Une énigme politique.
Bonjour à toutes et à tous.
Quelle est l'énigme politique qui fait parler le petit milieu spécialisé depuis samedi ? Celle-ci : que faisait Gérard Longuet cet après-midi là à Saint-Quentin, au beau milieu de l'inauguration de la plage de l'Hôtel de Ville ? Cette présence était sans ostentation, puisque la presse locale ne l'a pas toujours mentionnée. C'est d'autant plus étrange que Longuet a disparu des écrans politiques depuis pas mal de temps, depuis une quinzaine d'années, à la suite d'ennuis judiciaires. Alors quoi ?
Je ne suis pas spécialiste de la droite, j'ai même parfois du mal à comprendre ce qui se passe dans mon propre parti. Mais quelle surprise d'apprendre, il y a deux jours, que Gérard Longuet ... réapparaissait sur la scène publique (après être passé par Saint-Quentin !). Il vient en effet d'accéder à la présidence du groupe UMP au Sénat. Il connaît donc bien un autre sénateur, celui de l'Aisne, Pierre André. L'énigme se dissipe un peu.
Gérard Longuet refait surface. Ce poste qu'il vient d'obtenir, ce n'est pas rien, ça en fait l'homologue de Copé (lui est chef du groupe UMP à la Chambre). Certains disent que l'un aurait été choisi pour contrebalancer l'autre. Car Longuet est présenté comme proche de Sarkozy et pas très éloigné de Raffarin (c'est l'ancien patron du Parti Républicain, avatar du giscardisme). Ce même Raffarin est très copain avec Bertrand (quand il est venu dans l'Aisne, il portait son effigie au revers de sa veste). Et Bertrand n'est pas du tout copain avec Copé. Vous me suivez ? Je suis désolé, c'est aussi compliqué qu'au Parti socialiste ... On saisit mieux quand on connaît l'adage politique : les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
La solution d'une énigme permet aussi d'en résoudre une autre : pourquoi Jérôme Lavrilleux, lui aussi présent à l'inauguration de la plage de l'Hôtel de Ville, n'a-t-il pas disputé la partie de foot des élus ? A la différence du sous-préfet, il ne portait pas un embarrassant costume-cravate. Peut-être parce que le conseiller général de Saint-Quentin Nord, mon adversaire aux cantonales de 2004, est un proche de Copé, son directeur de cabinet ?
Bonne journée énigmatique.
Quelle est l'énigme politique qui fait parler le petit milieu spécialisé depuis samedi ? Celle-ci : que faisait Gérard Longuet cet après-midi là à Saint-Quentin, au beau milieu de l'inauguration de la plage de l'Hôtel de Ville ? Cette présence était sans ostentation, puisque la presse locale ne l'a pas toujours mentionnée. C'est d'autant plus étrange que Longuet a disparu des écrans politiques depuis pas mal de temps, depuis une quinzaine d'années, à la suite d'ennuis judiciaires. Alors quoi ?
Je ne suis pas spécialiste de la droite, j'ai même parfois du mal à comprendre ce qui se passe dans mon propre parti. Mais quelle surprise d'apprendre, il y a deux jours, que Gérard Longuet ... réapparaissait sur la scène publique (après être passé par Saint-Quentin !). Il vient en effet d'accéder à la présidence du groupe UMP au Sénat. Il connaît donc bien un autre sénateur, celui de l'Aisne, Pierre André. L'énigme se dissipe un peu.
Gérard Longuet refait surface. Ce poste qu'il vient d'obtenir, ce n'est pas rien, ça en fait l'homologue de Copé (lui est chef du groupe UMP à la Chambre). Certains disent que l'un aurait été choisi pour contrebalancer l'autre. Car Longuet est présenté comme proche de Sarkozy et pas très éloigné de Raffarin (c'est l'ancien patron du Parti Républicain, avatar du giscardisme). Ce même Raffarin est très copain avec Bertrand (quand il est venu dans l'Aisne, il portait son effigie au revers de sa veste). Et Bertrand n'est pas du tout copain avec Copé. Vous me suivez ? Je suis désolé, c'est aussi compliqué qu'au Parti socialiste ... On saisit mieux quand on connaît l'adage politique : les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
La solution d'une énigme permet aussi d'en résoudre une autre : pourquoi Jérôme Lavrilleux, lui aussi présent à l'inauguration de la plage de l'Hôtel de Ville, n'a-t-il pas disputé la partie de foot des élus ? A la différence du sous-préfet, il ne portait pas un embarrassant costume-cravate. Peut-être parce que le conseiller général de Saint-Quentin Nord, mon adversaire aux cantonales de 2004, est un proche de Copé, son directeur de cabinet ?
Bonne journée énigmatique.
