Stals.
Bonsoir à toutes et à tous.
C'est un bien étrange et très inquiétant article que j'ai découvert sur le blog de nos amis de la section communiste de Saint-Quentin, à la date du 13 août dernier. Savez-vous qu'hier, dans toute l'Europe, était célébrée la "journée de commémoration des victimes du stalinisme et du nazisme" ? Je suis sûr que non, moi non plus je ne savais pas. C'est un peu normal, c'est la première fois. La décision a été prise par le Parlement européen le 23 septembre dernier, les députés socialistes ont contribué à cette initiative, qui consiste tout simplement à rendre hommage aux victimes de tous les totalitarismes et faire en sorte que ces horreurs ne se reproduisent plus.
Là-dessus, il devrait y avoir consensus entre tous les républicains. Je rappelle que les premiers à dénoncer le stalinisme ont été ... des communistes, victimes de cette tyrannie. Sans parler du rapport Khrouchtchev, qui en sera la première condamnation officielle. Bref, cette journée du 23 août ne devrait poser aucun problème, ne susciter aucune réticence pour tout communiste authentique. D'autant que c'est bien le stalinisme qui est visé, pas le communisme, pas le léninisme, pas le marxisme. La commémoration prend partie pour les victimes, elle ne préjuge pas des choix politiques et philosophiques.
Dans ces conditions, je trouve stupéfiant que nos camarades communistes de Saint-Quentin rejettent cette initiative et, sous la plume de Pierre Outteryck, justifient le pacte germano-soviétique, en le présentant comme purement défensif alors que son objectif était de partager l'Europe entre nazis et staliniens (la Pologne en a été la douloureuse victime). La journée commémorative a été fixée au 23 août parce que c'est la date, en 1939, de la signature du pacte de fer entre Hitler et Staline. J'espère tout de même que sur ce coup-là, j'aurai les lambertistes de mon côté, eux qui ont toujours été scrupuleusement anti-stalinien, ayant été pendant longtemps qualifié d' "hitléro-trotskistes" par les stals (l'expression, dans son paradoxe, est typiquement stalinienne).
L'argument soi-disant massue, c'est de reprocher aux socialistes d'avoir mêlé leurs voix à l'extrême droite dans le vote pour l'adoption de cette journée commémorative des victimes du totalitarisme. Quand une mesure est bonne, va-on s'interdire de la voter parce que le FN la soutient aussi ? Bien sûr que non. Et puis, les fachos du FN, les chantres de Vichy et de la Collaboration sont eux aussi visés par cette journée. Gremetz ne fait pas tant la fine bouche, au Conseil régional de Picardie, en matière de mélange des voix avec le FN ...
Je ne fais pas d'amalgame. La position du blog saint-quentinois du PCF n'est pas représentative, heureusement, de ce que pensent tous les communistes de France, qui depuis bien longtemps sont foncièrement anti-staliniens. De même que l'alliance à Saint-Quentin de la gauche avec trois organisations d'extrême gauche ne traduit nullement ce qui se passe ailleurs chez les socialistes. J'aimerais cependant qu'un jour la gauche locale, d'un côté comme de l'autre, revienne à la normale nationale. Et ce n'est pas parce que nous avons chez nous à combattre le chef de l'UMP que cette situation doit inspirer des positions radicales et marginales. Ce devrait même être le contraire.
Bonne soirée.
C'est un bien étrange et très inquiétant article que j'ai découvert sur le blog de nos amis de la section communiste de Saint-Quentin, à la date du 13 août dernier. Savez-vous qu'hier, dans toute l'Europe, était célébrée la "journée de commémoration des victimes du stalinisme et du nazisme" ? Je suis sûr que non, moi non plus je ne savais pas. C'est un peu normal, c'est la première fois. La décision a été prise par le Parlement européen le 23 septembre dernier, les députés socialistes ont contribué à cette initiative, qui consiste tout simplement à rendre hommage aux victimes de tous les totalitarismes et faire en sorte que ces horreurs ne se reproduisent plus.
Là-dessus, il devrait y avoir consensus entre tous les républicains. Je rappelle que les premiers à dénoncer le stalinisme ont été ... des communistes, victimes de cette tyrannie. Sans parler du rapport Khrouchtchev, qui en sera la première condamnation officielle. Bref, cette journée du 23 août ne devrait poser aucun problème, ne susciter aucune réticence pour tout communiste authentique. D'autant que c'est bien le stalinisme qui est visé, pas le communisme, pas le léninisme, pas le marxisme. La commémoration prend partie pour les victimes, elle ne préjuge pas des choix politiques et philosophiques.
