Une réaction du NPA.
Bonsoir à toutes et à tous.
A la suite de mon billet de ce matin, Gérard Martin a réagi en me communiquant la position officielle du NPA, ci-dessus, me suggérant de la livrer aux lecteurs, ce que je fais bien volontiers. Chacun pourra de cette façon se faire sa propre opinion.
Bonne nuit.
Déclaration du Comité exécutif national du NPA
(8 février 2010)
1/ En même temps que le gouvernement approfondit sa politique antisociale, multiplie les expulsions de sans papiers, le pouvoir cible le NPA dans le cadre du débat sur l'identité nationale.
Le NPA est confronté à une campagne médiatico-politique autour d'une de ses 2000 candidat-e-s aux régionales, Ilham Moussaid, qui porte un foulard, quatrième de la liste NPA - Alternatifs du Vaucluse (PACA) dont la tête de liste départementale est Jacques Hauyé.
Contrairement à ce que certains ont laissé entendre, il ne s'agit en rien d'un « coup politique et médiatique » orchestré par la direction du NPA mais bien une décision prise dans le Vaucluse. Une minorité de membres du NPA de ce département s'y est opposée. La décision prise par les camarades du Vaucluse ne peut faire office de position pour l'ensemble du NPA, puisqu'il n'a pu en discuter avant à quelque niveau que ce soit.
2/ Notre camarade Ilham Moussaid est membre du NPA et, à ce titre, peut postuler à la candidature au même titre que les autres membres de notre parti. Une majorité de camarades du Vaucluse a décidé d'acter cette candidature. Quoi que l'on pense de cette décision, celle-ci est statutaire. Nous assurons la liste NPA-Alternatifs, l'ensemble des ses candidates et candidats, de notre solidarité dans ce moment difficile.
3/ Ilham porte un foulard (et pas une burqa comme on a pu l'entendre ou le lire). Elle n'y voit pas de contradiction avec les principes fondateurs dont la dimension féministe et laïque constitue une des clés de voûte et affirme son attachement à ces valeurs ainsi qu’à l’ensemble des principes fondateurs du NPA.
Le foulard est non seulement un symbole religieux visible mais il est également un instrument de soumission des femmes utilisé sous diverses formes et à diverses époques par les trois monothéismes même si Ilham ne le vit pas comme tel et elle n'est pas la seule dans la société.
4/ L'annonce de la candidature d'Ilham Moussaid a suscité de nombreuses réactions. Toutes ne sont pas de la même nature. Les critiques et désaccords formulés, à l'intérieur du NPA ou par des mouvements ou des militante-s du mouvement social et du mouvement féministe sont autant d'arguments qui alimentent la discussion et le débat va continuer.
En revanche, nous dénonçons le flot haineux et hypocrite provenant de l'extrême droite, de l'UMP, ou du PS voire du PG et du PCF. On les entend moins quand le Président de la République se jette dans les bras du pape, se signe de la croix en public en voyage officiel, ou quand Boutin brandit la Bible à l'Assemblée. Les partis institutionnels financent par millions les lycées privés confessionnels, notamment catholiques. Quant au PCF, il ferait mieux d'être plus prudent, lui qui, aux côtés du PS, a accepté sur ses listes une candidate qui portait le foulard pendant la campagne et continue de le porter au sein du conseil municipal d'Echirolles (38) où elle siège.
5/ Au sein du NPA, le CE confirme que le débat sur « religion et émancipations », prévu avant cette campagne politico médiatique, aura lieu. Le débat interne qui nous traverse est un débat public. La décision prise dans le Vaucluse ne crée aucune « jurisprudence » en la matière. Le congrès du NPA est souverain.
6/ L'heure est d'abord et avant tout à la campagne derrière les listes que nous présentons ou soutenons, une campagne pour faire entendre notre véritable spécificité, celle d'une gauche anticapitaliste, antiraciste, écologiste, internationaliste, féministe, qui a toujours été solidaire des femmes qui résistent à ceux qui veulent leur imposer le voile.
Adopté à l'unanimité des présent-e-s, moins une abstention, le 8 février 2010
A la suite de mon billet de ce matin, Gérard Martin a réagi en me communiquant la position officielle du NPA, ci-dessus, me suggérant de la livrer aux lecteurs, ce que je fais bien volontiers. Chacun pourra de cette façon se faire sa propre opinion.
Bonne nuit.
Déclaration du Comité exécutif national du NPA
(8 février 2010)
1/ En même temps que le gouvernement approfondit sa politique antisociale, multiplie les expulsions de sans papiers, le pouvoir cible le NPA dans le cadre du débat sur l'identité nationale.
