L'Aisne avec DSK

23 octobre 2009

La goutte de trop.

Bonjour à toutes et à tous.

Jean Sarkozy a finalement renoncé à la présidence de l'Epad. Mais après quinze jours de rude combat ! Un Sarkozy qui recule, ce n'est pas fréquent. Surtout quand derrière le conseiller général agit inévitablement le président. Pourtant, cette histoire n'est qu'une goutte d'eau qui sera vite oubliée, une péripétie plus personnelle que vraiment politique. Mais c'est la goutte qui aura fait déborder le vase.

Et c'est la première fois. Jusque là, Nicolas Sarkozy avait été plutôt chéri par l'opinion, prête à pardonner beaucoup à quelqu'un qui agit et se démène pour ce qu'il croit être la bonne cause. Même les provocations les plus outrancières ne choquaient pas vraiment. Le fils poussé par le père pour accéder à un poste qui symbolise à la fois le pouvoir et l'argent, c'était trop. Et il n'est pas indifférent que cette bourde, la première qui conduit le président à faire marche arrière, advienne à mi-temps du quinquennat. Comme si son pain blanc avait été consommé.

C'est d'autant plus remarquable que les réactions provoquées par cette affaire auront démontré la faiblesse du pouvoir, ce qui est nouveau. Trois points de faiblesse exactement :

1- L'effet boomerang : l'argument principal de la droite pour la défense de Jean Sarkozy aura été de dire que si un autre, avec un autre nom, s'était porté à la tête de l'Epad, le scandale n'aurait pas existé (bref, Jean est discriminé). Mais tenir un tel raisonnement, c'est jouer contre soi-même puisque c'est sous-entendre que si Jean accède à un tel poste, c'est bien parce qu'il porte le nom de Sarkozy (le discriminé se retourne en privilégié !).

2- Le repli procédurier : l'argument consiste à rappeler que Jean Sarkozy est candidat, qu'il en a le droit et que c'est l'élection qui décidera. Ce qu'on oublie cependant de préciser, c'est que ce type d'élection relève plutôt d'une désignation, car chaque électeur est connu, repéré et influençable. Ce n'est pas le suffrage authentiquement universel qui s'exerce, où le résultat n'est jamais su à l'avance.

3- La remise en cause des médias : c'est in fine l'argument le plus désespéré et le plus désespérant, celui qu'on ressort quand on est acculé, qu'on n'a plus rien d'autre à dire, la dénonciation des médias.

Un faible en politique est celui qui est victime de ses propres arguments, celui qui ne raisonne qu'en termes de statuts, règles, formalités, celui qui accuse les médias de ses propres faiblesses. C'est ainsi que se sont présentés ces derniers jours le candidat à l'Epad, les représentants de son parti et son père-président. Un faible en politique, c'est ainsi qu'on le repère, à travers ces trois indicateurs fort utiles que je vous recommande de détecter autour de vous.


Bon après-midi.

57 Comments:

  • Je trouve bien dérisoire cet éloge de la force en politique et cet appel à débusquer les faibles, thèmes récurrents dans tes contributions, comme si la politique se réduisait à montrer ses muscles comme dans les jeux de foire. Seuls les idiots et les bornés ne changent jamais d'avis. Il me semble que tu ferais mieux de faire l'éloge de l'intelligence politique. Napoléon qui se croyait toujours très fort et qui méprisait ses adversaires est allé à sa perte (si ça n'avait été que lui c'était pas bien grave) avec les guerres d'Espagne et de Russie. Il aurait réfléchi un peu plus et écouté d'autres avis que ceux de ses courtisans les plus serviles, il aurait peut-être pu éviter ces catastrophes. La forec en politique ça n'est le plus souvent qu'une valeur de batteleurs.

    By Anonymous Thyl, at 3:35 PM  

  • Un faible en politique,
    c'est celui qui dépense son temps et son énergie sur des détails insignifiant et sur des symboles
    et laisse faire ses adversaires sur l'essentiel.

    Qu'est ce que cela va changer qu'il prenne l'EPADSA en janvier ou dans quelques années ?

    L'écran de fumée et la diversion ont fonctionné car derriere tout cela,
    il y avait la fusion de l'EPAD et de l'EPASA.
    C'est cela qui était important
    pas de savoir si le président sera Jean ou Joelle.

    Il est devenu pendant 15 jours,
    le principal sujet de conversation,
    quelle victoire pour lui à son age,
    c'était inespéré comme publicité.
    Il a tres bien lancé sa carrière grâce à vous.

