L'Aisne avec DSK

02 mars 2010

La vérité de Xynthia.

Bonjour à toutes et à tous.


Les réactions politiques à une catastrophe naturelle sont un bon indice de compréhension de notre société. Un phénomène climatique ne devrait pourtant pas entraîner de remarques politiques mais seulement scientifiques. C'est bien la preuve que la politique se glisse partout, cela dit au passage à ceux qui croient qu'elle serait en perte de vitesse.

Il y a trente ans ou quarante, devant un tel événement, un chef de l'Etat aurait-il prononcé ces deux jugements expéditifs : "incompréhensible et inacceptable" ? Sûrement pas. D'abord parce que ce qui s'est passé est parfaitement "compréhensible", explicable, ouvert à une démonstration rationnelle qu'un climatologue ou un géographe peuvent parfaitement administrer. Nicolas Sarkozy affirme que la tempête Xynthia est "incompréhensible" comme saint Louis aurait pu dire de la peste qu'elle était une "malédiction". Dans les deux cas, on s'effraie d'un désordre du monde et on le conjure en le décrétant "incompréhensible" ou "maudit".

Le président de la République va même plus loin que saint Louis, qui se soumettait aux décrets de Dieu et savait que le Diable lui aussi menait le bal, en déclarant que la catastrophe est "inacceptable". Avait-il donc le pouvoir de la refuser ? Avec lui, nous savons depuis la campagne des présidentielles que "tout est possible". De là à calmer les eaux qui montent et apaiser les vents qui soufflent, il y a une marge ... S'il veut dire que toute mort d'hommes et toute destruction d'habitations sont inacceptables, évidemment oui. Tout comme la souffrance est inacceptable, tout comme notre propre disparition, au dernier jour de notre existence, sera inacceptable. Mais ce n'est pas le propos. La vraie question est de savoir si ces morts et ces destructions étaient prévisibles ou pas, évitables ou pas.

La tempête a été largement anticipée, autant que les moyens scientifiques de notre époque peuvent le permettre. Les populations ont été massivement averties, alertées, dans une société et un univers médiatique qui sont régis par le principe de précaution. Il n'y a rien à redire de ce côté-là. Quant aux constructions en zone inondable, nous faisons aujourd'hui comme si nous découvrions cet état de fait très ancien : des promoteurs, des collectivités et parfois des acheteurs ont pris des risques parce que les bénéfices, de tous ordres, leur paraissaient supérieurs aux désagréments encourus. C'est sans doute déplorable, il faut incontestablement y remédier, mais avant une catastrophe, pas après.

La vérité de Xynthia, les propos étrangement décalés du chef de l'Etat en disent long sur notre société et la mentalité contemporaine. D'abord la nature nous semble bonne, incapable du moindre mal envers l'humanité (c'est aussi la vogue de l'écologie). Quand elle se montre furieuse, ce sont les hommes, leurs décisions, leurs comportements qui sont montrés du doigt. Ensuite, toute idée de fatalité nous est insupportable, "inacceptable" comme dirait Nicolas Sarkozy. La société moderne se croit si puissante, si volontaire qu'elle trouve anormal ce qui ne l'est pas tant que ça. Enfin, nous ne voulons pas voir que la mort est aussi dans la vie. La guerre tue mais on la veut "propre" et on cache les cadavres. Une violente tempête elle aussi tue, mais on se montre incrédule, on ne comprend pas parce qu'on ne veut pas comprendre.

La dernière valeur de notre temps, c'est la compassion. Nous avons cessé d'être chrétiens, nous sommes vaguement tentés de devenir bouddhistes, nous veillons, surtout les hommes politiques, à faire preuve de compassion en toute occasion. La faute politique impardonnable, électoralement pénalisante, c'est aujourd'hui le manque de compassion. Sarkozy est un mauvais pédagogue mais un excellent communiquant. Il a compris, et c'est ce qui lui a permis d'accéder à la magistrature suprême, ce que l'opinion aimait qu'on lui dise. Il fait très attention à ne jamais être pris en défaut de compassion. Le Premier ministre l'avait précédé en parlant de "catastrophe nationale", pour que personne ne doute qu'au plus haut sommet de l'Etat on souffraient avec ceux qui souffrent, définition même de la compassion.

