L'Aisne avec DSK

29 août 2009

Mao Aubry.

Bonjour à toutes et à tous.

Martine Aubry est de ces grands politiques qui ne le paraissent pas mais font avancer une situation. De ce point de vue, la première journée de notre Université d'été m'a enchanté. En politique, il est vivement recommandé de prendre les trains en marche si on ne veut pas rester sur le quai. C'est ce que Martine a magistralement fait dans son discours introductif, en compagnie de Ségolène, un bon point pour notre unité.

Que propose-t-elle ? Pas un changement mais un véritable séisme, pas une réforme du PS mais une révolution. Si celle-ci va à son terme, nous aurons assisté à la fin d'un monde. Je n'exagère nullement, je vous explique :

1- Les primaires. C'est parti, on y va, tous les courants suivent et les militants seront consultés le 1er octobre. Bien vu, bien joué. Ne croyez pas qu'il s'agisse d'une innovation purement procédurière. En vérité, nous sommes conviés à une révolution culturelle. Jusqu'à présent, les adhérents étaient les seuls dépositaires d'un pouvoir essentiel, celui de désigner notre candidat à l'élection présidentielle. En finir avec ça, partager ce pouvoir avec des sympathisants qui seront nécessairement, au moment du choix, beaucoup plus nombreux que les "cartés", c'est un bouleversement des mentalités.

Quand on se souvient des réticences de certains camarades devant les adhésions électroniques à 20 euros, on s'étonne qu'aucune critique ne s'élève contre ces électeurs à un ou deux euros que seront les sympathisants socialistes. Je m'en réjouis, mais je suis surpris qu'une telle révolution se fasse, pour le moment, aussi facilement. Ce qui est certain, c'est que la nature de notre Parti en sera totalement modifiée. Et si ce système des primaires est étendu, comme je le souhaite, à d'autres élections, ce sont les habitudes, les réflexes, les façons de penser de notre base qui en seront altérés.

2- Le non cumul des mandats. Cette fois, ce n'est pas le monde des adhérents mais celui des élus qui va connaître sa nuit du 4 août. Au PS comme dans les autres partis en France, le cumul des mandats est la règle, y compris chez ceux qui la dénoncent. Pourtant, c'est un état de fait très impopulaire, et chez nos adhérents, et dans la population. Pour tout dire, c'est un véritable scandale. En démocratie, les mandats se partagent, ils ne devraient pas s'accumuler sur une même personne. D'autant que l'inefficacité est alors flagrante. On ne peut pas exercer sérieusement plusieurs mandats de front. Pour ma part, je suis favorable au mandat unique pour les parlementaires.

Mais vous imaginez le tintouin que cette proposition de Martine Aubry va produire ! On a beau être socialiste, on n'en est pas moins homme. Or la nature humaine veut toujours plus, et celui qui a du pouvoir veut encore plus de pouvoir. Vouloir lui couper la chique, le soumettre à la castration politique, je dis bravo. Mais courage à Martine et à tous ceux qui sont avec elles, car ça ne sera pas facile.

3- L'alliance au centre. Depuis Epinay, c'est le tabou absolu. Même les plus ouverts dans le Parti n'en parlaient jusqu'à maintenant qu'à mi-mots, en prenant de nombreuses précautions. Depuis Marseille le week-end dernier, le tabou est tombé, le congrès de Reims est en partie oublié. Martine ne dit certes pas oui au MoDem, mais elle ne dit pas non. C'est à Bayrou de faire les preuves que son organisation a rejoint la gauche. Sarnez a fait un premier pas en déclarant que ce qui les rapproche de nous est plus grand que ce qui les sépare. Très bien, mais j'attends plus. Peillon, sur sa lancée marseillaise, affirme carrément que le MoDem est "de gauche". Je n'en suis pas si sûr mais je ne demande qu'à voir et à changer d'opinion. Ce qui est certain, c'est que cette hypothèse d'une alliance avec les centristes représente là aussi une révolution considérable.

Avec une telle "Révolution Culturelle", Martine va devenir le Mao du Parti socialiste ! Il lui faut donc des "Gardes Rouges". J'en suis, prêt à répandre la bonne nouvelle rénovatrice dans les villes et campagnes axonaises. Quelle rentrée, tout de même !


Bonne matinée.

19 Comments:

  • hola hola..garde-rouge fait quand même référence à une triste époque de l'ére Mao( au même titre que tous ces gardiens de la révolution, gardiens de la foi et autres et toutes les exactions que ça entraîne); méfions nous des mots

    By Anonymous MF, at 11:37 AM  

  • On verra si vous serez toujours aussi content quand vous vous retrouverez en camp de travail.

    Vous illustrez parfaitement le mal socialiste,
    vous êtes dans l'affect.

    Il suffit d'un simple effet d'annonce
    pour que vous considériez que le problème est réglé.

