L'Aisne avec DSK

31 août 2009

Une taxe en débat.

Bonsoir à toutes et à tous.

Le débat autour de la taxe carbone est très mal engagé, comme souvent les débats politiques en France. Je perçois six défauts, six malentendus dans la façon de poser le problème :

1- On fait comme si la proposition venait de droite, ce qui d'emblée suscite l'hostilité à gauche. Mais c'est une commission d'experts conduite par Michel Rocard qui l'a conçue.

2- On laisse croire que l'UMP soutient ce projet. Non, il est en discussion dans ses rangs. La seule formation qui le défend avec enthousiasme, ce sont les Verts, qui ne sont pas de droite.

3- On décrit cette taxe comme si elle était complètement finalisée. Or ce n'est qu'une idée soumise au débat, dont toutes les modalités ne sont pas arrêtées, notamment les compensations qu'elle va occasionner.

4- On confond le principe de la taxe et son application. Commençons par le commencement : est-on oui ou non pour un nouvel impôt écologique ? Si oui, discutons ensuite de sa réalisation. Mais ne mélangeons pas tout pour finalement ne rien retenir.

5- On aspire à une fiscalité parfaite, qui pénaliserait sans pénaliser vraiment. Mais un impôt vous impute toujours d'une part de votre argent. La vraie question est ailleurs : pour quoi faire ?

6- Une taxe n'a pas de sens en dehors de la politique dans laquelle elle s'inscrit. La taxe carbone, à mes yeux, est une bonne idée, mais qui prend place dans une mauvaise politique. Je comprends alors qu'elle puisse paraître injuste puisqu'elle figure dans une politique d'injustice sociale. Mais ce n'est pas une raison pour la rejeter quand le principe est bon. Ou alors ce serait défendre la stratégie d'une opposition systématique, qui n'est pas le mienne.


Bonne nuit.

20 Comments:

  • la taxe carbone n'est pas une bonne idée:
    Inefficace et injuste:
    La personne qui peut se payer un véhicule très polluant se fiche pas mal du prix du carburant.
    Le salarié modeste qui doit utiliser sa voiture pour aller au travail va voir son pouvoir d'achat amputé, sans polluer moins puisqu'il aura besoin de son véhicule;
    Les possesseurs de chaudières à fioul ou au gaz ne vont pas pouvoir transformer leur installation (trop cher)
    Les Chinois, Hindous et Américains polluent bien plus que nous, d'où l'insignifiance des initiatives européennes.
    Economiquement absurde: les prix vont augmenter car les professionnels vont devoir répercuter le surcoût des fabricatons et des transports, d'où relance de l'inflation.
    (Comptabiliser les écolos à gauche me semble bien optimiste! Ce sont des électrons libres)

    By Anonymous Anonyme, at 9:04 AM  

  • On fait quoi contre le réchauffement climatique, la pollution et la surconsommation ? Je ne suis pas écolo mais les écolos ont raison de vouloir une fiscalité incitative qui régule les comportements. En tant que socialistes, nous devrions aussi être porteurs de cette idée. Sinon, c'est le "laisser faire, laisse aller" qui l'emporte.

    Votre analyse débouche sur le désengagement de l'Etat, le sentiment qu'on ne peut rien faire, le libéralisme individualiste. Mais telle est peut-être votre option politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:30 AM  

  • la taxe carbone part d'une bonne intention mais son application est inique car ses fondements sont basés sur une utopie . croire que la france à elle seule , par le biais d'une taxe, va stopper le réchauffement de la planète!!!!! no comment.
    et même si , nous étions de doux dingues à fond sur cette démarche franco-écolo: c'est aussi naif que de croire que le nuage de tchernobyll a contourné les frontières naturelles de la france....( cf effectivement la chine, l'inde et autres pays optimisant à tout va l'industrie lourde)
    de plus elle est plus inique que la TVA. à défaut d'augmentation, les moins aisés achètent selon leur revenu pour se nourrir,se vêtir , nous avons un choix de consommation ( forcé , certes).
    impossible de choisir : quand on habite dans une limite kilométrique acceptable ( dixit pole emploi)sans transport en commun, on est obligé d'avoir une voiture pour aller travailler MAIS on a pas les moyens d'acheter un véhicule neuf non polluant et surtout IMPOSSIBLE de ne pas passer à la pompe.
    quand on est locataire : le seul choix : soit ne pas chauffer du tout son logement, ou se soumettre au mode de chauffage installé.
    et tout ça pour quoi, pour qui?
    une note d'humour :
    des études ont prouvé que les pets de vache étaient nuisibles, que les temples usant d'encens étaient nuisibles.
    donc à quand une taxe: sur les flatulences, l'encens, et les rots de nos mignons bambins????
    val

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 AM  

  • Quand la France initie quelque chose, le monde entier la regarde.

