu en 2012. Fafa, vous l'aimez bien, je crois ?
By Emmanuel Mousset, at 6:22 PM
Que pourrait-il dire d'autres ?
Lors de la précédente présidentielle,
il faisait dire par son 1er lieutenant que l'élection était imperdable.
On a vu le résultat,
évidement qu'en théorie,
la gauche peut gagner la présidentielle,
en pratique, il faut juste trouver comment et avec qui
By grandourscharmant, at 6:45 PM
Et en terme d'hypocrisie et de malhonnêtetés, vous en connaissez un rayon,
combien de fois avez-vous pris en référence le tres libéral Mariton parce qu'il reprochait son manque de libéralisme au président.
Mais comme il disait du mal du président,
c'était suffisant pour vous.
Il expliquait Sarkozy se trompe,
il ne supprime pas assez de fonctionnaires.
Vous ne reteniez que Sarkozy se trompe...
By grandourscharmant, at 6:48 PM
Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage.
C'est bien grâce au capitalisme que les ouvriers de Good-Year à Amiens, de Continental à Clairoix, de Molex etc. ont pu acheter une maison et y vivre confortablement....
C'est bien la preuve que la crise en affaiblissant le capitalisme les met à la rue, et que ce n'est pas à Cuba ni en Corée du Nord qu'on leur propose un job.
La seule solution est donc la création d'emplois par le biais de nouvelles entreprises à taille européenne, lancées par le biais d'un capital risque étatique, permettant par la taxation de l'impôt sur le revenu de parvenir à un salaire citoyen valable pour tous. Voilà le nouveau projet du PS.
By jpbb, at 6:57 PM
@Val
« l'alternative est claire : capitalisme ou marxisme »
Il y a une nouvelle voie, offrir le capitalisme aux travailleurs, leur permettre la création d'entreprise en offrant à ceux qui ont des projets innovants de pouvoir les monter par le biais du capital-risque étatique, avec une redistribution des bénéfices aux employés de ces entreprises. On sort alors du capitalisme spéculatif, qui est responsable de la crise actuelle, on résout la problématique du développement durable, et on met en place un salaire citoyen de base valable pour tous, variable selon l'âge et qui permet de s'en sortir quand on ne travaille pas.
Il faut un peu d'imagination pour sortir des chemins battus.
By jpbb, at 7:03 PM
@GrandOursCharmant
Le peuple n'est ni de droite, ni de gauche, il est, tout simplement. :-)
Ensuite comme nous sommes des démocrates, nous tentons de le séduire en lui permettant de vivre le mieux possible. Je dois reconnaître que pour le moment, le PS est dans les choux, car il hésite à reprendre les solutions que je préconise (en toute modestie, bien entendu. )
Evidement, avec les archaïques marxistes, c'est dur de les décoincer du bulbe ( comme vous pouvez vous en rendre compte ), mais ce qui importe, c'est le projet que l'on propose. En politique, il faut être patient, c'est une vertu.
By jpbb, at 7:12 PM
Le problème de Marx, c'est qu'il propose une philosophie athée, et qu'elle est incapable de prendre en compte les dernières acquisitions de la science, sur la structure de l'espace temps qu'a tenté de modéliser Einstein en particulier. Il a donc proposé une image fausse de la réalité, et a entraîné à sa suite de bonnes et de mauvaises personnalités crédules.
En France, nous avons posé la politique sur le principe de laïcité, qui nous met à l'abri des dérives religieuses en tout genre, en rejetant les croyances dans la sphère personnelle, athéisme compris. De ce fait le marxisme se réduit actuellement à une croyance archaïque de la part de ceux qui s'y réfèrent. Cela a été une façon de penser au siècle dernier, c'est une entrave à qui relie la science à la philosophie pour poser de nouvelles solutions politiques dans un cadre social démocrate réformiste.
La structure gélifiée de l'espace surclasse sans peine le marxisme comme représentation du réel.
Il n'y a que deux façons pour réfuter une cosmologie, soit trouver des erreurs logiques internes qui la foudroient, soit en proposer une autre plus complète qui l'englobe.
By jpbb, at 7:29 PM
JPBB,
tu te doutes bien que je t'approuve totalement,
tant sur la question du projet,
que sur celle du capitalisme.
Et quand j'expliquais que le peuple est de droite,
c'est ce que je voulais dire
qu'entre ce que propose la gauche comme projet
et ce que propose la droite,
le choix est vite fait.
D'ailleurs apres avoir entendu Moscovici sur Europe 1 dans le journal de 19h,
expliquant que la semaine a été dur pour les socialistes et qu'il faut arrêter.
Qu'il faut se rassembler et être solidaire,
tout en rappelant que la paresse intellectuelle s'est développé dans le parti.
Ce qui surprend,
c'est qu'il y ait encore autant de gens pour soutenir un parti de paresseux intellectuelle sans projet.
Non pas que tous le soient,
loin de la même,
mais comme souvent,
les paresseux écoutent et choisissent rarement ceux qui leur proposent de bosser.
By grandourscharmant, at 8:10 PM
L'UMP réélu à Aix
By Anonyme, at 8:43 PM
A tous
Les interventions de JPBB tombent à pic sous un billet "Grand corps malade" parce que lui c'est manifestement un grand esprit malade pour ne pas dire un fou furieux.
Je rappelle aux nouveaux lecteurs que Jean pierre B... a déja sévi sur ce blog il y a environ 1 an 1 an et demi.
Je pense avoir contribué à l'éloigner de ce blog pendant tout ce temps en renvoyant les lecteurs aux sites de jpbb sur le monorail-bitube, sur la nouvelle capitale de l'Europe Schumann-kanfen,etc etc..bref des choses absolument délirantes ou par ailleurs sans intérêt.
Mais le site qu'il nous conseille aujourd'hui est encore plus fou, il s'agit de la structure gélifiée de l'espace en rapport avec la genèse et la création du monde, Dieu et tutti quanti.
Bref de la folie pure, vraiment allez voir.
J'avais donc à l'époque alerter les lecteurs sur ce curieux personnage en démontant evidemment ses élucubrations et ses phobies(sur le marxisme par exemple).
Pour la bonne bouche il existe d'ailleurs sur le blog de JPBB qqs photos de JPBB dinant avec EM lors de la dernière universété d'été de la Rochelle.
Heureusement les socialistes sérieux se sont très vite éloignés de cet individu douteux.
By Anonyme, at 8:56 PM
@GrandOursCharmant
Dans une démocratie, il faut une alternance, et donc il y a un certain nombre de personnes qui ont tendance à aller dans un camp ou dans un autre pour des raisons personnelles ou philosophiques. En absence d'alternance, ce serait la porte ouverte au coup de force extrémiste par l'agitation et les armes.
C'est logique que le peuple penche à droite en l'absence de projet crédible à gauche, pour la simple raison que proposer de tondre les plus riches, ET les classes moyennes, pour simplement redistribuer n'est pas suffisant comme programme. Il faut avant de tondre enrichir et nourrir le troupeau. C'est de la logique basique, on ne peut distribuer de la richesse que si on en a suffisamment. Comme dans les trente glorieuses, les fils d'ouvriers sont devenus des cadres, ils ne réfléchissent plus comme leurs parents.
Le PS s'est longtemps imaginé que du simple fait que Mitterrand était devenu président, il suffisait d'appliquer la même recette que lui, réunir la gauche avec un programme de gauche. Mais le peuple a de la mémoire et demande plus que ce qui a été proposé.
Si je prends mon exemple personnel, mon grand-père a commencé dans les mines de charbon à pousser les wagonnets à quatorze ans, mon père a travaillé dans un bureau à l'usine, et dans la famille il n'est resté aucun ouvrier à la troisième génération. Ingénieurs, pharmacien, instituteur, professeur, aucun prolétaire...
