L'Aisne avec DSK

26 octobre 2009

En ordre dispersé.

Bonjour à toutes et à tous.

Ce week-end a confirmé que les élections régionales se feraient en ordre dispersé chez les adversaires de Nicolas Sarkozy (alors que la droite, elle, sera fort rassemblée). Le PCF fera cavalier seul avec Mélenchon, le NPA continue sur sa lancée indépendante, le MoDem aura ses propres listes, les Verts veulent surfer sur leur récent succès. Il ne nous reste plus grand-chose comme alliés du premier tour : le PRG et le MRC. Or le résultat d'une élection se décide très largement au premier tour. Embêtant donc.

Embêtant mais éclairant. Le MoDem a beau s'ouvrir à gauche, je dirais plutôt qu'il se ferme à droite. Car son ouverture est si petite qu'il n'y passe pas une seule alliance possible (au second tour ce n'est plus une alliance, c'est un compromis). Quant à l'extrême gauche, son attitude présente montre que nous n'avons rien à attendre d'elle. Prête à des unions locales comme à Saint-Quentin parce que ça l'arrange et qu'elle y gagne énormément, sinon basta, elle ne veut pas du PS. Au moins c'est plus clair comme ça.

Chez nous, en Picardie, ça ne va pas être facile. Les Verts n'y sont pas très puissants, une composante écolo est proche de la droite, le MoDem n'ira pas vers Gewerc puisque celui-ci n'en veut pas, le PCF sera sérieusement concurrencé par la liste de Gremetz, le Front de Gauche peut attiré des électeurs socialistes déboussolés. C'est pourquoi notre campagne devra être beaucoup plus politique que la dernière fois, offensive dans la défense du bilan, la critique de la droite et la présentation du projet. On a cinq mois pour ça !

Et puis, il ne faut pas désespérer : un ordre dispersé n'en reste pas moins un ordre. Une saine concurrence entre sensibilités peut être aussi un atout, pourvu qu'elle soit rigoureusement organisée en vue du rassemblement au second tour.


Bonne matinée.

167 Comments:

  • A 3

    panique à bord ; le moussaillon une fois de plus en mission le petit doigt sur la couture du pantalon ( qui est presque sur les chevilles donc pas facile ) il distribue les gilets de sauvetage .. remous , ou tsunami ??? à suivre !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 11:03 AM  

  • Pouvez vous SVP éclairer ma lanterne!!

    Je ne comprends pas votre couplet sur l'attitude du MoDem.

    Vous semblez déplorer qu'il ne s'allie avec personne alors que le PS a été le premier à dire non.

    D'avance merci

    By Blogger Lightbulb, at 11:43 AM  

  • un ordre dispersé est quand même un ordre : ça fait désordre, ça sent la gamelle, la pâtée.

    By Anonymous Anonyme, at 12:20 PM  

  • Chez nous en Picardie, ca va être difficile. Ailleurs on s'en fout, c'est juste en France. Problème d'identité ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:24 PM  

  • "Une saine concurrence entre sensibilités peut être aussi un atout"
    C'est toujours ce que j'ai pensé.
    C'est pourquoi votre candidature unique, unanime puis votre retrait m'ont toujours paru comme une connerie sans nom.

    By Anonymous Anonyme, at 12:29 PM  

  • Le Front de Gauche ne peut attirer personne, ce serait une grosse faute... ;-)

    By Blogger jpbb, at 1:38 PM  

  • Pourquoi une saine concurrence peut être un atout quand il est question des régionales,
    par contre,
    pour la désignation de la tete de liste aux municipales,
    ce serait un facteur de divisions ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:40 PM  

  • Comment un aussi fin observateur de la politique peut faire ce genre d'erreurs ?

    Confondre le parti de gauche de mélenchon
    et le front de gauche qui regroupe le parti de gauche et le PCF.

    De la rigueur que diable.

    By Anonymous Anonyme, at 1:43 PM  

  • jpbb, si tu pouvais développer un peu quand même parce que là ça reste une affirmation un peu courte.

    By Anonymous Anonyme, at 1:44 PM  

  • bon il faut simplement espérer que la gauche ( la vraie), fasse un bon score!!!!!val

    By Anonymous Anonyme, at 1:56 PM  

  • Partir divisé, on verra ce que cela donnera.

    Il est tout à fait possible qu'une alliance Verts-Modem se fasse régionalement et arrive devant le PS.

    Bon courage pour le 2e tour.

    By Anonymous Anonyme, at 1:56 PM  

  • A 11.43 :

    Je ne déplore rien, je constate, depuis le début, que le MoDem n'a pas pour objectif de s'allier avec le PS mais de le supplanter à la prochaine présidentielle. C'est d'ailleurs son droit et ça ne me dérange pas plus que ça. Je constate simplement la division des anti-sarkozy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:20 PM  

  • 1 La division des anti sarkozy: la faute à qui? Qui a proposé une discussion ouverte sur l'alternance?

    2 le sujet était me semble-t-il les régionales. Que vient faire la présidentielle dans cette histoire.

    3 Si dans votre esprit, alliance signifie allégeance, alors oui, effectivement, nous n'avons pas grand chose à faire avec vous (et il me semble que certains de vos alliés traditionnels raisonnent de plus en plus de la même manière)

    Vous constatez la dispertion, interrogez vous sur ses causes!!

    By Blogger Lightbulb, at 2:41 PM  

  • La présidentielle,
    les socialistes ne pensent qu'à ça,
    ne vivent que pour cela.

    Chaque courant veut faire élire son champion pour pouvoir dire aux autres courant,
    vous êtes des cons, vous aviez tort,
    c'est nous qui sommes les vrais socialistes,
    le peuple en a décidé ainsi.

    C'est affligeant surtout que Bayrou à moins d'etre le candidat du modem et des verts a laissé passer sa chance.

    En tout cas, c'est tres révélateur de la vision des choses d'Emmanuel,
    Bayrou est pire que Sarkozy puisqu'il préfère que Sarkozy repasse plutôt que ce soit Bayrou.
    Toujours dans la bataille d'hier, d'avant-hier ou dans celle d'apres-demain, alors que pourtant c'est aujourd'hui qu'on prépare demain.

    Si le PS se retrouve sans alliés,
    c'est parce qu'il ne veut pas d'alliés mais des vassaux.
    Hélas pour lui, il n'est plus nécessaire aux autres pour qu'ils continuent d'accepter cela.

    By Anonymous Anonyme, at 2:47 PM  

  • A 12.20 :

    Non, un ordre, même dispersé, ne peut pas être un désordre, même si ça "fait" désordre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:51 PM  

  • A 12.24 :

    Ailleurs, on ne s'en fout pas mais en politique comme dans la vie mieux vaut d'abord régler les problèmes chez soi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:52 PM  

  • A 12.29 :

    Vous ne pouvez pas comparer une concurrence féconde entre des sensibilités politiques extrêmement différentes dans le cadre d'une élection avec la rivalité stérile et destructrice entre personnes d'un même parti en vue de la désignation d'un candidat. C'est totalement incomparable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:55 PM  

  • A 1.43 :

    Où voyez-vous cette confusion ? A aucun moment de ce billet je n'emploie les termes de Front de Gauche ou Parti de Gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:57 PM  

  • Val,

    En politique, il ne sert à rien d'espérer : il faut voter et lutter.

