Taxer le pétrole ?
Bonjour à toutes et à tous.
Ce blog est un lieu de débat pour la gauche et de combat contre la droite. Ceci rappelé, je voudrais revenir sur la taxe carbone, qui est précisément, entre socialistes, l'objet d'un débat. Je crois, c'est le pari de blog, qu'on peut confronter des idées sans affronter des personnes, qu'on peut être vif dans l'expression tout en demeurant respectueux. C'est en tout cas ma ligne de conduite, seulement caricaturée par des adversaires malintentionnés. Hors du débat, pas de démocratie ! Et le débat doit être public quand il est politique, c'est à dire concernant tous les citoyens.
Cette introduction pleine de précaution prépare à ce qui va suivre, où mes désaccords sur la taxe carbone relèvent de l'opinion légitime et non de la polémique stérile. Tout ça pour dire que je ne suis pas en phase, sur ce coup-là, avec Ségolène. Elle prétend, à juste titre, avoir fait bouger le PS sur ce sujet. C'est bien ce que je lui reproche. Avant sa déclaration de La Rochelle, nous étions plutôt sur la ligne d'une acceptation de cette taxe, sous réserve de connaître ses modalités d'application exactes. Je reste quant à moi persuadé que la figure emblématique de Michel Rocard devait sur ce point nous rassurer. C'est un des nôtres, que je sache ! Et ancien Premier ministre, ancien secrétaire général de notre Parti. La tradition a un sens, le passé existe, ou alors on va vers n'importe quoi.
Ségolène Royal s'est saisie de cette taxe pour rebondir. C'est son droit, faire de la politique c'est vouloir exister, nul ne peut sérieusement le lui reprocher. Seul le fond compte. En l'occurrence, je crois que notre camarade a tort, et qu'un désir dévoyé d'unité à tout prix aurait le plus grand tort de lui donner raison. Face à l'urgence écologique, on ne peut songer qu'à une taxation individuelle des citoyens. Que celle-ci inclut des critères sociaux, c'est évident, surtout quand on est socialiste. Mais renoncer à vouloir peser sur les comportements par le biais de la fiscalité, c'est renoncer tout simplement à régler le problème.
Ségolène a fait aujourd'hui une proposition : taxer les compagnies pétrolières. Qui sera contre ? Tout le monde est d'accord tant qu'on ne vient pas chercher l'argent dans votre poche. C'est comme les éoliennes : c'est une énergie à exploiter tant que les pales n'apparaissent pas au bout de votre jardin. Une compagnie pétrolière, ça renvoie vaguement à des émirs plein de fric. Les faire payer ne pose aucun problème. Mais est-ce une solution ? Ça me rappelle une campagne du PCF dans les années 70, qui pour d'autres raisons voulait faire payer les trusts, les multinationales du pétrole.
J'aurais moi aussi plaisir à ce qu'on taxe les émirs ou les texans. Mais en quoi cela va-t-il changer nos comportements de consommateurs polluants ? J'ai beau chercher, je ne vois toujours pas. En faisant cette proposition, Ségolène redevient ségoléniste, ce mélange de modernité (qui m'intéresse) et de populisme (qui m'inquiète). Que mes camarades de cette sensibilité me pardonnent : je ne devrais pas utiliser un terme aussi péjoratif. Mais je n'en vois pas d'autres. Disons que Ségolène veut plaire aux milieux populaires. Vous me direz sans doute que c'est normal, surtout quand on est socialiste. Non, je distingue entre défendre les intérêts des classes défavorisées et vouloir leur plaire. Et j'insiste : la taxe carbone n'est admissible que sous conditions sociales.
Bonne soirée,
bon débat.
Ce blog est un lieu de débat pour la gauche et de combat contre la droite. Ceci rappelé, je voudrais revenir sur la taxe carbone, qui est précisément, entre socialistes, l'objet d'un débat. Je crois, c'est le pari de blog, qu'on peut confronter des idées sans affronter des personnes, qu'on peut être vif dans l'expression tout en demeurant respectueux. C'est en tout cas ma ligne de conduite, seulement caricaturée par des adversaires malintentionnés. Hors du débat, pas de démocratie ! Et le débat doit être public quand il est politique, c'est à dire concernant tous les citoyens.
Cette introduction pleine de précaution prépare à ce qui va suivre, où mes désaccords sur la taxe carbone relèvent de l'opinion légitime et non de la polémique stérile. Tout ça pour dire que je ne suis pas en phase, sur ce coup-là, avec Ségolène. Elle prétend, à juste titre, avoir fait bouger le PS sur ce sujet. C'est bien ce que je lui reproche. Avant sa déclaration de La Rochelle, nous étions plutôt sur la ligne d'une acceptation de cette taxe, sous réserve de connaître ses modalités d'application exactes. Je reste quant à moi persuadé que la figure emblématique de Michel Rocard devait sur ce point nous rassurer. C'est un des nôtres, que je sache ! Et ancien Premier ministre, ancien secrétaire général de notre Parti. La tradition a un sens, le passé existe, ou alors on va vers n'importe quoi.