Dans ces conditions, je trouve stupéfiant que nos camarades communistes de Saint-Quentin rejettent cette initiative et, sous la plume de Pierre Outteryck, justifient le pacte germano-soviétique, en le présentant comme purement défensif alors que son objectif était de partager l'Europe entre nazis et staliniens (la Pologne en a été la douloureuse victime). La journée commémorative a été fixée au 23 août parce que c'est la date, en 1939, de la signature du pacte de fer entre Hitler et Staline. J'espère tout de même que sur ce coup-là, j'aurai les lambertistes de mon côté, eux qui ont toujours été scrupuleusement anti-stalinien, ayant été pendant longtemps qualifié d' "hitléro-trotskistes" par les stals (l'expression, dans son paradoxe, est typiquement stalinienne).
L'argument soi-disant massue, c'est de reprocher aux socialistes d'avoir mêlé leurs voix à l'extrême droite dans le vote pour l'adoption de cette journée commémorative des victimes du totalitarisme. Quand une mesure est bonne, va-on s'interdire de la voter parce que le FN la soutient aussi ? Bien sûr que non. Et puis, les fachos du FN, les chantres de Vichy et de la Collaboration sont eux aussi visés par cette journée. Gremetz ne fait pas tant la fine bouche, au Conseil régional de Picardie, en matière de mélange des voix avec le FN ...
Je ne fais pas d'amalgame. La position du blog saint-quentinois du PCF n'est pas représentative, heureusement, de ce que pensent tous les communistes de France, qui depuis bien longtemps sont foncièrement anti-staliniens. De même que l'alliance à Saint-Quentin de la gauche avec trois organisations d'extrême gauche ne traduit nullement ce qui se passe ailleurs chez les socialistes. J'aimerais cependant qu'un jour la gauche locale, d'un côté comme de l'autre, revienne à la normale nationale. Et ce n'est pas parce que nous avons chez nous à combattre le chef de l'UMP que cette situation doit inspirer des positions radicales et marginales. Ce devrait même être le contraire.
Bonne soirée.
39 Comments:
en matière de mélange des voix avec le FN, Gewerc n'est pas en reste lui a qui réussi à faire adopter la création d'une télé régionale grâce aux voix du FN, les Verts, le PRG et l'UMP s'abstenant. N'ayons pas la mémoire courte.
By Anonyme, at 9:42 AM
Je viens d'expliquer dans mon billet qu'on ne va pas sacrifier un projet, en l'occurrence la création d'une télé régionale, parce que le FN y est favorable. Ou alors il faudrait vraiment être con. Le problème n'est donc pas de mémoire mais de compréhension.
By Emmanuel Mousset, at 10:15 AM
ou quand Gewerc se fait élire à l'ARH avec les voix du FN.
By Anonyme, at 10:24 AM
Vous traitez Corinne de Stal si je comprends bien ???
By Anonyme, at 10:26 AM
Non, vous ne comprenez rien. Je n'insulte pas mes amis, je fais part d'un désaccord politique, leur refus de cette journée commémorative, leur interprétation du pacte germano-soviétique. Nous ne sommes dans dans une cour de récréation où l'on se chamaille, nous essayons de réfléchir et de prendre des positions politiques, en argumentant.
By Emmanuel Mousset, at 11:23 AM
Visiblement il ne fallait pas renoncer au projet parce que le FN était pour,
mais renoncer au projet
parce que les Verts, le PRG, l'UMP et certains communistes étaient contre
et qu'ils étaient majoritaire sans les voix du FN.
Il faut avoir un minimum d'éthique,
quand on se fait élire en critiquant son prédécesseur qui aurait gouverné avec les voix du FN,
on ne peut pas y avoir recours quand on en a besoin et faire alliance sans se discréditer.
By grandourscharmant, at 12:21 PM
L'ours,
Vous êtes disqualifié pour parler de ces choses-là. Avez-vous protesté quand Baur s'est allié avec le FN ? Alors, fermez votre gueule.
Quant à nos partenaires, ils font ce qu'ils veulent. Un socialiste ne regarde que ses convictions et ce qui lui semble juste et bon.
By Emmanuel Mousset, at 12:32 PM
Madame de Stal ?? (ha ha !!)