    Quant à la "vraie" gauche, c'est celle de notre coeur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:58 PM  

  • A 1.56 :

    Rien ne conforte votre hypothèse, qui est donc une pure spéculation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:59 PM  

  • A Lightbulb :

    1- La discussion, elle a lieu tous les jours, c'est ce qu'on appelle le débat démocratique. Moi ce qui m'intéresse c'est l'alliance. Bayrou n'en veut pas.

    2- Pour Bayrou, les régionales préparent les présidentielles.

    3- S'allier, c'est signer un projet commun, ce n'est pas une allégeance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:03 PM  

  • A 2.47 :

    Vous me prêtez des pensées qui ne sont pas les miennes. Mais on ne prête qu'aux riches, paraît-il !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:04 PM  

  • L'espace d'un instant,
    j'ai eu peur,
    j'ai réfléchi à ce que vous aviez écrit.

    Je me suis remis en cause,
    avais je pu me tromper
    et puis j'ai relu le billet.

    "le PCF sera sérieusement concurrencé par la liste de Gremetz, le Front de Gauche peut attiré des électeurs socialistes déboussolés."

    Effectivement, vous n'avez pas employé le terme front de gauche.

    Ce sera le front de gauche qui sera concurrencé par la liste Gremetz,
    si celui-ci ne l'intégre pas.

    Rigueur et précision.

    By Anonymous Anonyme, at 3:07 PM  

  • Qui décide que c'est incomparable à part vous-même qui êtes juge et parti impartial,
    vous êtes toujours de votre avis.

    By Anonymous Anonyme, at 3:07 PM  

  • Que ce ne soit pas ce que vous pensez,
    peut-être bien.
    Que ce soit ce que vous faites,
    vos actes parlent pour vous.

    By Anonymous Anonyme, at 3:09 PM  

  • Signer UN projet commun, ou VOTRE projet commun ?

    By Blogger Lightbulb, at 3:21 PM  

  • A partir du moment, où il y a projet commun,
    c'est le mien, le votre, le notre,
    puisqu'il est commun.

    Visiblement vous n'êtes pas familier avec cette notion.

    By Anonymous Anonyme, at 3:44 PM  

  • C'est normal au Modem, il n'y a qu'un projet
    Bayrou président.

    By Anonymous Anonyme, at 3:51 PM  

  • Je précise ma pensée, visiblement mal comprise UN projet commun ou un projet SOCIALISTE

    Ceci dit, EM vous vous contredites, pour avoir un projet commun, il faut commencer par...en discuter, ce à quoi le PS ne semble guère enclin.
    ( ce qui au passage me conforte dans l'idée que le PS ne veut pas d'un projet commun mais bel et bien NOTRE signature au bas de SON projet

    By Blogger Lightbulb, at 4:00 PM  

  • Le projet commun ne peut être que socialiste,
    que voudriez vous qu'il soit ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:16 PM  

  • cette opposition dispersée me fait dire que les régionales sont perdues d'avance. les bourdes actuelles : f mitterrand et j sarko sont passées. bon il y a de nouveau suicide entreprise ( cf thales) mais ça aussi ça va se calmer . par contre économiquement parlant nous ne sommes pas sortis de la crise car à partir de janvier : envol des licenciements!! donc pour les régionales ; soit abstention jamais vue soit vote d'opposition de la base ... à quoi bon voter: tu fous rien t'es admistrateur de l'épad, tu as fait science po ou l'éna mais il y a manifestation lors d'un visite présidentielle , tu es déplacé, tu es proc de la république et si le président dit " coupable" tu requiers de la prison avec sursis..... notre démocratie meurt sous assistance .... et les flutiaux de nicolas hulot !!!!!l'allemagne est passée à droite toute . nous sommes dans un continent mourant de ses certitudes. hâte d'aller ailleurs!!!! car impossible de changer l'histoire écrite sur le marbre !!!! bon courage manu moi j'abandonne. val

    By Anonymous Anonyme, at 4:31 PM  

  • Et Val la visionnaire,
    la pertinente décide de rejoindre le futur en rejoignant un continent où on est à droite depuis des décennies.

    Un pays où Sarko est considéré comme un communiste,
    va comprendre Charles,
    les français sont des veaux.

    By Anonymous Anonyme, at 4:46 PM  

  • Comme le Canada l'a choisi elle,
    sa politique d'immigration choisit ne la gêne pas.

    Mais envisager d'instaurer cela en France,
    ce serait inacceptable.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:02 PM  

  • goc ok avec toi : immigration choisie et choisie par mon pays d'accueil
    ils ont besoin de moi et la vie est moins chère là-bas. politique de droite mais tellement sociale. c'est que ne comprenne pas les français. il n'est pas question de gauche ou de droite. mais liberté journalistique, accès aux soins: tout le monde paie . liberté d'éducation.et chacun paie par rapport à ce qu'il gagne . une simple constatation dans les conflits armés antérieurs et contemporains se sont les canadiens qui sont les plus marquéq..... val

    By Anonymous Anonyme, at 5:44 PM  

  • cependant je n'occulte pas la migration non choisie uniquement liée au mieux vivre . et là il faut qu'on bouge. laissons les chez nous. ça change rien au malêtre interne. val

    By Anonymous Anonyme, at 5:53 PM  

  • A 3.07 :

    Il n'y a aucune rigueur et précision dans ce que vous dites, il y a que de l'enculage de mouches (pardon pour ces petites bêtes), ce qui n'est pas la même chose.

    Parlons donc politique, ça vous changera :

    1- Le Front de Gauche n'intègre pas la liste Gremetz puisque celle-ci a décidé depuis longtemps de son autonomie.

    2- Ce Front de Gauche sera attractif sur l'électorat socialiste, mouvant dans ses marges, pas sur l'électorat Gremetz, beaucoup plus ferme et définitif.

    Voilà de la rigueur et de la précision, l'intelligence politique en plus et les mouches en moins.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:00 PM  

  • mais ah oui les français sont des veaux. je ne suis pas française, je suis européenne. je suis du vieux continent qui s'essouffle à force de rester ce qu'il est.par contre je suis une femme libre de me désincarcérer, de me déchaîner.. enfin vivre ; tu comprends : respirer , être, créer, exister, sans diktat. val

    By Anonymous Anonyme, at 6:01 PM  

  • A 3.07 :

    Il y a tellement de gens qui ne sont plus d'avis avec eux-mêmes au bout de quelque jours, voire de quelques heures, que vous devriez féliciter ma cohérence et ma constance, même si elles vous sont inhabituelles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:04 PM  

  • A Lighbulb :

    UN projet commun.