Alors quand j'entends parler marxisme, qui pose l'impossibilité d'évolution des prolétaires forcés d'attendre le grand soir, je sais bien que c'est de la couille en boîte. J'ai donc une sensibilité de gauche, ce qui fait que mon combat, ce n'est pas lutter contre les riches capitalistes, mais de supprimer les prolétaires en les transformant en riches capitalistes. C'est beaucoup plus intelligent. ;-)
La droite est alors condamnée à faire de la surenchère, ce qu'elle ne peut pas, et donc nous accédons au pouvoir. :-)
Bon, on fera un peu plus de social, c'est normal, c'est le prix à payer pour avoir la paix sociale et éviter la guerre civile, parce qu'avec les farfadets de gauche extrême, ce n'est pas gagné d'avance tellement ils sont butés et bornés :-(.
By jpbb, at 9:01 PM
C'est vrai que l'extrême gauche, je la ratatine. :-))
Tu ne peux pas savoir "vaillant anonyme" combien de socialistes tout court sont en phase avec ce que je propose. Normal, il n'y a pas d'autre projet en compétition, et comme l'indique BHL, Emmanuel Mousset et moi-même, il faut dissoudre le système des courants.
Ne parles donc pas des "socialistes sérieux", tu n'en fais pas à l'évidence partie.
By jpbb, at 9:14 PM
Jpbb,
Est-ce que tu retournes à La Rochelle cette année ?
By Emmanuel Mousset, at 9:20 PM
JPBB
Et ça devient quoi les courants dans la "structure gélifiée de l'espace"?
Parce que la question que tu posais c'était bien celle là?
Argumente maintenant.
By Anonyme, at 9:28 PM
Je serais présent à la réunion de "Besoin de Gauche". ;-)
By jpbb, at 10:19 PM
Annonyme, elle le sait ta maman que tu traînes sur le Net ?
By jpbb, at 10:21 PM
JPBB
Tu me la faisais déja il ya plus d'un an celle là!
Tu n'as donc beaucoup évolué.....et pourtant tu es parti.
Les lecteurs peuvent se reporter aux archives.
Si encore tu étais un professeur Nimbus sympa, d'accord mais là je t"assure que t'es un vieux fou qui plus est aigri.
By Anonyme, at 10:38 PM
C'est que tu n'as pas grandi depuis...
Allez, au lit et en vitesse !
By jpbb, at 10:43 PM
Je te jure Jean Pierre tu vas encore te ridiculiser avec des remarques de ce genre et on ne va plus te revoir comme la dernière fois.
By Anonyme, at 10:51 PM
C'est sur que JP n'a rien de mieux à faire que d'intervenir sur le blog.
Plutot que de le dénigrer,
ne vaudrait-il pas mieux l'écouter,
surtout quand il écrit des choses intelligentes.
On peut critiquer ses propositions,
mais lui au moins en fait et il y croit.
By grandourscharmant, at 12:38 AM
GOC
Faut quand même savoir de quoi l'on parle.C'est sur que les fous croient très fort à ce qu'ils disent.
Mais encore une fois allez voir son site sur "la stucture gélifiée de l'espace" avec la genèse et Dieu qui créa la terre et qui fit ceci le 1er jour et ceci le 2éme etc, non mais je vous assure c'est du lourd.
Même lorsqu'on n'est pas scientifique, faut pas lire plus de 2 pages pour découvrir l'arnaque!
Faut juste un peu de bon sens.
By Anonyme, at 7:24 AM
"Comme l'indique BHL, Emmanuel Mousset et moi-même il faut dissoudre les courants"
GOC se compare d'abord à BHL(excusez du peu) puis revient sur terre avec EM(pour faire bonne mesure)mais le plus drole dans tout ça c'est que GOC va à la Rochelle:
-non pas pour assister à l'université d'été du PS
-non pas pour assister aux différentes commissions et ateliers du PS
Mais pour faire sa petite université à coté avec le courant, la mouvance, appelez ça comme vous voudrez "Besoin de Gauche".
Quand je vous dis que c'est à mourir de rire.
By Anonyme, at 7:36 AM
Pour l'anonyme de 7:24am,
la théorie gélifiée de l'espace est intéressante,
ce n'est pas pour cela qu'elle est vrai.
Il y a toujours du bon à prendre dans une théorie élaborée et construite.
By grandourscharmant, at 8:37 AM
Pour l'anonyme de 7:36am,
il ne devait pas être réveillé
pour m'avoir confondu avec JPBB.
By grandourscharmant, at 8:39 AM
ça va? vous vous amusez bien entre vous?..pas nous qui ne sommes pas de ce cercle d'initiés
By Anonyme, at 8:41 AM
un peu exagérée la conclusion de 1er anonyme mais l'analyse de la situation est bien argumentée; ça pourrait être un sujet de débat dans les sections PS (débat de fond dans les sections PS... j'ai le droit de rêver non?)
By adhérent PS, at 8:46 AM
« Même lorsqu'on n'est pas scientifique »
Quand on n'a aucune culture scientifique, c'est difficile de comprendre ce à quoi correspond la
structure gélifiée de l'espace-temps , et la contradiction qu'elle permet de résoudre entre la théorie de la relativité générale et la nature ondulatoire et corpusculaire de la lumière.
Qu'à partir d'une hypothèse scientifique, que l'on peut réfuter quand on a la compétence requise, on puisse faire le lien avec la philosophie et proposer une nouvelle cosmologie, en est la suite logique, et qu'en dernier on puisse en tirer des conséquences sur une démarche politique n'a en fait rien d'extra-ordinaire, sauf pour des ignorants épinglés.
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois et les staliniens des hommes politiques.
By jpbb, at 9:17 AM
La structure gélifiée de l'espace-temps peut-elle résoudre le problème des courants au PS?
By Emmanuel Mousset, at 9:27 AM
« Le problème, c'est que le marxisme est une philosophie alors que le communisme est une réalité politique »
Le problème du problème, c'est que le communisme s'est appuyé sur le marxisme comme philosophie pour entraîner le peuple derrière une bande de staliniens sans foi ni loi avec les réalités historiques que l'on connaît, meurtres politiques et rapports de force comme seuls arguments.
On ne peut donc pas innocenter le marxisme, car il a plombé le socialisme en permettant à une bande d'abrutis d'arriver au pouvoir dans un certain nombre de pays.
On est alors en droit d'en faire une critique lucide, par exemple :
http://avenirlorraine.canalblog.com/archives/2007/09/15/index.html
By jpbb, at 9:30 AM
« La structure gélifiée de l'espace-temps peut-elle résoudre le problème des courants au PS? »
Elle permet de retrouver le droit fil du Siècle des Lumières, d'être en accord avec nos idéaux de toujours, de renverser la problématique du capitalisme spéculatif financier, et de déboucher sur un projet social démocrate réformiste. Elle est également en accord avec le principe de laïcité et débouche sur la prise de pouvoir démocratique, en effet :
- Ce projet doit être la conséquence logique de nos idéaux de toujours, « Le bien-être pour tous et l'augmentation de l'autonomie de chacun »
- Il doit s'adresser au peuple en France et en Europe.
- Il doit être présenté sous la forme d'un synopsis court, quelques lignes maximum.
- Il doit indiquer comment nous allons créer des emplois bien payés en Europe.
- Il doit lever la contradiction funeste de l'aversion du capitalisme de gauche, en mettant l'investissement au service des travailleurs
- Il doit spécifier l'usage du capital- risque de nature étatique, pour créer de nouvelles entreprises basées sur l'innovation dans le cadre du développement durable.
- Il doit initier une politique sociale basée sur un salaire citoyen.
Ce projet doit servir de plateforme aux différentes élections, et se décliner sur un programme consistant selon les élections envisagées.
Ce projet ne fait pas appel aux courants, et donc entraîne à terme leur dissolution.
« La structure gélifiée de l'espace-temps » constitue donc au final une nouvelle cosmologie sur une base scientifique qui résout les contradictions internes actuelles du PS.
By jpbb, at 9:43 AM
Quel problème de courant au PS ?
Il ne peut pas y avoir de problème de courant au PS,
on n'y trouver que des hommes libres et socialistes.
Le courant majoritaire décide
et les autres courants subordonnés exécutent.
A moins qu'on soit esclave et soumis à son courant,
dans ces cas là, oui, il y a un problème,
car c'est un lien de soumission qu'on retrouve.
