Halte au feu !
Bonjour à toutes et à tous.
L'université d'été du PS se tiendra dans un peu plus d'une semaine et je sens déjà, chez mes camarades, la déconne revenir à pleins tubes. En juillet, c'est Valls qui mettait le feu, suscitant la juste réprobation de nos parlementaires. J'aime bien les réflexions de Manu, mais là, il y est allé un peu fort. Jusqu'à se faire photographier dans la presse avec un sparadrap sur la bouche ! S'il y a en France un parti où la parole est libre, c'est bien le PS. En 2005, on a même autorisé des socialistes à faire campagne contre la position officielle du Parti socialiste. Je ne connais aucune formation qui laisse faire ça.
Valls s'est calmé, c'est Montebourg qui prend hélas la suite. Lui aussi, je l'aime bien, j'apprécie son enthousiasme et sa volonté rénovatrice. Il tient à son idée de primaires, très bien. Mais pourquoi menace-t-il de quitter le PS si cette idée n'est pas appliquée ? Ce ne sont pas des façons ... Si je devais quitter la section de Saint-Quentin parce que je ne suis pas d'accord avec elle, ce serait fait depuis longtemps ... et ce serait complètement idiot. En politique, on reste et on se bat pour que les choses changent. Quand on a la vérité avec soi, il faut être confiant et patient, les choses finissent inéluctablement par changer. Arnaud a donc tort, il rajoute à la confusion.
Rebsamen, dans un autre genre, ne fait pas mieux en reparlant du MoDem et d'une alliance avec le PS. Quand allons-nous arrêter avec cette histoire-là qui ne mène nulle part ? Le congrès de Reims a tranché : pas d'alliance avec le centre. Mais surtout, pourquoi ramener cette question puisque, de toute façon, le centre ne veut pas s'allier avec nous ? Je ne comprends pas non plus Peillon qui prône un rassemblement de Bayrou à ... Besancenot. Vous les imaginez, le centriste et le guévariste, main dans la main autour du PS ? Ça ne tient pas une seule seconde. Efforçons-nous de consolider nos liens avec nos partenaires traditionnels, c'est déjà tout un boulot. Pour le reste, c'est la dynamique de l'élection présidentielle qui exercera sa force centripète.
Mon camarade Cambadélis a tenté de remettre un peu de raison dans tout ça, en rédigeant une longue "Lettre à un militant qui n'en peut plus" (bon titre). Il réclame une trêve d'un an, un effacement des querelles, une mise entre parenthèses des divergences. Oui, mais un an, c'est un peu court. J'aurais dit cinq ans. Au bout de ce délai, plus personne ne se souviendra de l'origine de nos conflits ...
Tenons bon jusqu'à La Rochelle. Je prie les dieux du socialisme pour que le week-end qui nous sépare de ce grand rendez-vous se passe calmement (il y aura la réunion du courant de Peillon et la fête de la rose de Montebourg). Après, c'est la campagne des régionales qui commencera et qui devrait, les uns et les autres, nous ramener à la sagesse. En politique, quand ça commence mal, ça finit mal. Voyez Saint-Quentin. Tout l'art, c'est de ne pas rater son entrée. Sinon on se fait vite sortir.
Bonne journée.
L'université d'été du PS se tiendra dans un peu plus d'une semaine et je sens déjà, chez mes camarades, la déconne revenir à pleins tubes. En juillet, c'est Valls qui mettait le feu, suscitant la juste réprobation de nos parlementaires. J'aime bien les réflexions de Manu, mais là, il y est allé un peu fort. Jusqu'à se faire photographier dans la presse avec un sparadrap sur la bouche ! S'il y a en France un parti où la parole est libre, c'est bien le PS. En 2005, on a même autorisé des socialistes à faire campagne contre la position officielle du Parti socialiste. Je ne connais aucune formation qui laisse faire ça.
Valls s'est calmé, c'est Montebourg qui prend hélas la suite. Lui aussi, je l'aime bien, j'apprécie son enthousiasme et sa volonté rénovatrice. Il tient à son idée de primaires, très bien. Mais pourquoi menace-t-il de quitter le PS si cette idée n'est pas appliquée ? Ce ne sont pas des façons ... Si je devais quitter la section de Saint-Quentin parce que je ne suis pas d'accord avec elle, ce serait fait depuis longtemps ... et ce serait complètement idiot. En politique, on reste et on se bat pour que les choses changent. Quand on a la vérité avec soi, il faut être confiant et patient, les choses finissent inéluctablement par changer. Arnaud a donc tort, il rajoute à la confusion.
