L'Aisne avec DSK

09 septembre 2009

Ils ne font qu'accuser.

Bonjour à toutes et à tous.

Le bouquin s'intitule "Hold-ups, arnaques et trahisons", ce qui en dit long sur l'intention : les auteurs, Karil Rissouli et Antoine André, sont manifestement dans la polémique. Ce matin à la radio, on ne parlait évidemment que de ça. Alors que le livre ne paraîtra que demain. Passons, et rappelons trois évidences :

1- La thèse de l'ouvrage, qui consiste à soutenir que la désignation de Martine Aubry par les adhérents socialistes aurait été truquée, est contestée par l'organisation même de cette désignation : partout, à n'importe quel moment de la procédure, les représentants des motions étaient présents et pouvaient contrôler, vérifier et contester ce qui se passait.

2- La polémique qui a suivi les premiers résultats n'a pas été causée par des litiges mais par le très faible écart de voix entre les deux candidats, qui laissait supposer que des erreurs, toujours possibles, pouvaient inverser le résultat. Après examen, il n'en a rien été, la désignation de Martine Aubry a été officialisée en accord avec les partisans de Ségolène Royal, qui ne l'auraient pas accepté si on leur avait volé la victoire.

3- D'après ce que j'ai entendu ce matin à la radio, ce pamphlet n'avance aucune preuve. Il s'appuie sur des rumeurs, des on-dit, des ragots, des propos anonymes. Quand on accuse, il faut démontrer, certifier. Si c'était le cas, je me plierais à la vérité. Ce n'est pas le cas, je dénonce donc l'opération, qui ne peut qu'affaiblir encore plus le Parti socialiste. Hélas la catégorie des claque-merde est très répandue en politique (je ne parle pas des auteurs du livre, qui sont libres de leurs propos et intentions, mais de ceux qui leur ont prêté la main).


Bonne journée.

19 Comments:

  • ils passaient hier soir sur canal. apparemment , ils ont les preuves ...... ségolène royal a fait dire qu'elle s'exprimerait aujourd'hui!!!!!
    et puis il y a le livre de julien dray!!!!!!!
    pas terrible comme débat politique. val

    By Anonymous Anonyme, at 11:59 AM  

  • Ne nie pas l'évidence, le congrès de Reims et le vote de désignation de la première secrétaire ont fait beaucoup de mal.

    C'est toujours et encore pour longtemps, dans notre tête. Des preuves, tu imagines bien que les auteurs en ont, ce ne sont pas des fous qui savent très bien que les politiques attaquent en justice désormais (sarko et l'affaire du SMS du nouvel obs, ségolène et l'affaire Europe1). On verra bien si le PS envoie cette affaire en justice. S'il ne le fait pas, c'est sans doute par peur qu'une enquête sur la véracité de leurs propos, à l'initiative de la justice, serait en mesure de démontrer officiellement qu'il y a bien eu tricherie.

    Oui la polémique vient du très faible écart de voix et c'est pour cela que les petits arrangements, que l'on connait bien dans les sections, sont insupportables car ils ont détourné, cette fois, le vote des adhérents.

    Peu importe le faible écart, le résultat c'est que celui-ci ne reflète pas la réalité. Ségolène Royal s'est inclinée, certes, mais ses déclarations du jour montrent qu'elle n'avait plus les cartes en mains et elle s'apprête aujourd'hui, cautionnée par une enquête extérieure au PS, à réagir. Elle a raison bien que je n'ai pas voté pour elle. D'ailleurs, elle aura sans doute une réaction mesurée car ses partisans ne sont pas blanchis non plus, vive les départements et territoires d'outre-mer. A l'UMP, il parait que les votes internes sont électroniques. Certes, cela n'est pas fiable à 100% mais cela présente plusieurs avantages : les électeurs sont figés (pas d'arrangements de dernière minute), les résultats sont avalés par la machine en temps réel (pas de possibilité de trafiquer les PV).

    Quand tu parles de procédures transparentes, ca me fait rire lorsque l'on lit, dans les bonnes feuilles publiées dès hier sur le web, que les résultats de la fédération du Nord étaient bloqués pour "ajustement". Le PS, digne héritier de la SFIO, sur ce point là aussi.

    By Anonymous Anonyme, at 12:15 PM  

  • Ils ne font qu'accuser. Il ne fait pas se retrancher derrière ce "ILS", ce grand méchant loup, ce dahu, cette cabale, ce complot imaginaire. Ce "ILS" c'est la presse, les militants, les adversaires de l'intérieur mais aussi les français. Cessez de défendre aveuglément.