Et comme un bon esclave ne peut pas servir plusieurs maitres,
alors là oui,
il y a un sacré problème.
By grandourscharmant, at 9:52 AM
@GrandOursCharmant
Le PS est constitué d'une foultitude de petits fiefs féodaux réunis, chacun tentant rêvant de l'emporter sur l'autre.
Historiquement, le marxisme s'est imposé avec les conséquences que l'on connaît, naissance du PC à la suite du congrès de Tours, vide conceptuel pour la SFIO, prise du pouvoir par Mitterrand avec l'aide du PC, et fin du communisme en Europe.
On a donc commencé à évacuer les dernières traces marxistes dans les textes de base, mais il en reste dans les esprits, et la tentation est toujours grande de recommencer la tactique à Mitterand. Ségolène Royal a démontré qu'elle ne fonctionnerait plus, les conditions historiques ayant changé depuis la chute du mur de Berlin survenue sous la présidence Mitterrand.
Il faut donc un courant majoritaire, uni derrière une vision de la future société que l'on propose (enfin, que je propose).
Ensuite, comme dans tout bon système démocratique, une minorité qui tente de l'emporter à chaque vote. Mais on en est pas encore là au PS, il faut du temps pour que les idées pénètrent dans les cerveaux, et pour certains, comme on peut le constater sur ce blog, ce n'est pas gagné d'avance. ;-)
By jpbb, at 10:26 AM
Cela me surprend que vous en soyez encore là.
By grandourscharmant, at 11:49 AM
A l'ours UMP :
En matière de rapport maître-esclave, vous êtes expert.
By Emmanuel Mousset, at 12:07 PM
L'autisme est une maladie grave, très grave. Si vous aviez dans votre famille un parent atteint de cette maladie, vous prendriez soin ne pas utiliser ce mot comme une insulte. Attendez-vous à une assignation en justice pour ainsi insulter des malades, dont le tort principal est d'être exclus du droit de suffrage; alors, bien sûr, ils ne vous intéressent pas. Par contre, vous supportez très bien que Juju la flambe , justifie sont goût pour les montres par la maladie de l'achat compulsif : comment ça, "pulsif" ?
J'ignore si le Ps est malade, moribond ou déjà mort; je n'ai pas reçu de faire part. Mais j'en ai marre des docteurs diafoirus qui se bousculent au chevet : qu'ils montrent l'exemple en crevant les premiers. Vive la lutte de classes, à bas la calotte !
By Anonyme, at 12:40 PM
Forcément,
je m'intéresse à ce qui peut se passer au PS,
à l'UMP,
nous n'avons pas ce genre de rapports,
chacun est libre de ses choix en son âme et conscience et les assume.
By grandourscharmant, at 1:02 PM
D'accord avec vous. Je suis scandalisé depuis longtemps par l'usage du terme "autiste" appliqué en politique, sans égard pour les personnes victimes de cette grave maladie.
A bas la calotte, ça me semble un peu dépassé. Où voyez-vous des calottes aujourd'hui ?
By Emmanuel Mousset, at 1:03 PM
GOC
L'anonyme de 7:36 ne vous a pas confondu avec JPBB il s'adressait à JPBB, lequel n'a d'ailleurs pas répondu.
By Anonyme, at 1:46 PM
Anonyme de 7:36. Vous avez raison GOC, à l'intérieur du texte j'ai parlé de GOC alors qu'il fallait lire JPBB mais il n'a pas répondu quand même sur les courants.
By Anonyme, at 1:51 PM
JPBB
"même lorsqu'on n'est pas scientifique" je ne parlais pas spécialement pour moi mais en général.
Personnellement je suis ingénieur et j'ai fait l'école des Mines de Nancy mais peu importe.
Je dis que vos commentaires sur la structure gélifiée de l'espace et la Genèse etc c'est de la foutaise et de la pure folie.
Je suis socialiste et moi quand je rencontre un socialiste qui dit une connerie je ne pense pas d'abord qu'il est socialiste mais je pense d'abord qu'il a dit une connerie.
Et ne vous en déplaise quand mon Parti dit une connerie je dis également que mon Parti a dit une connerie.
Et je n'ai pas envie de changer.
By Anonyme, at 2:03 PM
Dépassée, la calotte ? Rien qu'à l'Elysée, il y a bien un chanoine de saint jean de latran, qui a pris soin d'occuper officiellement sa stalle, il ne faut pas négliger quelques électeurs bien pensants...
Il faut sortir un peu le dimanche, au lieu d'aller s'enbêter au bar pmu à la sortie de la messe. Et cette chaude approbation sur l'insulte aux autistes, ça fait très récup et attrape-tout, typiquement PS, électoraliste à tout va, chapelle de quartier, club électoral et petit feudataire.
Si j'ai bien suivi votre acharnement thérapeutique, vous devriez interdire de crier " viva la muerte", ça va peut êre marcher...
By Anonyme, at 2:47 PM
Tu as le droit de dire des conneries, mon brave, cela ne remplacera jamais une argumentation logique. Soit tu es capable de faire une synthèse entre la relativité générale qui induit un modèle pour la gravité et la mécanique quantique, soit tu n'en es pas capable et dans ce cas ce que tu dis n'est que du vent. Je te signale au passage que la physique bute sur cet aspect des choses encore actuellement, et il reste à trouver la jonction avec la mécanique quantique. Pour cela depuis plus de soixante ans déjà, les physiciens se sont penchés sur la question : comment expliquer la gravitation à l’échelle de Planck. Si tu as une théorie à ce sujet, n'hésite pas à la divulguer, sinon abstient toi de l'argument d'autorité, tu n'es pas le seul à avoir fait des études d'ingénieur, et pour ma part je ne tire aucune gloire d'être passé par l'INSA de Lyon.
Une fois cette hypothèse faite, tu pourras présenter une cosmologie, et indiquer le pourquoi du réel, mais on sent à te lire que tu en es tout bonnement incapable, jugeant sans savoir, bouffi d'orgueil et de prétention.
Seuls les cons ne changent pas, et ta dernière affirmation parle pour toi.
By jpbb, at 3:04 PM
JPPB
Si quelqu'un est bouffi d'orgueil je ne pense pas que ce soit moi si j'en juge par tes déclarations.
Mais qui peut croire tes histoires sur la Genèse, et la dessus je ne vois pas tes arguments.
By Anonyme, at 8:27 PM
Se faire traiter de fou par un ignare caché derrière un anonymat est un plaisir rare.
Pointe donc un lien sur ce qui est supposé afficher ta compétence, et tu gagneras en crédibilité.
By jpbb, at 9:32 PM
A l'anonyme de 2:47 :
Mon raisonement est plus simple que ça : le slogan "à bas la calotte" appartenait à une époque où l'Eglise était toute puissante, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Je crains que ce slogan un peu folklo ne passe pour un cri d'intolérance.
By Emmanuel Mousset, at 11:04 PM
JPBB
Si j'ai pu te procurer un peu de plaisir en pointant ta folie et adoucir ainsi l'aigreur dans laquelle tu baignes j'en suis ravi.
Pour le plaisir des lecteurs je ne résiste pas au plaisir de citer une de tes saillies extraordinaires à propos toujours de la stucture gélifiée de l'espace:
"Le néant n'existe pas. C'est le zéro par rapport au un.Dieu ne crée pas le néant , car le néant n'existe pas. Il n'y a que DIEU.
Une fois la structure gélifiée expansée dans le néant, le néant étant sans dimension,la stucture est alors infinie.La structure est la premiére création de Dieu qui lui colle à la peau, car sortie de lui. Il est donc omniprésent partout. Etc,etc..."
On comprend mieux, me semble-t-il, le peu d'intérêt de ton site, comme de ton blog d'ailleurs qui évidemment suscite zéro commentaire.
Quant à tes photos personnelles elles ne m'intéressent pas.
En ce qui concerne la partie technique de ton site, j'ai le plaisir de te dire que je déteste les compilateurs, les plagiaires et tous ceux qui vivent d'emprunts et de rapines, ceux qui recopient, répètent et tentent d'exister sur le dos des autres.
