Mousslenchon ?
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai regardé cette nuit sur internet la dernière émission d'Arrêts sur Images consacrée à Jean-Luc Mélenchon. Dans plusieurs billets, j'ai expliqué l'estime que j'avais pour ce militant, clair, honnête, sincère, et qui n'a pas trop mal réussi sa sortie du PS, avec son Parti de Gauche qui a fait alliance avec le PCF et doublé le NPA. Mélenchon, c'est un gars que j'aime bien parce que, aussi surprenant que ça puisse paraître, je me reconnais en lui ! Pas dans sa ligne politique, socialiste traditionnelle, qui est à l'opposé de la mienne, social-démocrate, mais dans sa démarche, son style, son état d'esprit.
Je crois d'ailleurs qu'on porte toujours notre estime aux personnes qui nous ressemblent. Avec DSK, mon sentiment est tout différent, c'est de l'admiration, la certitude que cet homme pourrait un jour devenir président de la République, faire de grandes choses et changer la France (ce que je ne crois pas possible avec Mélenchon). L'estime et l'admiration, ça n'a rien à voir. L'une repose sur la proximité, l'autre sur la différence (ce qui me séduit chez DSK, c'est qu'il est complètement différent de moi). Dans l'estime il y a de la sympathie, de la complicité, pas dans l'admiration, qui est faite de distance et de supériorité.
En regardant et écoutant Mélenchon, je m'y retrouvais, très étrangement, et sur six points :
1- La passion : il en déborde. La politique n'est pas pour lui une affaire de places à obtenir, de pouvoir à conquérir, de gestion à assurer. C'est l'expression vivante d'une conviction. Et ça se voit !
2- La provocation : elle n'est pas, chez lui comme chez moi, gratuite, elle résulte du point précédent. Quand on exprime une conviction, on ne laisse jamais indifférent, on fait réagir, parfois on choque ou scandalise.
3- La clarté : il suffit de quelques minutes pour comprendre la ligne politique de Mélenchon, comme on saisit très vite qu'à Saint-Quentin je représente une gauche social-démocrate qui ne peut que rejeter l'alliance avec l'extrême gauche.
4- La minorité : Mélenchon ne fait pas l'unanimité ni la majorité à gauche, mais il l'assume et ne recherche pas des consensus trafiqués. Pareil pour moi : je suis minoritaire, les partisans de la gauche radicale l'ont emporté. Et alors ? Je continue mon chemin, contre vents et marées.
5- Le leadership : c'est dans le courant de l'année 2008 que Mélenchon s'est senti la responsabilité d'être leader. Moi c'est très exactement en septembre 2007 : quand Odette Grzegrzulka est partie, il m'est devenu évident que j'étais le seul à pouvoir rassembler efficacement la section (à condition que celle-ci le veuille, la suite a montré que je m'étais sur ce point trompé) et dessiner une perspective de victoire. Jamais avant, une idée aussi prétentieuse me serait venue à l'esprit. Aujourd'hui, elle ne me quitte plus, elle m'obsède même, je sais qu'avec elle j'irai jusqu'au bout. Il n'y a que la maladie ou la mort qui pourraient m'arrêter.
6- Le blog : Mélenchon comme moi construit une part de son engagement politique à travers la rédaction d'un blog (que je vous encourage vivement à consulter). Après mon engagement public (et raté) lors des municipales, ce sont les réactions, parfois l'hystérie provoquées par la lecture de ce blog qui auront beaucoup contribué, malgré elles, à forger ma détermination.
Le plus drôle et le plus paradoxal dans cette affaire, c'est qu'étant à Saint-Quentin ce que Mélenchon est au niveau national, avec les six caractéristiques que je viens d'énumérer, la situation est inversée, dans ce monde à l'envers qu'est notre vie politique locale. Moi, brave social-démocrate, campant sur une ligne modérée, je me retrouve dans une position (et parfois un style) qui est plutôt ceux des militants radicaux. A l'inverse, la ligne officielle locale est portée par une sensibilité plus proche d'une protestation à la Mélenchon que de ce qu'est et devient le PS actuellement, une formation social-démocrate (le rejet par la section du système des primaires est à cet égard révélateur). Mais l'ironie du sort est peut-être une constante de la vie politique ...
Bonne matinée.
