L'Aisne avec DSK

21 août 2009

Aubry postmatérialiste.

Bonsoir à toutes et à tous.

C'est encore les vacances, soyons donc futile, parlons de philosophie. Plus futile encore, évoquons la philosophie de Martine Aubry. Philo et politique ne font pas bon ménage. Malgré Jaurès hier, malgré Peillon aujourd'hui, si l'on veut réussir au PS, mieux vaut ne pas être prof de philo. Ça n'est pas très bien porté, ça fait ... futile. Au PCF ou à l'extrême gauche oui, on trouve pas mal de mes collègues. Pas tellement dans mon Parti. Je suis l'exception qui confirme la règle.

Mais revenons à Aubry. Pourquoi s'interroger sur sa philosophie ? Ce n'est pas moi, c'est mon camarade Jean-Pierre Sueur qui aborde le sujet, dans Libération du 17 août (page 23), sous un titre éminement philosophique : Le postmatérialisme selon Martine Aubry. Car Martine, on ne sait pas très bien quelle est son idéologie, ne s'étant jamais inscrit dans un courant de pensée. Pourtant, le 4 juillet, dans Le Monde, elle s'est définie comme "postmatérialiste". Sueur revient là-dessus.

Hormis le titre de sa tribune, le ton fait très philo. Il est question de Démocrite, d'idéalisme, de psychanalyse, de neurosciences, ... C'est inhabituel sous la plume d'un politique. Mais que veut-il nous dire ? Que la pensée de Martine se rattache au personnalisme, la philosophie d'Emmanuel Mounier, d'inspiration chrétienne, un peu oubliée aujourd'hui. C'est pourquoi elle dénonce "la société du caddie", le monde de la surconsommation, les exclusions et les injustices qui en résultent. De ce point de vue, notre secrétaire générale est bien la fille de son père, le démocrate-chrétien Jacques Delors, représentant d'un certain catholicisme social.

S'il y a au PS une seule ligne politique, celle que les adhérents se donnent lors de nos congrès, il y a plusieurs philosophies. La mienne, social-démocrate, marxiste moderne, laïque est différente de celle, plutôt moraliste, de Martine Aubry. C'est très bien comme ça, notre parti a toujours cultivé le pluralisme. Et puis, quand on voit la morgue, l'effronterie, le scandale moral du sarkozysme, on se dit qu'une ligne éthique pourrait être en capacité de mobiliser une majorité de l'électorat, quand le jour viendra, quand nos concitoyens seront repus et dégoûtés de l'actuel débauche gouvernementale.


Bonne soirée postmatérialiste.

10 Comments:

  • Ma ligne philosophique est social-démocrate réformiste dans le droit fil de la pensée de Jean Jaurès, qui avec Léon Blum ( que j'apprécie moins ), se sont toujours revendiqués du socialisme face aux totalitarismes, et opposés au communisme et au fascisme. Comme le marxisme sous toutes ses formes a par essence toujours conduit au fascisme, c'est une pierre que je jette dans le jardin de Mousset, en espérant écrabouiller le chat destructeur d'oiseau. Le communisme n'étant historiquement qu'un fascisme de gauche ( qui détruit les petits oiseaux, comme Mao l'a fait lors de la révolution culturelle ). ;-)
     

    By Blogger jpbb, at 6:52 PM  

  • Le marxisme authentique ne conduit pas au fascisme. C'est Lénine qui a tout gâché avec ses conceptions autoritaires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:19 PM  

  • Quelle idée, il a eu de vouloir faire la révolution et de plonger son pays dans la guerre civile.

    C'était quand meme ça,
    ses conceptions autoritaires.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:14 PM  

  • vous etes trois bourges et pis c'est tout, pauvre planète...

    By Anonymous anti-con, at 10:15 PM  

  • Des tout-petits bourgeois à coté du grand bourgeois vladimir.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:10 AM  

  • Selon Marx, la bourgeoisie est une classe révolutionnaire. Mais le prolétariat, toujours selon lui, l'est beaucoup plus puisqu'il mettra fin à la lutte des classes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:38 AM  

  • et selon Jacques, un ricard sinon rien

    By Anonymous Anonyme, at 12:39 PM  

  • 51 je t'aime

    By Blogger grandourscharmant, at 2:42 PM  

  • Je déteste le pastis. C'est mon point de désaccord avec mon cher Midi, en plus des taureaux et de la nonchalance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:48 PM  

  • à propos de ricard, j'aime bien cette contrepéterie sur les affiches du FN " les Picards avec Marine"

    By Anonymous MF, at 7:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home