J'ai en fait une certaine compassion pour toi devant tant d'aigreur.
J'ai en réserve quelques autres échantillons qui seront de nature à alimenter notre dialogue et à mettre en lumière ton coté doux-dingue.
By Anonyme, at 11:36 PM
Tu viens juste de démontrer ton incompétence notoire par tes commentaires stériles tant en physique, qu'en philosophie et qu'en métaphysique.
Quand on regarde tes arguments sur le fond, on constate qu'il ne s'agit que d'injures proférées par un esprit pervers masqué et anonyme.
La lumière te fait-elle peur ?
By jpbb, at 8:11 AM
Je ne vois ni injure, ni insulte , ni perversité dans mes propos.
Je fais juste appel à l'intelligence du lecteur en lui livrant ce que tu es capable de produire. Et c'est éclairant!
Tu sais il faut toujours revenir au texte, non?
Pour le reste tant mieux si Dieu t'a donné la foi.
Pour ce qui est de la lumiére je l'ai déja reçu. Merci.
By Anonyme, at 9:00 AM
Les lecteurs de ce blog ont toute liberté de lire et de se faire une opinion par eux-mêmes à partir du moment ou j'indique un lien pour accéder à une page HTML, qu'ont-ils besoin de ta gerbe haineuse ?
Crois-tu qu'Emmanuel Mousset ou GrandOursCharmant soient incapables d'engager un dialogue et de me poser une question précise si le besoin s'en fait sentir ?
Qu'ont-ils à faire, eux et tous les autres participants de ce blog, de ton jugement médiocre et sans intérêt, évitant soigneusement le fond et se focalisant sur une vulgaire attaque ad hominem ?
http://charlatans.info/logique.shtml
Reste dans l'ombre et dans l'anonymat, tu n'a rien à gagner à te dévoiler en pleine lumière.
By jpbb, at 11:02 AM
JPBB
Crois tu un seul instant qu'un homme tel que tu rêverais d'être, disons un scientifique ou un philosophe reconnu,passerait ne serait-ce qu'une seconde à proférer, pour le coup, les sottises et les attaques ad hominem que tu viens d'écrire?
Tu sembles faire appel au soutien d'EM ou de GOC, qui restent prudemment à l'écart de ce débat, mais peut-on sérieusement défendre le texte de toi que j'ai cité plus haut?
By Anonyme, at 2:09 PM
Je ne rêve pas un seul instant d'être l'homme que tu imagines, et qui n'existe que dans ton esprit, je suis tel que je suis et tel que tu es incapable de l'imaginer, car tu ne dispose pas de l'outilllage intellectuel nécéssaire pour le mettre à jour.
Tu fais encore une fois fausse route concernant EM ou GOG, je dialogue avec eux tout simplement alors que tu es incapable de le faire.
Tu as démontré que tu ne possédais pas le niveau scientifique nécessaire pour échanger sur la relation existant entre la mécanique quantique et la gravité, et tu démontres ton incapacité à soutenir un discours métaphysique de base. Reste donc modestement à ta place, c'est ce que tu peux faire de mieux.
Contente-toi de commenter les messages d'Emmanuel, en choisissant un pseudo qui t'ailles comme un gant, tel bidon ou cloporte, afin que l'on sache qui écrit quoi, et tu auras ainsi fait un grand pas en avant.
By jpbb, at 4:40 PM
C'est tout le problème avec les psychopathes, c'est qu'ils sont enfermés dans leur discours et ne peuvent pas en sortir.
Ils ne répondent pas aux questions posées parce qu'ils sont dans leur monde.
Un seul exemple: Le problème de Dieu et du bing bang a t-il un lien quelconque avec la situation du PS? A l'évidence non sauf à raconter des fariboles pour dire que tout est dans tout et réciproquement.
Enfin puisque tu sembles contre les attaques ad hominem, pourquoi parler de cloporte ou de bidon?
Même si comme tu peux l'imaginer ça ne m'atteint pas.
Et je répète: imagines tu un instant un homme normal, équilibré, bien dans sa tête,mais également fin connaisseur de la mécanique quantique et de la gravité, s'amuser à dire sur un blog des petites insultes aussi dérisoires.
D'ou ma compassion évidemment.
By Anonyme, at 9:34 PM
Pour vous départager, je propose de demander à Dieu son avis.
By Emmanuel Mousset, at 9:56 AM
Oh mais il est en forme ce matin EM! Ne changez rien , restez comme ça.
By Anonyme, at 10:11 AM
C'est parce que j'ai fêté hier les 40 ans de l'homme sur la Lune !
By Emmanuel Mousset, at 11:01 AM
« Le problème de Dieu et du big bang a-t-il un lien quelconque avec la situation du PS? »
Dieu crée l'univers, et une petite planète nommée terre. Sur cette terre en 2009, on a le PS en France qui est dans la merde, car il ne dispose pas de projet crédible, et perd les élections sans cesse. A Saint-Quentin, une bande de polichinelles d'extrême gauche empêche le PS de s'emparer de la mairie, sans doute parce que le PS local est infiltré par une idéologie désuète, et qu'il tente inconsciemment un accord stupide avec des cloportes sans foi ni loi.
L'ensemble des liens de causalité est alors clairement établi, que cela plaise ou pas...
Cloporte est le nom à donner à un anonyme pervers incapable de poster sous son identité. Bidon sa position idéologique qui ne tient pas la route. Une attaque ad hominem ne peut se faire que contre une personne clairement identifiée. Une insulte dérisoire serait de dire "pauvre con, t'as rien dans le citron", mais je ne suis pas Sarkozy pour le faire, et ce dernier a promis que pour respecter la fonction présidentielle, il ne récidiverait pas.
Tu devrais me remercier de t'avoir donné un surnom qui te va comme un gant, et note que dans ma bienveillance je t'ai laissé choisir celui qui serait le plus en accord avec ta personnalité profonde.
By jpbb, at 11:32 AM
@Bidon ou cloporte ?
« Imagines-tu un instant un homme normal, équilibré, bien dans sa tête,mais également fin connaisseur de la mécanique quantique et de la gravité, s'amuser à dire sur un blog des petites insultes aussi dérisoires. »
Je m'amuse beaucoup à dévoiler la médiocrité, d'une personne stupide affirmant sans rire « Je pense avoir contribué à l'éloigner de ce blog pendant tout ce temps en renvoyant les lecteurs aux sites de jpbb sur le monorail-bitube, sur la nouvelle capitale de l'Europe Schumann-Kanfen, etc. bref des choses absolument délirantes ou par ailleurs sans intérêt. »
Ta fatuité est un puits sans fond, mais je reconnais au passage avoir oublié de te remercier de la promotion ainsi faite. :-)
By jpbb, at 11:44 AM
« Pour vous départager, je propose de demander à Dieu son avis »
Merci Emmanuel, tu portes bien ton prénom. Je viens à l'instant même de recevoir sa réponse, il m'accorde son soutien sans faille. ;-)
Et je rappelle au passage la formule de Mitterrand :
« Je crois à la puissance de l’esprit. Sans elle, que serait l’homme ? (...) Après la mort, l’esprit demeure le sel de la terre. »
Moi aussi je marche Emmanuel... ;-)
By jpbb, at 12:35 PM
Merci pour le lien avec l'Institut François Mitterrand, que je ne connaissais pas.
By Emmanuel Mousset, at 1:18 PM
JPBB
La maladie dont tu souffres est caractérisée par la perte de contact avec la réalité.
Je constate par exemple que tu réinterviens sur ce blog aprés une longue période d'abscence.Peu importe pourquoi ou à cause de qui mais c'est un fait incontournable et tu ne peux pas faire comme si ce fait n'existait pas.
Dieu y est-il- pour quelque chose?
On peut sans doute, si l'on veut entrer dans ta folie, trouver un lien de causalité.
Comme on peut dire que tout est dans tout et réciproquement.