    La discussion, ça ne veut rien dire ; en politique, on parle de négociation, ou alors c'est du blabla.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:07 PM  

  • Val,

    Une élection n'est jamais perdue d'avance. Toute l'histoire politique le prouve. Quant à abandonner, JAMAIS ! Plutôt me trancher le sexe ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:09 PM  

  • Val
    Il m'arrive d'avoir un sympathie bienveillante à ton égard, mais n'exagère pas quand même.Trop c'est trop.
    Que tu veuilles faire jeune à ton âge en rappelant ta jeunesse punk, en fuckant ton patron etc etc.. Soit.
    Peu importe, ça ne nous regarde pas et on s'en fout, les raisons pour lesquelles tu as quitté ta profession de notaire (puisque tu en parles ici ou là) mais finalement,si les choses avaient tourné autrement, tu aurais pu devenir une bonne bourgeoise de province et soutenir le contraire de ce que tu dis aujourd'hui.

    Alors on peut quand même se demander si dans tes réactions il n'y a pas un peu de ressentiment et beaucoup d'aigreur.

    Maintenant si tu penses qu'au Canada il vont t'accueillir les bras ouverts en leur disant "moi d'abord je fuck mon patron"..et bien bonne chance à toi mais j'ai peur que tu ailles au devant d'une nouvelle désillusion.

    By Anonymous Anonyme, at 8:09 PM  

  • A 3

    EM ne respecte pas ses contradicteurs , les syndicalistes , et maintenant les artistes japonais !!! comme il ne se respecte pas , la question est simple : qui peut être respecté par ce babare inculte et mal éduqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:49 PM  

  • La seule personne que je ne respecte pas, c'est vous, espèce de drogué ! Parce que vous n'êtes pas respectable. Ma mansuétude vous autorise tout de même à le devenir, sans trop tarder. C'est votre dernière chance, sachez la saisir avant de sombrer définitivement dans l'overdose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:01 PM  

  • A 3

    EM avec sa production de brouillard mélange tout; la situation à ST - QUENTIN , en PICARDIE et en FRANCE , ça
    c' est pour paraitre maîtriser toute la politique dans tous ses registres ; mieux que DUHAMEL , BARBIER etc... et mélange aussi allégrement le passé et l'avenir jusque 2012 et au delà , mais le vrai probléme c'est 2010 si on veut respecter les électeurs et si on veut progresser avec eux et pas avec des éléphants embourbés dans le POITOU ou chez les CHTI ..
    Résumé dans l' AISNE pour Modem et VERTS VERTS et les autres : Génération écologie est attachée dans le fond de la gamelle de droite où elle mange à défaut de faire autre chose ; les verts verts dans l'Aisne ,n'ont organisé aucune manif depuis des années; malgré tous les problémes de développement durable et regardent sans rien y comprendre la guerre des déchets qui oppose gauche et droite et qui déchire aussi des barons du PS et de plus en plus ... donc des verts impuissants et sans programme que celui dicté par
    l'appareil national ; enfin le Modem AVEC OU SANS CAP 21 dont la CHEF lorgne vers EUROPE ECOLOGIE , rien de leur part ne donne l'impression de réelle existance si ce n' est le programme clair de BAYROU , se pérsenter en 2012 ; CAP 21 dans l' AISNE c'est un peu de vent et de blabla à LAON et voila ce que EM aurait du brosser comme situation pour les ex ou re partenaires du PS ....dans
    l' AISNE , on ne sait plus trés bien qui veut posséder qui , une sacré partie de poker !!!!!!mais rien de sérieux si ce n' est l' ANTI SARKO qui jusque à ce jour n'est ni un programmme ni une base
    d' alliance ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:24 PM  

  • C dommage de ne pas avoir France 2,
    le débat de ce soir,
    comment la gauche peut battre la droite.

    By Anonymous Anonyme, at 10:19 PM  

  • Lettre ouverte du groupe communiste et républicain à Claude Gewerc concernant le report du vote du budget 2010
    26
    10
    2009

    LETTRE OUVERTE

    Amiens, le 19 octobre 2009



    Monsieur le Président,

    En date du 24 Septembre 2009, nous vous avons demandé par courriel d’infirmer ou de confirmer les rumeurs qui circulent « le budget 2010 serait voté après les élections de Mars de la même année. »

    A ce jour aucune réponse, nous avons l’habitude que les courriers envoyés par notre groupe à votre attention soit ignorés.

    Ce jour nous pouvons lire dans le Courrier Picard que le Département de la Somme prépare sont budget. Le Président envisage de ne pas augmenter les impôts, tout en précisant que cela n’aurait rien à voir avec les élections régionales en 2010 !

    Nous venons de prendre connaissance des dates pour les prochaines sessions au CRP le 23 septembre, le 27 novembre et le 18 décembre 2009.

    Habituellement nous avons trois jours de sessions d’affilé ou dans la même semaine sur le budget, vos services nous précise que les thématiques pour novembre et décembre ne sont pas connus, nous pouvons donc en conclure au vu des dates retenus et de votre silence à notre courriel, qu’effectivement vous envisagez de faire voter le budget après les élections de Mars 2010 !

    Nous trouvons anormal que la population Picarde qui va voter en mars 2010, ne puisse être informée des propositions des différents groupes politiques sur le budget et de leur vote !

    Ce sont les propositions, les votes et non les promesses électorales qui se multiplient que les Picardes et les Picards attendent.

    Retarder le vote du budget serait pénalisé lourdement et financièrement la Région et ses habitants.

    Dans l’attente d’un éclaircissement de votre part,

    Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

    Le groupe communiste et républicain.

    Maxime GREMETZ

    Jean-Luc BELPAUME

    Jean-Luc TOURNAY

    By Anonymous Anonyme, at 10:39 PM  

  • Vous voyez que quand vous voulez,
    apres qu'on vous ait un peu poussé,
    vous finissez enfin par etre sérieux.

    Je ne peux etre en désaccord avec vous,
    vous avez fait les corrections que je vous avais demandé de faire.

    Alors expliquer que c'est de l'enculage de mouches
    et remplacer PCF par FG comme je vous l'avais dit,
    ce n'est pas tres sérieux.

    Il y a un progres dans le sens de la rigueur et de la précision mais il y a encore du boulot.

    By Anonymous Anonyme, at 11:11 PM  

  • Je soutiens totalement la position du groupe communiste et républicain.

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 PM  

  • A 3

    EM personne ne peut vous prendre au sérieux , vos classement en catégorie alccolo ou drogué sont lamentables , un drogué est une victime de nos sociétés respectez le , vous ne respectez personne et c'est là votre probléme ... inutile d'en dire plus , votre attitude est celle d'un gamin , d'un GAVROCHE de discount center ayant dépassé sa date de consommation !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:03 AM  

  • Vous, vous n'êtes victime que de vous-même.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:29 AM  

  • A 3

    le fond ; la forme
    ça tourne en rond mais les PICARDS veillent et EM restera scotché sur le chemin des DAMES qui l'auront sans doute pris en pitié tant son désarroi va grandissant !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:53 AM  

  • Du fond,
    à propos de quoi ?