J'ai commencé par dire que Nicolas Sarkozy c'était saint Louis. J'aimerais qu'il soit notre moderne Marc-Aurèle, l'empereur stoïcien, ce qu'était à sa façon François Mitterrand, qui savait méditer sur la mort, qui se pliait avec pessimisme et volonté aux diktats de la fatalité sans entrer dans les modes de pensée de notre époque. Ce qui me désole chez Sarkozy, outre qu'il soit de droite, c'est qu'il est le fils de notre société au lieu d'en être le père, c'est qu'il se soumet à l'opinion au lieu de la guider. Il nous fait croire que "tout est possible" mais c'est une tournure de langage. C'est un faux volontaire, surtout quand il laisse entendre que la volonté pourrait tout, même empêcher une tempête et ses dramatiques conséquences. Il est plus dans le registre de la déploration que de l'action.


Bonne journée.

50 Comments:

  • *
    Miterrand et sa chére Daniéle ( la seule qui le disait socialiste , célébre boutade de JOSPIN ) militait pour les digues de la péninsule indienne , alors que celle du delta du RHONE , des rivages de CAYEUX et malheureusement de toute l'ANSE de l' AIGUILLON y compris de l'ile de Ré sont en un état précaire ...
    Un mal français , facile de se montrer à l' international , pas évident de se montrer efficace dans son village , enfin Ségoléne ROYALE et Philippe de VILLIERS ont réussi tous deux à avoir le ton juste ...
    la responsabilité est historique et partagée !!!

    si on se référe aux inondations de la SOMME ,
    l' état a fait passer ce canal à la région puis au département , la connaissance des phénoménes s' est perdue et le résultat est là , comme en Vendée !!!!
    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:05 AM  

  • Ces morts étaient prévisibles et évitables,
    ces destructions étaient en partie prévisibles et pour une partie évitables.

    Où est la fatalité ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:09 PM  

  • *
    et c'est reparti : AUBRY le taureau qui excite le Matador FRECHE Jojo le terrible ..



    Exclue du PS, elle ne recevra pas son prix européen pour la parité
    élections régionales, journée de la femme, Martine Aubry, Georges Frêche, parti socialiste, parité
    vladana
    le 02/03/2010 à 12:54,

    Alors que Martine Aubry tentera un coup de com' le 8 mars, journée de la femme, en se rendant en Languedoc - Roussillon avec un commando de femmes socialistes. Il en est une, de femme socialiste, qui a "respiré un grand coup" pour ravaler sa colère.
    Geneviève Tapié, présidente de l'Assemblée des femmes-Observatoire de la parité du Languedoc Roussillon, devait recevoir le Prix de la socialiste européenne ayant le plus oeuvré pour la parité en 2009.
    Malheureusement, cette socialiste est candidate, en position non éligible (une place qu'elle considère"plus symbolique que politique"), sur la liste de Georges Frêche a été exclue du parti socialiste, raison pour laquelle, le parti de la rose français s'oppose à ce que son prix lui soit remis :
    "Je devais en effet recevoir ce prix à Budapest des mains de la présidente du Parti socialiste européen Femmes, Zita Gurmaï ; et samedi soir j'ai reçu un mail me signalant qu'il n'était plus question qu'on me le remette car j'étais exclue (...) Et que pour cela, le Parti socialiste français s'opposait formellement à la remise de cette distinction." Explique Geneviève Tapié, au Midi Libre.
    Seul lot de consolation pour la colistière de Georges Frêche, elle pourra, tout de même, se rendre le 6 mars à Budapest pour assister à la cérémonie de remise des prix "j'ai été invitée à titre personnel par Zita Gurmaï. Car aujourd'hui personne ne peut contester mon action en faveur des femmes dans la vie publique".
    Concernant le 8 mars et la venue de Martine Aubry dans sa région, elle ne se fait guère d'illusions : "Aubry va venir, elle célébrera cette journée qui ne saurait être encensée qu'une fois pas an. Puis elle repartira, se fichant bien de la parité."
    Quoiqu'il en soit, Geneviève Tapié restera engagée dans son combat, "Seulement, je ne serai plus socialiste. Qu'importe ! " dit - elle.
    Ne trouvez - vous pas dommage que le parti socialiste exclue des militants très actifs et dont les combats et convictions sont reconnus au delà de nos frontières ?
    Source : Le midi Libre
    *

