Un PS utile.
Bonsoir à toutes et à tous.
J'ai parlé dans la journée du discours de Martine Aubry à La Rochelle dans sa forme, très efficace. J'aimerais ce soir vous en parler dans son contenu. J'ai retenu deux points essentiels, fort positifs :
1- D'abord, Martine a échappé au double piège des primaires et des alliances. On l'attendait là-dessus, on pensait que l'université allait être dominée par ça, ce n'est pas le cas et c'est heureux. Ce qui compte, c'est notre projet. Martine a mis le cap dans cette direction, c'est bien. En même temps, elle a lancé une rénovation en profondeur de notre vie interne : les primaires, les adhérents se prononceront ; les alliances, rien n'est figé. C'est ce qu'il fallait dire, elle l'a dit. Arnaud restera avec nous, tant mieux.
2- Ensuite, Martine a listé une série de mesures sociales extrêmement pertinentes, attendues quand on se prétend socialiste et qu'on défend les intérêts des classes populaires. Autant la forme du discours a été, je l'ai dit tout à l'heure, efficace, autant le fond a été "utile". Le mot a d'ailleurs été employé par Martine. Quoi de plus beau et de plus important en politique que de faire preuve de son utilité ? Depuis aujourd'hui, il n'y a plus à en douter. Surtout, ces mesures sociales permettent à nouveau de nous différencier de la droite, ce qui est pour le moins bienvenu. Néanmoins, une liste de propositions ne fait pas encore un projet politique. Pour ça, c'est la discussion collective et les conventions à venir qui apporteront leur contribution.
Je ne serais pas socialiste, je ne serais même pas républicain si j'étais d'accord avec tout ce qui a été proposé par notre Première secrétaire en une bonne heure de discours. Si j'applaudis, je ne me soumets pas. Ma discipline n'empêche pas ma liberté. Deux mesures avancées par Martine suscitent mon scepticisme :
a- D'abord le refus de la taxe carbone proposée par Rocard. De ma villégiature de Carnas, j'avais soutenu cette proposition et expliqué pourquoi. C'est la droite qui s'apprête à l'adopter ? Et alors ? Je m'en fous, ce qui compte, c'est que ce soit une bonne proposition. Et puis, la droite n'a rien décidé du tout, car dans ses rangs s'élèvent aussi des voix hostiles.
Je comprends le refus de Martine : cette taxe va frapper tout le monde, par conséquent les classes populaires. Mais il faut savoir ce qu'on veut : si l'écologie est une urgence (et le résultat des élections européennes semble l'attester), il faut cette taxe, qui frappe tout le monde parce que tout le monde pollue, producteurs et consommateurs. Je ne vois pas comment sortir de là.
Si on veut frapper les plus riches, on le peut, il le faut, mais autrement : en retenant l'idée de Fabius d'une nouvelle tranche fiscale sur les hauts revenus. Mais la taxe carbone, qui n'est pas l'impôt progressif sur le revenu, il faut bien que tout le monde y contribue. Et puis, en soutenant cette taxe, nous aurions lancé un signal très clair à nos amis écolos, qui en sont les fervents défenseurs.
b- Ensuite la mise sous tutelle par le TGI (Tribunal de Grande Instance) des entreprises qui font des bénéfices et délocalisent. Ce qui me gêne là-dedans, c'est que cette mesure est manifestement conçue pour contrer le slogan d'extrême gauche d'interdiction des licenciements, qui séduit hélas jusque dans nos rangs. Mais je comprends mal cette nouvelle façon de judiciariser l'espace économique et social. "Mise sous tutelle", c'est une forme de pénalisation qui ne règle rien.
Strauss-Kahn avait fait une autre proposition, il y a déjà un certain temps, de "nationalisation temporaire" pour les entreprises en difficulté. Cette idée, qui faisait intervenir la force publique et non la justice, pourrait être reprise et adaptée. Elle visait à réactiver la production en cherchant de nouveaux débouchés économiques. C'était tout de même très différent de la proposition de Martine, qui me laisse sur ma faim.
