L'Aisne avec DSK

26 février 2010

Joie et inquiétude.

Quelle drôle de chose que la politique ! Je n'en finis pas de m'émerveiller ... ou de m'inquiéter. Prenez les élections régionales en Picardie et retournez quelques semaines en arrière : pour Gewerc, la tête de liste socialiste, c'était mal parti. La guéguerre avec Gremetz la fichait très mal, le Vert Caron, vice-président aux finances, donnait au président un coup de poignard dans le dos, les socialistes n'arrivaient pas à rassembler, l'UMP avec Cayeux faisait un tapage médiatique du feu de dieu, elle trouvait en Gremetz un allié inattendu, la Région était accusée de faillite et Gewerc de trop aimer les cigares !

Aujourd'hui, tout a été balayé, la gauche est au beau fixe, les sondages prédisent sa victoire, Cayeux a le moral dans les chaussettes, elle n'y croit plus. Les meetings du Parti socialiste font salle comble. Incroyable, extraordinaire ! Et qu'est-ce qui explique ce basculement total ? Rien, absolument rien, ni coup de génie de Cayeux, ni faute politique de Gewerc. Rien ? Non, tout ! c'est-à-dire l'opinion, à qui on ne la fait pas, qui se détermine librement et qui a choisi pour ses régionales de reconduire la gauche.

C'est pour moi très réjouissant. Je dénonce régulièrement le pessimisme, la mélancolie, le doute qui frappent la démocratie : pour certains, l'opinion serait manipulée, les puissances d'argent décideraient du sort d'une campagne, les médias seraient les maîtres du jeu, les citoyens mal informés ou ignorants. Non, les électeurs sont autonomes, intelligents et prévoyants. Nous autres militants, nous aurons beau tracter, coller, discourir, écrire, bloguer, argumenter, les citoyens n'en feront qu'à leur tête, et c'est très bien pour la République. L'idée d'une opinion publique influençable, malléable est entièrement fausse. Et si elle était vrai, comment pourrions-nous rester démocrates ?

Ma satisfaction est cependant teintée d'inquiétude. Car cette grande leçon de lucidité politique - l'électorat, et lui seul, décide de son sort - est aussi une grande tentation de paresse : puisque la victoire échappe aux efforts des partis, à quoi bon se battre ? Il suffit d'attendre le verdict de l'opinion, dans l'espoir qu'il soit favorable.

Au contraire, toute parole ou action peuvent compromettre le cours naturel des choses. Silence donc, et point trop n'en faire. On connaît les militants qui suivent les leaders, là nous avons les leaders qui suivent l'évènement, au lieu de le devancer et de le provoquer. Le principe de précaution appliqué en politique peut faire des ravages, du moins au plan moral, tant il est vrai que l'essentiel c'est la victoire, et peu importe ses moyens.

Je crois que l'indépendance de l'opinion et la fatalité d'un scrutin ne doivent surtout pas nous priver de militer. Je ne sais pas trop ce qui est vrai en politique (ou parfois je redoute de le découvrir). Mais je sais ce qui est beau : se battre pour ses idées, et qu'importe le résultat. Si on veut conserver un peu de grandeur dans la politique, si on veut en faire autre chose que la simple reconduction de nos élus, il faut quand même penser à ça.


Bonne nuit.

49 Comments:

  • *
    in VINO VERITAS
    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:08 PM  

  • y 'a pas qu'le président qui a l'cigare, même si lui contribue à ruiner un peu plus le contribuable.