    By Anonymous Anonyme, at 4:59 PM  

  • *
    Georges Frêche: "Rocard est une lopette"
    Georges Frêche, Michel Rocard, homophobie, opinion, Politique
    le 02/03/2010 à 14:40,


    Georges Freche
    MAXPPP/lepost



    A force de voir sa cote de popularité grimper dans les sondages, Georges Frêche, empereur de Septimanie, se lâche puisque les "cons" du Languedoc-Roussillon semblent se délecter de cette campagne très médiatique et animée !

    Comme à son habitude, Georges Frêche ne change pas une méthode qui gagne et réalise un gros dérapage encore incontrôlé dont il a le secret ! Après les Harkis, les Blacks, les musulmans, les juifs, les chrétiens, les femmes, le candidat à sa propre succession innove et tient de propos homophobes, histoire de ne pas s'en prendre toujours aux mêmes !

    Georges, tout émoustillé de passer telle une rock-star dans la presse nationale profite de la tribune qui lui est accordée pour insulter ses anciens camarades du PS, en étant vulgaire si possible "ça fait mec du Sud" (sic). Dans l'interview, Georges nous sort le grand numéro ! Il faut épater la galerie alors on ne doit pas lésiner sur les moyens. Mitterrand ? "un vichyssois". Rocard ? "une lopette". Aubry ? "une féministe attardée"... salissant un peu plus ceux qui osent le défier.

    Georges Frêche qui se prend "un peu pour Brad Pitt" (sic) aura cette fois-ci un peu plus de mal à nous faire croire que tout le monde utilise ce genre d'expressions populaires et il sera encore un peu plus dur pour ces amis socialistes de cautionner cette décadence... Le petit Larousse ne leur donnera pas raison sur ce coup !

    Triste Georges !

    Mathieu SOLIVERES


    Le Petit Robert (1985) :
    "Lopette : (1889 : diminutif de lope "pédéraste"). Familier Petite lope. Voir pédéraste. Terme d'injure.
    Pédéraste : celui qui s'adonne à la pédérastie. Populaire : pédé. Voir homosexuel, inverti, sodomite. (Populaire et vulgaire : lope, lopette, pédale, tante, tantouse, tapette)."]


    (Sources: montpellier-journal.fr, Voici)
    *

    By Anonymous Anonyme, at 4:59 PM  

  • *
    ça fait penser à QUI ?

    Etre un cach’ l’ambroule"


    Signification



    Un «cach’ l’ambroule» est quelqu’un qui cherche toujours des noises, un râleur professionnel.



    Origine

    Le ch’ti, ch’timi, ou encore picard est la langue régionale du Nord et du Nord-Pas-De-Calais. Il est parlé également en Picardie et dans une partie de la Belgique

    MOI je pense à EM - FRIMTOUILE
    *

    By Anonymous Anonyme, at 5:29 PM  

  • ce soir, sur le site du journal le monde, on voit le visage de sarko qui encense les fonctionnaires !
    Du grand Mickey ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:02 PM  

  • A 1.09 :

    Si c'était prévisible, pourquoi ça n'a pas été prévu ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:26 PM  

  • A 7.02 :

    Et qui était Donald ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:28 PM  

  • Mais ça a été prévu,
    les gens n'ont pas voulu écouter et y croire.

    By Anonymous Anonyme, at 11:01 PM  

  • *Entretien des digues non pris en compte depuis des décennies, voir des siècles.

    *Constructions en zones inondables ave l'accord des maires et des assureurs qui payent les dommages

    *Indicateurs de la cata en état de marche, mais l'ordre d'évacuation a du s'arrêter en route.

    OU EST LA FATALITE ?