Ces deux réticences ne modifient en rien mon adhésion globale et le jugement très positif que je porte sur cette édition 2009 de notre université d'été. Ce qui compte en politique, c'est l'accord sur l'essentiel. Pour le reste, les différences font partie de la vie. Quand, en 2005, des camarades se sont élevés contre un choix cette fois essentiel du Parti socialiste (le soutien au Traité constitutionnel européen), qui plus est approuvé démocratiquement par la majorité des militants, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas eu l'honnêteté politique de quitter une organisation dont ils désapprouvaient un engagement majeur, comme Mélenchon a su le faire quelques années après. Ou alors je comprends trop bien. Mais si sur ce blog je vous ai promis de dire la vérité et rien que la vérité, je ne suis pas allé jusqu'à prétendre dire toute la vérité. Car un militant doit préserver, en certaines occasions, les intérêts de son organisation.
Bonne soirée.
J'ai parlé dans la journée du discours de Martine Aubry à La Rochelle dans sa forme, très efficace. J'aimerais ce soir vous en parler dans son contenu. J'ai retenu deux points essentiels, fort positifs :
1- D'abord, Martine a échappé au double piège des primaires et des alliances. On l'attendait là-dessus, on pensait que l'université allait être dominée par ça, ce n'est pas le cas et c'est heureux. Ce qui compte, c'est notre projet. Martine a mis le cap dans cette direction, c'est bien. En même temps, elle a lancé une rénovation en profondeur de notre vie interne : les primaires, les adhérents se prononceront ; les alliances, rien n'est figé. C'est ce qu'il fallait dire, elle l'a dit. Arnaud restera avec nous, tant mieux.
2- Ensuite, Martine a listé une série de mesures sociales extrêmement pertinentes, attendues quand on se prétend socialiste et qu'on défend les intérêts des classes populaires. Autant la forme du discours a été, je l'ai dit tout à l'heure, efficace, autant le fond a été "utile". Le mot a d'ailleurs été employé par Martine. Quoi de plus beau et de plus important en politique que de faire preuve de son utilité ? Depuis aujourd'hui, il n'y a plus à en douter. Surtout, ces mesures sociales permettent à nouveau de nous différencier de la droite, ce qui est pour le moins bienvenu. Néanmoins, une liste de propositions ne fait pas encore un projet politique. Pour ça, c'est la discussion collective et les conventions à venir qui apporteront leur contribution.
Je ne serais pas socialiste, je ne serais même pas républicain si j'étais d'accord avec tout ce qui a été proposé par notre Première secrétaire en une bonne heure de discours. Si j'applaudis, je ne me soumets pas. Ma discipline n'empêche pas ma liberté. Deux mesures avancées par Martine suscitent mon scepticisme :
a- D'abord le refus de la taxe carbone proposée par Rocard. De ma villégiature de Carnas, j'avais soutenu cette proposition et expliqué pourquoi. C'est la droite qui s'apprête à l'adopter ? Et alors ? Je m'en fous, ce qui compte, c'est que ce soit une bonne proposition. Et puis, la droite n'a rien décidé du tout, car dans ses rangs s'élèvent aussi des voix hostiles.
Je comprends le refus de Martine : cette taxe va frapper tout le monde, par conséquent les classes populaires. Mais il faut savoir ce qu'on veut : si l'écologie est une urgence (et le résultat des élections européennes semble l'attester), il faut cette taxe, qui frappe tout le monde parce que tout le monde pollue, producteurs et consommateurs. Je ne vois pas comment sortir de là.