Te concernant je préfèrerai cette citation de Lao Tseu:
" Ceux qui connaissent ne parlent pas,ceux qui parlent ne connaissent pas"
Par ailleurs m'autorises tu à penser que Dieu n'a pas crée l'univers et que partir de là pour arriver au PS de St-Quentin c'est quand même pure folie?
Concernant les attaques ad hominem,je suis parfaitement identifié et tu sais à qui tu t'adresses: à celui qui a écrit telle ou telle chose.Ca changerait quoi que je m'appelle Durand ou Dupont. Personne sur ce blog n'affiche son nom d'état civil sauf Emmanuel évidemment et qqs rares intervenants.
Concernant ton leitmotiv "le bien être pour tous et l'autonomie de chacun"tu es à coté de la plaque.
Sais tu que beaucoup pensent( y compris les gens que tu apprécies et que tu cites)qu'Obama a gagné, pas tant parce qu'il parlait des américains, mais parce qu'il parlait de l'Amérique.
Et nous on parle des français sans parler de la France.Nous sommes inaudibles parce qu'il n'y a pas de grande vision.
Le problème est donc de concilier au contraire la liberté individuelle avec une nécessaire solidarité collective.
Mais peut être tu es dépassé parce que tu es un homme du passé et que tu vis sur des obsessions sclérosées.
Pour terminer nous avons un point d'accord.
Comme tu as le temps tu aimes dévoiler la médiocrité et moi je m'engage dans un grand combat cotre la bêtise gélifiée.
Voila qui devrait nous réunir.
By Anonyme, at 1:20 PM
@Bidon ou cloporte ?
« Je constate par exemple que tu réinterviens sur ce blog aprés une longue période d'absence »
J'interviens quand je le désire et ta constatation n'engage que toi, ne va surtout pas croire que tu y exerces la moindre influence.
« Concernant les attaques ad hominem,je suis parfaitement identifié »
Seuls ton nom et ton prénom inscrits sur ta carte d'identité font foi. Tu n'as pas de couilles au cul, et en tant que cloporte, tu te réfugies dans l'anonymat. Tu as bien repris mon nom et mon prénom alors que je poste sous mes initiales pour ne pas savoir ce qu'il en est.
« Concernant ton leitmotiv "le bien-être pour tous et l'autonomie de chacun"tu es à côté de la plaque. »
Valls reprend "l'autonomie" et Martine Aubry reprend "le bien-être". Tu es donc vraiment nul.
« Mais peut-être tu es dépassé parce que tu es un homme du passé et que tu vis sur des obsessions sclérosées. »
Tu es surtout con, et c'est un jugement clinique, pas une insulte.
« La maladie dont tu souffres est caractérisée par la perte de contact avec la réalité. »
Et ta connerie, elle est répertoriée à l'OMS ? Faudrait que t'en parles à ton médecin de famille...
« tu aimes dévoiler la médiocrité et moi je m'engage dans un grand combat contre la bêtise gélifiée »
Bonne chance pour vaincre ta maladie.
By jpbb, at 1:42 PM
Jpbb
Bon là je pense que tu es dans un moment de crise aiguë de la maladie si j'en juge par le manque de cohérence, le débit heurté et la discontinuité des propos.
Aucun argument sur lequel je puisse m'appuyer, de simples affirmations parfois contradictoires.
J'ai déja pratiqué ce genre de personnages et je sais comment les aborder.Je reviendrai lorsque tu auras repris tes esprits.
By Anonyme, at 2:09 PM
@Bidon ou cloporte ?
« Aucun argument sur lequel je puisse m'appuyer »
Tu fais bien de pointer ce qui te fait défaut, l'incapacité à argumenter logiquement. A mon avis, c'est incurable...
« J'ai déjà pratiqué ce genre de personnages et je sais comment les aborder.Je reviendrai lorsque tu auras repris tes esprits. »
C'est ce que disent les cloportes impuissants, avant que d'aller se cacher dans leur trou.
By jpbb, at 2:17 PM
Et si vous faisiez la paix (gélifiée) ?
By Emmanuel Mousset, at 7:40 PM
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »
Jean Jaurès dans "L'esprit du socialisme".
Engel cela ne se fait pas, mais en spay on a la paix.
By jpbb, at 10:02 PM
JPBB
Reprenons calmement:
1er argument: tu me réponds:"t'as pas de couilles"
2éme argument: tu me réponds:"t'es vraiment nul"
3éme argument: tu me réponds:" t'es surtout con"
4éme argument: tu me réponds:" et ta connerie elle est répertoriée à l'OMS"
ETC, ETC
Qu'est ce que tu veux que je te dises?
Je peux comprendre que tu sois dans un moment d'énervement ou totalement désemparé mais peut on raisonnablement penser qu'un homme sensé,se parant des qualités dont tu t'attribues, puisse s'abaisser à dire des choses pareilles?
Désolé mais à l'impossible nul n'est tenu.
By Anonyme, at 10:23 PM
Ma proposition de paix gélifiée n'a pas séduit ...
By Emmanuel Mousset, at 11:10 PM
J'en suis fort désolé EM,
Je reste calme, pas d'insultes, pas de coups bas, pas de procédés déloyaux....mais le malaise est profond!
Je ne vois guère que l'exorcisme à tenter.
By Anonyme, at 11:48 PM
« Qu'est ce que tu veux que je te dises? »
Rien, tu ne peux rien dire, c'est juste un constat.
By jpbb, at 9:07 AM
@Emmanuel
Dans un débat d'idées, un anonyme se retrouve dans les cordes parce qu'au lieu de débattre et de proposer ses idées ( encore faut-il qu'il en ait ), il se contente d'agresser une personne qui en présente, sans à aucun moment débattre sur le fond malgré une invitation répétée à le faire. Au final, il se retrouve KO et verse des grosses larmes. Heureusement que tu es là pour le consoler. ;-)
By jpbb, at 9:15 AM
L'exorcisme ? Il faut croire à Dieu et à Diable pour que ça marche. Qui est Dieu, qui est le Diable sur ce blog ?
By Emmanuel Mousset, at 9:39 AM
JPBB
Si je suivais ton raisonnement, ce qui serait absurde, il faudrait donc que je dises: t'es con, t'as pas de couilles et t'es nul et quelque soit ta réponse je te dirais "c'est un constat".
Tu vois bien , je pense, la stupidité de ton raisonnement.
Tu ne sais pas écouter l'autre, tu dis qu'il n'a pas d'arguments mais tu ne les regardes pas.
Tu as un coté obsessionnel, mais rassure toi je suis solide mentalement, je sais rester zen, je ne m'énerve pas et c'est évidemment une force considérable.
By Anonyme, at 9:58 AM
@Bidon ou cloporte ?
« Si je suivais ton raisonnement, ce qui serait absurde »
Tu en es bien incapable, merci de le confirmer.
« mais rassure-toi je suis solide mentalement »
Ton problème mental ne m'intéresse pas.
By jpbb, at 10:23 AM
JPBB
Mais pourquoi tu réponds pour dire ça.
Tu vois bien que tu ne réponds pas à la question. C'est pourtant simple.
S'envoyer des noms d'oiseaux comme tu le fais, est ce une bonne solution?
Je ne le crois pas mais tu peux toujours essayer de démontrer le contraire.
By Anonyme, at 1:37 PM
Pour te mettre le nez dans ta crotte. Satisfait ?
By jpbb, at 3:23 PM
Quelle horreur !
By Emmanuel Mousset, at 8:10 PM
JPBB
Habituellement tu es beaucoup trop long. Là c'est un peu court.
Puisque nous avons une formation en partie commune je vais te faire une confidence.
Je travaille pour le compte d'un cabinet qui lui même conseille des investisseurs notamment dans l'innovation pour faire court.Voila qui devrait t'intéresser.
je suis la partie technique et pour prendre un dossier ancien par exemple un bateau à jupe type aéroglisseur toujours pour faire court.
Je donne mon avis technique.
Nous aurions pu nous renconter voire travailler ensemble du temps ou tu travaillais évidemment.
J'ai rencontré beaucoup de gens comme toi, mais des fous dans le bon sens du terme, des gens gentils,débordant d'enthousiasme, et je les aime toujours beaucoup.
