L'Aisne avec DSK

31 août 2009

L'ère primaires.

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai écouté ce matin Olivier Ferrand sur Inter. Le concepteur des primaires en a détaillé le sens politique et les dimensions techniques. Pas de doute, après La Rochelle, le PS est entré dans l'ère primaires, c'est à dire le début d'une nouvelle période pour notre Parti. Celui-ci ne sera plus, à l'issue, le même. Les conséquences seront énormes. Nous voulions un nouveau parti socialiste ? Avec les primaires plus qu'avec aucune autre rénovation statutaire, ce sera fait. Voici quelques points qui donnent la mesure de la révolution en marche :

1- Nous nous rapprochons d'une machine électorale à l'américaine, nous allons nous transformer en Parti démocrate à la française. Car ce n'est pas vers l'Italie qu'il faut aller chercher une comparaison : là-bas, les primaires se concentrent sur une journée et le système n'est pas autant bipolaire que chez nous. C'est bel et bien vers les Etats-Unis qu'il faut regarder : Démocrates contre Républicains, c'est notre opposition PS-UMP, que nous voulons simplifier (à droite c'est fait avec la création d'un grand parti, à gauche ce sera l'organisation des primaires). Comme en Amérique, ces primaires s'étaleront sur plusieurs mois, département après département, comme Etat après Etat aux USA.

2- Les adhérents seront dépossédés de leur pouvoir de désignation par les sympathisants, nécessairement plus nombreux. Ce n'est pas la fin des adhésions. Au contraire, il en faudra de nombreuses pour faire marcher la boutique et mettre en place les primaires (le travail sera gigantesque). Mais le militant ne fera plus la loi. C'est d'ailleurs aussi bien, car beaucoup ne venaient que sur sollicitation des élus, pour renforcer ou conquérir un pouvoir interne. Ce n'est plus l'appareil qui donnera le ton, c'est l'opinion. Du coup, l'adhésion sera beaucoup plus authentique, sincère. Nous aurons des adhésions de convictions, non plus d'opportunités. Ce n'est plus la promesse d'un élu qui fera adhérer mais la force d'une idée. Au lieu de militants qui traînent la patte parce qu'ils se sentent obligés de faire ce qu'on leur demande de faire, nous aurons des adhérents plus libres, plus enthousiastes, plus efficaces. Aujourd'hui ce n'est pas exactement le cas.

3- Les primaires "ouvertes" n'excluent personne, Ferrand l'a rappelé ce matin. Ce qui signifie que Cohn-Bendit ou Bayrou seront en droit de se présenter. Il est peu probable qu'ils choisissent politiquement l'un et l'autre cette voie. Mais il ne faut jamais dire jamais en politique. Le simple fait qu'un centriste puisse potentiellement se présenter aux suffrages des socialistes est un bouleversement psychologique incalculable. Et puis, désormais un socialiste sera autorisé à voter pour un non socialiste. Je ne pourrais plus alors reprocher, comme je l'ai fait sur ce blog il y a quelques semaines, à mes camarades de voter écolo et donc de trahir leur engagement socialiste puisque cette possibilité sera légalement permise.

4- Avec les primaires, nous admettons la médiatisation, la personnalisation et la présidentialisation de la vie politique. Car ce système dont le déroulement prendra plusieurs mois réclamera nécessairement la participation des médias (sinon le système tombera à l'eau, les votes départementaux n'intéresseront plus personne, ce sera la cata). Allons-nous chérir ce que jusqu'à maintenant tout bon socialiste a maudit (voir les applaudissements à La Rochelle quand Aubry s'en est prise aux médias) ? Je ne vois pas comment faire autrement. Quant à la personnalisation de la vie politique, elle est au coeur des primaires. Fini l'époque où on ne jurait que par le projet, qui passait avant tout et qui était élaboré collectivement. Je ne sais pas si tout ça est un bien ou un mal, mais je sais que tout ça colle à notre époque, et c'est ce qui fait sa force. Et c'est peut-être mieux comme ça.


Bonne journée.

