L'Aisne avec DSK

24 octobre 2009

Le retour des mousquetaires.

Bonjour à toutes et à tous.

Souvenez-vous : c'était il y a un peu moins de deux ans, sur ce blog, entre Noël et le Jour de l'An, une froide nuit de profonde détresse et de grand isolement ... je me mis à lancer un appel désespéré à la rénovation ... qui provoqua d'inattendues retombées. STOP ! Je déconne évidemment, je suis d'humeur guillerette, c'est le début des vacances et il faut bien que je donne du foin à manger à mes adversaires. Les pauvres !

Allez, je redeviens sérieux : les mousquetaires sont de retour, voilà la bonne nouvelle. Et ils reviennent à grand galop, rénovateurs toujours prêts à ferrailler contre les conservateurs du Parti. Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan, c'est Pierre, Thierry, Sylvain et moi, en pleine forme, et plein d'autres avec nous : A+B+C+D+E+ toutes celles et ceux qui ne se reconnaissent pas nécessairement dans une motion, toutes celles et ceux qui sont de simples sympathisants, NOUS SOMMES LE PARTI SOCIALISTE.

L'occasion de notre retour est trop belle. Entre une consultation qui a vu triompher le 1er octobre les idées de la rénovation et une élection régionale qui doit les mettre en pratique, il fallait que nous remontions en selle. Adhérents ou sympathisants du Parti socialiste, si vous ne voulez pas qu'on vous vole la rénovation, soutenez-nous : http://larenovationdanslaisne.blogspot.com/

L'affaire est sérieuse et urgente, nonobstant ma petite plaisanterie du début. Chez Dumas, d'Artagnan laisse place à Monte-Cristo, et là c'est moins marrant.


Tous pour un,
un pour tous,
bonne journée.

174 Comments:

  • 19 signataires quand même,
    pour un département comme l'Aisne,
    c'est énorme.

    Et qui pourrait voler cette rénovation ?

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Ah super ça fait vraiment envie..19 signataires et 1 à St-Quentin!
    Mais pourquoi voulez vous faire la rénovation en dehors du parti alors que j'ai lu ici meme que la rénovation était en marche à l'intérieur du parti.

    By Anonymous Anonyme, at 2:38 PM  

  • A 2.13 :

    1- 19 au bout de quelques heures seulement, c'est en effet pas mal !

    2- Pourraient voler la rénovation ceux qui lui sont hostiles (vous voyez comme les réponses sont simples quand on réfléchit un peu).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:42 PM  

  • A 2.38 :

    1- Peut-être suis-je le seul rénovateur à St Quentin, allez savoir ... Non je plaisante !

    2- Mais nous ne sommes pas à l'extérieur du Parti ! J'ai même écrit : NOUS SOMMES LE PARTI SOCIALISTE. Ce n'était peut-être pas assez gros pour vos yeux ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:46 PM  

  • Porthos, mais juste un doigt alors!!
    L'abus d'alcool est (visiblement) dangereux pour la santé

    By Blogger Lightbulb, at 2:56 PM  

  • et tu preferes pas un porto d'abord ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:15 PM  

  • A 3

    Rencontré le vrai peuple
    dans une chaude et studieuse ambiance sur des problémes de vie de tous les jours , eh bien pas vu EM et aussi personne ne m'a parlé de EM , c'est vrai il n' y avait pas de petits fours , pas de bobos ,pas de microcosme politique que des gens tous simples avec un passé de travailleurs sérieux et un langage correct mais précis ; j' oublais c'était à ST - QUENTIN , EM s'occupe LUI de l' AISNE avec une liste d' inconnus mais prétendants à la gloire nationale socialiste et idéologique ... de la rénovation profonde , transversale , et subliminale ...

    By Anonymous Anonyme, at 4:13 PM  

  • Elles sont rigolotes vos réponses.

    Bon tenez nous au courant des signataires à St'Quentin....

    Pour la rénovation moi je pensais qu'elle était conduite par Martine Aubry à la tête du parti.
    Ah pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
    Ca parait plus simple de soutenir la rénovation de l'intérieur, mais on commence par faire un petit groupe à part ....pour bien montrer que l'on est d'accord sans doute!...

    By Anonymous Anonyme, at 4:16 PM  

  • Inconnus peut être aujourd'hui,
    mais qui ont de l'avenir pour la plupart
    car ils sont plutôt neuf dans le circuit.

    By Anonymous Anonyme, at 5:00 PM  

  • Mousset a meme pas un copain au parti de saint-quentin pour soutenir sa démarche.

    Quelle unanimité derriere lui.

    By Anonymous Anonyme, at 5:02 PM  

  • Dites les sceptiques, que souhaitez vous en fait? Que rien ne change dans le parti socialiste?

    Je n'ai pas l'impression que tout tourne rond actuellement au PS. Promouvoir un changement, une rénovation de nos idées ET de nos pratiques me semble être important!

    By Blogger La Rénovation du PS dans l'Aisne, at 6:08 PM  

  • OK et alors ,est ce que ce n'est pas ce qui est en train de se faire au PS sous l'impulsion de MA?
    Ou alors il faut le dire clairement et pourquoi.

    By Anonymous Anonyme, at 6:33 PM  

  • Plutôt sympathique cet élan de rénovation, l'ouverture, le renouvellement générationnel, c'est bien souhaitable et légitime. Mais pour quoi faire en Picardie ? J'aimerais au moins l'esquisse d'un diagnostic des problèmes les plus aigus de la région, des priorités d'action, l'esquisse d'un programme qui soit autre chose que des généralités.. et puis une idée claire des alliances que vous souhaitez. J'espère que votre groupe est autrechose qu'un groupe de pression pour obtenir quelques places sur les listes régionales...si c'était le cas soyez vigilants quand même sur l'ordre dans la liste car l'ouverture sur des places sans espoir d'éligibilité c'est une tradition bien établie "changeons tout pour ne rien changer"

    By Anonymous Anonyme, at 6:35 PM  

  • Une liste d'inconnus? Pour qui?

    Parmi les 5 premiers sigantaires, il y a 4 mandataires départementaux (motion A, B, D, E)lors du dernier congrès....

    Ah, il y a aussi plusieurs secrétaires de section. il y a même un maire!

    Des inconnus pour vous mais pas pour tous, pas poru ceux qui essaient de reconstuire ce parti...

    By Anonymous Sylvain Logerot, at 6:39 PM  

  • A 3

    ça y est c' est contagieux
    les inconnus s'auto proclament vedettes locales de la politique
    EM va t il les mener à la victoire fraiche et joyeuse ou à les reconfiner dans leurs immeubles où ils sont peut être connus de quelques uns .....

    By Anonymous Anonyme, at 7:04 PM  

  • C'est bien, déja vous vous connaissez entre vous, c'est un début.

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 PM  

  • A 5.02 :

    On ne fait pas de politique avec des "copains" mais avec des alliés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:02 AM  

  • A 6.35 :

    Ceux qui veulent aujourd'hui des places se taisent. Nous, nous parlons.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:03 AM  

  • A 11.36 :

    Si on veut être efficace, il vaut mieux se connaître.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:04 AM  

  • A 6.33 :

    MA mène la rénovation à la tête et nous à la base. Les deux sont nécessaires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:06 AM  

  • A 3

    Les proverbes sont de qui ???

    ET Ségoléne dans tout ça ???

    ET DSK qui pense à lui , c'est pourtant le sponsor du BLOG ??

    Donc toujours en liaison avec SOLFERINO et par télépathie !!!!

    Enfin des sectes ; il y en a de nouvelles tous les jours , celle ci c'est celle de ceux qui ne supportent plus leurs pairs fondateurs .... comme dans l'histoire des syndicats français: CGT puis FO ; CFTC puis CFDT etc... et on voit une France faiblement syndicalisée ... ALORS QUE nos apprentis indépendantistes ne fassent pas trop les guguss sinon le résultat est connu !!!

    Surtout avec un leader qui a plus d'arriéres pensées que de pensées pures et transparentes ....

    By Anonymous Anonyme, at 12:19 AM  

  • C'est le probleme,
    DSK n'existe plus,
    Royal n'a plus de troupes, Bergé ne paie plus,
    Aubry ne s'en sort pas.

    Le parti s'est délité,
    la situation ne cesse de s'aggraver sous la surface.
    Pas sur que l'année prochaine à la meme date le PS existe encore.