Si on veut frapper les plus riches, on le peut, il le faut, mais autrement : en retenant l'idée de Fabius d'une nouvelle tranche fiscale sur les hauts revenus. Mais la taxe carbone, qui n'est pas l'impôt progressif sur le revenu, il faut bien que tout le monde y contribue. Et puis, en soutenant cette taxe, nous aurions lancé un signal très clair à nos amis écolos, qui en sont les fervents défenseurs.
b- Ensuite la mise sous tutelle par le TGI (Tribunal de Grande Instance) des entreprises qui font des bénéfices et délocalisent. Ce qui me gêne là-dedans, c'est que cette mesure est manifestement conçue pour contrer le slogan d'extrême gauche d'interdiction des licenciements, qui séduit hélas jusque dans nos rangs. Mais je comprends mal cette nouvelle façon de judiciariser l'espace économique et social. "Mise sous tutelle", c'est une forme de pénalisation qui ne règle rien.
Strauss-Kahn avait fait une autre proposition, il y a déjà un certain temps, de "nationalisation temporaire" pour les entreprises en difficulté. Cette idée, qui faisait intervenir la force publique et non la justice, pourrait être reprise et adaptée. Elle visait à réactiver la production en cherchant de nouveaux débouchés économiques. C'était tout de même très différent de la proposition de Martine, qui me laisse sur ma faim.
Ces deux réticences ne modifient en rien mon adhésion globale et le jugement très positif que je porte sur cette édition 2009 de notre université d'été. Ce qui compte en politique, c'est l'accord sur l'essentiel. Pour le reste, les différences font partie de la vie. Quand, en 2005, des camarades se sont élevés contre un choix cette fois essentiel du Parti socialiste (le soutien au Traité constitutionnel européen), qui plus est approuvé démocratiquement par la majorité des militants, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas eu l'honnêteté politique de quitter une organisation dont ils désapprouvaient un engagement majeur, comme Mélenchon a su le faire quelques années après. Ou alors je comprends trop bien. Mais si sur ce blog je vous ai promis de dire la vérité et rien que la vérité, je ne suis pas allé jusqu'à prétendre dire toute la vérité. Car un militant doit préserver, en certaines occasions, les intérêts de son organisation.
Bonne soirée.
29 Comments:
Il faudrait sortir de la schizophrénie, le PS ne défend pas les classes populaires, le PS défend le bonheur de l'humanité. C'est au dessus, et c'est plus grand. D'abord, parce que nous sommes internationalistes, c'est-à-dire que les frontières nous indiffèrent, et ensuite, que l'humanité ne se morcelle pas, entre riches et pauvres, travailleurs et retraités, étudiants et actifs. Il est temps Emmanuel de passer au socialisme du troisième millénaire, et de laisser les brouillons marxistes à la poubelle.
By jpbb, at 11:17 PM
Raisonner en terme de tranche fiscale comme Fabius le fait est clairement démontrer que l'on raisonne comme un demeuré du XXe siècle. Nous devons faire une réforme de l'impôt, en tenant compte d'Internet, et des ordinateurs. Faire une courbe progressive, passant de quelques euros d'impôt pour le plus pauvre à 90 % pour le plus riche est très simple à faire. Fabius est médiocre sur ce coup; avec le sang contaminé, il l'était déjà.
By jpbb, at 11:22 PM
En toute modestie, comment prétendre dire toute la vérité, alors que l'on ne sait pas ce qu'est la vérité ? Affirmer son ignorance, cela n'aurait aucun sens... ;-)
By jpbb, at 11:32 PM
Parce que le PS sera moins inutile qu'avant ?
Le dire, c'est bien
le faire, c'est mieux.
On a déjà été tellement souvent déçu.
By Anonyme, at 8:28 AM
Un honnête homme n'est jamais déçu. Il sait que la vie est compliquée, que chacun fait ce qu'il peut, qu'il y a tout de même des résultats dont il faut se féliciter. L'honnête homme est lucide, bienveillant et optimiste.
(c'était ma petite leçon de morale de ce lundi matin).
By Emmanuel Mousset, at 9:34 AM
Jpbb,
C'était comment La Rochelle ?
By Emmanuel Mousset, at 9:35 AM
Se contenter d'une nouvelle tranche fiscale sans remettre à plat toute la fiscalisation et la création de richesse dans un nouveau projet est petit petit. Fabius n'a aucune vision politique.
