L'Aisne avec DSK

14 septembre 2009

Un cas d'école.

Bonjour à toutes et à tous.

La victoire hier de la gauche à Carcassonne est un cas d'école sur lequel il mérite qu'on se penche. Avec cette question classique : qu'est-ce qui fait qu'une municipalité change de bord ? A Saint-Quentin, parvenu au 3ème mandat de la droite, on ne peut pas éviter de s'interroger. Analysons :

Carcassonne a été longtemps ce qu'on appelle un "bastion" de la gauche, 38 ans exactement, de la Libération aux municipales de 1983. Qu'est-ce qui a fait alors chuter une gauche locale si bien enracinée ? La division. En politique, ça ne pardonne pas : division = défaite. On l'a vu à Saint-Quentin l'an dernier : union gauche-extrême gauche certes, mais qui frôle péniblement les 40%, parce que le pilier de l'union, le PS, s'est déchiré pendant des mois (ce n'est pas la seule explication, mais c'est un élément).

Et quand une municipalité est perdue, elle est difficile à reconquérir, même avec une forte tradition de gauche. Pendant 26 ans, la droite va se maintenir à la tête de Carcassonne ! A Saint-Quentin, nous avons 14 ans dans les dents, et ça nous semble déjà une éternité ... Qu'est-ce qui fait que la droite ce dimanche a perdu la mairie ? Un scandale, la fraude électorale (de fausses procurations). C'est ainsi que bascule une municipalité : soit par la division, soit par le scandale.

A Saint-Quentin, en 1995, la défaite de la gauche a été causée par les deux combinés (d'après ce qu'on m'en a dit, je n'étais pas là) : la division (déjà !) des socialistes (les uns avec Vatin, les autres avec Lançon ... déjà aussi !), la polémique autour du parking souterrain (déjà un débat autour d'un parking, qui n'était pas alors celui de l'hôpital !).

Bien sûr, l'unité ne suffit pas pour gagner : en 2001, la gauche était unie derrière la députée socialiste, il n'y a aucune dissension publique, c'était pourtant une grave défaite. L'unité est une condition nécessaire mais pas suffisante. Car de son côté, la droite locale est devenue intouchable, elle a bétonné : ce n'est plus un bastion, c'est un bunker, contre lequel la gauche se casse à plusieurs reprises les dents. Et les mouvements d'opinion au plan national n'y changent absolument rien.

Deux raisons à cette suprématie de la droite : son unité irréprochable derrière le sénateur-maire Pierre André, l'absence de scandale en bientôt quinze ans de responsabilités municipales. La gauche a beau lever quelques lièvres, ça ne prend pas, l'opinion ne suit pas, la droite demeure imperturbable. A part se dire "ça ne va pas durer", on voit parfois mal ce qu'on pourrait faire d'autre. Mais il ne faut pas réagir comme ça : l'alternance, ça ne s'attend pas, ça se construit.

Un dernier élément explique la victoire d'un camp, c'est l'étoffe de son leader. A Carcassonne, le vainqueur d'hier n'est pas n'importe qui : Jean-Claude Pérez, député socialiste. A Saint-Quentin, en 1995, Pierre André ne venait pas de nulle part, il avait une expérience politique au Conseil régional et une expérience professionnelle à la Chambre de Commerce. Ce n'est pas rien. A gauche, hormis la période d'Odette Grzegrzulka, nous avons toujours eu un problème de leadership. J'ai voulu, en 2007, susciter une réflexion collective autour de ce problème. On m'a répondu rapports de forces, pour le résultat qu'on sait. Tant que la gauche saint-quentinoise n'aura pas un leader reconnu, représentatif, rassembleur et crédible, on ne gagnera JAMAIS.


Bon après-midi.