    Quand face à un président comme sarkozy,
    le seul moyen qu'on ait pour le faire reculer est de s'en prendre à son fils de 22a sans diplome, ni expérience.
    Cela veut dire qu'on n'est pas capable de plus.

    By Anonymous Anonyme, at 12:42 AM  

  • A 3

    Donc quand on entend : la seule opposition c' est la PRESSE , cela n' est pas vraiment FAUX !!!!!!!!

    nb : dans le liste des moribonds il y a aussi BAYROU qui ne tient que par ses deux égéries , M DE SARNEZ & C LEPAGE !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:04 AM  

  • A 3

    Derniére minute , BAYROU indépendant au premier tour MAIS ouvert Région par Région à toutes propositions sauf à celle de C LEPAGE qui elle sent que EUROPE ECO va faire un score décisif dés le premier tour , en fait BAYROU refait le coup de la présidentille en essayant de piéger tout le monde sachant que le temps de réaction des appareils verts et surtout PS sont d' une lenteur qui le sert surtout avec le PS dont MARTINE n' arrive pas et plus à tenir le cap ( Ce n' est pas une fixation mais HENIN BEAUMONT n'aurait jamais du exister avec un parti bien géré dont une ancienne ministre était présente au conseil municipal en qualité d'adjointe et dans une région où MARTINE AUBRY est considérée COMME LEADER de quoi ??? on se le demande ??? )

    il y a donc de forte chance pour une accentuation des résulats dans le sens des derniéres élections avec EUROPE ECOLOGIE comme gagnante du premier tour ... un léger retour du FN et le reste trés dispersé et affaibli .....

    By Anonymous Anonyme, at 9:19 AM  

  • C'est pas parce qu'à Hénin,
    ça n'a pas fonctionné qu'ailleurs,
    c'est pas bien géré.

    Hénin, c'est des types qui auront été trop gourmand contrairement à ailleurs où on fait pareil sans toutefois dépassé les bornes.

    By Anonymous Anonyme, at 9:40 AM  

  • Bayrou se plie à la volonté des verts,
    que pourrait-il faire d'autre d'ailleurs,
    il a échoué et tout perdu.

    By Anonymous Anonyme, at 9:42 AM  

  • J'ai fait aussi un article sur le sujet. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud !
    Dire "on fait la rénovation, après les élections", ça me fait penser aux obèses qui décident de commencer un régime le lendemain, et qui se goinfrent le jour de leur décision, pour se consoler de ce qui les attend !

    By Anonymous Saines colères, at 10:39 AM  

  • A 3

    9 40

    Précisez SVP HENIN et pareil
    ailleurs sans dépasser les bornes

    9 42 & 10 39

    ça veut dire BAYROU + VERTS
    PS seul , Extréme G et NPG et à droite UMP un peu grignoté par re FN , conclusion qui est vraiment seul le PS de MARTINE la chti d' occasion !!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:47 AM  

  • Bayrou a de l'humour pas d'accord de 1er tour,
    cela veut dire qu'il espère être au 2e tour ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:22 PM  

  • De hénin beaumont aux subventions en PACA,
    on sait bien comment le PS se finance,
    l'affaire URBA,
    c'était il y a pas si longtemps
    et visiblement rien n'a changé.

    By Anonymous Anonyme, at 12:24 PM  

  • La métaphore sur les mousquetaires me paraît bien exagérée mais j'approuve ce sursaut des rénovateurs. Quand je regarde la géographie des signataires il apparait que c'est surtout le sud-ouest du département qui signe. Ça ne bouge guère dans le losange de la grande glaciation socialiste axonaise : Hirson, Vervins, Marle, St-Quentin. Sauf à Guise mais là c'est le Titanic depuis si longtemps que ce sont sans doute quelques naufragés. Je me demande les gars si vous ne feriez pas mieux de rejoindre Europe-Ecologie, c'est sans doute de ce côté que viendra la rénovation de la gauche. En Picardie il faudra sans doute donner du temps au temps car la glaciation y est très ancrée. La force d'Europe Ecologie c'est que c'est un mouvement (un mot qu'on n'aime pas dans le permafrost) plus qu'un parti et qu'il sait propulser dans la vie politique moins des carriéristes que des gens engagés dans leur vie depuis longtemps pour le bien public et souvent à leurs risques et périls . Sa faiblesse, en Picardie, c'est qu'il a peu de militants, c'est une mouvance, la vie aussi est une mouvance.Mon avis est que vous accrocher aux basques de la vieille gauche pour lui demander de changer, ne servira qu'à propulser quelques jeunots sur les listes à des postes inéligible

    By Anonymous Anonyme, at 12:59 PM  

  • A 3

    à 12 59

    Trés bonne analyse, savez vous que à Hirson il y a aussi de la BOXE , dont EM est amateur fou , ceci explique aussi cela ... le débat n'est pas au niveau , mais remettre un écran de fumée supplémentaire ne va rien solutionner au contraire ; tout ceci n'est pas au premier degré ; mais est aussi hélas la réalité triste de l' AISNE embourbée dans un immobilisme profond !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 1:10 PM  

  • A l'anonyme de 12:59PM

    Oui, les mousquetaires, c'est exagéré... d'autant plus que maintenant on est 5 ! Et puis les mousquetaires étaient au service du Roi, contrairement à nous.

    Alors quand ça ne bouge pas, on se moque... et quand ça bouge, ce n'est que des "naufragés" ? Ca s'appelle du dénigrement !

    Ne t'inquiète pas pour la géographie des signataires. Je crois qu'il faut attendre que tous les socialistes de l'Aisne soient avertis de cet appel. Or ce n'est pas encore le cas...

    Sur les jeunots inéligibles, je pense qu'au pire, c'était déjà prévu. Le but de cet appel, c'est justement de mettre en oeuvre un réel équilibre entre "anciens" et "nouveaux".

    By Anonymous Aramis, at 6:42 PM  

  • La société française a changé, le parti doit aussi changer. Bien sur qu'il faut une rénovation et notamment dans le département de l'Aisne. C'est pourquoi je soutiens cette initiative.

    By Anonymous CHAFI Karim, at 6:44 PM  

  • Je salue le retour sur son blog d'un EM guilleret et qui ne rechigne pas pour une fois à déconner. Ça fait du bien aux neurones des uns et des autres visiblement. Ce qu'il faudrait maintenant c'est un peu de contenus pour ce retour d'un gauche axonaise qui ne fasse pas seulement dans le jeunisme. Comment on peut faire bouger les choses qui vont mal dans l'Aisne et la Picardie, avec les moyens qui sont ceux d'une région. C'est maintenant ce qu'on attend : après la rénovation, de l'imagination.
    Au lieu de commenter les dernières émotions de la presse people, Emmanuel serait bien inspiré de consacrer désormais son blog à ces questions...
    Pourquoi Emmanuel tu ne céderais pas ton blog, certains jours, aux signataires de la rénovation (enfin ceux qui le désireraient, ils seraient tes invités, comme France Inter en a le matin) pour qu'ils planchent sur un sujet à implication régionale qui les passionne ? Bien entendu ça ne t'empêcherait pas de dire aussi ton point de vue..

    By Anonymous Thyl, at 7:01 PM  

  • Aramis, a propos des naufragés je ne me moquais pas, un naufragé c'est forcèment quelqu'un a qui je tends la main. Si vous ralliez des talents dans le losange du permafrost ce sera bien sûr magnifique.

    By Anonymous Anonyme, at 7:11 PM  

  • C'est du délire,
    partout bruisse dans les campagnes et dans les villes,
    les rénovateurs sont là.

    En avant, en avant,
    les rénovateurs sont là.

    La gauche axonaise,
    la gauche picarde est en danger,
    les rénovateurs sont là
    tous, ils vont pouvoir la sauver.

    Comment le conseil général est socialiste,
    quoi le conseil régional est
    socialiste.
    Heureusement, les rénovateurs sont là.

    Ils vont mettre fin à ces dictatures,
    c'est merveilleux, les rénovateurs sont là.

    By Anonymous Anonyme, at 7:11 PM  

  • Le PS est mort

    vive Lionel Jospoin

    By Anonymous Anonyme, at 7:18 PM  

  • A 3

    rénovateurs

    perturbateurs

    amateurs

    provocateurs

    faucheurs ( de la rose )

    allumeurs

    liste à compléter :

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:18 PM  

  • Je vois que le niveau vole haut ce dimanche.