Le NPA est confronté à une campagne médiatico-politique autour d'une de ses 2000 candidat-e-s aux régionales, Ilham Moussaid, qui porte un foulard, quatrième de la liste NPA - Alternatifs du Vaucluse (PACA) dont la tête de liste départementale est Jacques Hauyé.
Contrairement à ce que certains ont laissé entendre, il ne s'agit en rien d'un « coup politique et médiatique » orchestré par la direction du NPA mais bien une décision prise dans le Vaucluse. Une minorité de membres du NPA de ce département s'y est opposée. La décision prise par les camarades du Vaucluse ne peut faire office de position pour l'ensemble du NPA, puisqu'il n'a pu en discuter avant à quelque niveau que ce soit.
2/ Notre camarade Ilham Moussaid est membre du NPA et, à ce titre, peut postuler à la candidature au même titre que les autres membres de notre parti. Une majorité de camarades du Vaucluse a décidé d'acter cette candidature. Quoi que l'on pense de cette décision, celle-ci est statutaire. Nous assurons la liste NPA-Alternatifs, l'ensemble des ses candidates et candidats, de notre solidarité dans ce moment difficile.
3/ Ilham porte un foulard (et pas une burqa comme on a pu l'entendre ou le lire). Elle n'y voit pas de contradiction avec les principes fondateurs dont la dimension féministe et laïque constitue une des clés de voûte et affirme son attachement à ces valeurs ainsi qu’à l’ensemble des principes fondateurs du NPA.
Le foulard est non seulement un symbole religieux visible mais il est également un instrument de soumission des femmes utilisé sous diverses formes et à diverses époques par les trois monothéismes même si Ilham ne le vit pas comme tel et elle n'est pas la seule dans la société.
4/ L'annonce de la candidature d'Ilham Moussaid a suscité de nombreuses réactions. Toutes ne sont pas de la même nature. Les critiques et désaccords formulés, à l'intérieur du NPA ou par des mouvements ou des militante-s du mouvement social et du mouvement féministe sont autant d'arguments qui alimentent la discussion et le débat va continuer.
En revanche, nous dénonçons le flot haineux et hypocrite provenant de l'extrême droite, de l'UMP, ou du PS voire du PG et du PCF. On les entend moins quand le Président de la République se jette dans les bras du pape, se signe de la croix en public en voyage officiel, ou quand Boutin brandit la Bible à l'Assemblée. Les partis institutionnels financent par millions les lycées privés confessionnels, notamment catholiques. Quant au PCF, il ferait mieux d'être plus prudent, lui qui, aux côtés du PS, a accepté sur ses listes une candidate qui portait le foulard pendant la campagne et continue de le porter au sein du conseil municipal d'Echirolles (38) où elle siège.
5/ Au sein du NPA, le CE confirme que le débat sur « religion et émancipations », prévu avant cette campagne politico médiatique, aura lieu. Le débat interne qui nous traverse est un débat public. La décision prise dans le Vaucluse ne crée aucune « jurisprudence » en la matière. Le congrès du NPA est souverain.
6/ L'heure est d'abord et avant tout à la campagne derrière les listes que nous présentons ou soutenons, une campagne pour faire entendre notre véritable spécificité, celle d'une gauche anticapitaliste, antiraciste, écologiste, internationaliste, féministe, qui a toujours été solidaire des femmes qui résistent à ceux qui veulent leur imposer le voile.
Adopté à l'unanimité des présent-e-s, moins une abstention, le 8 février 2010
39 Comments:
Qu'est ce qu'une politique antisocial ?
By grandourscharmant, at 11:31 PM
A 3
<<< Adopté à l'unanimité des présent-e-s, moins une abstention, le 8 février 2010 >>>
ET EM transmet un document sans valeur ...
si c' est ça la démocratie ; EM est bien GOEBBELS !!!!!
VEILLEUR du VIMEU
<<
By Anonyme, at 11:33 PM
Emmanuel Mousset a dit...
Je respecte toutes les croyances, même les superstitions.
10:03 PM
Anonyme a dit...
La superstition est la religion des âmes faibles.
11:25 PM
Anonyme a dit...
A 3
<< EM : Emmanuel Mousset a dit...
Je respecte toutes les croyances, même les superstitions.
10:03 PM >>
V'la déguisé en sorcier bérichonnais
y devrait pouvoir nous dire le résultat de toute les élections jusque 2060 ; je pense qu' il pourrait être élu à cette époque sous étiquette extréme ---- extréme DROITE de la DROITE ...
VEILLEUR du VIMEU
<<
11:48 PM
By Anonyme, at 11:49 PM
Je comprends pourquoi vous ne voulez pas de France 2,
on vient d'y expliquer pourquoi DSK ne sera pas président en 2012.