    By Anonymous le concombre masqué, at 10:37 PM  

  • *
    Tous les articles
    Flash actualité - Politique
    : Duflot rappelle que les Verts ne sont pas les "vassaux" du PS 2 réactions | Réagir26.02.2010, 19h13 Cécile Duflot, tête de liste Europe Ecologie aux régionales en Ile-de-France, ne renonce pas à l'idée que sa formation soit "en tête dans une ou deux régions", et rappelle au PS, en vue des accords pour le second tour, que les Verts et Europe Ecologie ne sont pas ses "vassaux".
    "On ne renonce pas à l'idée d'être en tête dans une ou deux régions. En juin, aux européennes, il y a eu une énorme bouffée d'air. Sur le score, je reste prudente", affirme la secrétaire nationale des Verts dans une interview au Journal du Dimanche à paraître samedi.
    Alors qu'Europe Ecologie a évoqué la possibilité de se maintenir au second tour en Poitou-Charentes, en Rhône-Alpes ou en Midi-Pyrénées, Mme Duflot précise: "ce n'est pas une menace, c'est un rappel au PS que nous ne sommes pas des vassaux".
    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:35 PM  

  • Mme Irma a parlé,
    elle sait ce que pense et veut l'opinion.
    Hallélujiag

    By Anonymous Anonyme, at 12:47 AM  

  • *

    Aprés le coup de grace , le coup de MONTPELLIER

    à priori MANDROUX n' est pas FRECHE et AUBRY aussi ( Fernandel)

    <<
    En Languedoc-Roussillon, le PS ne passerait pas le premier tour

    Par LEXPRESS.fr, publié le 25/02/2010 à 15:18 - mis à jour le 25/02/2010 à 15:58

    Georges Frêche arriverait en tête des élections régionales en Languedoc-Roussillon, alors que la candidate PS, Hélène Mandroux, n'atteindrait même pas 10%, selon un sondage BVA.


    AFP - DR

    Georges Frêche et Hélène Mandroux-Colas.
    Georges Frêche caracole dans les sondages. D'après un sondage BVA-La Gazette de Montpellier, le controversé président de la région Languedoc-Roussion serait en tête du premier tour des régionales. Il devancerait l'UMP et Europe-Ecologie, et gagnerait au second. Le PS lui n'arriverait pas à passer la barre des 10%, nécessaires pour se maintenir au second tour.

    Dans le détail, selon cette enquête BVA-La Gazette de Montpellier, Georges Frêche, rassemblerait 32% des suffrages au premier tour, si celui-ci avait lieu dimanche. Avec 26% des voix, Raymond Couderc, tête de liste UMP, arriverait en deuxième position et distancerait la liste Europe-Ecologie, qui réalise 10%. Ces trois listes seraient les seules à atteindre les 10% pour aller au second tour. La liste PS, conduite par Hélène Mandroux, lancée contre Georges Frêche, rassemblerait 9% des suffrages.

    Trois scénarios de second tour

    Pour le second tour, le sondage envisage trois hypothèses -2 triangulaires et 1 quadrangulaire- qui donnent toutes Georges Frêche vainqueur. Seuls les scores divergent. Il l'emporte largement (42%) s'il doit affronter Raymond Couderc (UMP-35%) et la tête de liste Europe-Ecologie Jean-Louis Roumégas (23%) -si ce dernier conduit une liste d'union EE-PS-FDG/NPA-.

    En revanche, en cas de triangulaire Frêche-Couderc-Mandroux, les scores se resserrent et deviennent plus incertains. Georges Frêche obtiendrait 38% des suffrages et devancerait seulement de 2 points l'UMP (36%). Hélène Mandroux (qui conduirait alors la liste d'union PS-EE-FDG/NPA), quant à elle n'obtiendrait que 26%.

    Enfin, en cas de quadrangulaire avec le FN, Frêche est à 39%, Couderc à 30%, Mandroux à 22% et France Jamet (FN) à 9%.