    Donc si je résume la pensée d'"anonyme", le PS est ridicule car il n'évolue pas mais nous sommes ridicules car on veut le faire bouger. Ca en dit long sur le fond idéologique de la personne...

    Par contre, l'idée de Thyl est intéressante. elle peut être reprise par EM ou alors ce débat de fond peut avoir lieu sur le blog des rénovateurs de l'Aisne.

    Je participe à cette initiative utile puisqu'elle dérange. Ce qui m'interesse, c'est que je me souviens d'une réunion pré-congrès à Chateau-Thierry où Emmanuel Mousset, Pierre Lenoble, Pierre Pichère et moi-même étions présents pour défendre chacun une motion différente. Opposés ce jour là, nous restions pour autant socialistes, la preuve nous voilà unis au delà des enjeux de courant et de personnes.

    Mais je le repète, si on dérange, c'est que la démarche est utile...

    By Anonymous Sylvain Logerot, at 7:56 PM  

  • A 7:18 PM

    Tu peux ajouter "empécheur de tourner en rond"

    D'ailleurs, je revendique tous les termes que tu nous attribu sauf "faucheur".

    D'ailleurs si on ne fait rien, il sera inutile de faucher, la rose sera fanée...

    By Anonymous Sylvain Logerot, at 7:58 PM  

  • Anonyme de 7:11 : oui le conseil général et le conseil régional sont socialistes. Mais à quoi ça se voit dans les indicateurs de santé publique, de niveau d'éducation, de développement humain, de chômage, d'exclusion, d'attractivité des territoires, de développement durable, d'urbanisme, de décentralisations réussies ????????
    A nos âges on ne change pas nos habitudes !!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:35 PM  

  • Il s'agit quand même de visionnaires en politique,
    ils se sont lancés, n'ont rien fait,
    se sont mis en sommeil, ont intégré la direction départementale
    et maintenant, ils se relancent.

    Que les ultra-minoritaires se mettent ensemble pour essayer de peser,
    cela ne changera rien au fait qu'ils sont minoritaires.

    By Anonymous Anonyme, at 8:37 PM  

  • A 3

    << Je vois que ce dimanche vole haut etc... >>

    J' avais oublié car ça ne rime pas mais c' est aussi le retour des ZIMBUS ... race redoutable par ses dicours mais aussi par son inefficacité qui finit toujours par une absence de mise en commun des avancées et des acquis ...

    By Anonymous Anonyme, at 8:46 PM  

  • Certains commentaires sont... comment dirais-je... à chier !

    Dénigrement, procès d'intention, défaitisme, insultes, etc.

    J'ajoute aussi : lâcheté et/ou mauvaise conscience, ces commentaires étant toujours anonymes.

    Allez les gars, exposez-vous ! Dites vos noms et aidez-nous à secouer le cocotier !
    Vous verrez, vous ne risquez pas grand chose !

    By Anonymous Thierry, at 9:11 PM  

  • A 12.42 :

    Bref, vous prophétisez la fin du monde pour le PS ! C'est un thème littéraire très répandu à droite, que rien n'est jamais venu confirmer. Mais je ne voudrais pas réveiller quelqu'un qui rêve ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:28 PM  

  • Nul prophétie,
    juste une réalité,
    ne vous en déplaise.

    On ne fuit pas son destin,
    celui du ps est de disparaitre.

    By Anonymous Anonyme, at 9:53 PM  

  • Quand je vois les commentaires laisser par certains je comprends pourquoi le parti socialiste n'évolue pas !

    By Anonymous CHAFI Karim, at 10:09 PM  

  • A 3

    Delenda Carthago !!

    depuis longtemps des inconscients s'y emploient par leur actions déphasées pour un parti comme le PS qui se réclame
    d'une éthique de pureté virginale

    Liste non exhautive

    Jacques MELIK de Béthune

    Gérard Dalongeville de Henin

    Julien DRAY

    Jean - Paul HUCHON

    ETC.....

    By Anonymous Anonyme, at 10:19 PM  

  • A 9.53 :

    C'est une querelle de mots : vous appelez réalité ce qui n'est que votre délire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:23 PM  

  • Karim,
    si le ps n'évolue plus,
    c'est parce qu'il est mort.

    By Anonymous Anonyme, at 10:24 PM  

  • Thierry,

    C'est chouette, le Rahan de "Saines colères". C'était un de mes personnages préférés de BD quand j'étais ado !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:26 PM  

  • A 12.59 :

    La démarche des rénovateurs n'est pas électoraliste. Par rapport à l'écologie, je crois que c'est la seule pensée politique progressiste qui soit apparue ces 30 dernières années, et le PS serait bien inspiré de faire une synthèse programmatique avec cette pensée, qui seule en effet peut revigorer notre socialisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • A 7.01 :

    Mon blog est ouvert à tous ceux qui ont envie de discuter politique, en priorité bien sûr à mes camarades socialistes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:35 PM  

  • A 7.11 :

    Où voyez-vous des "dictatures" ? Les rénovateurs n'ont jamais dit ça. Quant à moi, je dénonce les "conservateurs", ceux qui refusent le système des primaires, ceux qui ne sont pas gênés par le cumul des mandats. Et là, y'a quand même du boulot à faire au PS, vous ne pouvez pas dire le contraire !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 PM  

  • A 8.37 ?

    Qui vous fait dire que nous sommes "ultra-minoritaires" ? Peut-être tout simplement votre peur que nous soyons ultra-majoritaire !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:40 PM  

  • A Thierry de 9.11 :

    Ils ne se dévoileront pas car ils prennent un très gros risque : celui du ridicule absolu quand s'afficheront leurs noms. Ils n'osent même pas prendre un pseudo de peur qu'on les repère. C'est dire jusqu'où va leur pleutrerie !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:44 PM  

  • Votre ultra-majorité ne se traduit pas dans les urnes.
    Pourquoi vous opposer aux conservateurs si vous êtes ultra-majoritaire.

    Encore une fois,
    il va falloir travailler,
    répondre des conneries tout le monde en est capable et surtout vous.
    Mais un truc intelligent, réfléchi,
    cohérent, on attend ce genre de réponses
    et on ne voit rien venir.

    Vous vous agitez, mais ce n'est pas productif.

    By Anonymous Anonyme, at 11:47 PM  

  • Qu'y gagneraient-ils à se dévoiler ?

    Les choses ne se règlent pas ici.

    By Anonymous Anonyme, at 11:55 PM  

  • A 11.47 :

    Les conservateurs sont minoritaires dans les sections mais influents dans l'appareil. Voilà pourquoi la majorité doit se montrer critique (on a vu à St Quentin qu'une majorité pouvait parfaitement se faire voler ses votes par la minorité, avec le soutien final de l'appareil).

    Quant aux gracieusetés à mon encontre, je vous les laisse, bien évidemment. Elles ont le mérite de montrer que votre critique est plus personnelle que politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:21 AM  

  • A 11.55 :

    Ils y gagneraient l'honnêteté, si ce mot a encore un sens pour eux. Mais ils n'y gagneraient aucune place, là vous avez raison. Pour ça, il faut rester silencieux et coller le plus près possible à l'appareil.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:23 AM  

  • Il faut rappeler quand même que le système de cooptation actuelle des candidats aux élections locales et régionales est autorisé par les statuts actuels. Alors bien entendu la tentation est toujours forte dans un tel système de ne promouvoir que les incompétents (ils ne feront d'ombre à personne), les flagorneurs, les courtisans qui savent se taire..etc. La limite c'est que l'abus de ces petites habitudes conduit toutes les sociétés humaines qui en usent à une lente décadence et qu'à la fin même les ressources rhétoriques s'épuisent à donner le change. Le PS aurait bien besoin de changer ses statuts sur ce point et de rendre électif (peut-être dans des primaires ouvertes) le choix des candidats. Pour les candidats aux régionales, l'échelle de l'arrondissement(ou du département pour ceux qui sont peu peuplés) où l'on se connaît déjà mieux pourrait être intéressant. Particulièrement si l'on autorisait des personnalités de la société civile à se présenter à nos suffrages (ça limiterait du coup le côté vivier de petites ambitions du parti)...
    Je soumets ces idées (modestes, j'en conviens) à votre sagacité...