    La souffrance au travail qui depuis le passage aux 35h ne cesse d'augmenter,
    surement aucun lien de cause à effets.

    Le problème,
    une fois qu'on a ouvert la boite de pandore,
    on ne peut plus la refermer.

    Il en pense quoi le vieux syndicaliste du passage aux 35h, de la dégradation du dialogue social et des conditions de travail ?

    Quand on pense que ça devait etre l'alpha et l'oméga de la politique de gauche,
    quelle carnage 10a après.

    By Anonymous Anonyme, at 11:04 AM  

  • A 3

    Merci , il y a au moins des personnes qui veulent dialoguer et c'est ça la vie en communauté , ne pas imposer sa loi comme Moïse ... donc je vais vous répondre sous peu sur les 35 Heures ... Vieux syndicaliste chrétien en PICARDIE

    By Anonymous Anonyme, at 11:11 AM  

  • A 3

    D'abord les 35 H ne sont pas une invention de MARTINE , cela existait avant ( et même avant les lois Robien ) sous couvert d'accords spécifiques,ce qui a
    causé probléme c'est sa généralisation et son coût ...

    La généralisation précipitée a montré ( expl des infirmiéres à former mais avec 3 ans incompréssibles etc.. ) que tout serait dans la mise en place et le suivi ; mais
    c'est là ou il fallait ne pas se précipiter et laisser l'aspect électoraliste de côté ... mais on est en FRANCE plus politique que gestionnaire ... dans certaines collectivités on a eu recours à des artifices inavouables pour boucher les trous des tableaux de services et assurer le service public à un coût plus élevé que auparavent ( qui se répercute sur ts les bénéficiares des 35 H ... ça fait peur de voir des politiques qui ne savent pas faire un bilan complet et total ... ) on a donc bouleversé aussi des organisations comme les 3 * 8 sans études sérieuses et les dégats sont encore visibles des années aprés comme chez Goodyear - Dunlop à AMIENS ...
    On va arréter là mais le dialogue social est une composante de la démocratie et toute initiative ou conflit doit se résoudre avec des études sérieuses , des applications partielles au départ avec un calendrier éventuellement révisables et des bilans périodiques ... vous pouvez continuer sur ces questions trés proches des
    " vrais gens " et toujours
    d'actualité ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:04 PM  

  • A 11.04 :

    Non, non et non : ce n'est pas la réduction du temps de travail qui accentue l'exploitation, c'est tout simplement le capitalisme en quête de nouveaux profits et de nouvelles formes d'exploitation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:54 PM  

  • Quand on ne connait rien à rien,
    c'est surement ce qu'on peut penser.

    Aucun autre pays au monde n'a adopté les 35h,
    certains sont bien plus libéraux que ne l'est la France
    et pourtant la souffrance au travail n'est pas aussi importante chez eux que chez nous.

    Alors venir expliquer que c'est la faute du capitalisme,
    c'est un réflexe pavlovien idéologique,
    mais certainement pas une analyse sérieuse.

    By Anonymous Anonyme, at 2:07 PM  

  • A 3

    mon pauv moussss

    si on est en société de liberté absolue ( hypothése ) , chacun pourrait rythmer son travail et ses revenus comme il l'entend , ( systéme des artisans et des agriculteurs plus ou moins entreprenants et voir GODIN l'artisan devenu industriel et puis patron mais social sous une forme coopérative .. DU TEMPS JADIS ) mais dés que on arrive à des organisations plus structurées ou plus organisées , il y a un rapport à définir entre les employés et les employeurs ( indépendants , familiaux ou grands groupes ) , ce sont les régles établies par les états et mis en application avec le concours des syndicats suite à tout un historique , capitalisme et collectivisme sont en fait deux cultures plus ou moins exacerbées , mais il y a un dialogue possible dans un cas ( le premier ) aucun bien souvent dans le deuxiéme ...
    donc la réduction du temps de travail est un paramétre ponctuel de ces organisations ; les gains de productivité dus au machinisme ou au NTIC détruisent trés vite des emplois ( agricultures de 1950 à nos jours puis automobiles etc.. )mais c'est un autre paramétre du progrés au même titre que
    l'electrification du rail etc..et bien malin qui peut prévoir les évolutions ??? sans doute pas EM et son trés faible niveau scientifique et technique ; alors mélanger réduction du temps de travail ; profit , exploitation , capitalisme et oublier conditions de travail , pénibilit et développement durable et le tout en quatre lignes , c'est se foutre du peuple ( exploité ou non ) et
    c'est la pirouette du clown - acrobate qui se ratatine le portrait sur la piste du cirque à la foire de la Saint - Denis ... ET EN ORDRE TOUT D I S PERSé
    l' essence des systémes évoqués est la création et le maintien de l'emploi avec un rapport sain entre les emplois qui contribuent à la base de la vie de tous les jours et les emplois qui sont de gestion et de " facilitation " de la vie commune ...

    By Anonymous Anonyme, at 2:29 PM  

  • Surtout quand on a un minimum de culture syndical,
    on sait qu'un des gros problèmes que pose les 35h est la gestion du temps et des emplois du temps par les donneurs d'ordres.
    Cadres intermédiaires qui sont rarement à la hauteur de leur tache et qui pense surtout à se faciliter la vie à tres court terme car ils n'ont souvent aucune culture d'entreprise, ni aucune compétence en matière de gestion du temps et de l'espace.
    Ce ne sont souvent que des contre-maitres qui doivent mettre la main à la pate alors qu'ils devraient etre censés aussi avoir du recul et de la réflexion.

    A une époque où la tertiarisation est la regle,
    quand on entend Mousset,
    on a l'impression qu'il n'existe en France que le travail posté à la chaine.

    Si les employés doivent etre plus productif,
    c'est parce que dans la distribution et les services,
    ils passent leur temps à faire et à défaire.

    cf le chef de secteur d'hypermarché
    qui le matin demande à ce qu'on bourre la gondole de marchandise
    et le soir demande à ce qu'on la vide entièrement pour la déplacer.

    L'équivalent du bureau des méthodes dans le tertiaire et les services reste à inventer.
    Comme un service est un bien immatériel à produire,
    beaucoup bloque sur son caractere immatériel et son incapable de concevoir et de raisonner sur une telle abstraction.

    By Anonymous Anonyme, at 3:18 PM  

  • A 3 actualités autour des politiques PICARDS

    Si on parlait encore de notre belle PICARDIE

    C GEWERC soutien Méaulte à fond , ça c'est pour ceux qui disent qu 'il ne fait rien ou presque

    Le PS de l' OISE et le rugby à TOULOUSE ? sans doute comme la Boxe de EM ??

    Enfin un étrange feuilleton au SMACOPI , qui peut en parler , c'est un des pilier du fleuron du tourisme PICARD !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 4:17 PM  

  • A 3

    ORDRE dispersé

    la leçon d' HENIN BEAUMONT

    Une " colle " pour ENARQUE débutant

    Henin - Beaumont peut - il avoir deux maires suite aux annulation de décisions des tribunaux par d'autres juridictions , DALONGEVILLE reviendra - t - il ???