    Etude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 808 personnes, inscrites sur les listes électorales en Languedoc-Roussillon (méthode des quotas) interrogées par téléphone du 18 au 19 février. Notice consultable auprès de la commission nationale des sondages.


    dupontlajoie - 26/02/2010 10:29:56

    Mandroux qui doit toute sa terne carriére à FRECHE ira ramasser des escargots lorsqu'il pleuvra.En outre je pense que dés qu'il sera élu il va la dégommer de son poste de maire dans laquelle il l'a installée et elle vivra gentiment sa retraite!Car il va la dégager,dés sa réelection à la région, cela ne fait aucun doute!
    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:32 AM  

  • L'enfumeur picard,
    une fois de plus hors-la-loi,
    alors que l'affichage officiel ne commence que le 1er mars,
    4 jours avant le délai légal,
    ses affiches ont déjà commencé à polluer visuellement les panneaux d'affichages déjà installé, encore une loi bafoué ou ignoré.

    By Anonymous Anonyme, at 9:09 AM  

  • A 10.37 :

    Les contribuables vous répondront dans trois semaines. Mais je ne pense pas que ce soient des cigares qui les ruinent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:39 AM  

  • A 12.47 :

    Je m'appelle Emmanuel, pas Irma.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:40 AM  

  • A 9.09 :

    Vous ne connaissez pas la loi, vous dites n'importe quoi. Portez plainte si vous vous estimez lésé, et on verra bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:42 AM  

  • *
    pour les plaintes voir PEILLON , depuis son expérience avec les MAXIME's boys ; il en connait un rayon !!!!
    CODORNIOU semble aussi en piste , on va voir si MANDROUX mord la poussiére !!!
    Enfin LINEMANN connait toutes les ficelles des arnaques de HENIN - BEAUMONT ... donc pas de PROBLEME il y a des spécialistes AU PS !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:22 AM  

  • gewerc a bien été condamné face à Maxime et ça n'a rien changé

    By Anonymous Anonyme, at 12:28 PM  

  • *
    pensons à la tradition du SAMEDI SOIR chez EM - FRIMTOUILLE ... encourageons le ..
    << Prends ton verre et moi le mien,
    Ami, -z-il faut boire.
    C'est dans un flacon de vin
    Au'on trouve la gloire.
    A ta santé, Nicolas,
    Tu boiras, mais tu crev'ras
    Je bois du, du, du,
    Je bois bras, bras, bras,
    Je bois du, je bois bras,
    Je bois du bras gauche,
    C'est ça qui m'réchauffe! >>
    *

    By Anonymous Anonyme, at 6:48 PM  

  • C'est une jolie chanson, que je ne connaissais pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:16 PM  

  • *
    ben dis donc , c'est bien ça IN VINO VERITAS
    Dommage que on ne soit pas ts les jours SAMESDI SOIR !!
    *

    By Anonymous Anonyme, at 9:26 PM  

  • *
    Édition du vendredi 26 février 2010

    MontpellierFrêche dédicace son livre "Trêve de balivernes"


    Jean-Marie Sevestre, en "Monsieur Sauramps" ravi, et Héloïse d’Ormesson, en éditrice comblée, n’en reviennent toujours pas du coup qu’ils ont monté : « Moins de trois semaines entre la prise de décision et la sortie d’un livre, on n’avait jamais vu ça ! »

    Ce "coup" a été rendu possible par l’envie qu’avait Georges Frêche de prolonger l’affaire de la "tronche pas catholique" par ses réflexions intitulées Trêve de balivernes, pour en finir avec l’hypocrisie.

    Ce court essai, dont nous avons publié samedi les "bonnes feuilles", a fait l’objet d’un tirage à 30 000 exemplaires, un beau score pour un livre politique. Les premiers exemplaires se sont arrachés, hier en fin de journée chez Sauramps. La foule débordait
    à l’heure de la dédicace. « Que ça marche ici à Montpellier, c’est plus que normal. Mais je suis surprise de la popularité du personnage partout ailleurs », notait Héloïse d’Ormesson.
    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:08 PM  

  • La journée s'est bien passée ?
    Toujours aussi joyeux,
    tout va toujours bien ?