    Tout est un probleme de calendrier,
    vous raisonnez dans l'instant quand en face on raisonne à moyens et à longs termes

    By Blogger grandourscharmant, at 3:38 PM  

  • Thyl a raison
    un grand politique,
    c'est celui qui sait quand dire stop,
    quoi que fasse l'EPADSA demain,
    l'opposition ne pourra plus rien dire.

    La majorité pourra prendre l'opinion à témoin,
    vous voyez bien,
    ils ne sont jamais content,
    ils ne proposent rien.

    Je n'arrive pas à comprendre comment on peut se faire piéger aussi facilement.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:41 PM  

  • Vous avez été victime de vos propres arguments,
    vous ne raisonnez qu'en terme de regles, statuts, formalités,
    vous accusez le média internet d'etre responsable de vos propres faiblesses.

    Je crois que j'ai déconnecté un faible en politique.

    By Anonymous Anonyme, at 4:03 PM  

  • GOC, je ne vois pas clairement pourquoi le débat sur la présidence de l'EPAD viendrait clore le débat sur la fusion avec l'EPASA. Je suis peu impliqué dans ces débats (je n'ai même pas un pied à terre dans les Hauts de Seine ce qui montre à quel point j'ai raté ma vie. Pas de Rolex non plus) mais je lis assez les journaux pour voir que le débat sur cette fusion n'est pas clôt dans les Hauts de Seine. Même des municipalités qui ne sont pas communistes (à mes yeux leur avis ne compte d'ailleurs pas pour des prunes) ne sont pas chaudes pour cette fusion. Je dis cela juste pour mémoire car les enjeux de cette fusion ou non fusion m'échappent pour l'essentiel. Mon avis est quand même que le coup de projecteur sur cette affaire (bien légitime à mes yeux) ne va pas faciliter la tâche de ceux qui souhaitaient une fusion en catimini et sans débat. Ton argument que c'était une belle manoeuvre ou un panneau dans lequel seraient tombés les détracteurs de la candidature JS me semble bien faible. Ceci dit je trouve aussi que JS s'est grandi en faisant machine arrière sur ce dossier. Quant à savoir si c'est un grand politique, ça me paraît bien tôt pour en décider... Les Hauts de Seine sont un microcosme et un micro climat qui n'est pas vraiment représentatif du pays. Sarkozy est le premier homme politique d'envergure issu de ce microcosme, à mon avis c'est plus un handicap qu'un atout, j'ai du mal à croire que ça fondera une dynastie durable.

    By Anonymous Thyl, at 4:58 PM  

  • Les municipalités de droite trouvent qu'on accorde trop de place aux communistes,
    communistes qui ne sont pas forcément d'accord pour céder leur terrain,
    sauf qu'on ne leur demande pas leur avis.

    Je ne suis pas sur que la sphere médiatique s'emballera de nouveau sur ce sujet,
    on passera à autre chose.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:32 PM  

  • Au vu de cet éclairage,
    JPL n'a pas été élu tete de liste aux municipales,
    il a été nommé.

    By Anonymous Anonyme, at 8:42 PM  

  • Quelqu'un qui a renoncé à se présenter j'en connais un autre c'est EM.
    Sauf qu'EM a renoncé à se présenter parce qu'il était sûr d'être battu ce qui n'est pas très courageux, alors que Jean Sarkosy a renoncé alors qu'il était sûr d'étre élu.

    Ca a quand même une autre gueule,non!Vous ne pouvez pas savoir à quel point ce qu'il vient de faire est payant pour lui dans l'avenir.

    Quant à l'effet boomerang c'est très exactement celui qui vous a frappé dans l'affaire Polanski. Vous avez dit et écrit à l'époque que vous défendiez l'artiste chez Polanski et que si Polanski avait été un simple anonyme, ça ne vous aurait même pas intéressé.

    Quant à la presse certains journalistes ont reconnu que les médias avaient trop vite parlé de désignation alors qu'il s'agissait d'une élection;

    Bref vous étiez encore dans le mauvais débat et dans le mauvais procès.

    By Anonymous Anonyme, at 12:32 AM  

  • Il ne voulait pas être élu EM,
    il voulait être le seul candidat pour être nommé.

    By Anonymous Anonyme, at 7:25 AM  

  • Thyl,

    On peut donner de la force une définition positive. Quant à la faiblesse, je ne vois pas comment elle serait défendable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:09 PM  

  • A 8.42 :

    Le terme exact, utilisé dans les circulaires du PS, est celui de "désignation". L'élection implique l'universalité du suffrage et la nomination l'imposition d'un nom sans autre alternative. C'est donc le terme de "désignation" qu'il faut retenir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:14 PM  

  • A 12.32 :

    1- Jean Sarkozy a reculé sous la pression, moi j'ai décidé en mon âme et conscience.