    DUQUENNE souffrant ne remplit plus sa fonction !

    De nouvelles élections sont elles possibles ??

    Suite à ces imbroglios le FN peut - il gagner cette fois et dans cette hypothése ??

    le PS est - il responsable de la situation présente et issue des erreurs du passé ??

    Martine AUBRY et Marie - Noëlle LINEMANN sont elles en partie ou en totalité responsables de ce chaos ??

    traduction pour EM :

    de ce KO !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 4:31 PM  

  • La loi au PS,
    on s'en fiche un peu.

    Mais elle mauvaise fille ne se fiche pas des errements du PS.

    La vie est vraiment injuste quand on est socialiste.

    By Anonymous Anonyme, at 4:55 PM  

  • A 2.07 :

    Je critique très sérieusement le capitalisme et vous prenez très sérieusement sa défense. Nous ne sommes pas du même avis, c'est tout. Mais n'en faites pas tout un plat.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:39 PM  

  • A 3.18 :

    En quoi votre glose remet-elle en cause les 35 heures ? C'est le problème de l'organisation du travail qui est posé, pas celui de sa réduction.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:42 PM  

  • J'attends surtout que vous m'expliquiez quel systeme économique il faut mettre en place.

    Vous ne critiquez pas sérieusement le capitalisme,
    vous ne faites que nous resservir les clichés habituels.

    By Anonymous Anonyme, at 5:54 PM  

  • Il vous aura échappé que la principale mesure de la loi sur les 35h aura été la fléxibilisation systématique et obligatoire de l'organisation du travail
    remettant ainsi en cause 50a de règles et de protections en matière de droit du travail et des travailleurs.

    Quel benêt quand même,
    expliquer la réduction du temps de travail n'a aucun lien avec l'organisation du temps de travail.

    Vous etes une caricature de prof,
    cadre moyen et relativement indépendant sur l'organisation de sa semaine de travail,
    incapable de comprendre que son statut est particulier
    et qu'il en est d'autres que lui qui ne bénéficie pas des mêmes avantages et privilèges.

    Et ne me ressortait pas l'argument creux, pour les privileges, ils n'ont qu'à devenir profs,
    quand bien meme les 30 millions d'actifs de ce pays le décideraient demain,
    quand bien meme ils en auraient la capacité et les compétences,
    ils ne le pourraient pas.

    By Anonymous Anonyme, at 6:00 PM  

  • EM

    ALLEZ moussaillon , traitez les sujets que vous pensez connaitre comme la BOXE , on en parle plus seriez vous dépité pas député ça JAMAIS ...

    By Anonymous Anonyme, at 6:54 PM  

  • A 3

    Alors EM faut aller dans les entreprises , la réduction a fatalement modifié l' organisation , jamais entendu parlé de modulation du temps de travail , des RTT etc... de temps en temps allez voir des syndicalistes mais ne les critiquez pas même si vous en avez un dans le PIF , c' est pas contagieux la haine sauf chez vous l'enragé , vous êtes ridicule avec vos affirmations VERMOT , c 'est pas une exclusion que vous méritez , c'est une dissolution pure et simple , allez voir De Villepint il peut vous aider à apaiser trés vite vos souffrances !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:33 PM  

  • A 3

    EM
    toujours rien sur HENIN BEAUMONT , si vous voulez y aller faites MICHELIN itinéraire et CLIC , c'est pas loin , et puis vous pouvez pousser à LILLE pour remonter le moral de MARTINE , une bonne moule frite bien arrosée , ça vous fera du bien pour vos déprimes chroniques , en plus elle vous expliquera les 35 H que vous avez abordé sans ABS avec une grande claque dans le MUR SYNDICAL ; quand on connait pas on apprend , la science infuse c'est bien celle des zimbus alors il faut en sortir redevenir modeste et tarvailleur , cad un modeste travailleur comme beaucoup de français , si vous avez un moment parlez nous du livre de MORMECK ça craint , la BOXE , le FRIC , le DOPAGE , vous qui avez tjrs des idées et des idées sur tout et n'importe quoi , voila un sujet qu' il est bon même trés bon !!!!!!!!! OK et pas KO !!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:43 PM  

  • A 5.54 :

    Mon système économique s'appelle le socialisme. Surprenant non ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:51 PM  

  • A 6.00 :

    Vous attaquez les enseignants, vous attaquez les 35 heures. Ok j'ai noté. Dites franchement que vous êtes de droite. Comme ça ce sera plus clair.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:53 PM  

  • A 3

    ATTENTION VITESSE limitée

    il délire ... résumer un systéme économique en un mot , trop fort le moussaillon, alors on ne comprends PAS qu 'il ne soit pas au sommet de l' état , enfin de l' HOTEL de VILLE , enfin quelque part avec un mandat ... et pas des rêves sans fin .......

    By Anonymous Anonyme, at 7:55 PM  

  • Tres surprenant,
    le socialisme est une doctrine politique pas une doctrine économique.

    La doctrine économique de la 3e voix,
    c'est la socialisation,

    By Anonymous Anonyme, at 8:11 PM  

  • Moules Frites avec Martine,
    je croyais qu'elle avait arrêté de boire,
    sa dernière cure a échoué ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:13 PM  

  • A 3

    la déprime vient donc de où pour MARTINE , de Henin Beaumont ; pas possible elle connait pas , alors c' est
    qu'elle s' est mise à lire le blog de MOUSSET !!!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:45 PM  

  • EM
    Comme vous le dites vous même chacun a une compétence particulière. L'économie et la gestion ce n'est pas la votre mais je crois que vous l'avez déja reconnu.

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 PM  

  • A 8.11 :

    Je ne sais pas quel socialiste vous êtes, je ne sais même pas si vous êtes socialiste ! Mais pour moi le socialisme est avant tout un projet économique et social.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:08 PM  

  • A 8.51 :

    Non, pas exactement. L'économie et la gestion m'intéressent et j'ai quelques capacités dans ces matières. Ce qui ne m'intéresse pas trop, c'est la comptabilité. J'espère au moins que vous savez faire la différence entre tous ces termes !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:10 PM  

  • Vous ne connaissez pas la socialisation ?
    Il suffisait de le dire.

    By Anonymous Anonyme, at 10:11 PM  

  • J'appelle ça le socialisme, c'est plus simple et ça veut dire la même chose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:27 PM  

  • Bien sur EM je sais faire la différence et je me permets justement de vous dire que l'on ne paut faire de la gestion qu'à partir d'une base comptable très solide.
    Et il vous manque, semble-t-il cette base.

    By Anonymous Anonyme, at 10:36 PM  

  • A 3

    comptabilité publique ou privée ???

    la comptabilité nationale ou locale ??

    FAUT ËTRE précis dans ce domaine pour ne pas finir aux quatres boules ....