20 Comments:

  • je n'ai pas écouté les explications à la radio. les primaires = la personne lambda non cartée peut se pointer et voter pour qui elle veut? val

    By Anonymous Anonyme, at 11:55 AM  

  • Oui, à condition que cette personne s'inscrive dans le registre des électeurs de gauche et éventuellement (c'est à discuter) verse un ou deux euros. En Italie, le système a très bien fonctionné.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:19 PM  

  • donc , si je raisonne par l'absurde : LE PEN peut être le candidat PS 2012!!!!val

    By Anonymous Anonyme, at 12:23 PM  

  • Au premier tour des primaires de mon département, je vote tartempion contre l'avis du bonze cumulard, mais tartempion est de suite éliminé sur l'ordre du bonze cumulard. A l'élection réelle, je m'abstiens? Car enfin, étant donné les précédents du congrès de Reims et de la compétition Aubry/Royal, l'élimination de tartempion n'aura-t-elle pas été un peu arrangée ?
    Je suis persuadé qu'une primaire propre passe par l'interdiction préalable de tout cumul, et non pas seulement par un non-cumul entre exécutifs. Par exemple, un député ou sénateur doit être démis de toute autre poste élu !

    By Anonymous Anonyme, at 12:25 PM  

  • Il y a effectivement projet et projet. Le faire collectivement sans esprit critique, comme le dernier pacte présidentiel, c'est faire du n'importe quoi qui conduit à l'échec. Produire un projet de société cohérent et futuriste, le faire critiquer puis approuver par les militants peut se faire par le biais d'internet. Décliner ce projet par un programme pour l'élection présidentielle, et y associer un candidat désigné par une primaire ouverte, voilà effectivement la bonne façon de procéder.

    By Blogger jpbb, at 1:07 PM  

  • Val,

    Les gens absurdes raisonnent par l'absurde. Ce n'est pas mon cas. La gauche, c'est la rationalité, pas l'absurde. Mais libre à toi de te plaire dans l'absurde.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:08 PM  

  • Au dernier anonyme :

    Le raisonnement de Val était absurde, le vôtre est tortueux. Voter, c'est choisir selon ses convictions, et pas en vertu d'une anticipation foireuse.

    Interdire le cumul des mandats oui. Mais ne faisons pas dépendre ceci de cela, sinon on n'en sortira pas et on ne fera jamais rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:12 PM  

  • Démocrates contre républicains, la belle affaire ! Je ne voudrais pas que vous utilisiez l'image déplorable de Georges Bush pour en transférer le passif sur l'UMP. N'oubliez pas qu'aux états-unis, le mot socialism est tellement décrié que même les démocrates ne veulent pas en entendre parler. Souvenez-vous de l'affiche d'Obama grimé en Joker avec la mention socialist qui a défrayé la chronique à l'occasion du débat sur l'instauration du syustèe univesel de santé aux EU. Par ailleurs, cela fait bine longtemps que les démocrates US ont intégré l'économie de marché, la capitalisme, la livre entreprise. Ces notions n'ont été actées qu'en 2008 par les socialistes.

    By Anonymous Anonyme, at 2:35 PM  

  • Val,
    nous devons être absurde tous les deux.
    Je suis même jaloux de ton absurdité,
    je n'avais pas été aussi loin.

    Moi, j'avais d'abord pensé à Dominique De Villepin.

    Par contre, une chose que je ne comprends.
    Je ne suis pas PS,
    mais Modem ou Vert.
    Je participe aux primaires et elle donne le meme résultat qu'au congres de Reims,
    quelques centaines de voix d'écart.

    Que dois je faire,
    m'incliner
    ou faire comme Dosiere,
    me présenter à l'élection où j'ai toutes les chances d'etre élu.