Souvent leurs projets n'aboutissent pas, quelque soit l'appréciation que je porte;
Aucun ne m'en a jamais voulu et je ne comprends pas que toi qui aurait pu être un confrère ou un collègue, tu puisses être aussi aigri, comme si la vie avait été injuste avec toi et que tu puisses te laisser aller à des basesses du genre t'es con, t'es nul, t'as pas de couilles etc.
Je me demande si tu ne vaut pas juste un peu mieux.
Quoiqu'il en soit je dois quand même te dire honnêtement JPBB que sur les dossiers techniques que tu présentes adossés maladroitement à un développement sur la stucture gélifiée de l'espace j'aurais interdit à mes clients investisseurs de mettre un seul kopeck sur tes dossiers. Et en général ils me suivent, sinon je n'existerai plus.
Mais tu vas peut être me dire que mes clients eux aussi sont nuls, cons et qu'ils n'ont pas de couilles.Ce serait dommage confrère ou collègue.
Mais je ne doute pas que de ton ancien métier tu aies gardé un minimun de confraternité et de déontologie.
By Anonyme, at 9:23 PM
Tu t'enfonces inutilement, je ne te demande rien, et surtout pas de conseils larmoyants et dénués d'éthique. Tu m'imagines aigri, parce que tu l'es tout simplement, encore une fois tu projettes, car ton problème est de n'avoir rien créé, ce qui explique ta jalousie morbide et le dénigrement systématique auquel tu t'es livré à mon égard, sans pouvoir te justifier à aucun moment.
Je ne suis ni ton confrère ni ton collègue, et peu m'importe ton avis, sache qu'il m'indiffère et que ta bave ne m'atteint pas.
By jpbb, at 10:19 PM
JPBB
J'ai fait ce que j'ai pu et j'aurai au moins essayé.
-Tu me dis "pas de conseils larmoyants dénués d'éthique" mais c'est moi au contraire qui fait appel à la confraternité et la déontologie.
-Tu me dis"tu m'imagines aigri". Soit, c'est une hypothèse parce que je te sens tendu et agressif. Il ne tient qu'à toi de me prouver le contraire.
-Tu me dis "je ne suis ni ton confrère ni ton collègue" mais tu es quoi alors. Je te croyais ingénieur et si je me suis trompé, dis le simplement.
-Mon avis t'importe peu,ma bave(?) ne t'atteint pas etc... mais pourquoi tu m'écris alors? et pouquoi te mets-tu dans un état pareil?
Sois calme, sois simple et tout ira bien parce que tu ne réponds pas pour l'instant à ce que je t'ai tranquillement exposé.
By Anonyme, at 10:53 PM
L'amour peut-il naître entre eux deux après tant de conflits ? Ce n'est pas impossible ...
By Emmanuel Mousset, at 11:13 PM
Mon coeur est ouvert et je suis rempli d'amour. C'est ma vie de discuter avec des chercheurs genre professeur Nimbus mais en général ils sont quand même plus sympas que JPBB: intelligents, ouverts, droles, plein d'humour, utopistes, naifs parfois mais toujours désireux de partager. Mais bon...faut pas non plus que je fasse trop larmoyant parce que je vais encore m'en prendre une!
By Anonyme, at 12:06 AM
J'ai l'avantage d'avoir rencontré Jpbb en chair et en os. Ce n'est pas un mauvais bougre.
By Emmanuel Mousset, at 8:34 AM
À tous
« Mon coeur est ouvert et je suis rempli d'amour. C'est ma vie de discuter avec des chercheurs....»
« Les interventions de JPBB tombent à pic sous un billet "Grand corps malade" parce que lui c'est manifestement un grand esprit malade pour ne pas dire un fou furieux. Je rappelle aux nouveaux lecteurs que Jean pierre B... a déjà sévi sur ce blog il y a environ 1 an 1 an et demi.
Je pense avoir contribué à l'éloigner de ce blog pendant tout ce temps en renvoyant les lecteurs aux sites de jpbb sur le monorail-bitube, sur la nouvelle capitale de l'Europe Schumann-Kanfen,etc etc..bref des choses absolument délirantes ou par ailleurs sans intérêt. Pour la bonne bouche il existe d'ailleurs sur le blog de JPBB qqs photos de JPBB dînant avec EM lors de la dernière université d'été de la Rochelle.
Heureusement les socialistes sérieux se sont très vite éloignés de cet individu douteux.»
Au cloporte, il t'arrive de te relire ?
Ainsi tu accuses EM de ne pas être un socialiste sérieux de plus ?
Et tout ça sur la base d'un argument d'autorité lié à ton job ?
Des experts qui disent des conneries, on en trouve à la pelle, tu n'y déroges pas, et un triste individu qui le fait anonymement ne mérite que le mépris.
By jpbb, at 9:18 AM
On juge l'arbre à ses fruits.
www.kanfen.org
www.beckerboat.com
By jpbb, at 11:20 AM
JPBB
-Je ne reproche rien à EM
-Je note que tu es incapable de répondre à ma dernière intervention et que tu en restes à des invectives dérisoires.
-Ce que j'ai dit et je le maintiens c'est que si je présente ton dossier à un comité d'experts, lequel dossier est adossé à "la structure gélifiée de l'espace" ou l'on y lit quand même que Dieu a fait ceci le 1er jour et ceci le 2éme jour, etc.... excuse moi mais on me demande immédiatement ou je suis allé chercher ce "fou furieux"
et le dossier est plié immédiatement.
Je n'ai rien dit d'autre.
Alors évidemment tu peux répéter que tous les experts sont nuls, cons et qu'ils n'ont pas de couilles mais ça ne change rien à l'affaire.
T'es probablement pas un mauvais bougre mais t'es quand même un peu farfelu non?
By Anonyme, at 1:29 PM
Brave cloporte, avec des si on peut dire n'importe quoi.
Personne ne t'a rien demandé pour un éventuel projet. C'est juste ton opinion que tu présentes, et personne ne sait ce qu'elle vaut vu l'anonymat derrière lequel tu te réfugies. Tu peux prétendre être un expert, le Pape, ou bien la Reine d'Angleterre, sur Internet cela ne pose pas de problème, mais de là à y accorder une crédibilité...
Ainsi, de fou furieux je ne serais qu'un aimable farfelu ? Et puis quoi encore?
Tu démontres être à côté de la plaque, et tu peines à te raccrocher aux branches.
By jpbb, at 2:04 PM
C'est dommage tu n'as pas compris.
Comme tu ne veux pas répondre sur le fond sans doute parce que tu ne peux pas sinon tu l'aurais déja fait,on sent bien que t'es au bout du rouleau.
Disons alors qu'au dela de mon expertise technique, c'est mon intime conviction et contre l'intime conviction tu ne peux évidemment rien.
By Anonyme, at 2:18 PM
C'est dommage tu n'as pas compris.
Comme tu ne veux pas répondre sur le fond sans doute parce que tu ne peux pas sinon tu l'aurais déja fait,on sent bien que t'es au bout du rouleau.
Disons alors qu'au delà de mon expertise technique, c'est mon intime conviction et contre l'intime conviction tu ne peux évidemment rien.
By jpbb, at 3:09 PM
JPBB
La je pense que tu es définitivement au bout du rouleau pour ne plus pouvoir que répéter mes propos. Puisses tu continuer à t'en imprégner.
T'ai-je à ce point inhibé?
Dans le même esprit, mais de façon plus brillante quand même, et pour te paraphraser, je dirai que je rêve d'un amour gélifié dans l'espace, ayant résolu la terrible question einsteinienne induisant le lien de causalité entre la mécanique quantique et la gravitation; que nous nous déplaçions tous en monorail-bitube et que toutes les destinations convergent vers Schumann-Kanfen, capitale du bien ëtre pour tous et de l'autonomie de chacun dont le Président serait JPBB ayant enfin réalisé son rêve cosmologique.
AMEN.
ET SURTOUT BONNES VACANCES A TOI.