    By Anonymous Anonyme, at 12:27 PM  

  • Ce ne sont que des secrets de polichinelle. De toute façon c'était un énorme exploit pour Ségolène de friser le 50% contre une coalition de tous les dinosaures du parti. La vérité est que le parti est actuellement dans son fonctionnement interne très faiblement démocratique toutes tendances confondues. La cooptation domine dans la désignation des candidats et il n'est que de regarder les résultats des votes par section pour voir que les pratiques de patronage clientèliste façon la vieille SFIO,perdurent dans bien des endroits (y compris dans des fédérations acquises à Ségolène). Dans l'Aisne par exemple les sections où il y 95% de votants et 95% de votes comme le chef a dit ne sont pas rares. A bien des égards le Congrès de Reims a peut-être été le dernier effort de la coalition des sortants pour s'opposer à la démocratisation du fonctionnement du parti. La sanction ça a été le résultat aux européennes. Martine Aubry a le mérite de bousculer cet héritage en attaquant de front le cumul des mandats et en préparant des primaires ouvertes. L'urgence serait d'appliquer ces primaires aux prochaines régionales. Sans quoi le risque d'une nouvelle déroute n'est pas mince.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 12:35 PM  

  • Tous le monde sais qu'il y a eu coalition pour empêcher Ségolène Royal de prendre le parti.
    Ces personnes étaient prête à tout.Tricher n'étais qu'une formalité.
    De toute façon comme dis l'adage il n'y a pas de fumée sans feu!

    By Anonymous Anonyme, at 1:16 PM  

  • Contre le populisme et la démagogie, il était évident que la structure du PS allait réagir...

    By Blogger jpbb, at 1:47 PM  

  • Val,

    Il ne suffit pas de dire qu'on a des preuves, il faut surtout les montrer. Si je te dis que tu couches avec XB et que j'ai des photos sans les montrer, tu protesteras avec raison. C'est pareil pour ce bouquin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:13 PM  

  • A l'anonyme de 12:15 :

    Je ne nie pas qu'il y ait certaines pratiques détestables et que la "culture SFIO" n'est pas tout à fait morte dans certains secteurs du Parti. Mais de là à porter le soupçon sur Martine Aubry et son équipe, non. Les tricheurs d'aujourd'hui, s'il y en a, trichaient déjà hier et se retrouvent dans toutes les sensibilités.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:17 PM  

  • A l'anonyme de 12:27 :

    "Ils", ce sont ceux qui ont intérêt à couler le PS. Si triche il y a eu, c'est avant qu'il fallait en parler. Il y a aujourd'hui politiquement prescription.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:21 PM  

  • Thyl,

    Vous dénoncez une culture ancienne, une mentalité très ancrée (suivre aveuglement le chef), qu'il faudra bousculer avec le temps. C'est plus les militants qui sont critiquables dans cette affaire que la direction.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:24 PM  

  • A l'anonyme de 1:16 :

    Si j'affirme haut et fort que vous êtes un con et que d'autres le répètent, direz-vous qu'il n'y a pas de fumée sans feu ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:26 PM  

  • une nouvelle qui fait plaisir dans ce monde politique botoxé : création par un lycéen de 17 ans d'un syndicat :force lycéenne. il assume pleinement en cette période new age où une femme de ménage est une technicienne de surface, où se blackburise, où on se facebooke, il assume la désuéité du mot " syndicat" . le gamin tristan sadeghi, en terminale es basique, certes fils d'un pére animant un café philo. val

    By Anonymous Anonyme, at 2:55 PM  

  • tu me dis que j'ai couché avec xb et que tu as des photos . si c'est vrai : j'avoue , je dis ok c'est vrai mais j'étais bien bourrée, donc j'assume . si c'est faux : procés en diffamation et je lache pas l'affaire!!!! val

    By Anonymous Anonyme, at 2:59 PM  

  • Val,

    Même bourrée, je sais que tu ne le ferais pas, tu ne trahirais pas !

    Pour le syndicat lycéen, un fils d'animateur de café philo, ça ne peut être qu'un bon ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:31 PM  

  • En attendant la réaction de JPBB me conforte dans ce que je pense... !!!

    By Anonymous Anonyme, at 3:42 PM  

  • Emmanuel, vous êtes bien placé pour savoir comment s'est passée la désignation des candidats aux municipales... et aussi à Bohain et à Guise ! Ceci dit "du passé faisons table rase", mais ne soyons pas naïfs si nous voulons éviter que l'histoire ne fasse que begayer.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 3:50 PM  

  • Si les adhérents ouvraient plus souvent leur gueule pour dénoncer ce qui ne va pas, nous n'en serions pas là collectivement. Je me refuse à désigner tout bouc émissaire, et surtout pas nos élus et dirigeants. La faute est collective. Il y a une sorte de lâcheté qui fait qu'on ne dit rien parce qu'on croit bon de soutenir à tout prix untel ou untel parce qu'il détient un bout de pouvoir qui fait rêver (qui parfois fait peur). En espérant en échange de la considération psychologique et politique. Unissons-nous, tous rénovateurs confondus, pour que cela change.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:48 PM  

  • By Blogger jpbb, at 7:14 PM  

  • "Des allégations sans preuve", voilà ce que dit Mosco du bouquin qui fait tant parler. Tout est dit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home