9 Comments:

  • puisque tu es dans l'analyse des faits , il me semble que tu occultes le fait déclencheur : il y a les rendez vous nationaux ( présidentielles , européennes)et les rendez vous plus intimistes ( régionales et municipales).et là ce n'est pas du clientélisme mais de la proximité qu'il faut analyser . à st quentin c'est simple : il y a accès direct, voire populisme des édiles actuels. ils vont prendre des pots en ville, jouent au boules, au volley sur la plage, disent bonjour à tous. et moi qui ne suis rien sauf de gauche ,je déplore les discours lénifiants et pontifiants des gens de gauche ; qui ne jouent pas aux boules , qui ne font pas de volley et qui ne disent pas bonjour . le ps saint quentinnois est bo-bo , méprisant vis à vis des gens simples, bref précieuses ridicules de salon. je ne suis pas cartée ; cependant quand j'explique à quoi sert la région,à quoi sert une mairie , avec des exemples concrets, mes interlocuteurs ne vont pas aller voter à gauche mais ils respectent mon engagement personnel.ils n'adhérent pas à mes idées , mais ils me crédibilisent.à st q le ps n'a pas de crédibilité vlà. val

    By Anonymous Anonyme, at 2:43 PM  

  • Je ne connais pas du tout la situation de st q, alors loin de moi l'idée de distribuer des leçons aux gens qui se mouillent sur le terrain.
    Oui du leadership il en faut, simplement cela se CONSTRUIT sur un projet précis qui rassemble et fédère, et c'est ce que tu fais.
    Alors, je te souhaite bonne chance.

    By Anonymous Anonyme, at 5:14 PM  

  • Merci à l'anonyme.

    Quant à toi, Val, dire que le PS à St Quentin est bobo, c'est très mal le connaître ou très mal connaître les bobos. Pour ma part, je ne vois AUCUN bobos parmi les adhérents.

    C'est d'ailleurs peut-être là où est le problème (ou l'un des problèmes) : ces dernières années, le PS ne gagne que dans les villes à forte proportion bobos (Paris et Lyon en sont les symboles). Il nous manque toute une couche de la population, que j'appellerais les classes moyennes intégrées, qu'on ne voit pas dans nos réunions, qui attirent surtout un électorat traditionnel et vieillissant.

    Quant à la présence sur le terrain, je t'en ai déjà parlé : il y a très peu de socialistes qui soient connus des saint-quentinois, qui aient une surface médiatique. A partir de là, même s'ils sont présents, on ne les repère pas, on ne les identifie pas au PS. Je suis un des rares qui ne soit ni élu ni responsable mais malgré tout reconnu comme socialiste.

    Bref, tu soulèves un double problème dont il faut traiter avec lucidité. Mais inutile de voter à droite pour autant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:26 PM  

  • il est vrai que l'on ne peut pas se forcer à être aimable. mais je constate que de dire " je suis de gauche" à stq c'est dire : " j'ai une maladie honteuse". pragmatiquement à part anne et toi, je suis dans l'incapacité de te citer le nom d'un socialiste st quentinnois. de plus ce que tu appelles "un électorat traditionnel et vieillissant" n'est peut être pas toujours au rendez vous quand il le faut . je vais être assez crue mais pour moi les socialistes st quentinnois sont des pratiquants de l'onanisme politique ..... val

    By Anonymous Anonyme, at 6:03 PM  

  • C'est pourquoi ils sont sourds, je suppose ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:06 PM  

  • les partis de droite , avant que d'être des porteurs de projets, sont d'abord des machines à gagner des élections ;c'est d'un pragmatisme presque indécent: un bon slogan populiste ( travailler plus...)pimenté d'une bonne dose de démagogie et ça marche; on explique (ou pas)ensuite ; à gauche on commence par (essayer) d'expliquer et ensuite on perd.

    By Anonymous Anonyme, at 7:49 PM  

  • Je suis d'accord avec vous, mais le populisme n'explique pas tout : Sarkozy a su parler à l'électorat (y compris de gauche) alors que la gauche a échoué. Raison de plus pour que le PS change et sache s'adresser désormais à ses électeurs pour les mobiliser.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:34 PM  

  • "Carcassonne a été longtemps ce qu'on appelle un "bastion" de la gauche, 38 ans exactement, de la Libération aux municipales de 1983. Qu'est-ce qui a fait alors chuter une gauche locale si bien enracinée ? La division....
    Je suis carcassonnaise " La principale raison est le motif de l'annulation des précédentes éléctions au motifs de fraudes ; cette fois ci, les carcassonais(e)s ont sanctionnés la "faute" et non le parti politique.

    By Blogger Momay, at 12:14 PM  

  • Aux élections municipales, c'est le plus souvent le cas, à St Quentin aussi : les électeurs jugent selon des critères locaux, et peu importe le parti politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home