Frapper les riches est stupide, il faut d'abord enrichir les pauvres pour disposer d'une assise suffisante pour pomper les sous. On voit là l'impasse intellectuelle qui a saisi la gauche par l'utilisation du concept de la dialectique marxiste : pour résoudre un problème, on segmente et on oppose, au lieu d'avoir une vision globale de la situation, donc écologique, avant que d'inventer une solution originale.
Ce qui compte, c'est d'élaborer un projet de société global qui soit applicable, et que chaque Français puisse s'y intégrer. Au vu des mentalités archaïques qui règnent au PS face à quelques esprits innovateurs, ce n'est pas gagné d'avance...
By jpbb, at 9:50 AM
A la Rochelle,
Il y avait moins de gauchistes hargneux et pas d'agressivité rancunière. Il y avait une terrasse de bar avec des chaises et des tables dehors, entouré par des tentes blanches. Cela faisait petit village.
Je n'ai assisté qu'à la réunion de Besoin de Gauche avec Moscovici. Tout est concentré sur le projet de société que l'on doit définir comme but à mettre progressivement en place. En fait, les socialistes doivent inventer une nouvelle façon de vivre ensemble et la proposer aux Français. J'ai retrouvé le même noyau de militants avec encore plus de chaleur humaine, Internet permet de lier des liens par affinité intellectuelle, pour ensuite travailler en réseau sur des idées, et les faire partager. Je pense que le virage a été pris au PS, et que petit à petit on avance.
DSK a été clairement évoqué. On joue les deux hypothèses, ce qui fait que ce soit lui ou un autre au final, on doit d'abord travailler sur le projet, et y relier tout le peuple.
By jpbb, at 10:03 AM
@Emmanuel
Petite précision, pour la réponse à ta question, tu cliques sur le lien suivant:
A la Rochelle,
Il y a le petit reportage d'ambiance, et surtout à la suite le texte préparatoire illustré de "Besoin de gauche" pour la prochaine convention. Il y a un ou deux points de détails sur lesquels je ne suis pas d'accord, mais c'est une bonne base pour commencer. ;-)
By jpbb, at 10:10 AM
Merci.
By Emmanuel Mousset, at 10:22 AM
"Je comprends le refus de Martine : cette taxe va frapper tout le monde, par conséquent les classes populaires. Mais il faut savoir ce qu'on veut : si l'écologie est une urgence (et le résultat des élections européennes semble l'attester), il faut cette taxe, qui frappe tout le monde parce que tout le monde pollue, producteurs et consommateurs. Je ne vois pas comment sortir de là.
"
Trouvez-vous donc juste que les locataires, qui, eux, n'ont aucun moyen de changer leur mode de chauffage pour en choisir un autre plus écologique, paient cette taxe carbone ?
Trouvez-vous juste que des travailleurs, parce qu'ils n'ont pas de transports en commun cohérents pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail et donc obligés de prendre leur voiture, doivent payer cette taxe, alors qu'ils ont déjà tout juste de quoi finir leurs fins de mois ?
Va-t-on faire payer les travailleurs pauvres qui dorment dans leur véhicule ?
Cette taxe carbone n'est qu'une stupidité de plus d'un gouvernement de droite dure avec l'assentiment béat du PS et des Verts. Cette taxe sera inefficace écologiquement parlant (les pollueurs les plus riches continueront de polluer car ils auront les moyens de payer la taxe) et injuste socialement.
Le fin mot de l'histoire est qu'il faut bien compenser les recettes perdues par le bouclier fiscal et la future suppression de la taxe professionnelle.
Pour un politique qui s'autoproclame averti, EM, vous me semblez bien naïf et toujours prêt à avaler n'importe quelle couleuvre néo-libérale. Bonne indigestion!
By Anonyme, at 10:32 AM
Quand un prolo paie des impôts ou une quelconque taxe, est-ce juste ? Non, puisque son salaire, en règle générale, n'est pas suffisamment élevé pour faire face.
