L'Aisne avec DSK

02 septembre 2009

La grippe rend con.

La grippe A rend malade, vous le saviez. Mais saviez-vous qu'elle rend con ? Moi, jusqu'à aujourd'hui, je ne le savais pas. Comme quoi la connerie est un virus qui peut se développer à partir de n'importe quoi. J'ai entendu à la radio que dans les écoles du Guilvinec (c'est la semaine de rentrée, ça fait causer) les enfants étaient interdits, tenez-vous bien, de s'embrasser.

Vous savez comment sont les gamins : ça fait facilement des bisous à n'importe qui, même à leur chat. Donc le maire du Guilvinec a eu une idée (la connerie n'empêche pas d'avoir des idées, c'est d'ailleurs là qu'elle devient dangereuse) : confectionner une "boîte à bisous" dans laquelle les écoliers viennent déposer des coeurs en papier, qui sont des ersatz, des succédanés de baisers (la connerie, à défaut d'être intelligente, peut être poétique).

Mais ce n'est pas fini : la connerie est perfectionniste, il lui faut toujours plus et mieux. Quand deux élèves du Guilvenec veulent se faire la maudite bise, le règlement leur intime de la remplacer par un Ugh ! venu tout droit du vocabulaire prêté aux indiens d'Amérique. Vous allez dire que j'invente ? Non, je ne suis pas assez con pour ça. Tout ce que je viens de vous raconter, je l'ai entendu sur les ondes par la voix sucrée de Madame le Maire, conseillère régionale, ancienne députée UMP, Hélène Tanguy.

Pour que l'élue de la République poursuive dans la connerie ingénieuse, je l'invite à prohiber les poignées de mains (pourquoi d'ailleurs n'y a-t-elle pas songé, puisque la main est facilement porteuse de nombreux germes et virus ?). Les élèves pourraient par exemple se munir de pinces pour se serrer la paluche ou bien, encore mieux, apprendre en accéléré la langue des signes. C'est pas bête, non ?

Comme quoi la connerie a toujours en elle un semblant d'intelligence. C'est pourquoi elle nous séduit aisément. En politique, où chacun peut dire sans contrôle ce qu'il veut, elle fait parfois des ravages. Quand on s'engage dans un parti, c'est comme d'aller dans un pays étranger : on devrait commencer par se faire vacciner. Beaucoup hélas ne prennent pas cette précaution.

Je ne voudrais pas cependant paraître partial. On disait il y a trente ans que nous avions en France "la droite la plus bête du monde", nous savons aujourd'hui que ce n'est plus vrai (je n'irais pas jusqu'à dire que ce titre a échu à l'autre camp). La connerie est universelle et comme la grippe elle s'attrape par contamination. Comme les cons sont plus nombreux qu'il ne faudrait autour de nous, faisons gaffe. Tout ça pour vous dire que Christophe Rouillon, maire socialiste de Coulaines, n'a fait pas mal non plus dans le genre : il a pondu un arrêté municipal pour interdire de cracher dans les rues de sa ville.

C'est sûr, cracher c'est dégueulasse, mais pas besoin de la grippe pour condamner ça. Surtout, cette mesure est inapplicable. Vous voyez un policier derrière chaque crachat ? Pourquoi ne pas demander aux contrevenants de ravaler l'objet du délit ? Et puis, pourquoi verbaliser les crachats ? Pourquoi pas les éternuements, pourquoi pas les mains sales ? A Coulaines, ça fait un peu moins con qu'au Guilvinec mais c'est quand même sacrément idiot.

Pour savoir si une idée est conne (notez-le bien, ça pourrait toujours vous servir), c'est très simple : il suffit d'examiner ses conséquences. Admettons que les édiles du Guilvinec et de Coulaines aient raison, offrons-leur le bénéfice du doute (qu'on appelle, dans le langage moderne, "principe de précaution"), où irions-nous ? Si un bisous et un glaviot sont potentiellement dangereux (je suppose qu'il y a derrière tout ça de vagues réminiscences de la peste bubonique), il faut que l'être humain se protège de tout, d'absolument tout.

Il faut par exemple interdire de faire l'amour, ou bien autoriser à mimer l'acte avec des marionnettes. Il faut interdire de se parler, ou bien demander à le faire par cartons interposés, à quelques mètres de distance. Mais il y a mieux, beaucoup plus génial (car il y a un génie de la connerie, peut-être même un dieu) : que les habitants du Guilvinec endossent une combinaison de cosmonaute et ceux de Coulaines un scaphandre, ils pourront alors, les uns et les autres, se rencontrer et se parler sans crainte. Pour faire l'amour, là je n'ai pas trop d'idées, mais peut-être qu'un système très sophistiqué de tuyaux et de gaines ferait l'affaire. C'est bien sûr Hélène et Christophe qui seraient chargés de l'expérimenter.


Bonne fin d'après-midi,
prenez garde à la grippe
et à la connerie.

19 Comments:

  • J'ai un doute, je me demande si c'est la grippe qui rend con ou si c'est de parler de la grippe quand on n'est pas grippé ou virologue ou impliqué dans la santé publique. Et puis parler de la connerie c'est abyssal et je me demande si çc ne risque pas de rendre un peu con aussi. Donc je m'abstiens sur ce thème

    By Anonymous Claude, at 9:18 PM  

  • Trop tard Claude, tu en as parlé. Va donc vite chez ton médecin !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:25 PM  

  • "Hygiénisme" intégriste et comportements liberticides sont souvent deux choses qui vont (malheureusement) très bien ensemble.....