Rebsamen, dans un autre genre, ne fait pas mieux en reparlant du MoDem et d'une alliance avec le PS. Quand allons-nous arrêter avec cette histoire-là qui ne mène nulle part ? Le congrès de Reims a tranché : pas d'alliance avec le centre. Mais surtout, pourquoi ramener cette question puisque, de toute façon, le centre ne veut pas s'allier avec nous ? Je ne comprends pas non plus Peillon qui prône un rassemblement de Bayrou à ... Besancenot. Vous les imaginez, le centriste et le guévariste, main dans la main autour du PS ? Ça ne tient pas une seule seconde. Efforçons-nous de consolider nos liens avec nos partenaires traditionnels, c'est déjà tout un boulot. Pour le reste, c'est la dynamique de l'élection présidentielle qui exercera sa force centripète.
Mon camarade Cambadélis a tenté de remettre un peu de raison dans tout ça, en rédigeant une longue "Lettre à un militant qui n'en peut plus" (bon titre). Il réclame une trêve d'un an, un effacement des querelles, une mise entre parenthèses des divergences. Oui, mais un an, c'est un peu court. J'aurais dit cinq ans. Au bout de ce délai, plus personne ne se souviendra de l'origine de nos conflits ...
Tenons bon jusqu'à La Rochelle. Je prie les dieux du socialisme pour que le week-end qui nous sépare de ce grand rendez-vous se passe calmement (il y aura la réunion du courant de Peillon et la fête de la rose de Montebourg). Après, c'est la campagne des régionales qui commencera et qui devrait, les uns et les autres, nous ramener à la sagesse. En politique, quand ça commence mal, ça finit mal. Voyez Saint-Quentin. Tout l'art, c'est de ne pas rater son entrée. Sinon on se fait vite sortir.
Bonne journée.
18 Comments:
L'entrée est déjà raté,
il ne reste plus qu'à trouver comment on va réussir notre sortie, une petite ou une grosse fessée de plus.
Elle est où la vérité,
j'en ai marre de passer pour un con,
j'en ai marre de m'en prendre plein la gueule pour pas un rond.
Socialisme,
ça rime avec échec et désillusion.
Quand vous les cadres du parti enlèverez-vous vos oeilleres.
Et si vous n'êtes pas capable de sortir de votre bulle,
c'est qu'il faut vous changer.
By Anonyme, at 12:35 PM
Ne soyez pas si pessimiste et si faible. Le PS en a vu d'autres. Le socialisme, c'est aussi de votre responsabilité. Faites comme moi, pensez, agissez, et les choses changeront, plus vite que vous ne le croyez. Soyez fort.
By Emmanuel Mousset, at 1:21 PM
Tout va très bien madame la marquise,
tout va très bien,
tout va très bien.
By Anonyme, at 1:32 PM
bon. déjà si le "Ps" changeait de vocabulaire. ou plus précisément , si il commençait à utiliser correctement le vocabulaire . gauche et droite sont des concepts qui ne veulent rien dire .Le clivage gauche droite date historiquement de la Constituante française (1789-1791), les députés y adoptèrent une disposition spatiale en fonction de leurs affinités politiques.donc centre veut dire : pas d'opinion politique .
que les partis se présentent tels qu'ils sont : partis affiliés au pouvoir en place et partis en opposition avec le pouvoir en place .
la notion de "primaire" est d'essence même démocratique: c'est le débat constructif d'une politique à mener.
à l'ump , cete notion leur est propre ; il y a des tas de primaires,. donc apparence démocratique sauve . mais mors du vote des militants , les golios derrière le rideau inscrivent ce que le chef a dit . et comme dit brel : chez ces gens là ,on ne vit pas , Monsieur, on triche!!!! dans les partis d'opposition, les primaires tournent en bagarre de récréation .
le citoyen n'est pas dupe : absence de sagesse et de maturité ne mettent pas en confiance. val
By Anonyme, at 1:42 PM
Normal qu'à droite,
ils écrivent ce que le chef a dit,
comme c'est un parti démocratique,
c'est eux qui ont dicté au chef ce qu'il devait dire.
Il faudrait vraiment etre con pour dire au chef tu dis ça
et ensuite devant l'isoloir voter autre chose,
uniquement pour emmerder le chef.
C'est ce qui se pratique à gauche,
on veut surtout faire chier le chef,
mais c'est parce que ce n'est pas démocratique et que le chef impose sa volonté sans tenir compte de la volonté de la majorité.
C'est toute la différence entre la gauche et la droite,
à droite, on choisit un chef qui pense comme la majorité
à gauche, on vous impose un chef
et s'il ne pense pas comme vous,
on le critique et on fait tout pour le dézinguer.
L'exemple Mousset-JPL est flagrant,
l'un a été désigné chef,
mais comme il n'est pas du courant de l'autre,
l'autre parle de malheur, d'erreur, de catastrophe.
Et s'oppose plus à son chef,
qu'à l'autre camp qui est couvert d'éloge,
PA est un bon maire,
XB un gars intelligent.
Et apres ça vient faire la leçon en expliquant qu'il faut une opposition qui s'oppose.
