L'Aisne avec DSK

22 août 2009

Flashback et blues.

Bonsoir à toutes et à tous.

En politique, je vais plus souvent à des enterrements qu'à des mariages. Sauf en cette fin de vacances où j'ai quasiment deux cérémonies coup sur coup. La semaine prochaine, j'irai à Guise, chez Balligand. Aujourd'hui, c'était à Moy, Nathalie et Alain. Un seul politique était de la noce : le maire de Chauny. Sinon le milieu était agricole.

Nathalie ! Ça me fiche un coup de blues. Je l'ai connue il y a onze ans, en posant mes valises à Saint-Quentin. Elle était fan d'Odette, la députée socialiste. Elle avait même rédigé une chansonnette sur "la perm", le point de ralliement des enthousiasmes qu'était alors la permanence électorale. On n'imagine plus aujourd'hui la fougue militante de ce temps-là. C'était la première fois depuis bien longtemps qu'une socialiste se faisait élire députée, en battant Charles Baur qui plus est. Le monde était à nous, tout semblait possible, même ravir la municipalité. Du passé déprimant de la gauche locale, nous avions fait table rase. Si nous avions su que ses fantômes étaient encore là, menaçants ...

J'en parle parce que Nathalie m'en parlait. Je n'ai pas vécu la première année, la plus glorieuse, 1997-1998. Car la défaite d'Odette face à Xavier Bertrand aux cantonales de 1998 a cassé un élan qui n'a pas été par la suite repris. C'est à ce moment-là que Nathalie s'est éloignée de la "perm", qu'elle n'a plus entonnée sa chansonnette. Elle a fait l'expérience de la déception, qui est un passage obligé quand on fait de la politique : soit on en sort plus fort, soit on quitte. Nathalie a quitté.

Dans l'église, lors du vin d'honneur, j'ai bien observé : de tous ceux de ce temps-là, j'étais le seul à être présent. C'est le drame de la gauche locale. Elle avance par rupture, il n'y a pas de suite, de continuité, de sédimentation. C'est l'impitoyable loi de l'élimination : Lançon out, Vatin out, Mousset out. Et demain qui ? quelle nouvelle tête sur le billot ? Les vainqueurs du jour sont contents, ils se marrent, jusqu'à ce qu'à leur tour ils se fassent exclure du jeu et grimacent. Un jeu à sommes nulles d'ailleurs, qui ressemble bigrement à la roulette russe. La seule gagnante, celle qui ramasse la mise, c'est la droite.

J'ai essayé de mettre un terme à ce jeu de massacre en 2007, j'ai échoué. Moi ou un autre, plus tard, réussira. Putain, il m'a fallu aller à ce mariage pour me remettre tout ça en tête, alors que je ne demande qu'à finir tranquillement mes vacances et reprendre tout aussi tranquillement mes activités publiques. Allez, tous mes voeux de bonheur à Nathalie et Alain, vive l'amour, vive l'espoir !


Bonne soirée.

6 Comments:

  • http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/2009/08/22/standing-ovation-socialiste-pour-marielle-de-sarnez/

    Voulez vous faire partie du problème ou de la solution ?

    By Blogger Lightbulb, at 10:08 PM  

  • Et on doit aller où pour adhérer au modem ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:23 PM  

  • ds ton c

    By Anonymous Anonyme, at 10:54 PM  

  • Marielle présidente en 2012;

    By Anonymous Anonyme, at 1:06 AM  

  • Marielle de Sarnez,
    nouvel espoir de la gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 1:06 AM  

  • mvt departemental www.modem02.net/ puis contact

    mvt national www.mouvementdemocrate.fr/

    By Blogger Lightbulb, at 9:48 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home