    By Anonymous Thyl, at 11:19 AM  

  • Encore la nomination de la tete de liste,
    vous ne la digérerez donc jamais.

    Il faudra quand meme que vous m'expliquiez comment les majoritaires font pour se retrouver systématiquement minoritaires avec vous.

    Cela m'intrigue,
    que les conservateurs comme vous les appelez soit influent soit,
    il faudra un jour avoir le courage de les nommer et dire qui ils sont.

    Le PS est démocratique,
    les personnes élus représentent la majorité,
    donc l'appareil ne peut être constitué que de réformateur s'ils sont majoritaires.
    Sinon c'est que le parti n'est pas démocratique.

    By Anonymous Anonyme, at 11:45 AM  

  • Mais avec lui,
    on a l'impression qu'il y a plusieurs démocraties.

    La démocratie réelle des urnes qui lui est tres défavorable et qu'il a énormément de mal à accepter.

    Et sa démocratie virtuelle à lui,
    où il est le meilleur,
    la seule solution et le seul recours.
    Tous ceux qui sont sur son chemin sont illégitimes,
    il est le seul à avoir la LEGITIMITE,
    illustrant ainsi les problemes que posent l'absence de séparation des pouvoirs.

    En tant que juge et parti,
    il s'absout de toute faute
    et se pare de toutes les vertus.

    By Anonymous Anonyme, at 11:49 AM  

  • Comment on fait pour reconnaitre un compétent d'un incompétent dans la désignation des candidats?

    By Anonymous Anonyme, at 12:10 PM  

  • On permet aux militants de regarder leur parcours professionnel, associatif, intellectuel,syndical, leurs antécédents d'élus locaux et de décider. On essaie de trouver des candidats qui ont réussi quelquechose dans leur vie pour le bien commun en dehors de la vie partisane....
    D'autres pistes sont possibles, j'y réfléchis

    By Anonymous Thyl, at 12:46 PM  

  • D'accord avec Thyl, cette (pas nouvelle) proposition démocratiserait le parti et enrayerait les habituelles cooptations.

    Mais ce serait une révolution dans nos statuts, car ça ferait voler en éclat la logique de "proportionnalité des motions" dans les listes de candidats.
    Et ça valoriserait le "mérite" (les militants les plus actifs auraient la reconnaissance du peuple) plutôt que la simple appartenance à une partie de "l'appareil".

    Le déchirement, c'est que quand on prend les citoyens à parti, c'est qu'on a définitivement perdu confiance en ses "responsables".

    By Anonymous Thierry, at 12:54 PM  

  • Comment on reconnait un compétent d'un pas-compétent ?

    Cette question est biaisée :
    Se poser la question, ça valorise d'emblée les "sortants", qui ont eu l'occasion de montrer leurs compétences.
    Quand aux "nouveaux", ils sont forcément moins compétents, puisque pas expérimentés.

    La solution, c'est de ne pas se poser cette question, et plutôt :
    - choisir des "nouveaux" parmi les plus motivés et disponibles.
    - favoriser un "tutorat" entre "anciens" et "nouveaux" élus, et organiser un "roulement" à chaque élection : "nouveau et tutoré" (1er mandat), puis "ancien et tuteur" (2e mandat), puis... ouste !

    By Anonymous Thierry, at 1:04 PM  

  • J'ai du mal poser ma question ou du moins pas assez précisément.
    Je sais à peu près reconnaitre un compétent d'un pas compétent, Quoique....
    On peut effectivement, comme Thierry, ne pas se poser cette question ou dire qu'elle n'est pas pertinente.
    Je crois qu'il y a des compétents et des pas compétents partout, dans toutes les sensibilités, donc l'histoire du tutorat c'est juste un déplacement du problème qui ne résoud rien.
    Pousquoi faire compliqué? La bonne vieille démocratie reste à mes yeux la plus mauvaise des solutions à l'exception de toutes les autres.!

    By Anonymous Anonyme, at 1:40 PM  

  • OK pour plus de démocratie, mais la cooptation des candidats par les gens en place, même si ce sont des élus, c'est de la démocratie ? L'équilibre entre les courants et les motions ça prête à sourire quand on voit à quelle allure les reclassements se font dans tous les sens dès le congrès passé. Donc pourquoi avoir peur d'une désignation des candidats par l'ensemble des militants ou mieux d'une primaire ouverte à une échelle territoriale garantissant une visibilité des candidats ???

    By Anonymous Thyl, at 2:27 PM  

  • Pas de malentendu :
    La question de la compétence est bien pertinente, mais le problème c'est : quels sont les critères objectifs d'évaluation des compétences politiques ?

    Si la question est bonne, mais la réponse n'existe pas... alors autant passer à autre chose.

    D'autre part, je pense que "la fonction crée l'organe" : élu, ce n'est pas chercheur au CNRS ! N'importe quel élu motivé peut acquérir des compétences sur le tas.

    C'est pourquoi l'idée d'un vote citoyen, pour départager les candidats, me plait bien.
    Ca éliminerait le critère subjectif de la compétence, au profit de celui de la motivation, plus facilement "évaluable" par le citoyen lambda.

    By Anonymous Thierry (saines colères), at 2:27 PM  

  • Compétent en quoi et pour quoi ?

    Il devrait y avoir des compétences de bases en droit, comptabilité, gestion, communication, management.
    Des fondamentaux indispensables qui pourraient permettre d'éviter certaines dérives afin d'avoir une approche professionnelle de la fonction d'élue.

    By Anonymous Anonyme, at 2:29 PM  

  • Thierry,
    est ce que la démocratie peut se contenter d'un
    "N'importe quel élu motivé peut acquérir des compétences sur le tas."

    Il peut,
    mais s'il ne le fait pas ?
    S'il n'est pas motivé,
    s'il n'acquiert pas de compétences ?
    Qu'est ce qu'on fait ?
    Ou juste s'il s'en fout et que son importance politique lui suffit à assurer son indemnité.

    On en revient au jury populaire,
    et on sait que dans ces cas là,
    c'est le délit de sale gueule qui s'applique et il vaut mieux avoir du charisme et être bien habillé que de la compétence.
    On juge les gens sur des apparences.

    By Anonymous Anonyme, at 2:40 PM  

  • A l'anonyme de 2:29

    Il faut donc avoir fait des études tertiaires pour être jugé compétent ?
    Crois tu qu'un gestionnaire comptable soit compétent sur des dossiers techniques (travaux publics, formation, santé, etc...) ?
    On l'a compris avec l'affaire Jean Sarkozy, élu ce n'est pas un emploi, c'est une fonction. Alors peu importe les diplômes obtenus qui ne sont pas la garantie d'une ligne et d'une éthique politiques.

    By Anonymous claudine, at 3:08 PM  

  • à l'anonyme de 2:40

    Oui, oui, c'est vrai que c'est une dérive possible.
    Mais je te retourne l'argument : qu'est-ce qui prouve qu'un candidat "compétent" a priori assumera sa responsabilité, après son élection ?

    Toute solution a ses dérives... Chacun fait un "pari" différent sur l'avenir.
    Ma position, c'est de faire un nouveau "pari" quand la situation actuelle n'est pas satisfaisante.
    Quitte à me remettre encore en question, si ça ne marche toujours pas...

    By Anonymous Thierry, at 3:15 PM  

  • Dans toutes les assemblées (CG, CR) on connaît tous quelques élus dont personne ne se souvient qu'ils aient jamais eu une idée sur rien ni qu'ils aient jamais dans leur vie fait ou tenté quelque chose de remarquable pour leurs contemporains. Ce sont des suiveurs et on sait très bien qu'ils doivent leur poste pas seulement au fait qu'ils ont été élus (plus sur une étiquette que sur leur personne)mais surtout au fait qu'ils ont d'abord été choisis par untel ou machin pour faire candidat parce que ce genre de profil leur convenait : un gars qui ne créerait jamais de problème, qui voterait comme on lui dirait de voter et basta. Ces choses là ne se voient pas forcèment du premier coup mais à la longue ça n'échappe pas puisque même on en rigole dans les réunions de section ou fédérales. Abandonner la cooptation pour le vote permettrait de limiter l'étiage de ce genre de profil en évitant son enkystage à vie. D'abord parceque le vote, et quelque soit son assiette (militants, sympathisants..ouvert), ça ouvre déjà la voie à la possibilité d'une pluralité des candidatures... et qu'ensuite ça oblige à réfléchir au profil de personne dont on peut avoir envie qu'il nous représente.
    On pourrait appeler ça un parti démocratique ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:20 PM  

  • A 11.45 :

    Je ne digère pas ce qui est anti-démocratique. Mais vous, ça n'a pas l'air de déranger votre petit estomac.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:21 PM  

  • A 11.49 :

    Ma seule démocratie, c'est la loi de la majorité. Vous, c'est manifestement la loi de la minorité. Chacun son truc mon vieux !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:22 PM  

  • A 12.10 :

    On en discute collectivement, on attribue à chacun selon ses compétences (car tout le monde en a, mais pas les mêmes).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:24 PM  

  • Claudine,
    un gestionnaire comptable a plus que des compétences de base en comptabilité.