    2- Ne pas se présenter quand on est certain d'être battu, c'est de la lucidité. Se présenter quand même, ce n'est pas du courage, c'est de la folie.

    3- Je défends Polanski parce que c'est un artiste, je critique Jean Sarkozy parce qu'il est fils de président. Dans les deux cas, ma logique est implacable : je réagis à l'égard de ces personnalités PARCE QUE ce sont des personnalités, je ne réagirais pas de la même façon si c'étaient des anonymes.

    4- Sur "élection", "nomination" et "désignation", voir mon commentaire précédent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:21 PM  

  • A 7.25 :

    Pour devenir chef de l'opposition, il faut nécessairement être élu par les électeurs. Auparavant, il faut être désigné candidat par le Parti. Vous confondez les deux, vous mélangez les termes.

    La désignation, je la souhaitais unanime, comme à Laon, comme à Soissons. Afin de rassembler TOUS les socialistes. Vous pouvez être en désaccord avec une telle stratégie, vous ne pouvez pas la caricaturer.

    Ma méthode a été rejetée, on voit aujourd'hui le résultat : les socialistes divisés, un chef de fil contesté, obligé d'aller chercher des alliés à l'extrême gauche pour se maintenir. Beau gâchis !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:26 PM  

  • Si l'on appelle faiblesse le fait de changer d'avis, bien sur que la faiblesse est défendable. "Il n'y a que les imbéciles et les idiots qui ne changent pas d'avis".

    By Anonymous Anonyme, at 1:45 PM  

  • Je pense que cet incident marquera autant que son "casse-toi pov' con".
    C'est idiot, mais je crois que c'est sur des bourdes comme ça que Sarkozy se décridibilise, davantage que sur son action politique, qui ne suscite pas vraiment de réaction du peuple...

    By Anonymous Thierry, at 1:56 PM  

  • EM
    Vous persistez dans le mauvais débat et le mauvais procès.
    1)Effectivement vous n'avez pas eu besoin de pression : personne ne vous suivait!
    2)L'opération est hyper payante pour Sarkosy, c'est un boulet pour vous
    3) c'est bien ce que je dis, le boomerang vous l'avez pris en pleine poire. Personne ne peut comprendre que l'on puisse défendre une personnalité parce que c'est une personnalité. Vous abondez dans mon sens!

    By Anonymous Anonyme, at 1:58 PM  

  • A 3

    DU passé faisons ??

    QUESTION pour un champion donc pas pour EM , désolé , il faut savoir ce qu' on veut dans la vie , être constructif , négociateur , diplomate et atteindre des objectifs raisonnables et à sa portée , ou jouer les trublions , monter sur la table en se proclamant le meilleur et en em......t à longueur de temps ses amis politiques ... sur des histoires passées que chacun devraient oublier^pour macher ensemble ; si vous reconnaissez quelqu 'un de connu au cas 1 ou au cas 2 signalez le rue de Solférino , ça pourrait être utile pour le furtur , c'est avis de recherche ET non faites entrer l'accusé ou les accusés , ras la casquette d' entendre un apprenti gaga revenir sans cesse sur le passé , changez de canal et hop ...

    By Anonymous Anonyme, at 2:00 PM  

  • Vous pouvez tortiller du cul vous vouliez être candidat unique, désigné et la majorité ne le voulait pas , point final.
    A part ça, en quoi au sein de la section les socialistes sont divisés? A part les divisions que vous suscitez.
    En quoi le secrétaire de section est contesté à part par vous?
    En quoi fallait il le soutien de l'extrême gauche pour se maintenir ou?

    By Anonymous Anonyme, at 2:10 PM  

  • Il croit que pour chier droit,
    il est obligé de tortiller du cul.

    By Anonymous Anonyme, at 4:08 PM  

  • A 3

    VOILA ce que le grossier attire ben le grossier etc....

    mais le raccourcis ( pas EM , on est pas en 1789 mais en 2009 ) est net , clair et précis !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 4:18 PM  

  • Il y a pas grand chose à raccourcir chez Mousset.
    C'est à peine si ses pieds touchent par terre.

    By Anonymous Anonyme, at 5:04 PM  

  • Et les idées,
    elles sont encore plus courtes.

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • A 1.58 :

    Vous comprendrez que je sois en désaccord avec un sarkozyste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:08 AM  

  • A 2.10 :

    Ah bon, les socialistes ne sont pas divisés ? Vous allez sans doute me dire aussi qu'ils ont gagné les dernières municipales. Evidemment, vu comme ça, je n'ai plus grand-chose à dire ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:11 AM  

  • Les socialistes ne sont pas divisés,
    il y a vous d'un coté,
    tout seul comme un con
    et les autres, de l'autre coté.