    Ensuite,
    je suis vraiment surpris qu'un parti qui s'est élevé contre EDVIGE n'ait d'autres ambitions que de ficher ses sympathisants.
    Quand c'est l'état qui met en place un fichier,
    sous la supervision de fonctionnaires assermentés,
    attention atteinte aux libertés,
    big brother,..
    Par contre, quand c'est le PS,
    sous la supervision de bénévoles,
    c'est à dire tout le monde,
    là, ça ne pose pas de problemes.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:45 PM  

  • Ère primaire ou paléozoique,
    de 543 à 250 milloins d'années avant JC
    aussi appelé ere des poissons,
    la bonne nouvelle,
    les socialistes se rapprochent du 21e siecle et de la modernité,
    la mauvaise, l'ère primaire s'achève par une extinction massive.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:18 PM  

  • Au dernier anonyme :

    "Socialiste" aux Etats-Unis est synonyme de "communiste bolchévique". Voilà pourquoi le terme est décrié.

    Les socialistes français étaient partisans du marché bien avant 2008 tout de même !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:19 PM  

  • A l'ours UMP :

    - Un faible écart entre les candidats aux primaires est comme un faible écart aux présidentielles : le premier arrivé en tête est désigné. Aucune comparaison possible avec le cas Dosière qui se jouait au niveau d'une section, avec quelques dizaines de votants seulement.

    - Les inscriptions pour les primaires sont totalement libres, à la différence du fichier EDVIGE.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:23 PM  

  • J'étais pour les primaires dont acte, faudra voir les modalités, j'espère qu'on aura un peu d'espace pour en parler.
    Le péril maintenant ça va être que ça n'accentue pas la tendance, déjà bien présente, à n'être sollicité que comme groupies de tels ou telles.
    Le parti aurait aussi un sacré besoin de réanimer sa vie intellectuelle car ces dernières années on était proches de l'encéphalogramme plat (voir comment le parti a traité Edgar Morin et avec quel mépris on traite actuellement les artistes qui ne sont pas d'accord avec le pirage sur internet).
    Dans cette optique une idée intéressante serait que le PS ait un budget où il soit lisible de savoir combien il investit dans le fondtionnement, combien dans la propagande, combien dans la recherche et développement. Faire vivre un débat intellectuel, ça veut dire aussi mettre des moyens en face. Et ça serait bien le minimum que les militants aient un mot à dire là dessus. Je ne crois pas trop aux groupes d'experts qui se sont beaucoup pratiqués par le passé ; l'expertise en France est trop souvent assujettie et est rarement respectée par la classe politique en dehors de la tâche de justification de programmes préétablis. Non ce qu'il noous faudrait c'est un peu l'équivalent de ce que fait l'Etat avec le Conseil Economique et Social. Faire travailler ensemble tout ce que la gauche syndicale, intellectuelle, artistique, scientifique, compte d'esprits libres pour imaginer ce dont nous avons le plus besoin soit pas seulement un programme en quinze points, mais une philosophie politique adaptée aux enjeux de demain (Pascal Lamy disait ça très bien la semaine dernière dans le Monde). Quand je dis de gauche c'est sans idée de s'en tenir à un étiquetage strict. A mes yeux tous les acteurs de l'innovation sociale seraient les bienvenus dans de tels débats. Si on ne met pas des moyens clairement identifiés en face de telles ambitions, le plus probable est que ça restera un voeux pieux

    By Anonymous Claude, at 7:31 PM  

  • Les primaires en particulier et la rénovation en général seront l'objet d'une consultation des militants le 1er octobre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:30 PM  

  • ce qu'il faudrait c'est un champion d'échec au PS. et ce n'est pas un jeu de mots malheureux car champion d'échecs c'est validé depuis 1981.un kasparov! je laisse à votre méditation que la pièce maitresse est la reine!!!!val

    By Anonymous Anonyme, at 10:30 AM  

  • Aux échecs, la reine ne peut rien sans les autres pièces. A méditer aussi. En ce qui me concerne, j'ai un roi dans ma poche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:07 PM  

  • em : un roi "fou " de "reines" , je pense ke l'on s'entend. val

    By Anonymous Anonyme, at 2:00 PM  

  • Cela ne nous regarde pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:48 PM  

  • Si le roi est dans la poche et pas sur l'échiquier,
    c'est qu'il est mat et qu'il ne sert plus à rien.

    By Anonymous Anonyme, at 4:41 PM  

  • J'employais une image, je ne pensais pas au jeu réel d'échecs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home