L'Aisne avec DSK

11 septembre 2009

Hortefeux au bûcher ?

Bonjour à toutes et à tous.

On appelle ça un buzz, moi j'appelle ça de la boue. Je veux parler bien sûr de cette vidéo que tout le monde s'arrache sur Internet, que je n'ai pas vu et que je n'irai pas voir. Elle montre et fait entendre une blague apparemment raciste de Brice Hortefeux. Je n'entre pas là-dedans, je ne joue jamais à ce jeu-là, qui aujourd'hui frappe la droite, qui demain peut se retourner contre la gauche. J'en fais une question de principe, et tant pis si je ne suis pas suivi, s'il est dans l'air du temps de s'exciter devant son ordi. J'ai trois raisons à cela :

1- Voler une image d'une scène privée est un procédé méprisable. Un homme politique doit être jugé sur ses propos publics, pas sur des paroles privées, quelles qu'elles soient. C'est le fondement même de la laïcité, la distinction des deux sphères, vie publique, vie privée.

2- Ce type d'image est nécessairement tendancieux, sa signification incertaine. Quelques secondes ne rendent pas compte de tout un contexte, toute une ambiance. Quant à l'humour, nous savons tous qu'il est ambivalent, qu'il comprend plusieurs degrés. Il est délicat d'en juger, même à propos d'un adversaire politique, même quand il s'agit de Brice Hortefeux.

3- Je combats la politique menée par celui qui a d'abord été ministre de l'identité nationale, aujourd'hui ministre de l'intérieur. En matière d'immigration et de fichage, ses conceptions me semblent contestables, inutiles, inefficaces et dangereuses. Je n'ai nul besoin d'une vidéo pour prouver quoi que ce soit. Je pense même que ceux qui en sont friands trahissent ainsi leur faiblesse à riposter politiquement à Hortefeux.

Ce n'est pas en montant en épingle un prétendu scandale qu'on battra Sarkozy, c'est en faisant de la politique, en s'opposant à lui projet contre projet. Je me souviens, à quelques jours de son élection, de ce numéro parfaitement détestable de Marianne (un joli nom pour un vilain magazine) présentant le futur président comme fou. On a vu le résultat ... Hélas Sarkozy n'est pas fou, je le crois même terriblement intelligent. A gauche, ne sous-estimons pas l'intelligence, elle reste encore la meilleure façon de l'emporter quand on fait de la politique, même si parfois la connerie, dans toute sa simplicité, donne l'impression de la puissance et de l'efficacité.


Bon après-midi.

16 Comments:

  • Très bien dit! A propos de l'ambivalence de l'humour, je pense au sketch de Fernand Raynaud sur le boulanger étranger qui, fatigué des remarques xénophobes, quitte le village; du coup le village n'a plus de pain. Malheureusement, les gens ne rient pas de la xénophobie mais du douanier qui ne se prend pas pour un imbécile. Malgré son immense talent, Fernand a raté sa cible.
    Sur le même registre, Guy Bedos était très surpris que des spectateurs viennent le voir dans sa loge pour lui dire " qu'est-ce que vous leur mettez aux bougnoules", alors que ses sketches étaient violemment antiracistes.
    Il y a sans doute des sujets qui ne se marient pas avec l'humour, à moins d'un talent encore inconnu.

    By Anonymous Anonyme, at 5:49 PM  

  • Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ce que vous dites.

    - Je suis d'accord parce qu'il est vrai que c'est pathétique de rentrer dans les jeux des polèmiques qui sont sordides.

    - Je ne suis pas d'accord pour le fait que cette polémique est beaucoup trop grave. Ses propos sont abérants. C'est d'ailleurs pour cela, que Benoit Hamon et le reste de la gauche demandent aujourd'hui sa démission. De plus les Verts et SOS racisme sont consternés.

    Et puis ce n'est pas la première controverse de Brice Hortefeux. Le thème des polémiques engendré par ce dernier est visiblement toujours le même (comme par hasard).

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 6:41 PM  

  • Je n'ai jamais compris pourquoi on demandait la démission de quelqu'un (qui que ce soit) quand on n'est pas d'accord avec lui (sur quoi que ce soit). C'est comme les pétitions : on se fait plaisir, on gueule un bon coup mais ça ne sert strictement à rien, le gars en question reste évidemment là où il est. Franchement, je crois que cette polémique est vaine et n'aura aucun impact sur l'opinion.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:13 PM  

  • il devient pratiquement impossible actuellement d'émettre une opinion "qui ne soit politiquement correcte"; dites:je n'aime pas la musique arabe"--> vous êtes islamophobe ( en passant le suffixe phobe est ambigüe: crainte, peur dans certains cas- agoraphobie,claustrophobie- ,aversion ,haine dans d'autres cas xénophobie ,homophobie);écrivez:"Israél mène une politique de conquête territoriale en Cisjordanie--> vous êtes antisémite
    Il est bon de rappeler Voltaire:" je ne suis pas d'accord avec vous mais je ferai tout pour que vous puissiez l'exprimer"( je cite de mémoire):qu'en est-il de la liberté d'opinion? ( la loi Gayssot qui voulait combattre le négationisme me semble de plus en plus détournée)

    By Anonymous MF, at 6:21 PM  

  • D'accord avec MF. Mais c'est moins un problème de loi détournée que d'état d'esprit fâcheux.

