La gauche et la religion.
Bonjour à toutes et à tous.
Ma semaine a été religieuse, d'une église l'autre, de Moy à Guise. Avec un nouvel étonnement (lire le billet du 25 août) : la cérémonie était un peu relâchée, le Notre Père a été récité sans que le prêtre ait convié les participants à se lever. Ce matin, si je n'avais pas roupillé, je serais bien allé à Couvron assister, par curiosité, à l'office évangéliste. Ce rassemblement de Tziganes (20 à 30 000) est un événement national. J'aurais voulu voir ça.
La presse a beaucoup insisté sur les incivilités. Mais comment n'y en aurait-il pas dans une telle concentration humaine ? A quelques jours de la rentrée, je sais pertinemment que dans une classe de 30 élèves, il y en aura statistiquement 2 ou 3 qui auront des comportements inciviques, que je suis là pour réprimer. Imaginez un peu Couvron ! Mais ça n'altère pas la réputation de cette communauté, dont j'aurais aimé qu'on expose un peu plus la dimension spirituelle.
Puisque que j'ai choisi ce matin de parler spiritualité, comment ne pas rappeler que le ramadan a commencé il y a une semaine. On m'a également rapporté que le 15 août, fête de la Vierge, la basilique de Saint-Quentin était pleine comme un oeuf. Cette conjonction de faits me conduit à réfléchir sur les rapports entre la gauche et la religion.
Dans les années 70, l'apport des "chrétiens de gauche" a été déterminant pour la victoire de Mitterrand, autant sinon plus que le ralliement de l'électorat communiste (qui était de toute façon acquis). Théologiquement, il est indéniable que certaines valeurs chrétiennes en particulier, mais religieuses en général, recoupent celle de la gauche. L'espoir d'un autre monde focalise ces convergences. Mais la gauche le place sur cette terre alors que la religion pense au ciel.
Personnellement, la vie spirituelle m'intéresse et l'étude des religions est passionnante. Ma limite, c'est la laïcité : la religion ne doit jamais interférer dans les affaires publiques, ne doit exercer aucun pouvoir politique dans la cité. Ceci posé, je me distingue complètement de la gauche anti-religieuse, qui fait un usage abusif de la laïcité en prétendant dicter nos opinions et décréter que la religion serait une aliénation. Ce jugement est respectable mais doit demeurer privé. On peut parfaitement être laïque et croyant.
Une petite question pour terminer : qui a parlé de la Bible, "ce livre étrangement révolutionnaire" ? Qui a dit : "C'est dans la lecture de la Bible, traduite partout en langue vulgaire, que les peuples apprendront à penser ?" Qui a enfin écrit cette belle phrase :
"Que le monde sera beau lorsque, en regardant à l'extrémité de la prairie le soleil mourir, l'homme sentira soudain, à un attendrissement étrange de son coeur et de ses yeux, qu'un reflet de la douce lampe de Jésus est mêlé à la lumière apaisée du soir !"
Un certain Jean Jaurès (textes à consulter dans Jean Jaurès, anthologie, 1983, Calmann-Lévy).
Bonne journée.
Ma semaine a été religieuse, d'une église l'autre, de Moy à Guise. Avec un nouvel étonnement (lire le billet du 25 août) : la cérémonie était un peu relâchée, le Notre Père a été récité sans que le prêtre ait convié les participants à se lever. Ce matin, si je n'avais pas roupillé, je serais bien allé à Couvron assister, par curiosité, à l'office évangéliste. Ce rassemblement de Tziganes (20 à 30 000) est un événement national. J'aurais voulu voir ça.
La presse a beaucoup insisté sur les incivilités. Mais comment n'y en aurait-il pas dans une telle concentration humaine ? A quelques jours de la rentrée, je sais pertinemment que dans une classe de 30 élèves, il y en aura statistiquement 2 ou 3 qui auront des comportements inciviques, que je suis là pour réprimer. Imaginez un peu Couvron ! Mais ça n'altère pas la réputation de cette communauté, dont j'aurais aimé qu'on expose un peu plus la dimension spirituelle.