    By Blogger grandourscharmant, at 10:21 PM  

  • *
    alors G.O.C de plus en plus dans le syndrome de STOCKHOLM :

    Le syndrome de Stockholm est la maladie spirituelle de ceux qui adoptent la manière de vivre de leurs tourmenteurs .
    Qui a bibliquement le syndrome spirituel de Stockholm ? Le syndrome de Stockholm spirituel indique des individus ayant adoptés la logique et le système de vie de ces inquisiteurs !!
    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:17 PM  

  • Je ne crois pas que ce soit moi qui ait fait un commentaire sur un sujet qui m'échappe totalement et auquel je ne comprends rien.

    A trop fréquenter ce blog,
    certains prennent les mauvaises habitudes de son auteur.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:28 PM  

  • *
    G.O.C on ne comprends plus rien à vos propos , sans doute le syndrome de STOCKHOLM ??? s'aggrave chez vous et à la vitesse V !! en tout cas nous allons y " coller "notre crash test , ça devient URGENT ...
    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:47 PM  

  • *
    Tout ça pour 6% !!! contre 40 à FRECHE !!!

    Donc FRECHE emporte le match à 87 contre 13 pour MANDROUX – AUBRY !!

    Des fois , comme pour le GRAND STADE il faut réfléchir avant d’ agir !!!!!!!
    Martine Aubry, la première secrétaire du parti socialiste, et Bertrand Delanoê, le maire de Paris, ont confirmé leur venue à Montpellier dans le cadre de la campagne de soutien à la liste "Retrouvons nos valeurs" de Hélène Mandroux, la tête de liste PS en Languedoc-Roussillon.
    Martine Aubry viendra rendre visite à notre candidate et ses colistiers le lundi 8 mars à l'occasion de la Journée de la femme.
    Bertrand Delanoë, lui, restera dans l'Hérault durant deux jours les 2 et 3 mars.
    Par ailleurs, l'équipe de campagne est en train de finaliser la venue de Robert Badinter à Nîmes pour le 10 mars. Elle sera précédée par la visite d'un autre ancien ministre de la Justice. Marylise Lebranchu devrait être à Béziers le jeudi 25 février
    C’est dans ce sens que Marylise Lebranchu, ancienne garde des Sceaux de François Mitterrand, était présente hier à Béziers au domaine départemental de Bayssan. « J’ai accepté de venir parce que j’ai beaucoup souffert de la dérive des mots, je ne peux pas rester dans le malaise, a-t-elle indiqué. Il faut bien sûr faire attention au bilan mais manier les mots, c’est manier les gens…»
    Allusion à Georges Frêche dont le nom ne sera jamais prononcé. « Le PS a un patrimoine important, un avenir important. Il faut le fortifier en se prévenant des dérives libérale et néo-populiste. Nous devons proposer une offre de société et pas une offre d’ego. Je préfère être battue à une élection mais pouvoir continuer de me regarder dans une glace. » Hélène Mandroux acquiesce.
    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:48 PM  

  • A l'ours UMP :

    Je n'y suis pour rien si j'influence à l'excès certains. Je n'ai jamais demandé qu'on fréquente ce blog.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:17 AM  

  • *
    quand je vous dis qu' il n' a plus toute sa tête ; maintenant il ne faut plus fréquenter son BLOG , il écrit et surtout pense n' importe quoi ; son embléme un crash sur le troisiéme aéroport ..
    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:43 AM  

  • J'aime beaucoup votre réponse.

    Mais mon mauvais esprit m'amènera à la nuancer,
    je prendrais pour référence le dialogue entre le renard et le petit prince,
    on est responsable des bêtes qu'on apprivoise.

    Vous n'aviez peut être pas pensé à cette conséquence en proposant ce blog.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:24 AM  

  • Pour *,
    j'essaie d'avoir une constance,
    la cohérence.

    Critiquer Mousset,
    pour faire plus que du Mousset,
    il ne me semble pas que ce soit si cohérent.