Moi ça ne me dérange pas qu'on dise non à la taxe carbone pour des raisons sociales. Mais qu'on ne vienne pas ensuite pleurnicher sur la pollution et le réchauffement de la planète.
Faire de la politique, c'est agir en faisant des choix qui ne sont jamais parfaits mais qu'on assume quand on est responsable. Il est certain que la taxe carbone a des inconvénients, comme n'importe quelle autre mesure politique. Mais il me semblait politiquement opportun de la défendre tout de même.
By Emmanuel Mousset, at 11:17 AM
Les locataires peuvent changer de propriétaire, et choisir un lieu de vie écologique. Vivre, c'est choisir. Les travailleurs peuvent prendre le monorail électrique, et payer leur transport pour aller bosser dix fois moins cher que ce que leur coûte leur bagnole à moteur thermique. Ils n'ont qu'à réclamer le changement pour qu'il se fasse.
Les travailleurs pauvres peuvent dormir dans de très belles maisons, c'est juste une décision politique que la gauche doit effectuer:
http://jeanpierre.becker.free.fr/maison/Maison_bio-climatique.html
Mais quand on n'a rien dans le citron, rien à proposer, que l'on reste dans le cadre revendicatif vain, on peut toujours faire croire qu'Emmanuel avale les couleuvres néo-libérale. En réalité, Emmanuel n'a pas vu la queue d'une seule couleuvre pendant toutes ses vacances... :-)
By jpbb, at 12:09 PM
Ce qui est injuste, c'est que le prolo n'ait pas suffisamment d'argent en poche. La gauche doit donc changer cela, non pas en allant taxer les riches, ce serait purement démagogique, mais en permettant aux prolos travailleurs de devenir patrons de leur boîte, en leur offrant le capital de départ pour lancer de nouveaux produits innovants.
Il faut également proposer un salaire citoyen à tous, pour permettre à tous de vivre à minima.
Ensuite, quand tout le monde a de l'argent en poche, on peut taxer tout le monde, avec un taux variable en fonction de ce que l'on a comme revenus.
La République doit s'occuper de ses enfants, les citoyens.
By jpbb, at 12:16 PM
Les "couleuvres néolibérales", c'est comme le Diable chez les catholiques : on en parle souvent, on ne le voit jamais.
By Emmanuel Mousset, at 12:21 PM
La taxe carbone est un moyen d'orienter la consommation, car elle pousse le marché vers des solutions plus respectueuses de la planète et de ses habitants. Et avec les euros récoltés, on peut commencer à mettre en place le monorail trans-frontalier, et à fabriquer des maisons agréables à vivre pour ceux qui n'en ont pas.
By jpbb, at 12:24 PM
Si j'étais structuraliste, ce que je ne suis pas, je dirais que les "couleuvres néolibérales", ont une fonction repoussoir, faire peur aux prolétaires d'aller voter socialiste, et introduire l'ennemi de classe dans un discours marxisant. C'est donc une pure invention sémantique, qui n'existe que comme croyance. Toute croyance, quel que soit son objet a une fonction religieuse, regrouper en secte plus ou moins grande l'individu isolé pour aller s'y réfugier.
By jpbb, at 12:32 PM
Bel hommage de la gauche en tout cas,
puisqu'elle considère que la loi de droite sur la question ne sera pas censurée par le conseil constitutionnel comme l'avait été la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) du gouvernement Jospin en 2000.
La pseudo défense des classes populaires n'est qu'un leurre pour cacher la jalousie de voir la droite réussir une fois de plus à faire ce dont la gauche avait révé
et qu'elle avait été incapable de mettre en oeuvre.
By grandourscharmant, at 3:09 PM
La taxe carbone est proposée par un homme de gauche, soutenue par les Verts et contestée au sein de l'UMP. Voilà la vérité.