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 AM  

  • On pourrait aussi employer le terme de "puritanisme".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:13 PM  

  • pour être moins con ce soir; petit cours d'histoire épidémiologique :lde virus actuellement appelé H1n1 est le petut frère , non l'arrière-arrière petit fils de la grippe espagnole. il a totalement disparu du continent européen en 1950 puis il est revenu en 1977 ( 76 aux USA) .comment & pourquoi? 2 pistes suivies par les scientifiques : la 1ére , logique : fuite , suite à une négligence d'un laboratoire. la 2de: début du réchauffement de la planète ( la bestiole congelée qui se réveille suite au réchauffement). du pain béni pour les écolos , non?
    bon, revenons à aujourd'hui : nous avons eu la grippe , mon fils , mon chéri et moi , mi- aout, mes amis ont eu la grippe à los angeles en juillet et leur famille aussi, et plusieurs de mes potes ont eu la grippe cet été.
    bilan : 4 jours au lit, médocs et grosse fatigue. conséquence : une semaine à l'ouest pour tout le monde .
    mon inquiétude est pour les sdf sans sociabilité, pour les bébés et les anciens!!!!! la grippe est aussi chiante pour les entreprises et les services publics qu'une grosse épidémie de gastro .
    je ne comprends pas pourquoi on déforeste ( distribution de prospectus) pour pour informer le public le moins " à risque" . l'info passe -t-elle pour les personnes réellement à risque.
    VAL

    By Anonymous Anonyme, at 2:27 PM  

  • et pour ton info em : on se fait un "HUG" soit " calin en anglais": c'est à dire on s'embrasse au sens propre du terme!!!!on se prend dans les bras!!!! quand tu vis aux usa, en GB ET au canada: aux gens que tu connais , tu fais : hi de la main ; ceux ke tu connais obligatoirement : tu serres la main; ceux que t'aimes bien : tu tends la main, juste une bise mais un big hug, et ceux que tu aimes un bisou sur la bouche " femme, enfants, parents, frére et soeur".
    c'est un truc ke j'aime bien chez et les 4 biz collantes parfois malodorantes c'est pas trés glamour .
    val

    By Anonymous Anonyme, at 2:47 PM  

  • Tout ça c'est trop compliqué pour moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:53 PM  

  • aucune vigueur , ben vlà pourquoi je je suis pas socialiste. val

    By Anonymous Anonyme, at 4:05 PM  

  • De la clarté, voilà pourquoi je suis socialiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:25 PM  

  • Si Hélène et Christophe font l'amour avec un système de gaines et tuyaux, je ne vois pas l'innovation ! Par contre, c'est innovant le mariage de la gauche et de la droite, de la carpe et du lapin. Cauchemar !

    By Anonymous Anonyme, at 7:46 PM  

  • Je ne parlais que des personnes. Rien n'interdit à un homme de gauche et à une femme de droite d'avoir des rapports intimes, pourvu que cela ne débouche pas sur la confusion politique. Je ne confonds pas chambre parlementaire et chambre à coucher. C'est pourquoi je suis laïque.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:32 PM  

  • de Michel Audiard" les cons cà ose tout, c'est d'ailleurs à çà qu'on les reconnait"

    By Anonymous MF, at 6:10 PM  

  • Faut-il ne rien oser ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:08 PM  

  • ce n'était qu'une citation d'auteur mais tu as avoué toi-même ne pas avoir d'atomes crochus avec l'humour ;entre tout et rien la différence me semble évidente non? ou alors tu réponds pour répondre et ça n'a guère d'intérêt

    By Anonymous MF, at 7:16 AM  

  • C'est la règle de courtoisie de ce blog : je réponds à ceux qui prennent la peine de m'envoyer un message, quel qu'il soit. Après, chacun juge librement de l'intérêt ou pas de ce que j'écris.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:05 AM  

  • C'est bien ce texte, quoiqu'un peu vulgaire à mon goût (répétitif à propos d'une certaine connerie, ouais...)
    Mais en fait et dans les faits surtout, parce que c'est bien beau de causer du comportements des enfants dans une cours de récréation qu'on empêche de faire comme d'habitude...:
    N'y aurait il pas des individus plus fragiles dans cette cours de récréation? Des enfants asthmatiques pour ne citer que cette pathologie, qui risquent de se retrouver en unités de soins intensifs après avoir contracté ce nouveau virus?
    Des enfants plus fragiles que des comportements de groupe aideraient à protéger? Des comportements qui empêcheraient l'épidémie de monopoliser tous les secteurs médicaux d'un coup? Pour pouvoir continuer à soigner!
    Dans ce cas précis et seulement celui -là, empêcher les enfants de s'embrasser,POUR UN TEMPS... cela s'appelle un acte citoyen monsieur Mousset.
    Mais dites moi, vous n'avez pas quelque chose de plus sérieux à écrire?

    By Anonymous Anonyme, at 12:02 AM  

  • S'embrasser ne contamine pas et empêcher de s'embrasser ne stoppe pas la grippe. Lisez les avis et notices des médecins, ça ne figure pas. Donc c'est n'importe quoi !

    Quant à la vulgarité que vous me reprochez, est-ce ma faute s'ils existent des cons ? Non. Le jour où ils auront disparu, mon langage redeviendra distingué.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:36 PM  

  • Vous écrivez: S'embrasser ne contamine pas??...
    Relisez bien.
    Je n'"aime pas les cons" non plus mais tout de même de là... a vouloir qu'ils disparaissent...
    ??
    Je crois qu'il est temps de prendre du repos.
    Merci de m'avoir répondu.Ca valait le coup!

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 AM  

  • Libre à vous de vouloir que les cons prolifèrent. Moi je suis pour l'extinction de la race. Quant au repos, je sors tout de même de deux mois de vacances !

    Je vous embrasse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home