By Anonyme, at 1:52 PM
xb : intelligent!!!!!! la meilleure de la journée. merci anonyme . j'ai rarement autant ri . merci .VAL
By Anonyme, at 1:57 PM
A l'anonyme de 1.52 :
Je ne m'oppose pas à un chef parce qu'il n'est pas de mon courant puisque les courants, je suis contre, je veux qu'ils disparaissent. Je m'oppose à un chef qui en vérité n'en est pas un puisque désigné par défaut par une minorité des adhérents, validé aussi par défaut par l'appareil fédéral. Mais il n'est pas interdit à ce chef de circonstances de devenir un véritable leader. C'est à lui de le prouver, il lui reste cinq ans pour ça. Je nous le souhaite collectivement.
Où voyez-vous que je couvre d'éloges la droite ? A moins que vous n'estimiez que lui reconnaître localement certaines réussites, ce soit la couvrir d'éloges ? Là, évidemment, je n'ai plus grand-chose à répondre ...
By Emmanuel Mousset, at 2:32 PM
Si si Val,
je t'assure.
Pour réussir à te convaincre que tu es plus intelligente que lui,
c'est un vrai génie.
By Anonyme, at 2:44 PM
xb n'est pas le métre étalon de l'intelligence universelle . je suis intelligente. la comparaison est une billevesée voire une coquecigrue.val
By Anonyme, at 2:56 PM
La comparaison est pourtant pertinente,
tu te crois plus intelligente que lui
alors que ce n'est pas le cas.
Et tu es loin d'être la seule.
L'intelligence est relative
et chacun pense que la sienne est suffisante.
Se croire plus intelligent quand on ne l'est pas,
c'est de la bétise.
By Anonyme, at 3:05 PM
je ne me crois pas intelligente , je suis intelligente: cf définition Doué de la fonction mentale d'organisation du réel en pensées (chez l'homme), en actes (chez l'homme et l'animal). De la plus humble Monère jusqu'aux Insectes les mieux doués, jusqu'aux Vertébrés les plus intelligents, le progrès réalisé a été surtout un progrès du système nerveux (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 127) :
Ce qui fait la dignité de l'homme, c'est autant que sa vertu son intelligence. Les anges rebelles étaient des intelligents et Dieu les a honorés de sa colère (Péladan, Vice supr., 1884, p. 245).
Doué de la fonction mentale d'organisation du réel en pensées. L'être intelligent conçoit sa parole avant de produire sa pensée
Doué de l'ensemble des fonctions psychiques et psycho-physiologiques concourant à la connaissance et à la compréhension de la nature des choses et de la signification des faits; doué de la faculté de connaître et de comprendre. Nul autre que l'être intelligent ne peut dire, je veux, j'aime, j'agis, je suis .
donc la lecture résumée de la notion linguistique du cnrs de l'adjectif " intelligent".démontre que je suis intelligente.
donc si XB rentre dans l'un de ces critères il est intelligent, j'ai cherché , je n'ai pas trouvé . val
By Anonyme, at 3:43 PM
C'est que tu n'as pas du chercher ou que tu n'as pas voulu trouver.
XB ne jamais avoir dit,
je veux, j'aime,
j'agis, je suis.
Un peu de sérieux Val stp.
By Anonyme, at 4:38 PM
Je ne comprends pas ce débat sur l'intelligence. Chacun a la sienne, point. Le problème n'est pas de savoir si XB est intelligent mais ce qu'il fait de cette intelligence.
By Emmanuel Mousset, at 8:43 PM
Cambadélis a beau jeu de réclamer un cessez-le-feu... Lui qui a été le champion des phrases assassines depuis... disons... 2006.
Ca me fait penser à ces élèves chahuteurs qui, après m'avoir poussé à bout, s'écrient "Bon allez, on arrête !". Cela dit, sans rancune... élèves ou responsables politiques, il faut être indulgent envers les irresponsables.
By Thierry, at 8:43 PM
Pour ce qui concerne Valls, il paraît que le PS voulait lui refiler un atelier sur la sécurité !
De 2 choses l'une :
- soit il s'agit de forcer le trait sur son image "sécuritaire", pour le marginaliser du PS... disons "libertaire" ou "laxiste" (c'est selon...).
- soit il s'agit d'un jeu de "patate chaude", avec aucun socialiste qui ne souhaite se "salir" avec ce thème.
Dans les 2 cas, Valls a eu raison de refuser, lui qui aurait préféré un atelier sur l'économie (pour montrer l'étendue de ses talents ?).
Il ne doit pas y avoir un "Monsieur Sécurité" au PS, pas plus qu'un "Monsieur Economie" (DSK ?)... Tous ces thèmes (et d'autres !) doivent être pris à bras le corps par l'ensemble du Parti.
By Thierry, at 8:52 PM
D'accord avec toi Thierry. Et d'accord pour pratiquer l'indulgence (et le pardon ?) envers tous.
By Emmanuel Mousset, at 10:05 AM
Meme JPL ?
By Anonyme, at 10:06 AM
A votre avis, l'expression "envers tous" est-elle inclusive ou exclusive ? Mes termes sont précis et réfléchis.
By Emmanuel Mousset, at 1:14 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home