45 Comments:
coucou revoilà Longuet..on fait dans le neuf à l'UMP ( rappelons quand même pour les plus jeunes que LOnguet, Madelin ,Novelli ont flirté ( doux euphémisme comme on dit) avec l'extréme-droite dans les années 68; ils n'aiment qu'on le leur rappelle alors qu'ils sont tout heureux de dénoncer qu'au PS il y a d'anciens troskystes..ah la politique quand même..c'est beau non parfois?
By Anonyme, at 5:41 PM
Il faut pardonner les erreurs de jeunesse, ce sont devenus aujourd'hui de bons républicains.
By Emmanuel Mousset, at 6:27 PM
Vous parlez du nouveau maire honoraire de Dommartin-Lettrée
ou de son homonyme ancien ministre de l'industrie ?
Il doit surement s'agir d'un 3e,
car les 2 premiers cités,
l'union en a parlé ce we.
By grandourscharmant, at 6:48 PM
Et L'Aisne Nouvelle, qu'en dit-elle ?
By Emmanuel Mousset, at 7:32 PM
il n'y a pas que l'aisne nouvelle dans la vie.
By grandourscharmant, at 7:50 PM
Et puis il n'est pas sur que le journaliste présent ait su qui était GL.
En tout cas, il n'a pas manqué de souligner la nouvelle défaite de VS face à XB dans le tournoi de pétanque.
By grandourscharmant, at 7:57 PM
Et puis pour parler de vrai énigme politique,
pourquoi vous etes vous infligé la réponse cinglante du 1er ministre ?
By grandourscharmant, at 8:06 PM
Cinglante ou cinglée ?
By Emmanuel Mousset, at 8:32 PM
Il vous aura visiblement botté le cul un peu trop fort,
vous n'êtes plus capable de réfléchir,
d'un autre coté,
comme vous ne l'étiez déjà pas avant,
il n'y a rien de changé.
By grandourscharmant, at 8:45 PM
Là, c'est vous qui êtes cinglé. Mais à droite, c'est peut-être une histoire de famille.
By Emmanuel Mousset, at 9:27 PM
Les européennes,
vous les avez perdu,
la motion de censure,
elle a été rejeté.
Mais c'est moi qui suis cinglé,
pourquoi pas après tout.
Haut les coeurs,
encore un triomphe aujourd'hui du PS.
Avec vos nouveaux alliés du modem,
visiblement vous allez avoir du temps pour en discuter.
By grandourscharmant, at 11:18 PM
La droite est majoritaire au Parlement. Il n'y a aucun mérite ni victoire pour elle à avoir rejeté la motion de censure.
By Emmanuel Mousset, at 11:41 PM
Alors à quoi bon en déposer une,
surtout quand on a refusé de s'exprimer lors du dernier congres.
Si ce n'est pour se ridiculiser encore un plus.
By grandourscharmant, at 12:29 AM
le ping-pong : jeu de détente de vacances
tennis de table : sport olympique
EM et GOC n'en sont qu'au premier stade ( hélas!): ils se renvoient la baballe et ça n'évolue guère ( re-hélas!)
on attend- mais est ce possible?- une vraie confrontation d'idées, certains appellent ça un débat
By Anonyme, at 8:33 AM
ping-pong
tennis de table,
c'est la même chose,
2 façons différentes de parler de la même chose.
By grandourscharmant, at 9:04 AM
Qu'est-ce qu'il a contre le ping-pong, ce drôle ? Peut-être qu'il préfère jouer tout seul au bilboquet ?
By Emmanuel Mousset, at 10:40 AM
EM. Vous pouvez répondre comme cela, mais il a quand même raison l'anonyme.
By Anonyme, at 1:16 PM
Oui, il a raison d'aimer le bilboquet. Et moi j'ai raison d'aimer le ping-pong. Et vous, vous aimez quoi ?
By Emmanuel Mousset, at 1:50 PM
tout en finesse les réponses des duétistes :GOC enfonce les portes ouvertes ( c'est habituel) et EM fait une référence au bilboquet ,jeu favori des mignons d'Henri III; connaissant sa grande culture je ne peux penser que l'allusion est fortuite..on finira un jour dans le graveleux :EM en prend le chemin
PS je suis un anonyme protéiforme et ça m'amuse follement; je vais continuer à vous titiller
By Anonyme, at 6:46 PM
l'expert en Henri III qui titille,
Henri III se faisait titiller par ses mignons ou c'est lui qui les titillait ?
By Anonyme, at 8:31 PM
l'anonyme titille le mignon d'Emmanuel ou le mignon Emmanuel ?
By Anonyme, at 8:32 PM
J'ai entendu parler d'Henri IV mais pas d'Henri III. Désolé.
By Emmanuel Mousset, at 10:20 PM
Tu sais il y a eu aussi Henri 1er, Henri II jusqu'à Henri VII.