    Sarko, Le Vicomte, Royal, Bono, pas un ne peut dire la vérité, Régionales obligent...

    By Anonymous Maurice-Alain Baillergeau, at 11:05 PM  

  • Vendredi soir,
    vous serez au couscous 3 viandes 7€
    salle paringault ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:11 PM  

  • A 11.05 :

    Le trip "on nous cache tout, on nous dit rien", très peu pour moi ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:40 AM  

  • A 11.11 :

    Je ne suis pas au courant, je n'ai pas reçu d'invitation. C'est le PS qui organise ça ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:41 AM  

  • Bj,

    C vrai lorsqu'on nous cache tout, c pas drôle. C comme la censure sur les blogs...

    Slts,

    By Anonymous Anonyme, at 11:43 AM  

  • J'aurais plutôt l'impression qu'on nous dit tout et que la plupart des gens ne comprend rien.

    By Anonymous Anonyme, at 11:57 AM  

  • *

    radio bistrot

    on ne nous dit pas tout

    ou l'école DRUCKER :
    comment enfumer les gogos avec la téloche ...

    on n'a plus l'ORTF mais c'est pire parce que les journalistes sont tous du niveau TOTOTT légèrement amélioré , plus d' investigation , que du ronflant et de l'anesthésique ...et que des thémes traités à chaud ...
    *

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 PM  

  • Le courrier picard un journal sérieux qui a décidé de concurrencer France Dimanche et Ici Paris.

    Article à ne surtout pas rater,
    s'il persiste dans cette voie,
    le journal devrait bientôt mettre la clé sous la porte faute de lecteur.

    http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/La-voiture-volee-d-Eric-Woerth-encore-retrouvee

    By Blogger grandourscharmant, at 12:44 PM  

  • 2 infos capitales dans l'article,
    la 1ere,
    le ministre avait une berline allemande,
    la 2e son fils la vend sur internet.

    Le journalisme d'investigation n'est pas mort.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:49 PM  

  • *
    GOC c' est quoi ce délire
    Comme pour SOUMARE et PEILLON etc.....
    *

    By Anonymous Anonyme, at 1:13 PM  

  • Et pendant ce temps,
    aujourd'hui 3 mars 2010,
    62e jour de l'année,
    la Picardie est toujours la seule région de France à ne pas avoir de budget 2010.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:43 PM  

  • A 11.57 :

    Bravo ! Il fallait oser, mais c'est dit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:07 PM  

  • A l'ours UMP :

    Toujours pas de budget et toujours la gauche aux commandes, et pour plusieurs années ! C'est vrai qu'avec ça vous avez l'air con ...
    Quant au "Courrier Picard", c'est le poil à gratter dans votre culotte. Bon courage !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:09 PM  

  • Le poil à gratter,
    c'est le syndicaliste étudiant qui explique qu'on va voir ce qu'on va voir à Laon,
    que les syndicalistes à st quentin sont des dégonflés
    et qui finalement ne manifeste pas parce qu'il a piscine.

    A pleurer de rire
    heureusement que les jeunes de l'UMP sont plus sérieux.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:53 PM  

  • Ben alors,
    c'est encore plus con de pas avoir de budget si on a déjà gagné l'élection avant même le vote.
    Si le fait qu'il y ait un budget ou pas n'y change rien,
    pourquoi ne pas l'avoir voté avant le début de la campagne avec le peu de temps qu'il restera pour le voter après.

    Moi, j'attends le soir de l'élection pour savoir quel en sera le résultat.
    Vous devez être vraiment très inquiet pour être aussi arrogant.

    Et puis si ce n'est pas cette fois,
    ce sera pour la prochaine fois,
    vous savez bien que les jeunes de talents ne manquent pas à l'UMP.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:58 PM  

  • N'oubliez pas que pour la réunion publique de demain vous devez faire bien plus de participants que n'en fait l'UMP pour ses meetings départementaux.

    Ce serait de bien mauvais augure si vous ne faisiez pas mieux,
    cela signifierait que les gens voteraient pour vous par défaut et par dépit, plus que par intérêt ou par adhésion.