Ségolène Royal s'est saisie de cette taxe pour rebondir. C'est son droit, faire de la politique c'est vouloir exister, nul ne peut sérieusement le lui reprocher. Seul le fond compte. En l'occurrence, je crois que notre camarade a tort, et qu'un désir dévoyé d'unité à tout prix aurait le plus grand tort de lui donner raison. Face à l'urgence écologique, on ne peut songer qu'à une taxation individuelle des citoyens. Que celle-ci inclut des critères sociaux, c'est évident, surtout quand on est socialiste. Mais renoncer à vouloir peser sur les comportements par le biais de la fiscalité, c'est renoncer tout simplement à régler le problème.
Ségolène a fait aujourd'hui une proposition : taxer les compagnies pétrolières. Qui sera contre ? Tout le monde est d'accord tant qu'on ne vient pas chercher l'argent dans votre poche. C'est comme les éoliennes : c'est une énergie à exploiter tant que les pales n'apparaissent pas au bout de votre jardin. Une compagnie pétrolière, ça renvoie vaguement à des émirs plein de fric. Les faire payer ne pose aucun problème. Mais est-ce une solution ? Ça me rappelle une campagne du PCF dans les années 70, qui pour d'autres raisons voulait faire payer les trusts, les multinationales du pétrole.
J'aurais moi aussi plaisir à ce qu'on taxe les émirs ou les texans. Mais en quoi cela va-t-il changer nos comportements de consommateurs polluants ? J'ai beau chercher, je ne vois toujours pas. En faisant cette proposition, Ségolène redevient ségoléniste, ce mélange de modernité (qui m'intéresse) et de populisme (qui m'inquiète). Que mes camarades de cette sensibilité me pardonnent : je ne devrais pas utiliser un terme aussi péjoratif. Mais je n'en vois pas d'autres. Disons que Ségolène veut plaire aux milieux populaires. Vous me direz sans doute que c'est normal, surtout quand on est socialiste. Non, je distingue entre défendre les intérêts des classes défavorisées et vouloir leur plaire. Et j'insiste : la taxe carbone n'est admissible que sous conditions sociales.
Bonne soirée,
bon débat.
27 Comments:
Ségolène a réussi à se mettre à dos les Verts, on se demande bien pourquoi.
Il aurait été si facile de proposer une taxation des énergies fossiles et une prime à l'achat ( pour une voiture électrique ) très importante pour les travailleurs habitant à la campagne, surtout que des prototypes existent et que sous peu ils seront en vente:
http://www.voitureelectrique.net/
Mais elle préfère sans doute faire son petit scandale habituel pour que l'on parle d'elle...
Bon, c'est son choix, qu'elle l'assume, mais qu'elle ne vienne pas pleurer si les Verts en s'alliant avec la droite lui imposent une triangulaire qui lui fera perdre la présidence du Poitou-Charente.
Une très grosse erreur de stratégie AMHA.
By jpbb, at 6:30 PM
Quel que soit le type de taxation, il faudra privilégier la clarté et la simplicité. Or notre société individualiste demande à personnaliser et exonérer, c'est à dire tout compliquer. Il faudra bien un jour ou l'autre que les socialistes s'opposent à cette tendance ... antisocialiste.
By Emmanuel Mousset, at 6:39 PM
Vous n'avez pas dus tout écouter.
Vous êtes malhonnête ou mal informer Emmanuel.
Car Ségolène Royal propose justement de taxer les compagnies pétrolières pour aider sous forme de bonus les familles à s'équiper avec du matériel qui est moins polluant (consomme moins etc...).
Plutôt que taxer,ce qui forcément est une reforme mal vu par la population qui ne l'aide pas et n'éveille pas les conscience... est-ce que que l'augmentation du prix des cigarette empêche les vrai fumeurs de fumer??
De plus pour informer JPBB qui apparemment est encore plus mal informé que vous Emmanuel, qui est-ce qui se bat pour la promotion de la voiture électrique?
By Unknown, at 6:59 PM
Dommage pour vous, je suis à la fois honnête et bien informé. Et pour dire les choses plus honnêtement et plus sérieusement, nous ne sommes pas d'accord vous et moi. Est-ce une raison pour évoquer la malhonnêteté ou la mauvaise information ? Non.
