L'Aisne avec DSK

09 octobre 2009

Le tribunal de l'opinion.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'y reviens, puisque la France entière en parle encore, pour quelques heures sûrement, puis elle passera à autre chose, système médiatique oblige. Les nombreux commentaires sur ce blog, inhabituels (il faut remonter à l'affaire Siné pour voir autant d'émoi), prouvent l'importance de l'événement. C'est incontestablement l'affaire Polanski qui aura déclenché l'affaire Mitterrand. Celle-ci n'aurait pas existé sans celle-là.

En attendant, hier soir sur TF1, nous avons assisté à quelque chose de politiquement incroyable : un changement de société ou d'époque, dont les prémisses étaient cependant visibles depuis quelques temps déjà. Je pousse le bouchon c'est vrai, mais il y a de ça. Jugez-en par vous-même : pour la première fois sous la Vème République, un ministre en exercice s'est senti obligé d'aller à la télévision, à une heure de grande écoute, pour nous parler non de politique mais de sa vie privée, et de la partie la plus privée de sa vie privée, sa sexualité. C'est une désastreuse première !

Les explications de ce ministre ne sont pas justifiées par des poursuites judiciaires ouvertes à son encontre, ce qui pourrait rendre légitime une intervention de sa part. Elles ne sont pas non plus suscitées par la révélation d'une information soigneusement tenue secrète ou cachée puisque tout a été dit et écrit dans un livre il y a quatre ans seulement. Non, cet homme est venu s'expliquer devant un tribunal d'un genre nouveau, où les procureurs sont partout et les juges nulle part, où l'accusé est le seul avocat de lui-même : j'ai cité le terrible tribunal de l'opinion, qui peut briser un homme et détruire une carrière.

Ce qui est également terrible dans cette affaire, c'est que quelques hommes de gauche se seront coulés (aux deux sens du terme !) dans une campagne montée de toutes pièces par l'extrême droite. Heureusement, la voix officielle du PS, Martine Aubry, n'a pas cédé à cette coupable faiblesse. L'une des raisons qui font que je suis de gauche, c'est que le devoir de la gauche est de défendre les minorités opprimées et ne pas suivre nécessairement l'avis majoritaire de l'opinion, qui n'est pas toujours porté à la tolérance : pauvres, immigrés, homos ... Frédéric Mitterrand est homosexuel, pas pédophile. Quelle misère qu'il doive s'en expliquer ! Je pensais que sur ce terrain-là notre société avait malgré tout avancé ...

Mais le "tourisme sexuel" ? Parlons-en, et surtout réfléchissons-y. L'expression est horrible : il y aurait un tourisme "sexuel "comme il y a un tourisme social ou un tourisme culturel ? Bien sûr que non. Je me refuse à employer cette expression perverse, même pour la dénoncer. Les touristes sont des "clients", la sexualité en question se réduit à la prostitution dans des pays d'Orient. Employons les mots justes et pas les formules chocs

Quand un bon gars bien de chez nous va voir une pute rue Saint Denis, vous appelez ça comment ? Une "promenade sexuelle" dans Paris ? Non. La prostitution fait en quelque sorte partie de notre patrimoine nationale, à travers l'image de la "prostituée au grand coeur qui vend ses charmes à des braves types un peu frustrés". En revanche, la même situation à l'autre bout du monde nous soulève des haut-le-coeur. Un peu de cohérence, s'il vous plaît ! Dans les deux cas, l'exploitation des corps, la misère humaine, la tarification du sexe, la mafia du proxénétisme sont exactement identiques et identiquement condamnables.

Frédéric Mitterrand a rejoint la droite, c'est un intellectuel dandy et esthète, c'est un homme qui a les moyens financiers de ses voyages et de ses désirs tourmentés : sont-ce des raisons pour le condamner et demander son départ ? Évidemment non. Au XIXème siècle, une forme d'antisémitisme se parait des vertus du socialisme : on s'en prenait aux riches, aux intellos, aux privilégiés, aux bourgeois dépravés et pervers assimilés aux juifs, tout ça au nom de la défense des petits, des déshérités, des exploités.

C'est Péguy qui, à la même époque, disait : "l'antisémitisme, c'est le socialisme du pauvre". Être de gauche, ce n'est pas se croire tout permis dans la dénonciation des puissants du jour, dont Frédéric Mitterrand fait partie depuis longtemps. Au-dessus, il y a le respect de la vérité et le rappel des principes. Dans cette affaire, l'un et l'autre auront été bafoués. Notre socialisme ne doit pas être le tribunal du peuple ni le ressentiment du pauvre.