    By Blogger jpbb, at 11:37 AM  

  • à jpbb: du sarkorzisme pur... les canadiens franophones me disent : ça fait pitié. arrétons de regarder notre nombril : nous ne sommes quasi-rien.on fait rire, les bouffons du monde , terre de la république démocratique.enfin , bonne nouvelle pour vous , je me barre bientot au canada!!! mais je vous aurez à l'oeil. val

    By Anonymous Anonyme, at 12:08 PM  

  • Restons lucides : aux dernières nouvelles, la taxe carbone de rocard serait compensée par la suppression ou la diminution de csg, impôt provisoire d'invention rocard; on tourne en rond parce qu'au ps ça ne tourne pas rond.
    Finalement, on remplace du provisoire par du définitif, mais il n'y a plus grand chose de progressif, juste du proportionnel. Sacrés socialistes, incapables de justice fiscale; au fait, vos dirigeant(e)s sont-ils à jour de leur ISF ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:35 PM  

  • Val,

    S'il faut attendre que le reste du monde se mette au diapason de la France pour agir, on ne va pas s'en sortir, on ne fera jamais rien. Idem pour les cas particuliers qui contredisent la bonne idée générale.

    Ne comprends-tu pas que ce qui fait le succès de Sarkozy, c'est qu'il tranche et agit, y compris hélas dans le mauvais sens ? Il faut que la gauche cesse de vouloir faire plaisir à tout le monde et de concilier les inconciliables.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:01 PM  

  • Val,

    Quand tu seras au pays des caribous, est-ce que tu liras encore "L'Aisne avec DSK" ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:03 PM  

  • A l'anonyme "lucide" :

    Si la lucidité conduit à être antisocialiste, je comprends d'où vous venez et ce que vous êtes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:05 PM  

  • oh que oui je le comprends et parfois et souvent j'anticipe ses réactions, c'est pour cela que nous partons: moi, mon cum et mon fils là bas.là bas ils ont compris, on les prend souvent pour des niais les canadiens MAIS qu'est ce qu'ils sont moins naz que nous!!! enore 6 mois enfrance et enfin ouf!!! val

    By Anonymous Anonyme, at 1:44 PM  

  • pour ton info , j'ai transmis ton lien blog à mes potes journalistes tv là bas. je viens de le faire , et peut être intéressant. val

    By Anonymous Anonyme, at 1:46 PM  

  • et dis moi pourquoi les canadiens n'ont pas subi la crise? pourquoi ils sont mieux couverts que nous socialement? pourquoi nils vont acheter des voitures hybrides moins chères qu'une twingo polluante? pôurquoi ils ^passent à la tv des reportages sur la corruption dans les mairies ( c'est les municipales bientot chez eux)pourquoi ils ont niqué facebook? val

    By Anonymous Anonyme, at 1:53 PM  

  • Merci Val pour le lien. Le Canada, je ne connais pas du tout. Quand tu y seras, j'espère que tu nous raconteras.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:47 PM  

  • C'est fou comment le débat sur la taxe carbone ressemble au débat récurent sur la CSG. Je rencontre encore tous les jours des démagogues qui racontent au comptoir que la CSG fut une invention rocardienne, donc forcèment diabolique. Je rappelle que l'idée de la CSG c'était, plutôt que d'augmenter seulement les cotisations retraite et santé des salariés... de faire payer tout le monde, y compris les revenus du capital, les bonus de la finance, les retraites confortables, les revenus immobilier. UN VRAI SCANDAAALE, comme aurait dit Marchais.
    Pour la taxe carbone c'est un peu pareil, tous les démagos y vont de leur couplet bien que les partisans de la taxe carbone, au PS comme chez les verts, aient tous dit que ça devait s'accompagner d'une refonte de la fiscalité pour que ça ne pèse pas sur les ruraux et les banlieusards pour qui la bagnole est le plus souvent incontournable.