Votre argument consiste à dire qu'il faudrait, par des bonus, inciter nos concitoyens à consommer écolo. C'est l'idéal, mais je crains que ce soit angélique. Je compte plus sur les pénalités que sur les incitations, du moins dans le cas qui nous concerne. Ou disons qu'il faut les deux. Mais pour dégager de l'argent, tout le monde devra y mettre de sa poche. Sinon je ne vois pas comment on fera.
By Emmanuel Mousset, at 7:46 PM
[Le marché du tabac a chuté en volume d'un tiers entre septembre 2002 et septembre 2008, selon le Losange, mensuel des buralistes. Le magazine a noté une chute de 33,5% des livraisons faites aux buralistes en septembre 2008 par rapport à celles opérées en 2002, avant les augmentations successives de prix des cigarettes en France décidées en 2003 par le gouvernement au nom de la lutte contre le cancer.]
Alors Kévin, on invente ?
By jpbb, at 10:12 PM
Fait chier le pétrole ! Ça fait un siècle qu'on s'étripe, sur notre toute petite planète, pour le pétrole. Vivement qu'il n'y en ait plus une goutte ! Ras-le-bol du CAC 4O et du prix du baril à toute heure du jour et de la nuit. On reverra sur nos chemins les ânes si doux et si têtus, les petits chevaux mongole et les gros ardennais de mon enfance. Total ne vaudra plus un clou. Tiens pendant que vous causiez pétrole, j'écoutais France Inter, l'humeur vagabonde de Kathleen Evin, une émission qui m'énerve parfois, trop mondaine, mais là l'invité était Sorj Chalandon. Magnifique l'éloge des petites résistances. Allez écouter ça, c'est même écoutable en "ballado diffusion" comme dit joliment Philippe Meyer.
By Claude, at 10:56 PM
Pauvre Emmanuel ! te voilà bien taclé par Ségolène. Elle, au moins, a le courage de raisonner en politicienne. Elle a visiblement bien saisi que le score des écolos aux européennes n'est qu'un feu de paille, et qu'il va s'effondrer aux régionales. Elle parie que les électeurs de gauche qui ont voté vert aux européennes, sont maintenant écoeurés par cette taxe anti-populaire ( ce qui est bien plus grave qu'impopulaire ) et qu'ils vont de nouveau voter PS.
C'est manifestement l'avis d'autres responsables socialistes.
Tu manques de flair politique.
By Anonyme, at 12:52 AM
Il faut arrêter de se contorsionner devant les verts en espérant leur concours électoral. Ils ont déjà fait leurs preuves: un peu de mémoire: en 2002, Mamère a largement contribué, avec d'autres, bien sûr, à l'élimination de Jospin.
By Anonyme, at 8:14 AM
S'ils arrivent à éliminer Ségolène Royal lors des régionales en lui opposant une triangulaire, elle ne pourra plus se présenter aux présidentielles. Allez les Verts...
By Anonyme, at 9:42 AM
Anonyme, tu as bien raison, le PS, dans la défaite comme dans la gniaque n'a pas besoin d'alliés ni d'alliances. Haro sur les verts, Haro sur ce le PC, haro sur le Modem.
Tu devrais te souvenir que dans l'échec de Jospin le principal responsable, en dehors de Jospin lui même, ce fut bien plus Chevènement que Mamère dont la candidature n'était pas illégitime. Ce qui est formidable à gauche c'est qu'on regorge de stratèges et de tacticiens de comptoir et que pour les coups tordus on est fortiches. Bien entendu c'est moins fatiguant que de travailler et réfléchir à un avenir meilleur pour nos enfants.
By Claude, at 10:44 AM
A l'anonyme de 12.52 :
C'est vrai, je n'ai aucun "flair politique", et je le revendique, j'en suis fier. Seuls les animaux fonctionnent au flair. Moi, mon carburant ce sont les convictions.
By Emmanuel Mousset, at 11:08 AM
A l'anonyme de 8.14 :
Je ne suis pas non plus un ver de terre qui se "contorsionne" devant les ... Verts. La fiscalité écologique, c'est aussi une idée socialiste. L'avenir de la planère appartient à tous.
By Emmanuel Mousset, at 11:09 AM
A l'anonyme de 9.42 :
Ségolène a raison de penser à la présidentielle. Elle fait partie des quelques bons candidat(e)s socialistes.
By Emmanuel Mousset, at 11:11 AM
A Claude, rien de particulier puisque en accord avec ses propos.
By Emmanuel Mousset, at 11:12 AM
Sachant que Total fait 10 % de ses bénéfices en France, c'est une proposition totalement démagogique que de faire croire qu'il suffirait de pomper dans ses bénéfices pour résoudre la crise du réchauffement climatique. Il suffirait que Total aille déplacer son siège social au Luxembourg pour réduire cette idée à néant. Mais c'est de la part de Ségolène une façon d'aller chercher les voix de l'extrême gauche en vue des présidentielles. Après elle fera une autre proposition tout aussi démagogique pour aller pomper les voix catégorielles situées ailleurs. C'est sa technique arc-en-ciel, commencer à ratisser à gauche pour finir au centre. On sait pertinemment que cela ne marche pas, son échec de 2007 le démontre, mais elle n'a pas de stratégie de rechange.