Puisque que j'ai choisi ce matin de parler spiritualité, comment ne pas rappeler que le ramadan a commencé il y a une semaine. On m'a également rapporté que le 15 août, fête de la Vierge, la basilique de Saint-Quentin était pleine comme un oeuf. Cette conjonction de faits me conduit à réfléchir sur les rapports entre la gauche et la religion.
Dans les années 70, l'apport des "chrétiens de gauche" a été déterminant pour la victoire de Mitterrand, autant sinon plus que le ralliement de l'électorat communiste (qui était de toute façon acquis). Théologiquement, il est indéniable que certaines valeurs chrétiennes en particulier, mais religieuses en général, recoupent celle de la gauche. L'espoir d'un autre monde focalise ces convergences. Mais la gauche le place sur cette terre alors que la religion pense au ciel.
Personnellement, la vie spirituelle m'intéresse et l'étude des religions est passionnante. Ma limite, c'est la laïcité : la religion ne doit jamais interférer dans les affaires publiques, ne doit exercer aucun pouvoir politique dans la cité. Ceci posé, je me distingue complètement de la gauche anti-religieuse, qui fait un usage abusif de la laïcité en prétendant dicter nos opinions et décréter que la religion serait une aliénation. Ce jugement est respectable mais doit demeurer privé. On peut parfaitement être laïque et croyant.
Une petite question pour terminer : qui a parlé de la Bible, "ce livre étrangement révolutionnaire" ? Qui a dit : "C'est dans la lecture de la Bible, traduite partout en langue vulgaire, que les peuples apprendront à penser ?" Qui a enfin écrit cette belle phrase :
"Que le monde sera beau lorsque, en regardant à l'extrémité de la prairie le soleil mourir, l'homme sentira soudain, à un attendrissement étrange de son coeur et de ses yeux, qu'un reflet de la douce lampe de Jésus est mêlé à la lumière apaisée du soir !"
Un certain Jean Jaurès (textes à consulter dans Jean Jaurès, anthologie, 1983, Calmann-Lévy).
Bonne journée.
16 Comments:
intéressant que le Président de la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Aisne ( ou de ce qu'il en reste) fasse la promotion de la Bible; Raymond Lefèvre ,ancien Président de la FOL, disparu il y a quelques années ( un VRAI laïque lui, pas un laïque mou, genre " on discute avec les religions,voire on les invite à un colloque"), Raymond aurait apprécié sûrement;dommage que la FOL en soit là
By Anonyme, at 6:08 PM
Anonyme, peut-être qu'il se concentre sur les vraies bigoteries de l'époque, le fric roi, le narcissisme des égos, les grands messes télévisuelles, les gladiateurs dans l'arène... Dans ma jeunesse j'ai connu pas mal de "vrais laïques" comme tu dis qui étaient de parfaits réacs. Tous ceux qui ont connu les périodes où la République était vraiment en danger savent que "bouffer du curé" est un fond de commerce qui ne discrime ni le courage ni la clairvoyance... Et puis il y a si peu de curés aujourd'hui que ça va devenir un festin de carème.
By Claude, at 6:39 PM
Aujourd'hui président de la FOL,
c'est comme président de la république à une certaine époque,
c'est une fonction représentative.
A part inaugurer les chrysanthèmes,
ça ne sert à rien.
Et ce n'est pas valable que pour la FOL.
By Anonyme, at 6:59 PM
Je ne crois pas que ça ne sert à rien, c'est utile de rappeler les principes de séparation des Eglises et de l'Etat. Bien que catho je suis attaché à ces principes. Respect par l'Etat de la diversité des croyances et des opinions, sauf celles qui sont dangereuses pour les libertés et la démocratie (les sectes, le terrorisme au nom de Dieu ou des idées, le racisme sous toutes ses formes. Une société sans contre-pouvoirs redevient vite la jungle.