By Anonyme, at 8:41 PM
En poursuivant ainsi de vos foudres Jpbb, n'en faites vous pas, malgré vous, un personnage ? S'il est ce que vous dites, pourquoi s'acharner contre lui ? Même si je sais bien que l'Internet est aussi un jeu, dont je ne me prive pas avec l'ours UMP, qui est pour moi ce que Jpbb est pour vous (mais entre l'ours et moi, ça dure depuis beaucoup plus longtemps !)
By Emmanuel Mousset, at 9:55 PM
@Cloporte
Je ne répète pas tes propos, je te les renvoie en miroir, et ils s'appliquent exactement de la même façon, cela t'avait échappé ? Je me moque de toi tout simplement et tu ne t'en rends pas compte...
By jpbb, at 10:21 PM
@Emmanuel
C'est rendre service au cloporte que de lui ouvrir les yeux et de pointer ses faiblesses rhétoriques, cela lui laisse une chance de s'amender. En outre, cela a permis de faire le tour de la philosophie marxiste, qui si elle est évacuée doit bien être remplacée par un nouveau système de pensée cohérent. C'est finalement ce à quoi je travaille, et les différents projets que je propose n'en sont qu'une illustration. Pour la nouvelle cosmologie scientifique présentée, elle a évidemment besoin d'une validation qui ne peut venir que de pairs présentant une expérience scientifique qui la confirme. La partie proprement poétique constitue en fait un moyen efficace de la mémoriser, et permet le passage pour un esprit strictement religieux d'effectuer une distanciation critique. La preuve en est que le cloporte, en une seule longue phrase, a parfaitement réussi à décrire l'ensemble, sans se prendre comme à son habitude les pieds dans le tapis. Il était temps... ;-)
By jpbb, at 10:36 PM
C'est une vraie question EM.
D'abord je vous sais gré de n'être pas intervenu et j'ai apprécié vos ponctuations.
Je sais bien pourtant que sur la philosophie marxiste (et non le communisme), comme sur la laïcité, vous ètes assez éloigné de cette position assez spéciale de JPBB.
Soyons donc tolérants dans la mesure ou ces "thèses"ne sauraient prospérer et ne constituent donc pas un danger dans l'immédiat.
By Anonyme, at 10:37 PM
« Soyons donc tolérants dans la mesure ou ces "thèses"ne sauraient prospérer et ne constituent donc pas un danger dans l'immédiat. »
Cher cloporte, encore des affirmations non soutenues. Pour la tolérance, il y a des maisons spécialisées, et la politique est tout sauf un repos du guerrier, c'est un combat dans lequel la tolérance n'a pas sa place, comme vous avez pu le constater en en faisant les frais. Une thèse en chasse une autre, et comme vous avez été incapable de justifier rationnellement le marxisme, il s'effondre sous la poussée de mon argumentation. Quant à mes thèses, si elles sont mortelles pour les marxistes, pour le peuple elles sont libératoires.
By jpbb, at 8:29 AM
JPBB
Si j'essaie de faire la synthèse de tout cela je dirai 2 choses:
1) Sur la cosmologie scientifique.
"elle a évidemment besoin d'une validation qui ne peut venir que de pairs"
Tout est dit et dormons tranquille. C'est pas demain la veille.
Si par ailleurs j'ai "parfaitement résumé" dans ma petite parodie l'ensemble de cette cosmologie enfantine et "poétique"(?), c'est quand même qu'elle n'atteint des sommets.
Je pense que beaucoup pensent que je me suis gentiment moqué de toi.
Bref tout cela ne fait de mal à personne et n'est pas très dangereux et j'aurai simplement contribué à montrer qu'il faut souvent gratter sous le vernis apparent, qu'il ne faut pas se laisser séduire et qu'il faut surtout penser par soi-même.
2) Sur la laïcité
Je suis un ardent défenseur de la laïcité et je lui consacre une partie du temps que me laisse mon métier.
Et sur ce point lorsque je fais des réunions ou des conférences c'est comme si j'avais dans la salle Faurisson et que je faisais une conférence sur la shoah.
Cela peut dégénérer de 2 façons:
-soit en pugilat aux cris de ""dehors les négationnistes"
-soit en tentative de dialogue parce que j'ai la faiblesse de penser qu'il faut toujours faire le pari de l'intelligence, que la lumière peut un jour jaillir.
C'est la voie que j'ai choisi en démontrant le double contresens de JPBB
Parce que si quelqu'un içi ou vous même EM,qui êtes, vigie courageuse, le seul sans doute à nous lire encore,peut me démonter:
-que la philosophie marxiste(et non le communisme)est une religion
-et que cette religion doit être éradiquée au nom de la laïcité, moi je veux bien manger mon chapeau.
Je précise évidemment que je ne me réclame en rien d'une philosophie marxiste(dont je reconnais néanmoins l'extrême importance)mais qu'il s'agit pour moi d'une question de principe et je le ferai évidemment pour tout autre philosophie.
By Anonyme, at 10:40 AM
A 111 commentaires, il n'est pas impossible que le record ait été battu sur ce blog. A vérifier.
By Emmanuel Mousset, at 1:21 PM
Au cloporte
« Je pense que beaucoup pensent que je me suis gentiment moqué de toi. »
Tu penses que d'autres pensent. Tu as trouvé ça tout seul ?
By jpbb, at 9:10 PM
JPBB
C'est tout ce que tu as trouvé? Bravo!
By Anonyme, at 9:41 PM
@Ignare
["elle a évidemment besoin d'une validation qui ne peut venir que de pairs"
Tout est dit et dormons tranquille. C'est pas demain la veille. ]
Non seulement tu es con, mais en plus tu es inculte scientifiquement parlant.
Si ma proposition est exacte, on ne détectera rien, et cela se saura très rapidement. Content ?
By jpbb, at 10:05 PM
{ Si par ailleurs j'ai "parfaitement résumé" dans ma petite parodie l'ensemble de cette cosmologie enfantine et "poétique"(?), }
Tu as surtout démontré que tu n'avais rien compris, que tu étais objectivement un con prétentieux, sans que cela constitue ni une insulte, ni un jugemement de valeur, mais un fait objectif. Tu constitues un cas d'école.
By jpbb, at 10:10 PM
« j'aurai simplement contribué à montrer qu'il faut souvent gratter sous le vernis apparent, qu'il ne faut pas se laisser séduire et qu'il faut surtout penser par soi-même. »
Masochiste donc.
By jpbb, at 10:13 PM
« j'ai la faiblesse de penser qu'il faut toujours faire le pari de l'intelligence, »
Concernant la tienne, pas de chance, tu as perdu.
By jpbb, at 10:15 PM
« Je précise évidemment que je ne me réclame en rien d'une philosophie marxiste(dont je reconnais néanmoins l'extrême importance)mais qu'il s'agit pour moi d'une question de principe et je le ferai évidemment pour toute autre philosophie.»
Tu précises donc que tu es un trou du cul. Je n'en avais personnellement jamais douté.
By jpbb, at 10:20 PM
JPBB
Manifestement ma dernière synthèse t'as mis complètement KO.
Tu repars dans la polémique stérile et les insultes. Fais un effort.
By Anonyme, at 10:21 PM
JPBB
Ca s'est pas bien passé la soirée?
Je viens de lire tes 6 réponses,et manifestement j'ai tapé dans le mille 6 fois parce que tu as été incapable de répondre autrement que par 6 insultes.
A mon avis t'es "out " là, c'est la fin.
By Anonyme, at 10:29 PM
@Emmanuel
Ce n'est pas le nombre qui importe, bien évidemment, que l'orientation intellectuelle qui en découle, mais je pense que tu l'avais parfaitement envisagé. Accoler ouvert à marxiste, c'était déboucher sur le réformisme.
Tu sais bien sûr, que je suis venu à la politique par le biais de DSK.
Et j'ai compris le rejet de Marx par DSK sur cette vidéo:
http://www.dailymotion.com/user/Schuman-Kanfen/video/x5ol1h_karl-marx-est-dans-les-choux_news
Il est très fin intellectuellement parlant DSK, il a choisi de diminuer la misère des gens par rapport à l'illusion de la révolution, c'est en cela qu'il est humaniste. Et pour moi, alors, c'est un frère.