J'ai regardé cette nuit sur internet la dernière émission d'Arrêts sur Images consacrée à Jean-Luc Mélenchon. Dans plusieurs billets, j'ai expliqué l'estime que j'avais pour ce militant, clair, honnête, sincère, et qui n'a pas trop mal réussi sa sortie du PS, avec son Parti de Gauche qui a fait alliance avec le PCF et doublé le NPA. Mélenchon, c'est un gars que j'aime bien parce que, aussi surprenant que ça puisse paraître, je me reconnais en lui ! Pas dans sa ligne politique, socialiste traditionnelle, qui est à l'opposé de la mienne, social-démocrate, mais dans sa démarche, son style, son état d'esprit.
Je crois d'ailleurs qu'on porte toujours notre estime aux personnes qui nous ressemblent. Avec DSK, mon sentiment est tout différent, c'est de l'admiration, la certitude que cet homme pourrait un jour devenir président de la République, faire de grandes choses et changer la France (ce que je ne crois pas possible avec Mélenchon). L'estime et l'admiration, ça n'a rien à voir. L'une repose sur la proximité, l'autre sur la différence (ce qui me séduit chez DSK, c'est qu'il est complètement différent de moi). Dans l'estime il y a de la sympathie, de la complicité, pas dans l'admiration, qui est faite de distance et de supériorité.
En regardant et écoutant Mélenchon, je m'y retrouvais, très étrangement, et sur six points :
1- La passion : il en déborde. La politique n'est pas pour lui une affaire de places à obtenir, de pouvoir à conquérir, de gestion à assurer. C'est l'expression vivante d'une conviction. Et ça se voit !
2- La provocation : elle n'est pas, chez lui comme chez moi, gratuite, elle résulte du point précédent. Quand on exprime une conviction, on ne laisse jamais indifférent, on fait réagir, parfois on choque ou scandalise.
3- La clarté : il suffit de quelques minutes pour comprendre la ligne politique de Mélenchon, comme on saisit très vite qu'à Saint-Quentin je représente une gauche social-démocrate qui ne peut que rejeter l'alliance avec l'extrême gauche.
4- La minorité : Mélenchon ne fait pas l'unanimité ni la majorité à gauche, mais il l'assume et ne recherche pas des consensus trafiqués. Pareil pour moi : je suis minoritaire, les partisans de la gauche radicale l'ont emporté. Et alors ? Je continue mon chemin, contre vents et marées.
5- Le leadership : c'est dans le courant de l'année 2008 que Mélenchon s'est senti la responsabilité d'être leader. Moi c'est très exactement en septembre 2007 : quand Odette Grzegrzulka est partie, il m'est devenu évident que j'étais le seul à pouvoir rassembler efficacement la section (à condition que celle-ci le veuille, la suite a montré que je m'étais sur ce point trompé) et dessiner une perspective de victoire. Jamais avant, une idée aussi prétentieuse me serait venue à l'esprit. Aujourd'hui, elle ne me quitte plus, elle m'obsède même, je sais qu'avec elle j'irai jusqu'au bout. Il n'y a que la maladie ou la mort qui pourraient m'arrêter.
6- Le blog : Mélenchon comme moi construit une part de son engagement politique à travers la rédaction d'un blog (que je vous encourage vivement à consulter). Après mon engagement public (et raté) lors des municipales, ce sont les réactions, parfois l'hystérie provoquées par la lecture de ce blog qui auront beaucoup contribué, malgré elles, à forger ma détermination.
Le plus drôle et le plus paradoxal dans cette affaire, c'est qu'étant à Saint-Quentin ce que Mélenchon est au niveau national, avec les six caractéristiques que je viens d'énumérer, la situation est inversée, dans ce monde à l'envers qu'est notre vie politique locale. Moi, brave social-démocrate, campant sur une ligne modérée, je me retrouve dans une position (et parfois un style) qui est plutôt ceux des militants radicaux. A l'inverse, la ligne officielle locale est portée par une sensibilité plus proche d'une protestation à la Mélenchon que de ce qu'est et devient le PS actuellement, une formation social-démocrate (le rejet par la section du système des primaires est à cet égard révélateur). Mais l'ironie du sort est peut-être une constante de la vie politique ...
Bonne matinée.
63 Comments:
Mélenchon,
le Mousset national,
vous avez été élu adjoint au maire,
conseiller général, président de conseil général, sénateur, député européen,
vous avez crée un parti politique
et tout cela au niveau local.