    Je ne dis pas qu'il faut avoir fait des études tertiaires.

    Mais maire de st quentin,
    c'est 100 millions de budget à gérer,
    rien que pour la ville.

    Si le capitalisme est en crise,
    une des raisons viendrait des administrateurs qui n'auraient pas fait leur boulot.
    C'est plutôt comme cela que je vois la fonction d'élu, comme des administrateurs.
    Je sais bien que la question est difficile et qu'il n'y a pas de solutions miracles,
    toutes les options sont imparfaites.

    L'élu est censé superviser une administration et en choisir les membres.
    Et je te renverrais ton argument,
    comment quelqu'un qui n'a aucune connaissance dans les domaines de la santé, du btp,...
    peut déterminer la compétence d'un subordonné qu'il doit engager dans ces domaines.

    Ce qui pourrait être intéressant ce serait de définir quels sont les missions d'un élu et ensuite quelles doivent être ses compétences.
    Et pour reprendre ton argument sur le gestionnaire comptable,
    que fait d'autre un élu quand il doit approuver un budget ou une demande de subvention,
    si ce n'est un rôle de gestionnaire comptable.

    By Anonymous Anonyme, at 3:29 PM  

  • Ma loi,
    c'est celle de la majorité des votants
    et effectivement,
    elle s'est exprimé,
    et Emmanuel ne l'a toujours pas digéré,
    il a l'estomac fragile,
    la majorité n'a le droit que de le suivre,
    sinon elle n'est pas légitime.

    By Anonymous Anonyme, at 3:32 PM  

  • Sur la compétence :

    Je préfère dire LES compétences, car elles sont multiples et variées et chacun est compétent au moins dans un domaine. Ca ne devrait pas poser problème : chacun d'entre nous, s'il est honnête avec lui-même et les autres, connaît parfaitement son domaine de compétence. D'autant qu'il n'y a aucun plaisir à faire un travail dans un domaine où l'on se sait incompétent.

    Le vrai problème n'est donc pas celui-là mais celui que Thierry a parfaitement identifié : la cooptation. C'est avec ça qu'il faut en finir au PS.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:35 PM  

  • A 3.32 :

    A St Quentin, la majorité des votants a refusé la liste et l'alliance, qu'on lui a pourtant imposées. Où est la démocratie ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:37 PM  

  • Des suiveurs, il en faut,
    il ne peut pas y avoir que des leaders,
    car ils ne tireront pas tous dans la même direction.

    Elire tout le monde,
    cela signifie que tous ont la meme légitimité.
    Dans une société vraiment démocratique,
    ce serait l'idéal.
    Dans notre société avec les rapports de force qui sont ce qu'ils sont,
    je ne sais pas si cela pourrait fonctionner.

    Imaginons que JPL et EM aient tous les 2 étaient démocratiquement désigné sur la liste,
    comment on fait pour les faire travailler ensemble ?
    Chacun a sa vision des choses,
    sa stratégie
    et pour au moins 1, on est sur qu'il considere qu'elle est la meilleur et qu'il n'y renoncera pas.
    Si l'autre est assez intelligent pour l'accepter et s'y soumettre tant mieux,
    mais si ce n'est pas le cas ?
    Que fait-on ?

    Au lieu de progresser,
    ils vont tout faire pour s'annihiler.
    C'est une question simple du management en entreprise où ce genre de problème se pose fréquemment.

    By Anonymous Anonyme, at 3:38 PM  

  • qui a posé cette question aux votants ?
    Ils avaient la légitimité suffisante et nécessaire pour pouvoir le faire ?

    Qu'il y ait eu une votation sur la question si vous voulez,
    mais elle n'avait d'autre valeur que symbolique comme toute votation.

    By Anonymous Anonyme, at 3:40 PM  

  • Vous etes passionné de politique, totalement incompétent sur la question
    et pourtant vous adorez travailler en politique.

    Votre argument n'est pas très sérieux.

    L'éthique et la responsabilité si vous en aviez vous auriez pris les décisions qui s'imposent.
    Pourquoi voudriez vous que les autres soient capables de faire ce dont vous êtes incapable.

    By Anonymous Anonyme, at 3:42 PM  

  • A 3.38 :

    Vous surestimez le rôle des personnes en politique, alors que ce sont les circonstances qui sont déterminantes. JPL a été le représentant d'un syndicat réformiste qui s'opposait presque constamment à la ligne lambertiste des enseignants de FO. Aujourd'hui, il s'entend bien avec eux dans l'opposition municipale. Qu'est-ce qui a changé ? Pas les hommes mais les circonstances. Si celles-ci avaient été autres, les mêmes qui aujourd'hui m'attaquent aujourd'hui me soutiendraient. Ainsi fonctionne cet univers étrange qu'on appelle la politique, et qui fait qu'il ne faut jamais désespérer, que la victoire est toujours possible. Je ne crois pas qu'on puisse faire le parallèle avec l'entreprise et le management.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:22 PM  

  • A 3.40 :

    Ah bon, les votes internes au PS auraient une valeur symbolique. Depuis quand ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:24 PM  

  • A 3.42 :

    De quelle compétence parlez-vous ? Je viens d'expliquer qu'il y en avait de multiples et que chacun en disposait d'au moins une. La vôtre n'a pas l'air d'être la clarté d'expression !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:26 PM  

  • EM
    Si je puis vous aider à interpréter 3:42 je le fais. Il dit:" vous êtes passionné de politique, totalement incompétent sur la question et pourtant vous adorez travailler en politique".

    A priori il parle donc de compétence "politique."
    C'est quoi la compétence politique me direz vous?
    Et bien la compétence politique ne se divise pas, la compétence n'est pas que technique, c'est tout un faisceau de qualités que vous ne semblez pas posséder.
    C'est pourquoi vous êtes encore étonné lorsqu'un ministre passe des armées à la justice, puis aux affaires sociales, etc etc.
    Vous voyez la politique c'est un tout autre niveau......et l'anonyme a été très clair dans son expression.
    En revanche votre compréhension a été très moyenne.

    By Anonymous Anonyme, at 9:05 PM  

  • Vous êtes vous rendu compte que l'histoire du syndicalisme enseignant,
    cela n'a rien à voir avec la vie politique.

    Je vais vous choquer,
    mais on peut tout à fait etre en désaccord syndical et en accord politique.

    Je sais bien que de tout cela vous n'etes pas capable.
    Mais ce n'est quand meme pas une raison suffisante pour que les autres qui peuvent le faire ne le fasse pas.

    Vos limites indépassables sont personnelles,
    elles n'ont pas valeur de règles pour les autres.

    Il est intéressant que vous reprochiez à JPL son conservatisme et que vous expliquiez qu'il était un syndicaliste progressiste.

    Croire que votre problème n'est qu'une question de circonstances.
    Vous nous expliquez,
    n'insultez pas l'avenir,
    alors que c'est ce que vous faites systématiquement.
    Vous dites demain avec les circonstances,
    ils me soutiendront.
    Soyez cohérent et moins dur dans vos jugements,
    avec votre principe,
    demain vous soutiendrez JPL.

    By Anonymous Anonyme, at 11:22 PM  

  • Pour connaitre un peu les statuts du ps,
    ce vote n'avait aucune légitimité,
    ni aucune légalité.

    Il s'agissait d'une initiative personnelle qui n'engageait pas le parti.

    By Anonymous Anonyme, at 11:24 PM  

  • Ce dernier point est totalement exact.