Elle n'a pas un projet sous la main, qui soit cohérent pour 2012, car ce projet pour le PS n'est pas encore défini, vu qu'il va faire l'objet de la prochaine convention que présidera Pierre Moscovici.
C'est donc une pure manoeuvre politicienne vis-à-vis des autres candidats potentiels du PS, les griller de vitesse et occuper l'espace médiatique. C'est petit, et c'est contre-productif, vu qu'elle se grille vis-à-vis des Verts. Ces derniers vont certainement se faire un plaisir de lui renvoyer l'ascenseur, et lui assurer ainsi une "Grande Victoire" aux régionales.
By jpbb, at 11:34 AM
Quel va être l'intérêt de cette taxe surtout,
si elle n'est appliquée qu'en France
et qu'on continue à importer de pays qui n'en ont rien à faire de la production de C02.
Ca les fera doucement rire les chinois ou les américains.
By Anonyme, at 11:35 AM
Anonyme : les chinois, c'est comme les américains, ça doit leur arriver de rire jaune en pensant au monde comme il va. Pas sûr que le "rien à foutre" soit la loi chez ces peuplades ensauvagées (comme tu les vois).
Et puis tu devais penser à l'effet papillon, il arrive que les idées voyagent de façon bien surprenante.
Mais pour ça il faut ouvrir ses fenêtres et ses esgourdes.
Par exemple au début de l'été j'ai vu débouler dans mon jardin des centaines de milliers de papillons migrateurs, les "belles dames", nom scientifique "la vanesse du chardon". Un papillon qui migre du maghreb à l'Europe du Nord où il se reproduit (et voyage inverse à l'automne de la génération suivante). Et ces bestioles de quelques centimètres d'envergure carburent au chardon ! Les pétroliers ont du souci à se faire !
By Claude, at 11:52 AM
A l'anonyme de 11.35 :
Et la Révolution française, est-ce qu'on l'aurait faite si on avait attendu que les autres la fassent ! Pitoyable ... La politique ne consiste pas à se mettre derrière le cul des autres pays mais à les devancer d'une tête . Et une simple taxe, c'est quand même pas une révolution !
By Emmanuel Mousset, at 12:09 PM
C'est sur que si toi et Claude etes incapable de raisonner à l'échelle Europe et à l'échelle Monde.
Par le petit bout de la lorgnette France, on n'ira pas très loin.
By Anonyme, at 3:15 PM
C'est bien pourquoi je suis favorable à la taxe carbone : il faut que notre pays soit exemplaire et s'adresse aux autres, qui d'ailleurs ne nous ont pas attendus pour mettre en place des fiscalités vertes.
By Emmanuel Mousset, at 4:49 PM
C'est bien connu, Ségolène est maladroite mais elle n'est pas très bien à gauche non plus.
By Anonyme, at 6:33 PM
Jeu de mots foireux.
By Emmanuel Mousset, at 9:27 PM
Pour l'instant les foireux sont au PS
By Anonyme, at 1:27 PM
Les foireux sont ceux qui font des jeux de mots foireux, c'est tout.
By Emmanuel Mousset, at 3:54 PM
L'anonyme a tort,
Ségolène la reine des gaffes
est très gauche.
By Anonyme, at 4:39 PM
C'est facile pour les St-Quentinois qui travaillent à St-Quentin d'être favorable à la taxe carbone. Moi, j'habite la Thiérache, je dois faire 80 km par jour (aller-retour) pour travailler. Et pareil pour mon épouse !
La taxe carbone est aux ruraux ce que les franchises médicales sont aux malades "longue durée" : un racket !
Je suis d'accord avec Ségolène : qu'on favorise l'émergence des voitures électriques et qu'ensuite on mette en place le principe pollueur-payeur.
By Thierry, at 6:17 PM
Thierry,
Si on en reste à des cas individuels (c'est la tendance politique actuelle), on ne va pas s'en sortir, on ne pourra plus faire de politique (collective).
Moi aussi, mon intérêt n'est pas vraiment à cette taxe, puisqu'en tant que célibataire sans enfants, je paie plein pot d'impôts. Mais qu'est-ce qu'on fait, dans tout ça, de l'avenir de la planète ?
Quant aux voitures électriques, c'est très bien, mais c'est vouloir poser le problème une fois qu'il aura été réglé (puisque la voiture électrique ne pollue pas).
By Emmanuel Mousset, at 9:37 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home