Quand on a comme seul titre de gloire,
secrétaire de section et battu au cantonale,
on évite de dire n'importe quoi et de passer pour un con.
Pour ceux qui en douterait,
Emmanuel est convaincu de ce qu'il raconte.
Alors qu'il n'y a que son idolatrie pour DSK dont personne ne doute.
By grandourscharmant, at 12:18 PM
Ce billet me semble très influencé par la météo : les limaces sont de sortie. Il me fait penser à une salade envahie par les limaces que je viens de voir dans mon jardin. Emmanuel tu ne devais pas céder si facilement au sentimentalisme narcissique de l'époque. Bon appétit les limaces !
By Thyl Ullenspiegel, at 12:35 PM
1-Pour quelqu'un qui n'accorderait que peut d'intérêt aux places,
il en a exercé plus d'une.
2-Qu'ont rapporté à Emmanuel Mousset ses provocations ?
Nous y reviendrons plus loin.
3-La ligne claire de Mousset avant le congres,
non Aubry c pas ça,
n'écoutez pas la droite qui le raconte, elle veut nous piéger,
ce qu'il faut c'est DSK,
dissolution des strauss-khaniens,
Aubry est la meilleure.
4-Où mènent les provocations gratuites,
à être minoritaire et incapable de fédérer.
Qu'on partage ou pas les idées de l'individu,
on rejette sa personne
car on ne le croit pas et on ne lui fait pas confiance.
5-Peut etre devrais je faire mon mea culpa,
j'ai contribué à lui mettre cette idée dans la tête.
Le but diviser la gauche et visiblement,
ça fonctionne.
6-Mélenchon ne construit pas son engagement politique au travers de son blog,
il y rend compte de son action
c'est un outil de communication.
Sur les primaires,
peut-être que la section n'a pas envie de désigner Olivier Tournay comme tête de liste socialiste aux prochaines municipales.
Cela reviendrait à faire pire avec vos primaires que ce que vous reprochiez à JPL.
Peut-etre qu'à la section, contrairement à vous,
est moderne.
Les primaires, il aurait fallu les faire avant,
l'exemple italien a montré les limites de ce système qui au lieu de réoxygéner la gauche locale,
l'a asphyxié.
By grandourscharmant, at 12:42 PM
Grand ours, là ce ne sont plus des limaces, c'est un peu comme se retrouver avec un brontausaure dans son jardin. Faut vraiment être dans le marigot du Vermandois pour comprendre tout ça qui semble relever aussi du roman d'espionage avec beaucoup de faux tiroirs et des gens qui jouent triple jeu et billard à neuf bandes.
By Thyl, at 1:37 PM
L'Ours UMP, l'anonyme 3, c'est du pareil au même, des têtes à claque auxquels j'ai décidé de ne plus répondre. Seuls les intelligents et les pas trop bêtes auront droit désormais à mes réponses.
By Emmanuel Mousset, at 2:06 PM
O rage o désespoir
o vieillesse ennemi,
n'ai je donc tant vécu que pour cette infamie.
C'est vraiment infâme de se comporter ainsi
et la prochaine étape,
rouvrir le goulag.
Je soutiens 3 et l'ours.
Et je leur répondrai à chaque fois qu'il y aura l'occasion.
Emmanuel tu es petit et méprisant.
By Anonyme, at 2:20 PM
Il y avait deux cons parmi dans commentaires de ce blog. Jamais deux sans trois : vous êtes l'heureux troisième ! Félicitations.
By Emmanuel Mousset, at 3:47 PM
Comme on dit en Bretagne et comme dit Marine Le Pen le poisson pourrit toujours par la tête.
Dommage que ce soit elle qui le dise parce qu'il y a comme ça des proverbes qui ont plein de bon sens.
Ceci dit en fait tu as toujours été entouré de cons à peu près partout: au PS, sur ton blog, Etc.... On devrait réfléchir la-dessus parce que c'est quand même bizarre que tu sois toujours tout seul dans ton gourbi.
By Anonyme, at 4:46 PM
Certaines voient des nains partout,
le tribunal de son opinion,
lui voit des cons partout.
Mais pourquoi pense-t-il qu'il n'en fait pas partie ?
By Anonyme, at 4:56 PM
A 4.46 :
Qui puis-je si c'est la lumière qui attirent et fascinent les ténèbres ?