Bonne soirée.

49 Comments:

  • Il semble difficile d'affirmer dans le même temps que dans quelques heures on ne parlera plus de l'affaire mais que l'on a assisté à un changement de société ou d'époque.
    Il est rare que les changements d'époque ou de société se déroulent en quelques heures.

    Frédéric mitterand a été sincère.
    Il a donc avoué à une époque de sa vie plus tourmentée qu'une autre et sans doute dans une grande détresse sexuelle, avoir pratiqué le tourisme sexuel.

    Parce que cette expression "tourisme sexuel" est parfaitement claire et correspond à une réalité: des gens qui vont en vacances en thailande par ex dans le but principal d'avoir des relations sexuelles.Les mots ont un sens, c'est du tourisme et du sexe.
    Le problème qui se pose n'est pas un problème moral, c'est un problème politique: Mitterand est ministre de la République, il n'agit pas en tant qu'artiste meme si dans un cas comme dans l'autre la pratique du tourisme sexuel est condamnable.
    Ce n'est pas la même chose d'être directeur de la Villa Médicis et ministre!

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 PM  

  • 1- L'affaire Mitterrand est un symptôme passager d'un basculement plus profond de société. Pas de contradiction là-dedans, simplement deux niveaux différents.

    2- Le sexe pour moi ce n'est pas ça, et le tourisme non plus. Je conteste et je rejette l'expression de "tourisme sexuel" que véhiculent les médias.

    3- Si le problème est politique, il fallait l'évoquer quand Mitterrand a été nommé ministre, pas maintenant, pas à la suite d'une campagne odieuse de l'extrême droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:32 PM  

  • Pourquoi font ils des dizaines de milliers de kilomètres, tu penses qu'il n'y a pas de prostitué homme en France, mais Mousset y en a des centaines rien que dans le bois de Boulogne ???

    L'unique raison pour laquelle ces gens là vont en thailande c'est parce que c'est le paradis de la prostitution enfantine !!!


    Tu n'as jamais été en Thailande ça se voit sinon tu saurais qu'en Thailande on ne trouve pas de vieux qui se prostituent dans les bars homos mais uniquement des gamins.

    Le terme "jeune garçons" alors qu'il parle des bars de Thailande est sans équivoque...

    Moi même je défends les homosexuels, et connait très bien le milieu, d'ailleurs je suis sûr que tu le connais bien aussi c le Gaydar, mais je sais faire la différence entre des hommes et des garçons... Tu croyais quoi que F.M. allais dire devant la France entiere je me suis tapé des gamins

    By Anonymous Alfredo, at 9:42 PM  

  • Vous soutenez Mitterrand le pauvre lui qui ne ment jamais, le coeur pur. Mitterrand n'est pas un saint il sait mentir et vous a bien berné puisque vous l'avez cru lorsqu'il a dit ne pas avoir de relations avec des enfants mais avec des jeunes garçons de Thailande ahahah si vous avez lu son livre vous verrez qu'il choisit le plus jeune dans le bar il parle d'autres qui font beaucoup plus vieux (sans doute des hommes de 60ans en mini short)

    Voilà qui devrait vous amener à réfléchir


    Extrait Le point

    Une lettre embarrassante?
    Après son livre, c'est une lettre qui risque de replonger Frédéric Mitterrand dans l'embarras. Le site Maraianne2.fr relaie en effet une information du Quotidien de la Réunion. Selon le journal, qui en publie un fac-similé, l'actuel ministre aurait, lorsqu'il dirigeait la Villa Médicis de Rome, effectué sur papier à en-tête un témoignage de moralité pour deux mineurs de la Réunion, dont son filleul, poursuivis dans une affaire de viol collectif sur une mineure de 16 ans. Frédéric Mitterrand aurait en outre proposé de prendre les deux ados en stage de réinsertion à la Villa Medicis. Condamnés, les deux mineurs passent en appel fin octobre.

    By Anonymous Anonyme, at 9:53 PM  

  • ah j'oubliais la victime, une jeune fille âgée de 16 ans, a été l'objet d'une tournante sous la menace d'un couteau...