Et c'est alors pour moi le combat de la vie, contre le marxisme et l'ouverture vers le réformisme. La droite alors ne constitue alors qu'une alternance démocratique quand la gauche faiblit. Mais évidemment, nous en sommes encore loin, et tant que le PS n'aura pas assimilé l'ensemble de mes propositions, il errera.
By jpbb, at 10:44 PM
« Manifestement ma dernière synthèse t'as mis complètement KO »
Mais oui, fumes, c'est du belge...
By jpbb, at 10:45 PM
@Cloporte
« Je sais bien pourtant que sur la philosophie marxiste (et non le communisme), comme sur la laïcité, vous êtes assez éloigné de cette position assez spéciale de JPBB. »
Tu ne sais rien du tout.
Désespérément tu espères qu'Emmanuel va te sortir de l'impasse dans laquelle tu t'es fourvoyé. Pour ma part, je laisse l'entière liberté à Emmanuel de s'exprimer, sans le contraindre, car je respecte sa liberté, et dialogue honnêtement avec lui.
By jpbb, at 10:55 PM
Tu vois "fumes c'est du belge" outre qu'il s'agit d'une expression qui doit dater des années 50, cela signifie que tu continues dans l'insulte et la polémique parce que tu n'as plus rien à dire.
Et "sous la poussée de mon argumentation" tu rejoins le néant.
By Anonyme, at 11:09 PM
JPBB
Je n'ai rien demandé à EM mais il a écrit" je suis philosophiquement marxiste et politiquement social-démocrate".
J'en déduis , comme il est également laïque, qu'il serait fort contrarié que tu éradiques la philosophie marxiste au nom de la laïcité.
Bon, tu vois ,c'est un raisonnement qui en vaut un autre non?
By Anonyme, at 11:16 PM
Tu te sens insulté mon pauvre cloporte, alors que je me sens glorifié sans doute quand tu me traites de fou furieux.
Comme d'habitude, tu es incapable de me répondre sur le fond.
EM a écrit:
« 2- Je suis philosophiquement marxiste ouvert, je suis politiquement social-démocrate. Ce que les gens retiennent, à St Quentin comme ailleurs, c'est l'engagement politique, pas les opinions philosophiques »
Pourquoi tu as tronqué sa parole ? Comme sur les photos en URSS, ou après avoir physiquement fait disparaitre les gens en les assassinant, on les gommait. Tu as bien une sale mentalité, et tout le monde peut s'en rendre compte.
L'important, dans la déclaration de EM, c'est "ouvert", le mot que tu as effacé...
By jpbb, at 11:40 PM
JPBB
Pas de problème j'ai cité EM de mémoire mais ça change quoi?
D'autant plus que cela ne fait que renforcer ce que je dis puisque je ne me réclame pas du marxisme, donc je ne suis ni marxiste ouvert, ni marxiste fermé.
Pas de pot hein?
Enfin ce qui fait ma force c'est que je ne suis pas le Dalai-lama mais presque parce que je ne manie pas l'insulte, je reste calme et ça tu ne supportes pas parce que forcément comme tu n'as plus d'arguments autres que l'insulte tu perds tous moyens...et tu donnes ce spectacle ridicule.
By Anonyme, at 12:08 AM
Cela montre juste que tu es con, pas de pot.
By jpbb, at 12:24 AM
Les cons deviennent facilement marxistes, par effet d'entraînement, car ils ne possèdent ni l'esprit critique, ni la bonne distance pour l'objet à évaluer, l'histoire l'a démontré. Ensuite, bien sûr, la queue entre les jambes, tels des cloportes, ils vont se réfugier dans le déni et le misérabilisme.
By jpbb, at 12:29 AM
Ben oui mais tu affirmes toujours et tu ne démontres rien.
Si quelqu'un est philosophiquement marxiste ouvert et politiquement social'démocrate je ne pense pas (je n'affirme rien)qu'il soit favorable à ce que l'on éradique sa philosophie qui plus est au nom de la laïcité.
Ce sont là 2 contresens, ainsi que je m'en suis largement expliqué et je n'y reviens pas.
Tu es finalement un petit Faurisson dans ton genre. Il n'y en a pas beaucoup mais il faut les combattre sans relache.
By Anonyme, at 1:02 AM
Arrête de tortiller du cul, cela ne t'avance à rien.
Tu es finalement un gros con pervers dans ton genre. Il n'y en a pas beaucoup, mais il faut les combattre sans relâche.
By jpbb, at 1:36 AM
JPBB
Du blabla et des insultes . tu n'en peux plus à mon avis .
Tu vois bien que j'ai essayé de poursuivre en t'expliquant que marxiste ouvert ou marxiste tout court ça ne changeait rien mais apparemment t'es plus dans le coup.
By Anonyme, at 12:11 PM
« tu n'en peux plus à mon avis »
Ton avis est médiocre à tous les niveaux, ce qui fait que tu n'es pas dans le coup. Ta conviction intime, c'est pure subjectivité, c'est la raison pour laquelle tu ne peux jamais la justifier, de ce fait mon jugement fait mouche à chaque coup.
By jpbb, at 2:53 PM
JPBB Bonjour
Te revoila aprés plusieurs jours de réflexion pour nous livrer la pensée suivante: "ton avis est médiocre". Bravo, belle avancée.
Pour ma part je tentais de t'expliquer que ton objection visant à ajouter l'adjectif ouvert au qualificatif marxiste ne modifiait pas d'un iota la démonstration que je faisais des contresens que tu commettais à propos de la laïcité.
Mais évidemment c'est une autre affaire que d'argumenter et c'est la raison pour laquelle tu me senblait out.
By Anonyme, at 10:06 PM
« "ton avis est médiocre". Bravo, belle avancée. »
Merci.
Sur la laïcité, tu n'as rien démontré du tout, tu t'es contenté d'affirmer. Sans doute n'as tu rien compris à la démonstration tout simplement. Relis soigneusement le fil, cela te laisse une chance.
Quant à savoir ce que recouvre l'appellation "marxiste ouvert", seul son auteur est capable de le définir, et en fonction de l'ouverture, la philosophie marxiste peut être complètement vidée de sa substance, et ne conserver qu'une utilisation des mots et des concepts pour simple illustration langagière.
By jpbb, at 9:26 AM
JPBB
1)- je me borne à constater que tu reviens pour nous dire: "ton avis est médiocre".
Elle est ou ta démonstration?
2)- ton esprit confus sait-il encore de quoi l'on parle?
Je te rappelle que ton affirmation est que la laïcité a pour mission de lutter contre le marxisme! Relis toi!Ca c'est une projection.
3)- je m'étonne qu'un"grand esprit" comme toi continue à parler à un ignare, un con, un gros con, un nul, un pervers un sans couilles, j'en passe et des meilleures.
Non, t'es sans doute pas "un mauvais bougre", mais tu es pour le moins confus.
Et ça tout le monde s'en est rendu compte!
By Anonyme, at 10:05 AM
« je m'étonne qu'un"grand esprit" comme toi continue à parler à un ignare, un con, un gros con, un nul, un pervers un sans couilles, j'en passe et des meilleures. »
A l'impossible, nul n'est tenu.
By jpbb, at 10:55 AM
Non, t'es sans doute pas "un mauvais bougre" puisque tu es un "fou furieux".
By Anonyme, at 4:17 PM
Bof, on est ce qu'on est, et ton avis à mon sujet m'indiffère. ETX.
By jpbb, at 4:22 PM
JPBB
1)"A l'impossible nul n'est tenu" tu me l'as déja faite. Il faut essayer de te renouveler.
2) l'anonyme de 4:17 PM n'est pas moi. Je travaille à cette heure là!
Mais c'est peut être toi d'ailleurs.
Je m'intéresse donc à ta réponse à cet anonyme qui n'est pas moi.
Je ne pense pas que je t'indiffère puisque tu m'écris.
En revanche je note que tu ne réponds à aucun des 3 points soulevés.
By Anonyme, at 8:03 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home