    By Anonymous Anonyme, at 11:53 PM  

  • A 3

    EM laissez les syndicalistes parler aux syndicalistes ... vous n y connaissez rien , comme du monde des assos que vous snobez pour le remplacer par uen espéce d' équipe réserve de politicards qui joueraient quand bon leur semblent ... comme les membres parisiens du RACING , des bobos à géomérie variable ; attention au réchauffement climatique , vous allez fondre avant d' avoir existé réellement !!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 8:46 AM  

  • A 9.05 :

    Vous parlez de la "compétence politique" mais vous ne la définissez pas. Je vais le faire pour vous :

    1- C'est d'abord la difficile capacité à rassembler, des plus proches aux plus éloignés.

    2- C'est ensuite la capacité d'exprimer clairement une ligne politique cohérente.

    3- C'est enfin la force, l'enthousiasme, la passion qui font qu'on entraîne la conviction des autres et qu'on gagne.

    Ai-je ces 3 critères de compétence ? Ce n'est pas à moi de le dire, c'est à ceux qui me connaissent, m'observent et sont honnêtes dans leur jugement. Je ne suis pas certain que ce soit complètement votre cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:37 AM  

  • A 11.22 :

    1- Le syndicalisme est le reflet des luttes et des clivages politiques.

    2- Je ne reproche rien à personne. Je constate que certains se sont battus un temps sur une ligne syndicale réformiste et qu'ils défendent maintenant une ligne politique radicale, en compagnie de ceux qu'ils critiquaient auparavant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:40 AM  

  • A 11.24 :

    Les statuts du Parti socialiste prévoit une validation des listes municipales par les sections. A St Quentin, la liste a été rejetée et malgré tout imposée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:42 AM  

  • Pardon : "prévoient"

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:43 AM  

  • Votre compétence politique définit ainsi,
    c'est une compétence à se faire élire.

    Cela montre votre conception de la politique, se faire élire pour avoir le pouvoir.

    Mais ce n'est pas cela la politique,
    la politique, c'est
    que fait-on du pouvoir qu'on a
    quelque soit son poste ou son niveau.

    1-vous etes un diviseur, pas un rassembleur.

    2-votre ligne politique est incohérente,
    on n'explique pas je vais me présenter si,
    on se présente ou pas avec les conditions qui sont ce qu'elles sont.
    Refuser l'obstacle au dernier moment,
    quelqu'en soit les raisons,
    c'est de l'incohérence et de l'incompétence.
    Vous n'avez pas découvert au dernier moment que vous ne seriez pas suivi,
    en tout cas, il faut l'espérer.
    Des l'annonce de la candidature officieuse,
    bien, bien, bien avant le retrait officiel,
    un politique compétent et responsable aurait su ce qui allait se passer.

    3-Vous avez eu tout le temps nécessaire et suffisant pour entrainer avec votre enthousiasme, votre passion et votre force.

    Vous n'avez pas réussi à le faire,
    il faut savoir en tirer les conclusions qui s'imposent.

    Penser, c'est la faute des autres,
    ce n'est pas de l'auto-critique.

    Vous venez de démontrer votre manque total de lucidité,
    vous vous êtes présenté tel que vous vous pensez.
    Mais, ce n'est pas ainsi que vous êtes.

    By Anonymous Anonyme, at 11:15 AM  

  • Moi, j'essaie d'être lucide et objectif,
    votre confusion des pouvoirs,
    être juge et parti,
    vous empêche de l'être.

    Vous êtes surement honnête et convaincu
    mais vous confondez conviction personnelle et réalité.

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 AM  

  • Si le PS ne respecte pas ses propres statuts, personne ne vous a empêché de porter l'affaire devant les tribunaux compétents.
    Si c'était illégal et que vous ne l'avez pas fait,
    c'est que visiblement,
    cela ne vous gêne pas que le PS ne respecte pas la loi.

    Vous savez très bien que cette validation n'a qu'une valeur symbolique.

    By Anonymous Anonyme, at 11:21 AM  

  • Il ne vous aura surement pas échappé que le militant réformateur était à l'époque dans la majorité politique
    face à une opposition radicale dans son propre camp.

    Dans la mesure où aujourd'hui,
    réformateur et radicaux se retrouvent dans l'opposition et visiblement pour longtemps.

    Vous avez raison, il est tres, tres surprenant qu'ils fassent passer leur roles d'opposant avant celui de réformateur ou de radical.

    Vous démontrez une fois de plus votre grande connaissance et votre grande compréhension de la politique.

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 AM  

  • A 3

    Le syndicalisme est aussi une forme moderne d'entraide , auriez vous oublié Godin et ses mutuelles au sens large , mais surtout les multiples structures de " secours " des houilléres et des compagnies ferroviares issues du syndicalisme chrétien et qui ont commencé à disparaitre dans les années 70 , réduire l'action et la problématique syndicale à 2 lignes montre le peu de sérieux de EM qui ne devrait pas être un jour un bon syndicaliste ; mais toujours un joyeux baveux de petite section de province .... et surtout un révisioniste à la mode de LE PEN et autres politicards sans conscience ni autre projet que d' exister comme leader de ... quelques factions de gros bras ( la BOXE encore ) à petite cervelle ... et sans avenir en dehors d'un canton bien difficile à conquérir ...

    By Anonymous Anonyme, at 12:07 PM  

  • A 11.15 :

    A moins que vous ne soyez Dieu le Père, vous ne savez pas qui je suis, sinon à travers ce que j'écris. Je vous invite donc à relire mes 2 000 billets précédents : vous comprendrez alors ma cohérence politique (à moins d'être complètement abruti).

    En sus, demandez-vous pourquoi la gauche n'arrête pas de se planter sur Saint-Quentin.

    Bonne lecture et bonne réflexion !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:01 PM  

  • A 11.17 :

    Normalement, une conviction personnelle argumentée rejoint la réalité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:02 PM  

  • A 11.21 :

    Les affaires du PS doivent se régler à l'intérieur du PS, pas devant les tribunaux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:04 PM  

  • A 11.25 :

    Actuellement, il n'y a aucun réformiste authentique dans l'opposition municipale. Comment pourraient-ils accepter une alliance avec l'extrême gauche ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:05 PM  

  • J'ai lu vos 2000 billets,
    c'est bien pour cela que je peux affirmer que vous etes incohérent.

    Si vous étiez cohérent,
    vous n'auriez jamais été candidat à la candidature,
    puisque les conditions que vous vouliez imposer pour votre candidature n'ont jamais été rempli.

    Et il fallait vraiment etre un abruti pour ne pas s'en rendre compte.

    By Anonymous Anonyme, at 2:14 PM  

  • Puisque vous n'avez de cesse de pleurnicher sur cette situation,
    nous devons donc etre à l'intérieur du PS.

    By Anonymous Anonyme, at 2:15 PM  

  • Pourquoi la gauche n'arrête pas de planter sur Saint-Quentin ?

    Pas la gauche,
    le PS.

    Dites moi plutôt qui a émergé au niveau de la section sans être parachuté depuis 20a.
    Les parachutés ont été incapable de s'implanter et ils ont tout fait pour empêcher les locaux d'émerger.

    Dites moi plutôt pourquoi le PS a été incapable d'assumer le leadership qu'il avait pris il y a 10a.
    A moins qu'il ait juste bénéficié des divisions de la droite,
    hélas pour le PS,
    ça n'a pas duré.
    Heureusement pour la droite,
    les diviseurs du PS sont présent et actif, en particulier sur ce blog.

    By Anonymous Anonyme, at 2:24 PM  

  • Le PS a eu 2 fois la chance de vous exclure,
    2 fois le parti n'a pas été au bout de la démarche.

    Qu'il ne s'étonne pas après de ce que peut être la situation.

    By Anonymous Anonyme, at 2:26 PM  

  • A 3

    Encore un coup de marche arriére dans les autos tamponneuses de la Saint DENIS , décidement EM , on ne voit plus la route , le brouillard de ce matin est permanent chez vous ... qui pourra vous sortir du marais
    d'ISLE personne sinon la droite ??

    By Anonymous Anonyme, at 3:32 PM  

  • Il ne va jamais dans le marais d'isle,
    sauf quand la droite lui demande.