    By Anonymous Claude, at 4:31 PM  

  • il y a un 7° malentendu: cette taxe vise finalement à supprimer toute émission de CO2; cet objectif atteint, la taxe disparaît forcément. C'est donc un objet non fiscal. Pour atteindre le but, il ne suffit pas d'atténuer la part de chacun selon ses moyens, mais de lui donner les moyens d'émettre moins de CO2, malgré la distance entre son domicile et son travail,en lui donnant la possibilité de se chauffer autrement. Bref, de préparer de vastes réformes structurelles, partiellement ou totalement financées par cette énième taxe, qui serait d'autant mieux acceptée si l'on voyait parfaitement le but poursuivi.
    Oui à la taxe à condition de ne plus en avoir besoin un jour. Ne surtout pas l'utiliser à compenser un bout de taxe professionnelle, une rondelle de CSG, une tranche de je ne sais quoi. Je ne vois pas l'intérêt de la touiller dans un contexte fiscal à réformer. Un impôt, c'est fait pour durer longtemps, alors que cette taxe devrait disparaître, du moins diminuer avec les émissions de CO2.
    Mais peut-être je rêve; c'est vrai que je ne suis pas écolo de conviction mais par nécessité.

    By Anonymous Anonyme, at 5:02 PM  

  • Le 7ème malentendu, c'est en effet de confondre taxe et impôt. Je suis bien sûr en plein accord avec les deux précédents commentaires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:19 PM  

  • Pour anonyme : supprimer toutes les émissions de CO2 c'est sans doute pas atteignable (faudrait renoncer à manger du Maroilles ce qui serait duraille). S'il y a un petit "geotrouvetout" sur le blog, il y a un truc à réflechir : celui qui trouvera comment recycler proprement les pêts de vaches peut se faire pas mal de pognon ! Bien entendu faudra payer la CSG et l'ISF sur les royalties mais le jeu vaut la chandelle !

    By Anonymous Claude, at 5:37 PM  

  • la taxe carbone est comme la TVA injuste et inutile! Inégalement répartie elle n'apportera aucune réponse écologique valable.
    Il serait plus judicieux par exemple d'imposer à la grande distribution la non utilisation d'emballages non recyclables, aux constructeurs automobiles la conception de véhicules propres de puissance limitée (à quoi peut servir un véhicule de plus de 7cv quand la vitesse est limitée à juste titre à 130 km maximum), aux membres du gouvernement la non utilisation d'avions pour leur déplacement (rien ne justifie cette utilisation), aux compagnies aériennes une taxe sur le kérosène répercutable sur le tarif des passagers, aux transporteurs routiers l'obligation de ne pas fonctionner à vide.... il y a tant de moyens de réduire les émissions de carbone et la pollution dès lors que la conscience collective est éveillée! c'est le grand laxisme de ce côté là. Commençons d'abord à éduquer nos enfants à l'écologie (ce devrait l'une des vocations de l'école!) et nous mêmes au respect de notre environnement. Je conçois que ce soit utopiste l'être humain est trop égoiste et imbu de son confort qu'il ne fait rien! mais j'ai le droit de réver à un monde meilleur
    MD

    By Blogger md, at 5:42 PM  

  • Une nouvelle idée d'innovation (le secteur R&D du PS carbure) : plutôt que de parler d' "éléphants" dans la vie politique, si on parlait de "dinosaures" ? D'abord ça leur apprendrait qu'ils sont périssables, ce qu'ils oublient trop souvent, et puis ça permettrait de leur coller une taxe carbone mastoc, parceque pour les gaz à effets de serre, les dinosaures, ils devaient être champions !

    By Anonymous Claude, at 5:43 PM  

  • Michel,

    Si je te comprends bien, tu es contre la taxe carbone mais tu proposes de multiplier réglementations et taxes ! Est-ce possible ? Pour la clarté, ne faut-il pas plutôt une taxe unique ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home