By grandourscharmant, at 12:16 AM
A l'ours UMP :
La politique que vous défendez.
By Emmanuel Mousset, at 9:44 AM
A 12.16 :
Si c'est "vu à la télé", c'est que c'est vrai, disent les imbéciles.
By Emmanuel Mousset, at 9:46 AM
A 3
Salut GOC
Rassures moi ton absence était due à des pbs techniques ???
j'ai du mal à comprendre compte tenu du matos dont tu semble disposer en permanence .......
espére tes vacations à l' écran sans nvlles défaillances ; le point le plus important étant de surveiller le COURRIER PICARD avec lequel MOUSSSSSSSS complote avec ses arguments foireux habituels !!!!!!
VEILLEUR du NOUVEAU
<<
By Anonyme, at 10:54 AM
A 3
PICARDIE EMERGENCY NEWS
<>
VEILLEUR du VIMEU
<<
By Anonyme, at 11:15 AM
A 3
un bug ???
Politique | 09/02/2010 - 08:18
Sondage: Frêche largement en tête
Georges Frêche, l'actuel président de la région Languedoc-Roussillon et candidat à sa propre succession, est donné largement gagnant aux prochaines élections régionales de mars dans tous les cas de figure dans un sondage TNS-Sofres Logica publié mardi dans le quotidien régional Midi Libre. Selon le sondage, en cas d'union des listes PS-Europe Écologie le 14 mars, Georges Frêche emporterait 32% des suffrages contre 20% pour la liste Mandroux-Roumégas et 20% pour l'UMP Raymond Couderc. En cas de listes séparées de ces derniers, Georges Frêche emporterait 31% des suffrages au premier tour contre 21% pour l'UMP Raymond Couderc, 11% pour Hélène Mandroux et 10% pour Jean-Louis Roumégas.
By Anonyme, at 11:15 AM
à quoi sert A3 sinon à écrire du vide;il innove:poster des lignes blanches
By Anonyme, at 2:31 PM
A 3
vous ne trouvez pas que ce BLOG a besoin d' être aéré !!!!!!!!!
VEILLEUR du VIMEU avec le bon air de la BAIE
ps du PS : notre bloguiste serait mieux au grand air !!
son esprit étant actuellement particuliérement sclérosé !!
By Anonyme, at 2:55 PM
A 3
POUR LA UNE
DU COURRIER PICARD
qui cherche l' inspiration dans les écrits
du BLOG de MOUSSET :
<< Emmanuel Mousset a dit...
Evidemment, quand je parle de langage d'alcoolique, vous réagissez. C'est comme pour les IME.
9:58 AM >>
on va voir si les journalistes sont réactifs ...
Et aussi journalistes d'investigations ...
VEILLEUR du VIMEU
aération à la demande générale
<<
By Anonyme, at 3:06 PM
Merci d'avoir fait paraitre ce communiqué qui remet les pendules à l'heure....
D'abord et avant tout, si cette affaire est sortiE c'est par la volonté du Figaro, organe officieux de l'UMP...Cette meme UMP qui organise à des fins électoralistes, un climat particulièrement nauséabond, avec son débat sur l'dentité nazionale...Quand on voit avec quelle haine l'UMP a parle de cette affaire..Les voir parler de laicité, c'est plutot drole: c'est bizarre, mais la laicité, on en parle que pour l'Islam...En Bretagne, dans certains villages , vous ne trouverez pas d'école laïque, mais par contre vous serez sur d'y trouver une école catholique, payée évidemment avec les impots des contribuables....La les chantres de la laicite, on ne les entend plus!!!!!
C'est vrai que le NPA n'est pas la LCR, puisque pour ces elections, chaque departement a decidé du choix de ses candidats...Donc, c'est le dept du Vaucluse qui a presente Ilham et non la direction du NPA...
Dans ce communique qui , c'est bizarre a ete peu repris par la presse, il est dit que "le foulard est un instrument de soumission des femmes utilisé sous diverses formes et à diverses époques"
Gérard (militant NPA)
By Anonyme, at 6:16 PM
ils font chier l'ump et le npa avec leur foulard, y a autre chose à foutre
By Anonyme, at 10:49 PM
Quoi par exemple ?
By Emmanuel Mousset, at 10:55 PM
Emmanuel, ce n'est pas la bonne méthode. 10.49 exprime une opinion personnelle à la différence de vous.
Il considère par exemple que l'on devrait plutôt parler du chômage, des salaires ou autres.
Ne l'obligez pas à vous suivre.