By Emmanuel Mousset, at 6:37 PM
A 4.56 :
Je ne peux pas en faire partie puisque je dénonce ce tribunal de l'opinion.
By Emmanuel Mousset, at 6:38 PM
C'est vrai la lumière attire et fascine les ténèbres mais justement quand on passe de l'ombre à la lumière on devrait devenir plus intelligent mais là il y a de plus en plus de cons...
Je me demande si en fait tu ne serais pas une lumière noire.
By Anonyme, at 7:07 PM
C'est le phénomène des insectes attirés par la lumière : ils ne se transforment pas en lumière, ils restent des insectes, seulement parfois ils se crament les ailes.
Une "lumière noire", je ne sais pas ce que c'est, je n'en ai jamais vu.
By Emmanuel Mousset, at 7:51 PM
C'est vrai que tu n'es pas un scientifique et ça va encore être trop long à t'expliquer.
Tant pis!
By Anonyme, at 8:47 PM
Mitterrand aussi explique qu'il dénonce le tourisme sexuel,
ce qui ne l'a pas empêché de pratiquer.
Les plus fervent à dénoncer sont souvent les plus pratiquants.
By Anonyme, at 8:59 PM
J'aurais plutot dit qu'il était une sorte de triangle des bermudes,
à son contact,
l'intelligence disparait.
By Anonyme, at 9:05 PM
A 8.47 :
Si c'est les explications du professeur Tournesol, je m'en passe.
By Emmanuel Mousset, at 9:08 PM
A 8.59 :
C'est comme vous : vous prétendez affirmer une vérité et vous dites un mensonge.
By Emmanuel Mousset, at 9:10 PM
A 9.05 :
Comment voulez-vous que disparaisse ce qui n'existe pas chez ceux qui m'approchent ? Soyez rationnel.
By Emmanuel Mousset, at 9:11 PM
Tournesol ou pas,j'ai maintes fois constaté que tu n'avais aucune base scientifique, même sommaire. Et comme en plus tu ne fais aucun effort.
By Anonyme, at 10:45 AM
Vous avez alors mal constaté.
By Emmanuel Mousset, at 11:50 AM
Copieur,
moi aussi,
j'ai constaté les mêmes carences.
Mais il faudrait être aveugle et con pour ne pas s'en rendre compte ou juste ignorant.
Forcément des qu'on est un peu savant,
difficile de passer à coté des évidences.
By grandourscharmant, at 12:37 PM
Un ours savant n'est pas un savant.
By Emmanuel Mousset, at 2:16 PM
Non mais un imbécile reste toujours un imbécile.
By Anonyme, at 2:43 PM
Un ours savant est surtout un ours qui a su.
By grandourscharmant, at 3:03 PM
A 2.43 :
Et vous parlez en connaissance de cause.
By Emmanuel Mousset, at 5:08 PM
Et un ours qui a su,
sait beaucoup.
By grandourscharmant, at 5:59 PM
Arrête EM je te jure t'es mort, il est beaucoup plus fort que toi!
By Anonyme, at 6:16 PM
Vous avez raison, je suis mort puisque je suis en train d'écrire.
By Emmanuel Mousset, at 6:35 PM
Ca c'est normal,
moi je peux partir,
on est content de mon retour quand je reviens.
Lui ne peux pas abandonner le blog sinon il disparait.
Il est esclave de son blog,
ce n'est pas un homme libre.
By grandourscharmant, at 6:40 PM
C'est vrai vous n'êtes pas mort physiquement mais intellectuellement vous êtes en coma dépassé.
By Anonyme, at 7:45 PM
Le physique et l'intellect vont de paire. Si l'un se maintient, l'autre est vivant. A moins de croire aux fantômes.
By Emmanuel Mousset, at 9:07 PM
Encore une croyance de Mousset,
on peut etre vieux avoir le physique défaillant et etre encore vigoureux intelectuellement.
By Anonyme, at 9:22 PM
Et alors ?
By Emmanuel Mousset, at 10:02 PM
Le physique et l'intellectuel ne vont pas forcément de paire.
By Anonyme, at 10:15 PM
Pas forcément mais un peu quand même : au moment de mourir, vous vous en rendrez compte.
By Emmanuel Mousset, at 5:41 PM
Ah pas forcément quand même!
By Anonyme, at 11:59 PM
Un peu suffit pour démontrer ce que je soutiens. Pas besoin de plus. C'est comme le sel dans les haricots verts.