    By Anonymous Anonyme, at 12:45 AM  

  • A 3

    DUR dur d' être socialiste et C.N à priori !!!

    Une analyse qui en vaut une autre ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:07 AM  

  • A 12.45 :

    Votre clivage est intéressant : seul contre tous, ça pourrait me tenter. Mais je crains tout de même qu'il soit un peu sommaire. Je n'ai jamais vu en politique une division aussi simpliste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:25 AM  

  • On ne fait pas de la politique avec des "copains" mais avec des "alliés". OK. Mais lorsque l'on a ni l'un ni l'autre, c'est dur quand même.

    By Anonymous Anonyme, at 12:15 PM  

  • Non, ce qui est dur, c'est de n'avoir que des "copains", c'est à dire de faibles et faux alliés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:28 PM  

  • Oui mais il n'en demeure pas moins que sans alliés et sans copains c'est impossible.

    By Anonymous Anonyme, at 7:48 PM  

  • Ca j'ai compris, pas la peine de vous répéter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:02 PM  

  • Très bien , dans ce cas il ne fallait pas commencer votre précédente réponse par "non".

    By Anonymous Anonyme, at 9:06 PM  

  • Pourquoi ? Si c'est ce que je pense ... A moins que vous soyez le préposé de mes pensées ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:45 AM  

  • C'est vrai j'avais oublié que vous étiez capable de dire une chose et son contraire dans la minute qui suit.

    By Anonymous Anonyme, at 1:12 PM  

  • J'ai dit non, une minute après je dis toujours non, une semaine, un mois, un an après, même raisonnement, c'est toujours non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:07 PM  

  • Je crois que vous avez un petit problème de lecture! Si c'était le seul!

    By Anonymous Anonyme, at 3:22 PM  

  • Je ne crois pas, la lecture est l'une de mes passions.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:51 PM  

  • Alors relisez ce que vous avez écrit à 6.28 et à 9.02!

    By Anonymous Anonyme, at 9:05 PM  

  • Moi, j'ai des admirateurs
    et pourtant je n'ai rien fait de particulier pour
    juste etre moi-meme.

    By Anonymous Anonyme, at 9:30 PM  

  • Comprends pas ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 PM  

  • Je ne peux pas empêcher des gens intelligents de m'aimer,
    c'est même plutôt agréable à vivre.

    By Anonymous Anonyme, at 10:21 PM  

  • Vous délirez ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • je ne suis pas vous,
    je ne bois pas,
    je ne me drogue pas.

    Et on m'aime.

    By Anonymous Anonyme, at 10:52 PM  

  • C'est simple tout ça, vous comprenez là?

    By Anonymous Anonyme, at 11:10 PM  

  • Oui, je comprends que l'anonyme est fou. Est-ce vraiment mieux que drogué ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:06 AM  

  • Visiblement,
    cela vous dérange qu'il ne soit pas fou de vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:29 PM  

  • Non merci.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:16 PM  

  • Allez vous dites ça parce que vous êtes timide.

    By Anonymous Anonyme, at 3:00 AM  

  • Il n'a pas l'habitude d'avoir des gens fous de lui,
    c'est le genre de personne à attendre que l'autre fasse le 1er pas.

    Jamais il ne prendra d'initiatives.

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 AM  

  • Quelle drôle d'idée de vouloir que des gens soient "fous" de moi ? Quant aux initiatives et au "premier pas", j'en fais tellement que je me demande au contraire si je n'en fais pas trop !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:34 PM  

  • Vous faites surtout des faux pas et donc vous tombez sans cesse.

    By Anonymous Anonyme, at 2:10 PM  

  • L'important n'est pas de tomber mais de se relever. Je suis bien debout, croyez-moi !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:49 PM  

  • Un chien ça tient rarement debout sur ses 2 pattes,
    ça fait le beau pour avoir son sucre
    et apres ça finit à 4 pattes.

    By Anonymous Anonyme, at 4:08 PM  

  • Donc je ne suis pas un chien parce que je suis la plupart du temps sur deux jambes(je vous promets !) ou bien alors allongé ( la nuit dans un lit, pas dans une niche !).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:54 PM  

  • C'est super toutou, le moumou.

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 PM  

  • Un peu de tenue, de grâce !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:23 PM  

  • Explique le cabot qui passe son temps à chier dans les bottes de ses camarades.

    By Anonymous Anonyme, at 12:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home