By Anonyme, at 11:09 PM
La bonne méthode consiste à poser une question quand le propos n'est pas clair. Quant au chômage, salaires et autres, vous les sortez de votre petite tête, pas de la sienne, qui est peut-être plus petite encore que la vôtre.
By Emmanuel Mousset, at 9:51 AM
Et plutôt que de parler de chômage, des salaires,...
Il écrit quoi ?
Tout sauf ça.
Tout comme lui chacun est libre de parler de ce qu'il veut.
Mais lui ne parle pas de ce qu'il veut,
il parle de ce dont les autres parlent.
By Anonyme, at 1:07 PM
Vous avez tort Emmanuel, le commentaire de 10.49 était très clair et se suffisait à lui même.
Effectivement il y a autre chose à faire que de parler du foulard et je souscris entièrement à cette opinion.
By Anonyme, at 1:53 PM
a 10h49
effectivement, tu as raison: il faudrait mieux parler d'autre chose, notamment du chomage...C'est d'ailleurs l'UMP qui parle du foulard , de la burka, de l'iodentite nationale;;;;Alors, mettre l'UMP et le NPA, dans le meme sac, c'est un peu fort...C'est pas le NPA qui est le reponsable des medias: ne nous laissons pas manipuler!!!!La lutte contre le capitalisme, c'est tous les jours qu'on le fait....Pour le soutien aux Conti, le NPA etait avec eux et aussi avec d'autres forces de gauche, mais pas l'UMP (evidemment!!!!)
Gerard
By Anonyme, at 3:20 PM
A 1.53 :
C'est le "chier" et le "foutre" qui doivent vous fasciner dans cette réaction idiote.
By Emmanuel Mousset, at 5:46 PM
Gérard,
Il est évident que celui qui associe l'UMP et le NPA a une intention malveillante.
By Emmanuel Mousset, at 5:47 PM
Finalement ce que l'on retient de tout cela c'est que 10.49 avait raison de dire qu'il vaudrait mieux parler d'autre chose que du foulard. Sa réaction était loin d'être idiote.
Par ailleurs bien sur que l'UMP et le NPA parlent du foulard, la première pour critiquer la cadidate au foulard du NPA et ce dernier pour soutenir le choix de cette candidate.
Et 10.49 pense que l'un et l'autre feraient mieux de parler d'autre chose.
By Anonyme, at 9:01 PM
Votre blabla pour dire quoi ? Moi ce que je retiens, c'est qu'on tente de confondre UMP et NPA et que l'opération est malhonnête. Mais chez certains intervenants sur ce blog, la malhonnêteté est une seconde profession.
By Emmanuel Mousset, at 9:33 PM
Vous avez manifestement l'esprit tordu.
C'est simple : le débat devrait se porter sur autre chose que le foulard. oui ou non?
Pour la malhonnêteté, ec qui est embêtant, c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas moyen de distinguer un homme honnête d'une crapule.
By Anonyme, at 9:57 PM
Réponse à la première remarque : oui.
Réponse à la deuxième remarque : non.
By Emmanuel Mousset, at 10:33 AM
Et voila le travail.
Vous avez blablaté pendant des heures pour finalement admettre qu'il y a mieux à faire que de parler du foulard. Ce qui était l'objet de ma première intervention.
C'est à des détails comme ça que l'on reconnait que vous êtes petit.
By Anonyme, at 2:25 PM
Ce n'est pas un travail, c'est un plaisir. Et puis, 1m65 ce n'est pas si petit que ça.
By Emmanuel Mousset, at 3:55 PM
1m65,
c'est la taille moyenne chez les filles.
Pour un homme, c'est petit.
By Anonyme, at 4:31 PM
J'ai un côté féminin en moi. Vous aussi sûrement.
By Emmanuel Mousset, at 9:04 PM
Il y a effectivement un côté dinde chez vous qui saute aux yeux.
By Anonyme, at 9:23 PM
Parce que vous réduisez le féminin à la dinde ? Belle mentalité !
By Emmanuel Mousset, at 10:49 PM
Chez vous oui et j'assume totalement.
By Anonyme, at 10:56 PM
C'est lamentable. Pas de quoi en être fier.
By Emmanuel Mousset, at 11:01 PM
J'ai bien dit chez vous et ça change tout.
By Anonyme, at 11:19 PM
Ca ne change rien à l'aspect lamentable de votre propos.
By Emmanuel Mousset, at 8:56 AM
Ce n'est pas mon avis.
By Anonyme, at 7:18 PM
Un avis n'est rien. Ce qui compte, c'est une argumentation.
By Emmanuel Mousset, at 9:57 PM
Je ne vous le fais pas dire.
By Anonyme, at 10:05 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home