By Emmanuel Mousset, at 11:50 AM
Moi je préfère celles qui ont beaucoup pour soutenir la conversation.
By Anonyme, at 2:13 PM
Beaucoup de quoi ?
By Emmanuel Mousset, at 7:58 PM
de soutiens et de conversations
By Anonyme, at 9:40 PM
D'accord avec vous.
By Emmanuel Mousset, at 1:13 PM
Pour etre députée européenne,
ça a l'air indispensable.
By Anonyme, at 5:14 PM
Je ne comprends rien à vos propos.
By Emmanuel Mousset, at 5:47 PM
Mais vous ne comprenez jamais rien, quelle importance!
By Anonyme, at 6:45 PM
Ce n'est pas parce que vos propos sont incompréhensibles que tout propos est incompréhensible.
By Emmanuel Mousset, at 7:50 PM
A 3
MERCI pour mesurer l'intelligence comme vous dites il faut un peu d'ouverture d' esprit , de la tolérance ; de l'expérience etc... et pas de nombril que vous regardez de peur de lever la tête sur vos interlocuteurs ;idolatre même pas car à trop adorer on va droit dans le mur où plutot de l' autre côté du mur de la honte de profére du n' importe quoi comme un vieux radoteurs des bancs de gare ...
By Anonyme, at 8:58 PM
A3 J'oubliais merci pour les insultes , inoubliables surtout quand on voit la tête que vous vous payez dans les représentations officielles , arrétez de souffrir , soyez joyeux et décontracté , un élu potentiel avec votre facies exprime en évidence la défaite de tous les jours ...
By Anonyme, at 9:03 PM
C'est que je souffre du sort qui est fait à la gauche à St Quentin. Vous qui êtes de droite, vous ne pouvez pas comprendre ça.
By Emmanuel Mousset, at 9:32 PM
Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas les propos de l'anonyme que ces propos sont incompréhensibles.
Moi je pense que tout le monde a compris.
By Anonyme, at 9:38 PM
Moi au moins,
j'ai compris.
Il faut etre complétement idiot pour ne pas comprendre.
By grandourscharmant, at 10:42 PM
En plus si vous souffrez EM essayez de souffrir en silence et dans la dignité.
Mourir pour des idées soit, mais dans la dignité quand même.
By Anonyme, at 9:30 AM
Le silence et la dignité, ce n'est pas mon genre. Je suis pour le bruit et la fureur, la gueulante et le spectacle. Et savez-vous pourquoi ? Parce que je fais de la politique !
By Emmanuel Mousset, at 9:51 AM
Pour vous,
la politique,
c'est l'indignité,
intéressant concept.
By Anonyme, at 10:50 AM
A 3
IL CROIT FAIRE DE LA POLITIQUE en ramant contre la falaise ...
Pauvre garçon ça ne s'arrange pas vraiment; le clown triste tourne en rond dans sa piste de cirque en piétinnant dans le crotin de cheval qu'il semble tant aimer ...
By Anonyme, at 12:40 PM
A 10.50 :
Au moins, je vous aurais appris quelque chose aujourd'hui.
By Emmanuel Mousset, at 12:59 PM
Bon mais finalement pour la députée vous n'avez toujours pas compris?
By Anonyme, at 1:58 PM
Heureusement pour la plupart des gens la politique ce n'est pas le bruit, la fureur, la gueulante et le spectacle.
EM il faut savoir "s'opposer autrement"!
By Anonyme, at 2:06 PM
Emmanuel ne peut pas comprendre,
lui préfère l'absence de soutiens et de conversations.
Trop de soutiens et il ne peut plus se concentrer.
By Anonyme, at 2:37 PM
Il suffit de l'avoir vu la bave aux lèvres,
les yeux exorbitées devant une députée potentielle pour en être convaincu.
By Anonyme, at 2:40 PM
A 1.58 :
Non.
By Emmanuel Mousset, at 3:55 PM
A 2.06 :
Je ne sais pas ce que pensent "la plupart des gens". Ce que je sais en revanche, c'est que quelques-uns pensent que s'opposer, c'est ne pouvoir rien faire, rien obtenir. Et je ne suis pas d'accord.
By Emmanuel Mousset, at 3:57 PM
A 2.40 :
Vous allez trop au cinéma ou vous fumez du cannabis.
By Emmanuel Mousset, at 3:59 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home