    By Anonymous Anonyme, at 10:37 PM  

  • pour vous socialisation et socialisme,
    c'est la meme chose.

    By Anonymous Anonyme, at 10:42 PM  

  • tu veux dire chez Match A3

    By Anonymous Anonyme, at 10:43 PM  

  • A 3

    laissez EM aux quatre boules , pas de pub , ah si il en a fait pour les mousquetaires qui sont déja 3 sur l' agglo de ST - QTIN

    non je venais lui donner un autre conseil , réécouter BRASSENS : les copains d' abord et ensuite ne plus jamais critiquer ses pairs , ça donnerait un blog plus digeste !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 PM  

  • A3
    Tu sais la comptabilité qu'elle soit privée, publique, locale, nationale, c'est toujours de la comptabilité c'est à dire:
    Actif-Passif
    Entrées-Sorties
    Dépenses-Recettes
    Emploi-Ressources
    Ca peut évidemment être plus technique aussi.

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 PM  

  • A 3

    PAS comptable mais ancien syndicaliste

    une gde différence entre public et privé par exemple le controle ET la certification des comptes

    autre différence importante
    les déficits et leur conséquences ... yes or no

    enfin les infractions ou indélicatesses
    sanctionnées trés fort pour les entreprises
    notifiées par la ou les cours des comptes mais rarement conduisant à des sanctions judiciaires
    c' est pour ça que les qques lignes de EM sur le sujet sont comme d' hab des fumigénes de spectacles au théatre municipal ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 PM  

  • Moumou,
    c'est passif,
    et perte en bas de colonne.

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 PM  

  • Article bellaciao sur la picardie :
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article93141

    La gauche radicale pourrait l’emporter en Picardie
    mardi 27 octobre 2009 (15h55)
    8 commentaires

    Une autre gauche à la tête de la Picardie ?

    Selon certaines sources bien informées, un sondage aurait été commandé sur les intentions de vote des Picards à la prochaine régionale. Il est probable que celui-ci soit publié prochainement. Sous toutes les réserves à prendre les résultats seraient les suivants :

    UMP Mme Cayeux : 30% PS M. Gewerc : 22% Verts : 16% Colère et espoir M. Gremetz : 12% FN : 8% Front de gauche : 4% NPA : 4% Modem : 4%

    Si ce sondage se confirmait cela signifierait que la liste de large rassemblement conduite par un communiste (en l’occurence Maxime Gremetz dans le sondage) réaliserait un meilleur score qu’en 2004 . Si les deux listes celle de Maxime Gremetz et celle du Front de gauche s’unissent et dans les meilleurs des cas si le NPA rejoint aussi le rassemblement celui-ci se concrétiserait par une possibilité pour la gauche non socialiste de réaliser un très bon score au delà de 20% voire de dépasser le parti socialiste en créant une dynamique de très large rassemblement à gauche et d’emporter l’exécutif de cette région au deuxième tour.

    La Picardie doit être suivie de très près car la campagne qui va s’y mener risque d’être très dynamique notamment dans les entreprises et les milieux populaires étant donnée l’émulation à gauche !


    De : Picardie-info
    mardi 27 octobre 2009

    By Anonymous Anonyme, at 11:15 PM  

  • Un jour le PCF local s'alliera-t-il au Modem comme à Hénin Beaumont ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:28 PM  

  • A 3

    Y FAUT pas parler de Henin Beaumont qui est rattaché depuis aujoud'hui à Monaco , puisque c'est aussi un paradis fiscal pour le PS ........

    By Anonymous Anonyme, at 11:33 PM  

  • A 11h15.... ben voila ce que je voulais voir ! Unité de la gauche radicale, , j'y crois et je veux la voir gagner !

    By Anonymous Anonyme, at 12:46 AM  

  • Sur la gauche radicale :

    Elle se monte le bourrichon, comme à l'approche de chaque élection. "On va gagner ouais ouais ouais !", "On va tout faire péter". Mais elle ne gagne jamais et rien ne pète.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:52 AM  

  • Sur la comptabilité :

    Si c'est du niveau école primaire (comme vous semblez le dire), ça va, je me débrouille pas plus mal que n'importe qui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 AM  

  • . "On va gagner ouais ouais ouais !", "On va tout faire péter". Mais elle ne gagne jamais

    Au contraire du PS qui perd sans jamais mener une bataille.

    By Anonymous Anonyme, at 9:59 AM  

  • A 3

    En fait sur l'autoroute vous roulez sur la bande d 'arrét
    d'URGENCE jamais avec les autres , vous déboitez sans clignotants pour piéger les autres et vous freinez quand ils accélérent et inversement , vous vous garez sur les places handicapés et vous prenez les sens interdits , voilà votre attitude en terme de conduite politique ... si j' ai oublié : si vous êtes sur la bande d 'arrét c'est bien à DROITE là où roule le Sénateur que vous suivez au GPS , grande puissance sénatoriale ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 AM  

  • Elle ne gagne peut être pas, mais elle est en mesure de faire perdre la sociale-démocratie (qui n'a de sociale que le nom au demeurant).

    By Anonymous Anonyme, at 10:02 AM  

  • A 9.59 :

    Vous ne connaissez pas bien l'histoire électorale de ces 30 dernières années.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:51 AM  

  • Effectivement, il faut plutôt parler de l'électorat socialiste qui perd systématiquement vu que le PS est aussi à l'origine des tous les bouleversements en faveur du libéralisme.

    Être cocu une fois, ca arrive. Demander à y retourner, c'est être con. Le PS n'aura plus jamais mon vote.

    By Anonymous Aleg, at 11:23 AM  

  • Si finalement rien ne pète,
    plutôt que de le critiquer,
    vous devriez souligner la responsabilité dont elle fait preuve.

    By Anonymous Anonyme, at 12:05 PM  

  • Visiblement,
    vous ne connaissez pas le programme de l'école primaire,
    la comptabilité n'y est pas au programme.

    Ensuite ne vous cachez pas dans la masse pour justifier vos faiblesses dans ce domaine,
    dire les autres sont aussi faibles que moi n'est pas une excuse.

    A notre époque de financiarisation galopante,
    pour pouvoir comprendre le monde,
    il faut être un expert en comptabilité.
    Des emprunts toxiques aux comptes off-shore,
    des limites en comptabilité se révèlent assez vite catastrophique.

    Comme je vous l'ai déjà dit,
    ceux que vous critiquez tant sont passé maitre dans cette matière et cela ne leur réussit pas si mal,
    contrairement à vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:10 PM  

  • Une banque, c'est une pro de la comptabilité,
    le citoyen qui se fait avoir par des frais excessifs rarement.

    Tirez en les conclusions que vous voudrez.

    Je parierai sur aucune.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:11 PM  

  • A 11.23 :

    Le PS n'aurait jamais dû avoir votre vote. Vous l'avez sali. Dehors !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:13 PM  

  • Parce qu'il faudrait donc que je sois heureux d'avoir été cocufié par le PS ?

    Ce qui est clair, c'est que vous, vous ne serez jamais élu.