    By Anonymous Anonyme, at 4:56 PM  

  • A 2.14 :

    Alors vous les avez très mal lus. Quant à mes conditions pour être candidat, c'étaient les bonnes. On voit maintenant où on en est avec les mauvaises.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:46 PM  

  • A 2.24 :

    Le leadership socialiste n'a jamais émergé parce que la section a toujours été à la traîne d'abord du PCF, ensuite de Paris et maintenant de l'extrême gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:49 PM  

  • A 2.26 :

    Le Parti a été beaucoup plus efficace pour exclure en 1995 ceux qui aujourd'hui sont revenus. Réfléchissez là-dessus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:50 PM  

  • Vos conditions,
    on s'en fout qu'elles aient été bonnes ou pas,
    elles n'ont jamais été réuni,
    la question ne s'est donc jamais posé.

    Camper tant que vous voulez sur vos théories fantaisistes,
    la pratique est sans pitié avec vous.

    Votre malhonnêteté intellectuelle vous pousse à affirmer que si les choses avaient été différentes,
    elles auraient été différentes,
    ce qui n'est pas forcément faux,
    mais différent ne veut pas dire meilleur.
    La malhonnêteté est dans le si,
    les choses ont été ce qu'elles ont été,
    certainement pas par hasard
    et certainement pas sans raison.

    By Anonymous Anonyme, at 6:05 PM  

  • Et pour etre à la traine de Paris,
    vous en savez quelque chose.

    Puisque vous recopiez bien attentivement les communiqués qu'on vous envoie.

    By Anonymous Anonyme, at 6:06 PM  

  • C'est sur qu'en 1995,
    le parti a eu tort de les exclure,
    il a lui-même reconnu son erreur en les réintégrant.

    Il a donné tort à celui qui avait raison
    et raison à celui qui avait tort.
    Étonnez-vous après qu'il aille si mal,
    c'est la base qui voulait votre exclusion et c'est la direction qui l'a refusé.

    Pour JPL, c'est la direction qui voulait son exclusion et qui l'a obtenu.

    Belle image de la démocratie,
    on impose les décisions d'en haut
    et advienne que pourra en bas,
    ils n'auront qu'à vivre avec.

    By Anonymous Anonyme, at 6:10 PM  

  • A 6.05 :

    La question n'a jamais été posée ni donc débattue, et c'est bien dommage.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de malhonnête à tracer une voie différente et qui me semble meilleure. Vous pouvez politiquement la contester, mais pourquoi ce jugement moral de malhonnêteté ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:59 PM  

  • A 6.06 :

    Vous devez confondre avec un autre blog ou site. C'est fréquent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:00 PM  

  • A 6.10 :

    Non, un exclu n'est pas exonéré des raisons de son exclusion parce que dix ans après il est réintégré. A St Quentin, cette réintégration n'a été qu'une tactique de courant, les mêmes réhabilitant celui qu'ils avaient repoussé quelques années auparavant, parfois en le critiquant très violemment.

    Quant à moi, je n'ai rien à voir avec tout ça. Les exclus d'hier ont voulu joué un coup foireux ... qui a foiré.

    Tout ça est peu glorieux, j'en conviens. Mais il faut faire avec. En espérant des jours meilleurs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:05 PM  

  • Il n'est pas malhonnête de dire que cette voie vous semble meilleure.
    Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est possible ou souhaitable.

    By Anonymous Anonyme, at 8:20 PM  

  • Savoir reconnaitre ses erreurs est une marque d'intelligence.
    Mais qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur du parti,
    les lambertistes sont plus influents que vous.

    By Anonymous Anonyme, at 8:24 PM  

  • A 8.20 :

    Possible, elle ne l'a pas été cette fois-ci. Souhaitable, oui je le crois. Mais j'admets que tout ça se discute. Sauf que dans notre section, on ne discute pas monsieur, on se bat (pastiche d'une chanson de Brel !). On appelle ça le rapport de forces. Certains en sont très fiers. Pas moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 PM  

  • La politique est un combat,
    et vous n'êtes pas taillé pour.

    Espérer vaincre ses adversaires alors qu'on est incapable de triompher de ses camarades.
    Cela démontre quel piètre combattant vous faites,
    incapable que vous êtes de faire triompher vos idées.

    By Anonymous Anonyme, at 10:18 PM  

  • C'est trop dur,
    vous n'y arrivez pas,
    vous n'êtes pas fait pour le combat,
    ni pour la politique.

    Alors que le maire lui est si gentil.

    By Anonymous Anonyme, at 10:20 PM  

  • A 10.18 :

    Je n'essaie pas de triompher de mes camarades, je viens de vous dire que je rejetais le rapport de forces entre socialistes, qui me paraît destructeur et indigne. Mais j'essaie de les convaincre. Tous ne le sont pas ? Voyez à quel gâchis ça nous mène aujourd'hui !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:31 PM  

  • Mon bonhomme,
    c'est ton problème personnel à toi tout ça.
    Les autres n'ont pas à avoir le besoin ou l'envie d'être convaincu quand ils ont face à eux, un con vaincu.

    Vous pleurnichez car incapable de s'imposer aux autres,
    mais si vous pouviez,
    vous les écraseriez sans merci.
    Vous ne le pouvez pas,
    vous êtes faible,
    vous êtes celui qui se fait écraser.
    Les règles ne vous sont pas favorables,
    vous voulez les changer.

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 PM  

  • Pourquoi essayer vous n'y arriveriez pas.

    By Anonymous Anonyme, at 10:51 PM  

  • Je ne sais pas si vous essayez de les convaincre, mais d'abord est ce que vous allez aux réunions de section?

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 PM  

  • Pas quand il a mieux à faire.

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 PM  

  • De quoi se plaint-il alors.

    By Anonymous Anonyme, at 11:50 PM  

  • Qu'on lui en veuille d'etre le plus grand, le plus beau, le plus fort, le plus intelligent.
    Au lieu de l'admirer dévotement,
    on ne pense qu'à lui mettre des batons dans les roues,
    c'est quand même honteux.

    Il reproche aussi aux autres de ne pas se rendre compte qu'il est le sauveur de la section.
    Le seul qui peut battre la droite,
    en sachant bien que s'il n'y arriverait pas ce serait de la faute des nuls de la section pas de la sienne.

    By Anonymous Anonyme, at 9:51 AM  

  • A 10.50 :

    Votre pensée est chaotique. Je ne cherche pas à m'imposer, mais à discuter. Vous dites que je veux écraser les autres mais que je suis faible. Tout ça n'est pas cohérent. Vous devriez sélectionner UN argument contre moi mais ne pas les additionner. Car votre démonstration perd ainsi de sa puissance, un argument en annule un autre. Remarquez, je dis ça pour vous aider, vous faites comme vous voulez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:00 AM  

  • A 11.09 :

    Depuis 11 ans de présence à St Quentin, j'ai assisté et participé à quasiment toutes les réunions de section. Je suis parfois empêché par mes activités associatives.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:02 AM  

  • A 9.51 :

    Ne faites pas d'hypothèses, d'extrapolations, ne me prêtez pas de mauvais pensées que personne ne peut vérifier. Discutez politique avec moi. Pourquoi ne le faites-vous pas ? Parce que la vérité vous obligerait à constater que la gauche locale est mal barrée. Je ne connais personne à St Quentin qui soutienne le contraire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:05 AM  

  • C'est vous qui n'êtes pas cohérent,
    vous mettez sur le meme plan ce que vous voudriez faire et ce que vous pouvez réellement faire.

    Moi je souscris plutôt à cette analyse.

    d'ailleurs quand vous étiez au coté d'Odette, vous ne vous etes pas privé pour en écraser quelques uns.

    Peut etre bien que c'est cela aujourd'hui qu'on vous reproche et qu'on ne vous pardonne pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:25 PM  

  • Moi j'en connais quelques uns à gauche et meme à droite qui considère que la gauche locale n'est pas mal barré.

    Vous ne devez pas connaitre les bonnes personnes, à moins qu'il ne vous fasse pas les mêmes confidences qu'à moi.

    vous devriez vous interroger et vous demander pourquoi ils me font plus confiance qu'à vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:28 PM  

  • Moi j'en connais quelques uns à gauche et meme à droite qui considère que la gauche locale n'est pas mal barré.

    Vous ne devez pas connaitre les bonnes personnes, à moins qu'il ne vous fasse pas les mêmes confidences qu'à moi.

    vous devriez vous interroger et vous demander pourquoi ils me font plus confiance qu'à vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:28 PM  

  • Ceux qui pensent ça sont vos amis de l'UMP. Et je comprends pourquoi !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:15 PM  

  • qu'est ce que vous en savez ?