By Anonyme, at 10:35 PM
Sans doute, mais moi, c'est Henri IV, Sully et Ravaillac que je connais, pas les autres.
By Emmanuel Mousset, at 11:42 PM
C'est la raison pour laquelle il faut que tu apprennes.
By Anonyme, at 12:25 PM
L'histoire ne m'intéresse pas, je fais de la politique.
By Emmanuel Mousset, at 2:55 PM
Pourtant faire de la politique,
c'est écrire l'histoire.
By grandourscharmant, at 5:23 PM
Non, c'est souvent réécrire l'histoire.
By Emmanuel Mousset, at 11:08 PM
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire.
By grandourscharmant, at 12:35 AM
EM
Vous dites que l'histoire ne vous intéresse pas, mais il me semblait que vous étiez chargé de la formation et que vous deviez organiser des réunions sur l'histoire du PS.
Est ce que tout cela n'est pas ridiculement contradictoire?
La provoc pour la provoc il y en a vraiment marre.
By Anonyme, at 11:02 AM
Si vous en avez marre, quittez ce blog, je ne vous retiens pas, je vous encourage même à déguerpir.
L'histoire en tant que telle ne m'intéresse pas. Les camarades qui ont assisté à ma formation vous le diront (et moi-même je l'ai expliqué sur ce blog, mais vous avez l'air de ne rien comprendre) : ce n'est pas un cours d'histoire, c'est une animation qui reprend le passé pour le mettre en perspective avec le présent. Ce que pensait Proudhon en 1830, je m'en fous, ça n'apporte rien aux militants politiques. En revanche, reprendre l'idée d'égalité, voir comment elle est apparue et ce qu'elle peut signifier aujourd'hui, ça oui, le PS en a besoin.
Donc pas de contradiction, pas de provocation, simplement de la réflexion. Compris ?
By Emmanuel Mousset, at 11:45 AM
Pas du tout.
Alain Bergounioux, chargé des études au PS durant de longues années et qui s'occupe aussi de formation, lui, à votre différence, aime l'histoire et l'histoire l'intéresse.
Il ne considère pas, lui, que l'histoire ne serait que la relation chronologique de faits qui n'intéressent personne aujourd'hui.
Je m'aperçois qu'il ne faut pas creuser beaucoup ni longtemps pour que votre vernis craque, laissant apparaitre la superficialité et la pauvreté de votre réflexion.
By Anonyme, at 4:44 PM
Ne faites pas parler les autres, même pour suppléer à votre manque de réflexion personnelle. Si vous pensez que ma conception de la formation souffre d'une absence d'histoire, adressez-vous à mes camarades, allez leur expliquer. Mais comme vous êtes tout en gueule, vous ne direz rien, j'en suis certain.
By Emmanuel Mousset, at 5:47 PM
Finalement son reve,
ce serait que dans les réunions socialistes,
on ne fasse que dire du mal de lui
car ainsi on ne parlerait que de lui.
By grandourscharmant, at 6:34 PM
Je crois que c'est cela, l'essentiel est que l'on parle de lui.
Je ne suis même pas sûr qu'il ait lu quoique ce soit de Bergounioux sur l'histoire et notamment l'histoire du PS, sinon il aurait répondu si j'avais dit une contre-vérité.
By Anonyme, at 7:08 PM
Heureusement, ça ne marche pas, personne ne parle de moi, même pas sur ce blog. Quel soulagement ! Vous imaginez un peu si des connards passaient leur temps à venir parler de moi sur ce blog ? C'est inimaginable !
By Emmanuel Mousset, at 7:14 PM
Non, ce ne serait pas si terrible,
cela voudrait juste dire que vous n'intéressez que les connards et que vous n'attirez que les pauvres types.
By grandourscharmant, at 7:58 PM
C'est bien possible, après tout. Il est logique que les connards soient fascinés par un type intelligent.
By Emmanuel Mousset, at 8:44 PM
En général, ils recherchent plutot la compagnie de leur semblable.
By grandourscharmant, at 9:17 PM
Parlez pour vous mais n'en faites pas une généralité.
By Emmanuel Mousset, at 11:04 PM
La aussi c'est un problème statistique mais vous êtes tellement incompétent dans ces matières.
By Anonyme, at 12:18 AM
Je ne crois pas en la statistique. C'est le faux savoir des faibles.
By Emmanuel Mousset, at 10:19 AM
Et le vrai savoir des forts sans doute! Ce qui fait que vous n'avez pas de chance: il vous manque tout finalement.
By Anonyme, at 10:50 AM
Non, la statistique n'est pas du tout un savoir, c'est une description d'une situation qui n'a pas de valeur en soi.
By Emmanuel Mousset, at 11:05 AM
Bien évidemment la statistique est une science, c'est même une branche des mathématiques appliquées.
By Anonyme, at 9:40 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home