    1-Attendons de voir quelles seront les modalités des primaires avant de crier victoire.
    Mais surtout quel est l'intéret d'etre adhérent au PS,
    si un sympathisant a autant de point qu'un adhérent.
    Qu'est ce que le PS ?
    à quoi doit-il servir ?
    Aucune de ces questions de fonds n'est abordé.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:30 PM  

  • Ce n'est pas qu'une révolte: c'est une révolution! Il était temps. Pourvou qué ça doure car il y aura fort à faire pour détrôner la droite au leader très habile dont la dernière astuce n'est pas mince: Juppé et Rocard: quel attelage!Un chiraquien et un socialiste défroqué à la botte de Sarko: chapeau l'artiste!

    By Anonymous Anonyme, at 1:56 PM  

  • Le talent,
    c'est de savoir s'entourer des meilleurs et de les faire travailler pour vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:25 PM  

  • "Le talent,
    c'est de savoir s'entourer des meilleurs et de les faire travailler pour vous."

    Je suppose que dans votre bouche le dernier "vous" correspond aux patrons, aux friqués et aux nantis de tous poils.

    Les travailleurs et les précaires n'ont rien à attendre du pacs juppé-rocard, cf. pour exemple: la taxe carbone, qui ne sera d'aucune efficacité écologique et qui sera une véritable sanction fiscale pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens de changer leur mode de chauffage (locataires) ou de locomotion (éloignement du lieu de travail, transports publics incohérents...)

    By Anonymous Anonyme, at 3:03 PM  

  • Emmanuel,

    Passe le bonjour à JPC :)
    Bonne université.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 3:03 PM  

  • Et encore, c'est la face cachée de l’iceberg. Le plus beau est à venir, voici le projet du PS, et en avant-première avec celui qui en a la charge, Pierre Moscovici à La Rochelle. ;-)

    By Blogger jpbb, at 3:23 PM  

  • Sous le gouvernement de l'un, CSG
    sous celui de l'autre, CRDS.

    Anonyme de 3:03pm
    vos suppositions n'engage que vous.

    Par contre, si vous pouviez m'expliquer ce qu'est un précaire.

    Qu'on s'appelle Michelin, Lagardere ou Tartempion,
    la vie n'est que précarité.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:51 PM  

  • Une bonne révolution-évolution ça serait pas plus de 2 ou 3 mandats successifs dans la même fonction. Ça éviterait à nos grands élus de se contenter de labourer leur fief (c'est incroyable la résurgence des mots de la féodalité dans la vie politique, ça en dit long) à vie.. et d'avoir de l'ambition, ceux qui auraient le mieux réussi dans leur commune, viseraient le département, ceux qui auraient le mieux réussi dans leur département viseraient la région ...etc. Ça articulerait les ambitions personnelles sur des compétences politiques et pas seulement électoralistes. De surcroit ça créerait les conditions pour que la démocratie participative soit plus mobile, plus vivante. La politique ne serait plus forcément un métier à vie. Ça ferait du bien à beaucoup de politiques de se replonger, par alternance, dans les métiers ordinaires des citoyens. Dans le monde professionnel on sait qu'on devra tous faire plusieurs métiers successifs dans le cours de notre vie, pourquoi la représentation politique échapperait-elle à cette mobilité ? Bien entendu il ne suffira pas qu'un parti décrète ça. Sinon le nombre de non inscrits qui vont s'accrocher à leurs mandats va devenir abyssal. Il faudrait que ça devienne une règle constitutionnelle, comme pour la Présidence de la République.

    By Anonymous Claude, at 5:20 PM  

  • A MF :

    Ce n'était qu'une image, un peu provocatrice j'en conviens. Et puis, la casquette sur la tête et le Petit Livre Rouge à la main, ça ne me va pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:50 PM  

  • A l'ours UMP :

    Le camp de travail pour vous, non, ce serait encore trop doux. Mais dans une cage, oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:52 PM  

  • A L.E. :

    Je ne suis pas allé cette année à La Rochelle, j'étais de mariage à Guise cet après-midi (mais ce n'était pas moi le marié !).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:54 PM  

  • A l'ours UMP de 4:51 :

    "La vie n'est que précarité", vous avez raison. A une exception près : je crains que votre connerie, hélas, ne soit pas précaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:56 PM  

  • A Claude :

    D'accord là-dessus avec toi, rien à redire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:57 PM  

  • A jpbb :

    J'ai bien reçu ton message de vendredi après-midi. Hélas je ne suis pas à La Rochelle. Tu feras la bise à Mosco de ma part.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:59 PM  

  • On en rediscutera quand vous aurez dessaoulé,
    visiblement vous avez l'alcool mauvais.
    Cela vous fait perdre le peu de lucidité que vous pouvez avoir.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:49 PM  

  • Je ne bois pas quand je participe à une cérémonie religieuse. Vous peut-être, vulgaire comme vous êtes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:54 AM  

  • On ne vous a convié qu'à la cérémonie religieuse et point au vin d'honneur qui s'est donné après.

    Boire ce n'est pas forcément brillant
    mais si ensuite vous le niez.
    C'est que votre problème avec la boisson doit être sérieux.

    J'ai bien peur que les moments où vous êtes le plus violent et le plus agressif ce soit sous cette mauvaise influence qui vous désinhibe.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:47 AM  

  • Au vin d'honneur, j'ai pris un jus d'orange. Je suis certes très dynamique, mais pas au point de me laisser transporter par la vitamine d'orange.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home