By Lightbulb, at 1:49 PM
Mais justement,
vous,
vous avez protesté à ce moment là,
vous,
vous êtes insurgé contre cela.
Vous nous avez expliqué à quel point,
il était honteux et inadmissible de se faire élire ou de voir un projet validé grâce aux voix du FN.
Et apres tout ce cinéma,
que dites vous quand ceux que vous soutenez et admirez font la même chose.
Pas de protestations véhémentes,
de manifestations pour dénoncer tout cela,
vous adoptez la position qui était la mienne à l'époque.
Si le projet est bon,
doit-on empêcher le FN de le soutenir.
Mais j'étais un fasciste à l'époque d'accepter les voix du FN,
C'est que vous devez donc etre maintenant vous aussi.
Et pour un socialiste,
une voix FN est ignominieuse quand elle se porte à droite,
une voix FN est digne et légitime quand elle vole au secours d'un socialiste mis dans l'embarras pas ses alliés et ses opposants qui ne veulent pas d'un projet couteux.
C'est ce qu'on appelle avoir des convictions quand on est socialiste,
jamais de compromissions,
croix bois, croix de fer,
sauf si on ne peut pas faire autrement pour imposer sa volonté.
Autant quand JPL amene l'extreme-gauche à s'allier avec lui,
on peut comprendre cette démarche cohérente.
Autant là, faire du FN un supplétif, un recours et un secours.
By grandourscharmant, at 2:28 PM
Pour Light et l'anonyme,
Mme de Stael,
ce n'était pas Corinne
mais Germaine.
Anne-Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein.
Holstein,
comme la vache du meme nom,
certainement parce que sa famille devait avoir aussi des origines dans la Frise.
By grandourscharmant, at 2:31 PM
Sympa le Gewerc et le Mousset,
leur ambition faire aussi mal que Baur.
Leur façon d'etre de gauche à eux.
Comment tu peux accepter que la gauche fasse aussi mal que la droite en se mélangeant avec l'extreme-droite.
By Anonyme, at 3:57 PM
Où est l'intelligence de ce dernier commentaire ? Franchement, je ne le vois pas. Ce serait l'ours UMP, je dirais : normal, il est congénitalement idiot. Mais vous, tout de même !
By Emmanuel Mousset, at 7:37 PM
Où est l'intelligence de faire alliance avec le FN
pour un poste à l'hopital ou une télé.
L'ours est con,
mais les cons n'ont pas toujours tort.
Si c'était encore Baur et qu'il avait fait ça,
tu aurais été le premier à le dénoncer.
Comme c'est Gewerc,
tu ne dis rien
et quand on aura perdu la région,
on fera quoi.
By Anonyme, at 9:54 PM
BING ! Pas mieux !
By Anonyme, at 10:43 PM
Le marxisme a engendré le léninisme, qui a conduit au communisme, et qui a finis en stalinisme, sauf à nier l'histoire...
By jpbb, at 11:13 PM
Les communistes de France comme d'ailleurs sont profondément staliniens par essence, tout bon socialiste démocrate réformiste le sait, et ce, depuis le congrès de Tours. Le stalinisme les a détruits, c'est tout, et en remontant la chaîne causale, on ne peut accepter le marxisme, erreur idéologique fondamentale.
By jpbb, at 11:21 PM
« Jaurès et Blum se sont toujours revendiqués du socialisme face aux totalitarismes, opposés au communisme et au fascisme. »
Pierre Moscovici
By jpbb, at 11:24 PM
Les marxistes ne sont pas républicains, ils sont marxistes. Les communistes sont marxistes, ils ne sont pas républicains. Les socialistes sont républicains. Tu ne devrais donc pas t'étonner que les "camarades" communistes de Saint-Quentin rejettent cette initiative qui les vise directement.
By jpbb, at 11:28 PM
Oui JPBB, faut les bruler comme au brésil !
By Anonyme, at 12:09 AM
Il y en a quelques unes chez les marxistes qu'il ne doit pas être désagréable de passer sur le grill.
Tellement elles sont à croquer.
By grandourscharmant, at 7:40 AM
Les cocos locaux ont bien du mal à tournay la page du stalinisme
By Coconut, at 7:47 AM
Moi,
c'est les cocos girls qui me manquent.
By grandourscharmant, at 1:22 PM
Espèce d'obsédé !