    Au passage : Bedos qui défendait il y a un an Siné pour sa blague jugée antisémite condamne aujourd'hui Hortefeux pour sa blague jugée arabophobe. Contradictoire non ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:04 PM  

  • Au passage il ya un an vous défendiez Val contre Siné et aujourd'hui Hortefeux contre le PS. Contradictoire non?

    By Anonymous Anonyme, at 7:33 PM  

  • La différence, c'est que la "blague" de Siné était publique, écrite, délibérée, dans un journal, alors que la "blague" d'Hortefeux est privée, orale et spontanée. Rien à voir, et aucune contradiction de ma part. Au contraire, une grande et implacable cohérence. C'est bien ce que redoutent mes adversaires !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:59 PM  

  • Vous le dites vous même une blague antisémite ou une blague arabophone ça devrait valoir la même chose. C'est d'ailleurs ce que vous reprochez à Bedos mais curieusement pour vous la règle ne s'applique plus.
    Evidemment pas crédible tout ça.

    By Anonymous Anonyme, at 10:56 PM  

  • Bonsoir Mr Mousset, donc si je résume, et que je suis votre logique. Dieudonné peut continuer ses blagues antissémites, vu que pour vous c'est ligitime que vous Brice Hortefeux sorte une blague raciste envers les arabes?

    By Anonymous Anonyme, at 2:54 AM  

  • Mr Mousset, nous ne sommes pas dans la sphère privé, Brice Hortefeux se trouvait à l'université d'été de l'UMP donc il savait qu'il y aurait des caméras.
    Aprés Kouchner, aprés Bessons, une nouvelle recrue à l'UMP "Mousset"

    By Anonymous Anonyme, at 2:59 AM  

  • le problème, après tout, n'est pas de savoir qui dérape et sur quel sujet ( personne n'est à l'abri de la petite phrase qu'on voulait "rigolote" et qui se révèle après coup être un bide) mais de constater qu'on va finir par ne plus oser "l'ouvrir" de peur dêtre taxé aussitôt d'anti truc ou d'anti machin;je ne défends pas notre innénarrable Brice pas plus que Dieudonné ou même not'président gaffeur; je dis simplement que ce" il faut tout savoir et tout dire sur tout" va finir devenir insupportable.

    By Anonymous MF, at 7:32 AM  

  • A l'anonyme de 10.56 :

    Je ne vais quand même pas me répéter ! Je viens de vous expliquer qu'une blague n'a pas le même sens, la même portée selon le lieu et le contexte où elle est prononcée ! Ma règle sur ce point est celle de Desproges : "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". Et j'ajouterais : pas n'importe pas où. Hortefeux a fait une blague contestable en privé, Siné a rédigé un article pour un journal : RIEN A VOIR !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:03 AM  

  • A l'anonyme de 2.54 :

    Ma logique à propos de Dieudonné est exactement la même que pour Siné : ce sont dans les deux cas des provocations délibérées et publiques, pour l'un sur scène, pour l'autre dans la presse. Alors qu'Hortefeux a laissé échapper une blague en privé, dans les coulisses de l'université d'été de l'UMP.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:22 PM  

  • A l'anonyme de 2:59 :

    Non, les allées d'une réunion publique ne font pas partie de son espace public, pas plus que la cantine, le parking ou les chiottes. Un homme politique est en représentation publique quand il parle devant un micro ou des caméras, pas quand ses propos sont volés. De même, quand vous parlez au téléphone dans un lieu public, votre conversation n'en devient pas pour autant publique mais demeure strictement privée.

    Votre dernière remarque est idiote.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:28 PM  

  • MF,

    Entièrement d'accord. Si on n'y prend pas garde, nous allons vers une police de la pensée, un totalitarisme doux, un conformisme bien pensant, un puritanisme du langage, que je ne cesse de dénoncer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:30 PM  

  • Plutôt d'accord, 2 points intéressants pourtant, non pas sur l'affaire mais sur les autours:

    - la condamnation du préfet Paul Girot de Langlade pour des paroles faites en privé, par ce même Hortefeux. Le ministre fait preuve d'incohérence.

    - La défense d'Hortefeux, repris en choeur par la LICRA: "il parlait des auvergnats". Le mensonge est flagrant, voyez la vidéo. Est-il permis en politique de se payer la tête du peuple?

    pivař

    By Anonymous Anonyme, at 10:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home