    Et je démontre, je n'affirme pas,
    mes propos vous semblent aussi sibyllins
    qu'ils ont pu lui sembler à certains moments.
    Là, EM semble comprendre
    * pas trop,
    si j'étais *, je serais inquiet.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:30 AM  

  • A 10.43 :

    Si vous ne fréquentiez plus ce blog, je crois que ça ne peinerait personne, à part vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:59 AM  

  • *
    MOUSSET dictateur , la liberté selon MOUSSET !!
    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:28 PM  

  • *
    G.O.C donc notre crash test est encore et toujours bon , c'est bien le syndrome de STOCKHOLM , et le miroir de MOUSSET qui se cache en G.O.C ; pas joli ; joli !!!
    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:13 PM  

  • Je ne suis pas un dictateur puisque je vous dis que vous êtes libre de partir, que je ne fais rien pour vous retenir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:52 PM  

  • Le crash test s'est crashé en beauté,
    mais est ce si surprenant à force de multiplier les bugs,
    le crash test n'est plus pertinent.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:35 PM  

  • S'il y avait syndrome de Stockholm,
    le sens ne serait pas celui indiqué.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:39 PM  

  • *
    proverbe picard : deux comme cho din un nid d'agaches , el branc el casse ; ch'mére el no pu d' couvée ...
    *

    By Anonymous Anonyme, at 3:44 PM  

  • *
    Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
    *
    Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:07 PM  

  • *
    Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
    *
    Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:07 PM  

  • *
    Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
    *
    Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:08 PM  

  • *
    Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
    *
    Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:08 PM  

  • *
    Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
    *
    Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:08 PM  

  • *
    Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
    *
    Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:08 PM  

  • *
    Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
    *
    Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:08 PM  

  • *
    Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
    *
    Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:08 PM  

  • *
    Radio EM ment ; Radio EM ment ; Radio EM est dans le mensonge permanent !!!!!
    *
    Une seule propagande : EM - FRIMTOUILLE chti qui frime , chti qui touille
    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:08 PM  

  • les électeurs sont autonomes, intelligents et prévoyants

    Ah bon ??
    Interrogez les électeurs (pas les militants)et vous constaterez que les électeurs sont perdus.
    Les politiques se moquent des électeurs, sauf au moment des élections.
    Il est regrettable de qu'il s'agisse d'un meeting où les gros salaires et cumuls des mandats viendront répandre la bonne parole : dormez citoyens, on s'occupe de tout, enfin de l'effondrement du pays.
    Gewerc n'a jamais mis les pieds dans une entreprise (sauf pour inaugurer je ne sais quelle nous machine et développer durablement).
    Le budget cigares pas ruineux ? Sans doute. 400 000 € pour le guide des aides ? Pas cher et surtout très utile. Tout cela montre l'incompétence de Gewerc et de la plupart des élus, de la région, du département et je n'oublie St-Quentin dont je suis habitant.

    By Anonymous Anonyme, at 11:35 AM  

  • Alain,

    Vous déraisonnez, tout est faux ou approximatif dans ce que vous dites :

    - Les gros salaires ne sont pas dans la politique.

    - Ce sont les électeurs qui se moquent des politiques (la preuve, vous).

    - Gewerc ne cesse d'aller dans les entreprises ; il est d'ailleurs issu de ce monde.

    - Le guide des aides est précieux et pas spécialement coûteux.

    Je pourrais continuer, mais c'est à vous de vous corriger.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:35 PM  

  • *
    et DRAY il est au SMIC

    Pauv ti EM ...

    COUCHENERF il est consultant avec des fonds publics ...