By Claude, at 8:12 PM
Au premier anonyme :
Dans mon action et ma réflexion, je suis en plein accord avec la ligne politique de la Ligue de l'enseignement, que manifestement vous ne connaissez pas.
Il n'y a que les morts qui font parler les morts.
By Emmanuel Mousset, at 8:54 PM
Au dernier anonyme :
Président de la FOL est une charge militante et une responsabilité statutaire assez lourdes. Je vous invite volontiers à passer une semaine en ma compagnie, vous comprendrez.
By Emmanuel Mousset, at 8:56 PM
le Bella Ciao, c'est de la daube, quand on est en France, on chante le "Douce France, cher pays de mon enfance" de Charles Trenet.
By jpbb, at 11:27 PM
Les socialistes français ne sont pas patriotes,
ils sont internationalistes.
By Anonyme, at 8:30 AM
Bella Ciao,
c'est parfaitement socialiste.
La majorité ne parle pas italien,
ils n'ont donc aucune idée de ce qu'ils racontent.
Mais ils le font parce qu'on leur demande avec ferveur et enthousiasme.
By Anonyme, at 8:33 AM
C'est comme dans une liturgie orthodoxe. On ne comprend pas nécessairement le russe ou le grec mais on se laisse transporter par le chant.
By Emmanuel Mousset, at 10:24 AM
"Il n'y a que les morts qui font parler les morts." :EM dans le texte;il a le chic pour vous sortir des maximes bidon qui se veulent éclairantes; EM est prof de philo pas philosophe;au fait que pense-t-il des positions de Michel Onffray( un vrai philosophe lui) sur la laïcité?
By Anonyme, at 2:24 PM
ben peut-être qu'on devrait " bouffer du curé-toutes religions confondues-" avant que d'être bouffé par eux( car ça en prend le chemin quand on entend un président de la République française déclarer que le curé est plus utile que l'instituteur);la défense de la laïcité est un combat de tous les instants et arrêtons d'être naifs:de concession en concession faites aux Eglises , nous finirons par ressembler aux USA et leur "God save America" en début de chaque cérémonie.
By Anonyme, at 2:31 PM
A l'avant-dernier anonyme :
1- La seule question est de savoir si mes maximes sont vraies ou pas. Là-dessus, vous ne dites rien, vous ne contestez pas.
2- Qu'est-ce que la philosophie et ma situation professionnelle viennent faire ici ? Je parle religion, je ne parle pas philo.
3- Onfray est un vulgarisateur intéressant quoique parfois un peu caricatural. Je ne connais pas excatement sa position sur la laïcité mais je pense que vous allez nous la présenter puisque vous avez l'air de connaitre.
By Emmanuel Mousset, at 4:31 PM
il fallait lire "God bless America" mais ça revient au même; l'entrisme des religions dans la vie publique devient inquiétant et elles savent nous endormir par un soi-disant respect de la laïcité ;les religions ne nous respectent pas ( nous, les laïques) alors cessons de tendre la joue gauche quand on prend une claque sur la joue droite; ça fait peut-être laïcard mais je maintiens :no passaran
By MF, at 8:30 AM
Tout le problème est de savoir ce que tu appelles la "vie publique". Cette expression me gêne, elle est trop large et ambigüe. En République, une religion a le droit de manifester "publiquement" ses convictions (sinon on est en régime totalitaire). En revanche, la religion ne doit pas s'immiscer dans les "pouvoirs publics", les institutions de l'Etat.
By Emmanuel Mousset, at 9:35 AM
Bonjour Emmanuel, Bien ton blog, tes articles sont des pistes de rélexion intéressantes.
Par contre je ne comprends pas en quoi les primaires seraient salutaires pour notre parti. J'ai beau écouter ou lire les déclarations de nos leaders, à part conforter la place des prétendants qui sont minoritaires au sein du PS !!! cordialement.
By Jacques, at 8:42 AM
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