    By Anonymous Anonyme, at 9:56 PM  

  • j'oubliais pour evitez que vous disiez encore une calomnie (des innocents comme Polanski sans doute)

    "Dans cette lettre manuscrite, il se porte témoin de moralité pour deux mineurs violeurs en réunion, condamnés en première instance à 10 ans de prison."

    By Anonymous Anonyme, at 10:04 PM  

  • By Blogger jpbb, at 10:17 PM  

  • By Blogger jpbb, at 10:22 PM  

  • A 9.42 :

    Je ne suis pas en effet un spécialiste de la prostitution en Thaïlande mais je rappelle tout de même qu'il y a pédophilie lorsque les enfants sont prépubères. Mitterrand fréquentait de jeunes garçons, pas des enfants (ce qui n'enlève rien à la condamanation morale qu'on peut adresser à ce type de comportement). Dans l'Antiquité, il était courant que des hommes d'âge mûr aient des relations avec de jeunes adolescents. Dans ce cas, on parle plutôt de pédérastie, pas de pédophilie.

    Que la frontière soit ténue entre pédérastie et pédophilie, entre jeunes garçons et enfants, je vous l'accorde mais vous ne pouvez pas dire qu'elle n'existe pas. Je crois que ce débat doit être mené avec tact et souci de la vérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 PM  

  • Pardon, vous avez un prénom, Alfredo.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:59 PM  

  • A 9.53 etc :

    Je ne fonde pas mon jugement sur la "sincérité" de Mitterrand. La sincérité, je ne sais pas ce que ça veut dire. En tout cas, ça n'est pas pour moi un critère de jugement. Nous sommes tous sincères. Même Hitler devait être très sincère. Et après ?

    Non, je base mon jugement sur un raisonnement personnel, qui n'exprime qu'un point de vue, qui ne prétend pas à la vérité, qui ne demande qu'à être discuté. Comme tout ce que j'écris sur ce blog depuis trois ans.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:03 PM  

  • Le "tribunal de l'opinion" n'est que la conséquence logique de la peopolisation et de la médiatisation des politiques...pour autre chose que leurs idées et leur action politique!!

    By Blogger Lightbulb, at 12:24 AM  

  • Emmanuel, pas de doute tu regardes trop les pubs pour déodorants à la télé. Tu t'enfères dans une querelle sémantique idiote. C'est évident que "tourisme sexuel" ça dit bien ce que ça veut dire : les beaufs qui vont un week-end en Thaïlande ou à Cuba appâtés par le commerce du sexe. Rien de neuf sous le ciel, autrefois ils allaient pour un week end "en goguette" à Paris, même qu'avant guerre on était le bordel de la planète : les riches argentins (ils avaient vendu leur barbaque à tous les bélligérants de 14-18), les présidents de la République, quelques évêques, beaucoup de sénateurs; la plupart des financiers véreux ou pas, les têtes couronnées, les maréchaux en retrainte, clamsaient d'un infarctus dans une maison close parisienne. C'était le folklore de la 3ème République. Rien de nouveau sauf que les voyages étaient plus lents, donc moins de CO2. Tu idéalises le tourisme, une activité "propre" qu'il faudrait pas accoler au sexuel. Là tu dérailles, ça fait un moment que le tourisme de masse (très longues distances, très courts séjours) est une cata pour la planète, faudrait taxer carbonne tout ça mastoc. De Gaulle a eu raison d'arrêter tout ça en 44. D'abord par respect pour la gent féminine, il y en avait eu pas mal dans la résistance et elles en avaient marre d'aller aux asperges pour des vilains machos. Le CNR a du se dire aussi que le "marketing territorial" (comme y causent aujourd'hui dans les mairies) sur les petites femmes de Paris, genre Maurice Chevalier, ça commençait à suffire : trois invasions en moins d'un siècle avec toute la soldatesque d'Europe que la chose excitait c'était peut-être bon pour le PIB, mais avec des dégâts collatéraux quand même assez considérables.
    Donc, où j'en étais, je ne sais plus sauf que rien de neuf sous le soleil. Et que là, à mon avis tu t'épuises pour des clopinettes. Tout ça sera oublié dès qu'une starlette de la télé va se faire tromper ou quitter par son jules, ou l'inverse, et que les journaux se rueront sur la nouvelle. Tu décalerais un peu la thématique du blog, par rapport à l'actualité imposée, ça te laisserait peut être le temps de te souvenir que le jardin de ton grand père il ne produisait pas que de l'esclavage mais aussi, peut-être, des radis bien croquants, des choux bien jouflus, et des petits pois aux carottes bien nouvelles.