By Emmanuel Mousset, at 3:03 PM
A l'anonyme de 9.54 :
Si, les cons ont toujours tort. C'est la raison pour laquelle ce sont des cons. Les intelligents en revanche n'ont pas nécessairement toujours raison. Moi par exemple.
By Emmanuel Mousset, at 3:04 PM
Simon sort de ce corps.
By grandourscharmant, at 8:05 PM
Vous sombrez dans la démence ou quoi ?
By Emmanuel Mousset, at 10:35 PM
Je m'étonne juste que vous épousiez la position du jeune syndicaliste de l'union qui n'a pas de comptabilité.
Lui aussi a utilisé ce qualificatif à mon égard.
By grandourscharmant, at 11:37 AM
Je ne comprends rien à votre délire. De quoi et de qui parlez-vous ?
By Emmanuel Mousset, at 11:41 AM
Je ne sais pas ce qui me prend,
surement un moment de faiblesse.
Je m'étonne que vous me traitiez d'obsédé car il y a quelques mois,
vous vérifierez dans les archives.
Notre syndicaliste lycéen opposé aux caméras avaient déjà utilisé ce terme pour me qualifier
et à l'époque vous n'y aviez pas souscrit.
Un été à vous promener nu dans la garrigue aura fait évoluer votre position.
Le temps passe vite,
vous aurez surement oublié.
La mémoire, c'est bien utile et ça s'entretient.
By grandourscharmant, at 3:30 PM
C'est que votre personnalité s'aggrave au fil des mois, ce qui m'oblige à durcir mon jugement
By Emmanuel Mousset, at 5:54 PM
J'y vois plutot la manifestation de votre sectarisme habituel.
Visiblement, comme il ne vous était pas encore arrivé aux oreilles qu'il fallait en finir avec votre attitude sectaire, vous avez continué.
Si seulement Peillon avait lancé cet appel plus tot,
docile et suiviste,
vous l'auriez appliqué.
Là est toute la différence entre nous,
si demain un responsable du parti vous dit que les oranges sont bleus
alors que moi je vous explique que les oranges sont oranges.
Vous nous expliquerez que les oranges sont bleus.
Et quand 6 mois apres, un autre expliquera les oranges finalement sont oranges,
vous soutiendrez qu'elles sont oranges.
Moi si demain, XB vient me dire les oranges sont bleus et EM qu'elles sont oranges,
je demanderais à XB s'il les a peinte car les oranges sont oranges.
Vous devriez apprendre à penser par vous-meme,
cela vous ferait le plus grand bien.
Plutot que d'avoir délégué à d'autres, la responsabilité de penser pour vous.
By grandourscharmant, at 7:15 PM
J'ai vraiment très envie de vous balancer une orange bleue en pleine figure !
By Emmanuel Mousset, at 11:09 AM
J'en doute.
C'est juste vos nerfs qui vous lâche.
By grandourscharmant, at 2:32 PM
Je ne vois pas en quoi mes nerfs me lâchent quand ce sont mes muscles qui se tendent.
By Emmanuel Mousset, at 7:10 PM
C'est l'impression que vous donne l'alcool que vous avez dans le sang.
Les menaces,
l'arme des faibles
que vous utilisez tres souvent.
Je vous plains de ne rien avoir d'autre.
By grandourscharmant, at 12:25 AM
J'ai peur que vous m'agressiez.
Je serais obligé de me défendre
et je ne suis pas sur que vous vous en remettriez.
Non pas que ma réponse serait disproportionné à votre menace,
plutôt parce que votre égo ne le supporterait pas.
Comme visiblement vous ne vous êtes toujours pas remis des raclées que vous avez pu prendre jeune,
ça n'a pas du être facile d'être le souffre-douleur.
By grandourscharmant, at 12:33 AM
Vous avez peur d'une orange ? Le faible, c'est donc vous. Quant à mon martyr, c'est la marque de tous ceux qui défendent une insupportable vérité.
By Emmanuel Mousset, at 10:03 AM
Et quel est cette insupportable vérité dont vous êtes le martyr ?
Les mauvais traitements que vous vous infligez ?
Moi, je ne suis pas faible,
je suis très, très faible
et extrêmement douillet.
Au lieu de vous en prendre à moi,
vous devriez plutôt me protéger.
C'est ce que les forts doivent faire,
protéger les faibles,
même d'eux-mêmes.
By grandourscharmant, at 11:06 AM
Plutôt vous laisser crever !
By Emmanuel Mousset, at 10:53 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home