    By Anonymous Anonyme, at 4:34 PM  

  • Je n'aime pas les cocus, ce sont des personnages ridicules.

    Quant à mon élection, il ne faut pas dire "jamais" en politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:22 PM  

  • EM, ca vous fait quoi de savoir que vous êtes ridicule ?

    By Anonymous Anonyme, at 6:37 PM  

  • Mais si il est élu... enfin non, nommé dans le comité de vidéosurveillance, pour faire plaisir en bon toutou à Pierre André.

    Ouaf ouaf !

    By Anonymous Anonyme, at 6:39 PM  

  • Les tiques pour un toutou,
    c'est habituel
    quand il traine n'importe où

    By Anonymous Anonyme, at 7:28 PM  

  • A 6.37 :

    Rien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:46 PM  

  • A 6.39 :

    Un chien peut mordre, y compris le maire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:46 PM  

  • A 7.28 :

    L'éthique vous voulez dire, puisqu'il est question du fameux comité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:47 PM  

  • A 3

    Des réponses manquent :

    la compta publique ça vous intéresse ??

    Le livre de MORMECK , un must ??

    ET HENIN - BEAUMONT , puis BOULOGNE , le PS du 59 & 62 est au abonné absent ??

    PROFITEZ des vacances pour bosser ces questions ; on progressera enfin en PICARDIE grâce à VOUS , bonne NUIT Moussaillon !!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:55 PM  

  • Les petits roquets, un bon coup de pied au cul et c'est fini.

    T'as pas franchement la carrure (politicienne) d'un pitt bull.



    Oh, j'entends Pierre André qui t'appelle pour ton susucre.


    OUaf ouaf

    By Anonymous Anonyme, at 10:36 AM  

  • Un chien qui mord,
    on le pique.

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 AM  

  • On voit bien que toutou Moumou,
    il ne va pas bien,
    il n'a pas l'oeil vif,
    son poil n'est pas brillant.

    On voit bien que c'est un galeux qui souffre.

    By Anonymous Anonyme, at 10:40 AM  

  • Je souffre de voir la gauche locale échouer, pas de la gale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:27 PM  

  • Suscitez l'enthousiasme au lieu de vous plaindre sans arrêt.
    Pour la gauche locale il n'y a pas des élections tous les jours quand même,donc elle n'échoue pas chaque jour. Vous en reparlerez la prochaine fois, aux prochaines élections.
    Entretemps essayez de maitriser votre aigreur et votre rancoeur.

    By Anonymous Anonyme, at 1:52 PM  

  • Chaque jour qui passe est un échec de plus pour lui,
    car il l'éloigne du succès.

    By Anonymous Anonyme, at 1:56 PM  

  • A 1.52 :

    Chaque jour non, mais à chaque fois oui. Peut-être que vous ça ne vous dérange pas, mais moi j'en ai assez !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:43 PM  

  • Il n'empêche qu'entre deux élections vous pourriez maitriser votre rancoeur et votre aigreur.

    By Anonymous Anonyme, at 8:43 PM  

  • Je maîtrise au moment des élections. Sinon j'avance, je bouscule, j'attaque. Vous voyez comme nous sommes peu faits pour nous entendre, nos positions sont littéralement inverses. Mais est-ce si grave que ça ? Ca permet au contraire d'enrichir le débat !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:47 PM  

  • vous avancez vers où ?
    qui bousculez vous ?
    qui attaquez vous ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:59 PM  

  • A 3

    J' y comprends plus rien , la politique c' est plus la BOXE et des coups ... on dirait un sport entre le RUGBY et l'ESCRIME .... ATTAQUES ; BOUSCULADE; MAITRISE
    Faudrait être plus homogéne , là on dérape ... encore dans le mur , que de dégats ,
    c'est plus l'art déco ; c' est les ruines de stalingrad ..

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 PM  

  • A 10.59 :

    J'avance vers la victoire de la gauche locale, du moins j'essaie.

    Je bouscule mon propre parti pour l'amener à se rénover (mais je ne suis pas le seul !).

    J'attaque la droite puisque c'est elle qu'il faut battre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:16 PM  

  • Quelle droite attaquez vous et comment ?

    J'attaque la droite

    Quelle droite attaquez vous et comment ?

    Je vous dis que j'attaque la droite,
    vous etes cons ou quoi

    Quelle droite attaquez vous et comment ?

    C'est ça, vous etes cons.

    By Anonymous Anonyme, at 12:42 PM  

  • Dans l'aisne vous n'êtes peut être pas le seul rénovateur,
    sur st Quentin,
    vous déclenchez tellement d'enthousiasme que personne ne vous approuve.

    By Anonymous Anonyme, at 12:43 PM  

  • C'est plutot la gauche locale qui avance vers la victoire
    et sans vous.

    By Anonymous Anonyme, at 12:44 PM  

  • Le commentaire de 12:42 est assez réaliste.
    C'est exactement le niveau de vos réponses.

    By Anonymous Anonyme, at 1:54 PM  

  • Non c'est faux.

    Si, si je vous assure

    Bien sur que non, vous etes con ou quoi ?

    c'est exactement ce que je disais.

    C'est ça, vous etes con, drogué, alcoolique,....
    (ça c'est selon l'humeur du jour et le degré d'imbibation)

    By Anonymous Anonyme, at 2:19 PM  

  • Je suis d'accord , la suite est également réaliste.EM pourra-t-il nous surprendre?

    By Anonymous Anonyme, at 2:36 PM  

  • A 12.42 :

    Si vous anticipez votre propre connerie, vous m'enlevez tout le boulot ! Mais il est bon que la prise de conscience vienne de vous et pas de moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:41 PM  

  • A 12.43 :

    La rénovation consiste précisément à ne pas se déterminer par rapport à des personnes mais à des idées.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:42 PM  

  • A 12.44 :

    Que la gauche locale s'avance vers la victoire, je ne l'avais pas remarqué. Votre profession, ça ne serait pas comique, par hasard ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:44 PM  

  • Sauf qu'on vote pour des hommes qui potentiellement porte des idées,
    on n'a jamais vu une idée se faire élire
    ou prendre le café au carillon.

    By Anonymous Anonyme, at 5:16 PM  

  • C'est bien dommage. En tout cas, dans les grands moments de notre Histoire, ce sont les idées qui ont changé le monde. Je me refuse à la personnalisation de la vie politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:44 PM  

  • De quelles idées parlez vous ?

    De Gaulle, Gandhi, Luther King, Mandela, mitterrand
    c'était des idées ?

    C'était surtout des hommes qui portaient une idée,
    l'idée a triomphé parce qu'il la portait.
    Sans eux, elle ne serait restée qu'une idée,
    elle ne serait jamais devenue une réalité.

    By Anonymous Anonyme, at 8:41 PM  

  • Refuser tant que vous voulez,
    votre refus unique et personnelle ne changera pas le monde.

    By Anonymous Anonyme, at 8:42 PM  

  • Je n'ai jamais prétendu vouloir changer le monde, ni même l'univers, mais seulement la gauche saint-quentinoise. Ce qui est quand même un peu moins compliqué.