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 12:43 AM  

  • C'et lui faire beaucoup d'honneur que de tant parler de Freudéric!

    By Anonymous D.H.Lormont, at 8:45 AM  

  • Thyl,

    Ce n'est plus un commentaire, c'est carrément un billet ! Très intéressant d'ailleurs, et avec lequel je suis grosso modo d'accord. Mais je ne crois pas que nos deux points de vue soient contradictoires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:42 AM  

  • Rien de grave, juste besoin de me dégourdir un peu les doigts en sortant du jardin. Mais quand ils courent un peu trop sur le clavier, j'ai l'impression que ça inhibe la compagnie. Donc je retourne à mon jardin. Ah oui, j'oubliais, il n'y a pas que le jardin dans la vie. Il y a aussi le jazz. Hier soir concert magnifique au Familijazz à Guise avec le quartet Aparté (Mahieux, Ponthieux, Tramisier, Tranier), j'aurais mieux fait d'en parler avant car vous avez raté un moment grandiose. Alors ce soir c'est le dernier concert avec Woz Kaly, ça va déménager !

    By Anonymous Thyl Ullenspiegel, at 11:33 AM  

  • J'aime pas le jardin, ni non plus la musique !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:12 PM  

  • Il y avait aussi la nuit du sport à gauchy,
    mais Emmanuel avait mieux à faire,
    regarder la télé seul dans son coin,
    un cigarillo et un verre à la main
    au lieu de partager un moment de convivialité avec d'autres.

    Sa façon à lui de partager et d'échanger.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:44 PM  

  • Comme disait V.C. Fields : « Quelqu'un qui n'aime pas les enfants ne peut pas être tout à fait mauvais. »

    By Anonymous Thyl, at 1:45 PM  

  • La convivialité avec soi-même, quel délice ! Il y a tant de gens qui ne s'aiment pas et qui, du coup, ennuient les autres ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:09 PM  

  • Thyl,
    de la générosité,
    doublez le V.

    William Claude ne vous en voudra pas.

    By Anonymous Anonyme, at 2:12 PM  

  • C'était juste pour voir si quelqu'un verrait l'erreur. Donc vous avez gagné votre poids en barbe à papa. Maintenant il va falloir trouver le contenant.

    By Anonymous Thyl, at 3:54 PM  

  • C dans ces moments là que je suis content de faire 350kg.
    Je passe quand avec mon J9.

    By Anonymous Anonyme, at 4:30 PM  

  • La barbe à papa,
    c'est bon,
    mais les légumes du jardin de Thyl
    à mon avis,
    c'est meilleur.

    By Anonymous Anonyme, at 4:33 PM  

  • J'aime pas le jardinage, la musique, ni la barbe à papa (on dirait qu'on mange de la mousse à savon rose !).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:40 PM  

  • Par contre, et c'est en rapport avec le sujet, tu aimes beaucoup:
    -Orelsan et ses chansons dégueulasses au nom de la liberté de l'artiste
    -Polanski et ses abus sexuels pour les mêmes raisons
    -Mitterand sincèrement adepte du tourisme sexuel....ah mais il est ministre, comment on fait? On soutient quand même;

    Ca commence à faire beaucoup dans votre besace!

    By Anonymous Anonyme, at 7:17 PM  

  • Vous faites quoi ? Vous téléphonez à la police, vous envoyez une lettre anonyme à mon chef d'établissement (habitué à l'anonymat, ça ne devrait pas vous être trop difficile), vous proposez de me mettre en prison ? Si encore vous en aviez le courage ... Mais je ne vous en crois même pas capable !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:55 PM  

  • Ca va pas ou quoi!
    Je note que vous soutenez Orelsan, Polanski et Mitterand. C'est vrai ou c'est faux?

    By Anonymous Anonyme, at 8:50 PM  

  • Orelsan,
    le meme qui fait partie de la short-list du prix constantin ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:07 PM  

  • A 8.50 :

    Pour vous, je dirais que c'est faux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:13 PM  

  • A 9.07 :

    ????????????????????????????

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:13 PM  

  • Ca vous fait donc peur de dire la vérité!