By Emmanuel Mousset, at 4:24 PM
Emmanuel
C'est sans doute VOTRE vérité:
-La taxe est proposée par un groupe d'experts présidé par Rocard
-Elle est soutenue "dans son principe" par les verts mais rejetée par le PS
-Elle n'est pas contestée en bloc par l'UMP mais par quelques uns(comme vous finalement qui n'êtes pas d'accord sur ce point avec le PS).
On est très très loin de la vérité.
By Anonyme, at 9:28 PM
Il faut une taxe évolutive, très faible au départ, et qui augmente chaque mois, pour bien faire comprendre que les énergies fossiles c'est bientôt terminé. Parralèlement, il faut bien entendu mettre en place des avantages pour acheter les nouvelles technologies écologiques, de façon à ce que le passage se fasse le + rapidement possible, et ne se traduise pas par une gêne pour les moins fortunés d'entre nous, Français. Le réchauffement climatique ne tient pas compte des opinions politiques...
By jpbb, at 10:14 PM
Au dernier anonyme :
A quelques mots près, nous sommes d'accord. Nous ne sommes donc pas, vous et moi, si loin de la vérité que ça.
By Emmanuel Mousset, at 10:32 PM
jpbb vos propos sont insupportables. et ce n'est pas la 1ère fois .allez vous présenter chez un autre propriétaire en gagnant le rsa ou le smic. allez habiter à ribemont et acceptez un travail dans la ZAC de st quentin dans une entreprise commençant à 8h ( sans voiture). après on reparle . val
By Anonyme, at 9:43 AM
la plus grande avancée du PS serait peut être que dirigeants et militants PS arrétent de se prendre pour l'UMP ( mais uniquement pour le pouvoir). leur discours est finalement plus honnête: on est d'accord ou pas . ils balancent des pavés : ça passe ou ça casse. mais comme dirait l'autre " en avoir ou pas".je ne vais pas me carter UMP mais il faut avouer , contrairement au PS : personnalités fortes, égos surdimensionnés mais sachant mettre leur mouchoir dans leur poche pour accéder à la volonté de leur sympathisants, de leur majorité. et je dis : respect.
PS : petits caporals frustrés et des fonctionnaires titularisés qui veulent nous expliquer la vie. VAL
By Anonyme, at 10:11 AM
Val,
Je préfère des petits caporaux frustrés et des fonctionnaires titularisés à des grands généraux de la finance et des dirigeants du privé grassement payés. On appelle ça "la lutte des classes". Choisis ton camp, camarade, comme on disait en Mai 68 !
Quant à l'UMP, s'il y a un parti qui se fout pas mal de ses adhérents et sympathisants, c'est bien lui. A côté, le PS c'est une démocratie parfaite.
By Emmanuel Mousset, at 1:12 PM
comme pour moi un caporal c'est du brun, je me refuse , en tant que linguiste, de l'intégrer au pluriel dans les exceptions.MA REVOLUTION!!!
mais simple cours d'échec. sarko a fait un blitz en 2007: avancer ses pions ( ouverture), niquer notre reine ( ségolène), avancer ses chevaliers ( face à besancenot, puis avec julien drey ( on voit pas pourquoi : moi je vois J.D, on avance mélenchon et khon bendit (on se découvre pour niker les fous),MAIS le roi blanc ( sarko = ump) ) s'est découvert MAIS toujours protégé. pour nous simples mortels nous voyons fondre nos figures : MAIS rappel: un pion ( anonyme) peut niker le roi
et je crois à ce pion. biz. val
By Anonyme, at 2:18 PM
Je ne peux pas comprendre tout ça, je ne sais jouer qu'aux Dames.
By Emmanuel Mousset, at 2:49 PM
EM
A mon avis si tu fumes un peu tu vas comprendre tout de suite.
By Anonyme, at 10:52 PM
Je fume parfois des cigarillos, le soir, devant une bière, en rédigeant ce blog. Mais je ne crois pas que ça m'aide à comprendre.
By Emmanuel Mousset, at 11:14 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home