    HUCHON il enfle ... par où ??
    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:12 PM  

  • Bonsoir Emmanuel,

    Je ne déraisonne pas.
    Les gros salaires ne sont pas dans la politique.
    Effectivement, certains footballeurs, Dany Boon ou Proglio gagnent bien plus que Gewerc.
    Mais reconnaissez tout de même que près de 6000 €/mois sans compter les avantages ce n'est pas maigre.
    Et encore Gewerc ne cumule pas (à ma connaissance). En revanche, Yves Daudigny ou Pierre André avec leur cumuls ne doivent pas avoir de problèmes de fin de mois (j'estime à 10 voire 15000 €/mois les revenus de PA). Comment peut-on être efficace en étant maire, sénateur et président d'agglo ; président du conseil général et sénateur...
    En fait, ce n'est pas les revenus des politiques qui m'interpellent mais c'est de constater la médiocrité de l'action politique en général. On voit aujourd'hui le résultat CATASTROPHIQUE !
    Chaque jour je me bats pour maintenir mon activité avec ses six salariés. En ces temps difficiles, chaque euro doit être utilisé au mieux. Alors voir 400000 euros dépensés comme cela, je suis écœuré. Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg... Comme la staue à 220 000 euros. Si je partage votre point de vue sur la culture, je pense qu'il faut en ce moment restreindre les dépenses dans tous les domaines.
    400 k€ + 220 k€ voilà déjà 660 k€ d'économisé sans faire souffrir le peuple ! !

    - Ce sont les électeurs qui se moquent des politiques (la preuve, vous).
    Pas tous, la preuve vous ;-)
    Et les politiques ne se moquent pas des électeurs ? Et des non-électeurs dont je ferais partie.

    - Gewerc ne cesse d'aller dans les entreprises ; il est d'ailleurs issu de ce monde.
    Soit... Mais aller dans une entreprise ce n'est pas forcement en comprendre la gestion.
    Peu après son élection, Gewerc avait annoncé (sur France 3) qu'il augmenterait la taxe foncière (part de la région) en prétextant que les propriétaires sont riches !!!!!! Je peux vous dire que certains apprécient ce raccourci imbécile.

    - Le guide des aides est précieux et pas spécialement coûteux.
    400 000 € pas couteux ??? Et franchement il faut bien reconnaitre l'inutilité de ce pavé. Ce coup de com s'avère être un fiasco.

    Pour revenir sur les cigares, il est évident que ce budget est une goutte d'eau dans l'océan des dépenses, dettes et déficits.
    Mais c'est un symbole. Celui d'une certaine république monarchique dont nos femmes et hommes politiques sont inconsciemments attachés.
    L'Homme est-il si imparfait ?

    By Anonymous Anonyme, at 6:56 PM  

  • Alain,

    Nous ne sommes pas d'accord mais je suis heureux de vous lire, parce que votre commentaire est sincère et argumenté (même si je ne suis pas convaincu !).

    Un seul petit mot : il y a toujours eu une cave à cigares au Conseil régional, ce n'est pas une invention de Gewerc et ça n'a rien de monarchique ni de fondamentalement répréhensible.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:20 PM  

  • Emmanuel,

    Que vous ne soyez pas convaincu que 400 k€ + 220 k€ = 660 k€ je partage votre avis puisque que le bon chiffre est 620 k€ !!
    Pour revenir à cette cave à cigares, je pense qu'on peut supprimer ce genre de privilège, d'où mon allusion à cette république monarchique. Gewerc semble se soucier de la santé des picards. Il doit savoir que fumer peut tuer. Alors pourquoi les picards devraient-ils payer ce très mauvais exemple ? J'imagine que tous les personnes habilitées à se servir ne fument pas. Il y a donc discrimination !
    Effectivement, ce n'est pas répréhensible légalement, mais ça l'est moralement.

    By Anonymous Alain, at 3:02 PM  

  • Laissez la morale de côté, fumer modérément n'a jamais tué personne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:52 PM  

  • Voila qui est clair : vous confirmez l'immoralité de Gewerc et de la plupart des membres du conseil régional !

    By Anonymous Alain, at 9:22 AM  

  • *

















































































































































































































    *






































































































































































































    *














































































































































































































































    *



























































































































































































    *























































































































































    *







































































































    *

























































































































    *

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home