    By Anonymous Anonyme, at 9:54 PM  

  • Non, pas du tout. Mais vous, c'est comme dans "1984" d'Orwell : ce que vous appelez "vérité", ce sont vos mensonges, votre bave de crapaud.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:50 PM  

  • C'est pourtant extremement simple:

    -Orelsan a écrit des chansons absolument immondes sur les femmes.
    Vous l'approuvez au nom de la liberté de l'artiste.
    -Polanski a avoué des abus sexuels sur mineurs.Vous le défendez.
    -Et F. Mitterand a pratiqué le tourisme sexuel et vous estimez qu'un ministre peut faire ça ou avoir fait ça.

    Moi pas. Est-ce que je peux? Est-ce que j'ai le droit?
    Et est-ce que en disant cela j'ai bavé sur vous et dit un mensonge?

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 PM  

  • Oui, vous avez trois fois bavé, trois fois menti.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:51 AM  

  • C'est un peu court mais encore faut-il le démontrer.
    Il suffit d'ailleurs de se reporter aux billets en question.
    L'un d'eux s'apelle d'ailleurs" Soutien à Polanski".
    Donc lorsque je dis que vous défendez Polanski, je ne bave pas, je ne mens pas, je constate.

    By Anonymous Anonyme, at 2:07 PM  

  • Les plus courtes (pensées) sont les meilleures, je l'ai souvent rappelé sur ce blog.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:18 PM  

  • Excusez moi mais elle est ou votre pensée dans les courtes réponses que vous venez de faire.?

    By Anonymous Anonyme, at 2:45 PM  

  • Au meme endroit qu'à la télé réalité,
    il n'y a pas de pensées.

    L'aisne avec DSK, Secret Story meme combat,
    on est dans la réaction,
    la mise en abime du néant,
    aucune profondeur et aucune réfléxion.
    Ce qui sauve le blog de la médiocrité totale,
    c'esst la qualité de certains de ses intervenants qui eux réfléchissent et pensent.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:07 PM  

  • A 2.45 :

    Elle est dans les courtes réponses que je viens de faire. Oui je sais, ça étonne toujours les idiots ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:09 PM  

  • C'est bien ce que je pensais...idées courtes donc.

    By Anonymous Anonyme, at 7:47 PM  

  • Vous pensez mais vous n'allez pas jusqu'au bout de vos pensées. C'est un tort.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:08 PM  

  • Déja je pense et ça me suffit.

    By Anonymous Anonyme, at 9:39 PM  

  • Etant donné vos capacités intellectuelles, oui c'est largement suffisant. Mais pas pour les miennes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:03 PM  

  • Donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

    By Anonymous Anonyme, at 12:22 PM  

  • En ce qui me concerne oui. Mais pour tout le monde non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:42 PM  

  • On est rassuré,
    avec toutes vos pleurnicheries,
    on avait quelques doutes.

    Sarkozy président, tout va bien
    JPL et l'ultra-gauche, tout va bien
    le PS qui implose, tout va bien.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:02 PM  

  • C'est bien ce que je dis : chez moi tout va bien, mais chez les autres je ne sais pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:41 PM  

  • La parenthèse sur l'antisémitisme me paraît bien inutile soit dit en passant.

    Bon, que l'on soit clair: le peuple s'en fout que Mitterrand soit homosexuel, il le savait depuis longtemps. Ce qu'il apprend, c'est l'existence de ce livre qu'il n'a pas lu (et il n'a pas eu tort, il est sans intérêt) "la mauvaise vie". Un roman autobiographique et fictif, cela varie en fonction des humeurs de Fredo. Quel courage. Le peuple apprend ses penchants pour le tourisme sexuel (je garde l'expression) et les jeunes garçons. On lui donne une tribune médiatique pour qu'il s'explique. C'est infâme. Hautement fasciste.

    Laissons là sa vie privée, même si vous en convenez "l'exploitation des corps, la misère humaine, la tarification du sexe, la mafia du proxénétisme sont [...] condamnables". Condamnable mais faut pas condamner non plus, soyons sympas quoi les gars... Mitterrand lui c'est un esthète, pas comme tous ces pauvres crados qui vont aux putes. Lui il est artiste. C'est plus jolie comme tableau, même si la prostitution c'est caca.

    N'empêche qu'il y a un élève au fond de la classe qui dit: "ouai mais une merde, on a beau mettre des paillettes dessus, ça reste une merde"...

    Mais il y en aura toujours pour écarquiller les yeux devant des paillettes mon petit.


    pivař

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home