    Les grands hommes que vous citez n'étaient rien par eux-mêmes mais par l'idée qu'ils portaient.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:01 PM  

  • Dire qu'ils n'étaient rien,
    il fallait oser.

    Si eux n'étaient rien,
    vous etes tout ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:14 PM  

  • Ils n'étaient rien "par eux-mêmes", ai-je écrit. Et ai-je dit que j'étais "tout" ? Non, alors pitié, ne m'importunez plus avec vos remarques malhonnêtes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:45 PM  

  • Ce ne sont pas des remarques malhonnêtes, dites au pire que vous n'êtes pas d'accord mais n'anticipez pas vous non plus sur votre propre malhonnêteté.

    By Anonymous Anonyme, at 12:23 AM  

  • Personne n'a dit que vous étiez tout,
    la forme interrogative exprimait une question,
    pas une affirmation.

    Maitrisez vous si mal la langue française que vous soyez incapable de faire la différence ?

    Mais avec cette précision,
    nous savons maintenant que comme eux,
    vous n'êtes rien par vous-même,
    ce sont vos idées qui vous font exister.

    Espérons pour vous que vous en avez.

    Il est évident qu'avec cet éclairage,
    si vous n'êtes rien,
    eux aussi ne sont rien puisque tous les hommes sont identiques à vos yeux.

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 AM  

  • Je crois en effet à l'égalité entre les hommes, parce que je suis de gauche. Je crois aussi qu'un grand homme est celui qui réussit à se faire paradoxalement tout petit, pour ne faire plus qu'un avec l'idée qu'il défend.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:42 PM  

  • Vous fuyez sur un débat sur l'égalité alors que vous voyez bien que vous ne parlez pas de la même égalité.
    Il faut toijours prendre la précaution de définir les mots que l'on emploie sinon on ne se comprend pas.

    By Anonymous Anonyme, at 6:32 PM  

  • Moi je comprends très bien ce qu'égalité veut dire, je n'ai pas besoin d'un dictionnaire pour ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:34 PM  

  • Et pour vous,
    il serait bien difficile de vous faire bcp plus petit.

    By Anonymous Anonyme, at 7:57 PM  

  • On peut toujours se faire plus petit, parce qu'on a toujours tendance à se faire trop grand, y compris moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:53 PM  

  • Pauvre EM ce n'est pas un problème de dictionnaire, c'est juste de s'assurer que les deux interlocuteurs parlent de la même chose, parce qu'il ne sert à rien de se disputer si on ne parle pas de la même chose.
    C'est assez classique en principe ce genre de précautions chez les philosophes, mais il est vrai que vous n'avez pas lu la "Logique" d'Aristote et que vous ne l'enseignez pas par conséquent.

    By Anonymous Anonyme, at 10:01 PM  

  • Pitié, ne me parlez pas d'Aristote, vous qui n'êtes probablement pas allé plus loin que "Picsou Magazine" !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:00 AM  

  • Emmanuel est un grand admirateur d'Aristote.

    C'est un expert en syllogisme.

    By Anonymous Anonyme, at 11:27 AM  

  • "Tous les hommes sont mortels
    Socrate est un homme
    Donc Socrate est mortel".

    Dès la fac, je trouvais ça con.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:28 PM  

  • Et vous n'avez pas honte d'avouer ainsi vos faiblesses intellectuelles ?

    By Anonymous Anonyme, at 2:53 PM  

  • Je suis en réalité allé beaucoup plus loin qu'Aristote et Platon.
    Quelle basesse dans votre réponse!

    Je vous répondrai simplement qu'il faut laisser les choses basses mourir de leur propre poison.

    Vous pourriez peut être méditer la-dessus par cet après-midi pluvieux.

    By Anonymous Anonyme, at 3:03 PM  

  • A 2.53 :

    La honte ne fait pas partie de mes sentiments les plus familiers.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:04 PM  

  • A 3.03 :

    C'est votre tête qui est pluvieuse. Moi j'ai les pieds au sec.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:06 PM  

  • Evidemment ce n'est pas facile d'éléver le débat et de vouloir une culture élitiste pour tous.

    Il est certain que fumer son cigarillo du dimanche avec une bière ne favorise pas la circulation des neurones.
    Vous auriez dû faire comme moi et faire une bonne ballade de 2H sous la pluie. Cela vous aurait fait le plus grand bien, mais vous avez préféré garder les pieds au sec.

    By Anonymous Anonyme, at 6:52 PM  

  • Je ne voudrais pas m'immiscer dans un débat qui n'est pas le mien mais il me semble que Mousset a trouvé son maitre avec l'anonyme de 3:03.
    Laisser les choses basses mourir de leur propre poison me parait une excellente maxime.

    By Anonymous Anonyme, at 7:03 PM  

  • Vous etes sur,
    je dois vraiment l'abandonner à son propre sort,
    cela ne sert à rien d'essayer de le sauver de lui-meme ?

    By Blogger grandourscharmant, at 7:32 PM  

  • Nous sommes au moins deux à essayer de le sauver de lui-même.

    By Anonymous Anonyme, at 7:35 PM  

  • A 6.52 :

    Pour se balader deux heures sous la flotte, faut vraiment être con.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:03 PM  

  • C'est au contraire un vrai plaisir.

    Que vous préfériez le cigare et la bière, soit! mais pourquoi dire qu'il faut être con? Est ce que je dis que vous êtes con parce que vous ne faites pas le même choix.

    Je crois surtout que c'est une diversion pour ne pas répondre aux observations précédentes. Forcément c'est plus difficile.

    By Anonymous Anonyme, at 1:10 PM  

  • Pour un asthmatique souffreteux,
    ce serait effectivement une connerie,
    un coup à attraper la mort.

    Pour quelqu'un qui est bien portant,
    effectivement,
    c'est un vrai plaisir.

    Ce qui est con,
    c'est de fumer quand on a des problèmes respiratoires,
    une façon lente de se suicider.

    By Anonymous Anonyme, at 1:21 PM  

  • A 1.10 :

    Quand je suis avec ma bière et mon cigare, la flotte ne me tombe pas sur la gueule. Voilà toute la différence.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:28 PM  

  • Merci on avait compris que vous ne vous promeniez pas encore dans les rues un verre à la main.

    By Anonymous Anonyme, at 3:13 PM  

  • On sait vous avez peur de l'eau,
    et l'eau pourrait vous aider à vous rafraichir les idées.

    By Anonymous Anonyme, at 3:21 PM  

  • C'est avec de l'intelligence que je rafraîchis mes idées. Vous c'est avec de l'eau : on voit le résultat ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:11 PM  

  • A 3


    le LOGO toujours le LOGO

    ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    By Anonymous Anonyme, at 7:06 PM  

  • Ben écoutez je ne me plains pas du résultat. Et je continue à laisser les choses basses mourir de leur propre poison.

    By Anonymous Anonyme, at 10:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home