    By Blogger grandourscharmant, at 4:53 PM  

  • C'est votre milieu, non ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:49 PM  

  • A 3

    EM le milieu c'est BAYROU

    le miyeux pour les GUIGNOLS de CANAL

    HUMOUR GRATUIT et PICARD

    ni réac , alcoolo etc , ça vous évitera les habituels
    quolibets mais en PICARD un co qui vient de's saquer d' es baraques !!!
    en clair un chat libéré ...

    oui il faut égayer ce blog triste , repeindre en rose ou en bleu , vous choisissez ... et l'ORANGE du miyeux ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:36 PM  

  • Mon Dieu, celui-là est sacrément piqué !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:10 AM  

  • A 3

    Répondez aux questions sérieuses , on ne sera pas obligé de meubler ; mais c'est vrai ça vous fatigue de déroger à une ligne fumeuse tracée dans une tête pas bien faite mais trop pleine de CertitudeS que forcement vous partagez avec vous et seulement AVEC vous ...

    Bon piqué c'est fade mais toujours une conatation fascsite de triste mémoire ... réfléchissez un peu avant
    d'écrire et de chasser ainsi sur les terres du FN comme on dit d'un de vos anciens collégues qui a bien progressé comme ministre , peut être un peu moins comme HOMME comme quoi la formation au PS n' est pas assez sérieuse et parfois surperficielle en bravitude , non en étude tout simplement , au moins il y en a un qui a réussi dans un métier manuel comme horloger c'est DRAY , sensible ce garçon comme LOUIS XVI , même physique et même capacité à être étonné de ces propres bêtises , plus c'est GROS ; plus ça passe !!!
    jusqu' à la BASTILLE ( vote des régionales ??? )

    alors sur CHAUNY quelle est votre stratégie ??? c'est URGENT !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:44 AM  

  • Simple curiosité : avez-vous déjà consulté un psy ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:32 PM  

  • EM
    Je vous trouve très injuste avec A3.
    Son texte est relativement clair.
    Retenez l'essentiel: c'est quoi votre stratégie pour lutter contre le racisme à Chauny?
    Ca ne réclame quand même pas l'intervention d'un psy.

    By Anonymous Anonyme, at 2:07 PM  

  • Pour lutter contre le racisme à Chauny, non. Mais pour soigner A3, oh que oui !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:48 PM  

  • bien sur que si,
    demandez son programme à EM
    alors que tout le monde sait qu'il n'en a pas et qu'il s'en fout

    Il faut pas etre net pour demander ça

    By Anonymous Anonyme, at 4:07 PM  

  • A 3

    Vous péréfez sans détour la BOXE et le KO , mais aprés le KO , on fait quoi en politique , en fait ça vous fatigue de monter au filet , et même d'installer le filet , alors hop un smatch et vous êtes tranquille , sans doute encore un de vos grands défauts tenir la distance ... en cyclisme vous n'auriez pas fait une saison , en voile on ose imaginer ... etc... NO OTHERS COMMENTS ; it's enough !!

    enfin mélanger CHAUNY et des quolibets de gamin je laisse KARIM apprécier le niveau du dénomé EM face à des réalités de terrain dramatiques .......

    By Anonymous Anonyme, at 6:16 PM  

  • Vous voyez bien, EM, que vous préférez faire des réponses absurdes plutot que de parler du racisme.

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 PM  

  • Je fais des réponses absurdes à des propos absurdes. Mettez-vous un peu à ma place : vous feriez quoi d'autres ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:52 PM  

  • des réponses intelligentes car moi contrairement à vous,
    je suis capable d'en faire.

    By Anonymous Anonyme, at 11:01 PM  

  • A 3

    Touché les gars mais pas coulé , vous souvenez vous des batailles navales quand le cours du prof de philo était soporifique ..... de temsp en temps il faut afire une petite bataille navale ça détend , ou un baby foot , les tarditions se perdent ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:18 PM  

  • A 11.01 :

    Votre réponse est précisément un exemple de propos absurde.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:22 PM  

  • Va trouver un café avec un baby-foot,
    c'est quasiment impossible
    et les flippers n'en parlons pas,
    il n'y en a plus.

    Un pan de la culture qui s'effondre,
    on ne veut plus de jeux dans les cafés,
    mais des cafés brasseries, ça rapporte plus.

    Les traditions se perdent.

    By Anonymous Anonyme, at 12:48 PM  

  • Quand on est sonné sur le ring,
    on se couche, on ne se relève pas,
    sinon on en reprend une et on se fait massacrer.

    Parce que quand on est sur le ring,
    tant que vous vous relevez,
    l'autre n'arrête pas de cogner,
    même s'il doit vous tuer pour que vous ne vous releviez plus.

    C'est surprenant qu'un fan de boxe ne s'en soit jamais rendu compte et ne l'ait jamais compris.

    Quand vous en aurez marre de vous faire démolir,
    vous vous arrêterez.

    By Anonymous Anonyme, at 12:51 PM  

  • A 3

    Il me semble avoir vu un baby foot à HOLNON .

    ON CONTINUE à en parler ???

    By Anonymous Anonyme, at 1:15 PM  

  • D'ailleurs
    Emmanuel,
    il a la taille d'un joueur de baby-foot,
    la barre du milieu a du rester coincé.

    By Anonymous Anonyme, at 3:43 PM  

  • A 12.51 :

    Vous n'avez jamais assisté à un match de boxe, ça ne se passe pas comme ça, ce ne sont que vos fantasmes tordus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:49 PM  

  • A 3.43 :

    Vous m'avez fait rire, d'un rire joyeux. C'est très rare quand je lis les commentaires. Là, il y a une trouvaille dans l'image.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:51 PM  

  • Vous ne connaissez pas l'histoire de la boxe
    et puis à la boxe, il y a un arbitre,
    ici il se fait taper dessus.

    By Anonymous Anonyme, at 5:21 PM  

  • A 3

    EM vous pourriez dire merci c'est moi l'idée du baby foot longue et grande tradition estudiantinne chti et autres ,

    c'est pas rien la SAINT
    NICOLAS ... un peu de bonne humeur et d' humour en fin de semaine de vacances c' est bon à prendre ...

    origine A 3 de 11 18

    By Anonymous Anonyme, at 5:41 PM  

  • A 5.21 :

    Je n'en ai pas une connaissance exhaustive, mais je connais assez bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:47 PM  

  • Et quel boxeur vous ont impressionné ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:45 PM  

  • Et vous connaissez qui comme boxeur ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:45 PM  

  • Relisez ou lisez mon billet sur le match de boxe à St Quentin, vous aurez la réponse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:03 PM  

  • Parce que vous avez vu un combat une fois dans votre vie,
    cela fait de vous un expert.

    La place,
    vous l'avez payé
    ou elle vous a été offert par la municipalité ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 PM  

  • A 3

    Vite on parle de BOXE

    alors enfin une réponse sur le livre de MORMECK

    ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    By Anonymous Anonyme, at 9:58 PM  

  • A 9.17 :

    Vous êtes bien curieux, et langue de vipère. Seuls les élus ont droit à des places gratuites. Et les matches, j'en ai vu bien sûr de nombreux. Que vous soyez médisant sur moi en matière politique, je peux à la rigueur comprendre, même si ce n'est pas très honorable pour vous. Mais sur cette histoire de boxe, j'avoue que ça me laisse pantois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:54 PM  

  • Pantois ou KO debout?

    By Anonymous Anonyme, at 12:33 AM  

  • Les élus et les invités ont droit à des places gratuites.

    Pourquoi vouloir nous faire croire que seuls les élus sont invités.

    Serait ce là, la chose honteuse que vous auriez à expier,
    vous etre laissé acheter pour une place de boxe ?

    Chaque homme à un prix à sa servilité,
    nous avons peut-être découvert le votre.

    By Anonymous Anonyme, at 10:55 AM  

  • Aller gratuitement à la boxe serait votre façon à vous de vous opposer
    en vérifiant de près comment son dépensé les deniers publics.

    Quand bien meme vous n'aurais pas la légitimité de le faire,
    une forme d'opposition intelligente à l'UMP,
    vos politiques d'organiser des combats de boxe est bonne alors je la soutiens en vous permettant de m'y inviter.

    By Anonymous Anonyme, at 11:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home