    Mais comme seul la victoire serait belle pour vous,
    ce ne serait pas si grave,
    on gagne comme on peut.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:14 PM  

  • http://pcfsaintquentin.unblog.fr/2010/03/03/regionales-picardie-a-propos-de-larticle-du-parisien-maxime-gremetz-appelle-a-battre-la-droite-a-ceux-qui-manipulent-linformation/

    Régionales Picardie-A propos de l’article du “Parisien”-Maxime GREMETZ appelle à Battre la droite; A ceux qui manipulent l’information

    ELECTIONS REGIONALES DU 14 et 21 MARS 2010“Colère et Espoir” liste conduite par Maxime GREMETZ à l'initiative des communistes ouverte au mouvement social


    Pour plus d'infos : http://www.colere-et-espoir.org

    gewercsopposegauche.pdf

    DECLARATION

    A propos de l'article paru dans “le Parisien” (1er mars 2010)

    Maxime GREMETZ a fait rectifier une erreur concernant la question du second tour des élections régionales en Picardie.

    Il a déclaré notamment :

    Qu’il fallait poser la question à Claude GEWERC, qui en déclarant publiquement dans la presse (Aisne Nouvelle, 16 février 2010) :

    “Si Maxime Gremetz peut se maintenir au deuxième tour, lui tendrez-vous la main pour qu'il se joigne à vous ?”

    La réponse est très claire : “Jamais, il a trahi la gauche, et pour moi c'est fini“.

    Pour sa part, Maxime GREMETZ appelle au plus large rassemblement, dès le 1er tour, pour BATTRE LA DROITE et mettre en œuvre une vraie politique de gauche en Picardie.

    By Anonymous Anonyme, at 3:49 PM  

  • *
    Mousset rechute , son insultite aiguë se rajoute à sa sénilité précoce ; elle même encore mélée à un infantilisme pas guéri mais chronique ...
    *

    By Anonymous Anonyme, at 4:06 PM  

  • A l'ours UMP :

    N'oubliez pas d'acheter "L'Union" de vendredi. Il y aura un sondage très intéressant sur les régionales, qui fera rabattre votre caquet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:24 PM  

  • *
    HENIN & BEAUMONT

    1° ETAPE :
    Artois
    Conseil d'Etat : la requête de Gérard Dalongeville probablement rejetée

    mardi 16.02.2010, 19:27 - La Voix du Nord
    | Artois |
    Ce soir, Me Cattoir, avocat de l'ancien maire d'Hénin-Beaumont, a appris que la requête de son client, concernant l'annulation de sa révocation, serait probablement rejetée par le Conseil d'Etat, suite aux conclusions du rapporteur public.

    2° ETAPE Ce mercredi 3 MARS

    ce soir jugement confirmé qui rejette la requête de DALONGEVILLE qui se pourvoirait en cour européenne ...

    encore un plus pour LE PEN avec cette pub gratuite sortie des placards du PS ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:24 PM  

  • Quand les sondages sont pourris,
    ils ne valent rien
    quand ils sont bon pour vous,
    vous vous paluchez avec.

    By Anonymous Anonyme, at 11:21 PM  

  • En 2002,
    les sondages aussi étaient très bon,
    on avait déjà gagné la présidentielle.

    J'ai pas oublié ce qui est arrivé,
    on nous endort avec ces conneries de sondages.

    By Anonymous Anonyme, at 11:27 PM  

  • A 11.21 :

    Et alors ? C'est normal !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:58 PM  

  • A 11.27 :

    Continuez de dormir. L'essentiel est que la gauche gagne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:59 PM  

  • Sauf qu'on va perdre
    je sais pas qui est sondé mais tout ceux que je vois supporte plus Gewerc.

    By Anonymous Anonyme, at 4:58 PM  

  • Vos deux copains avec qui vous cassez du sucre sur le dos de Gewerc n'ont pas été sondés, c'est vrai. Mais tous les autres si.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:02 PM  

  • Et c'est combien tous les autres ?
    Combien étiez vous de fan,
    hier à saint quentin ?

    By Blogger grandourscharmant, at 2:46 PM  

  • Aucun fan, mais des militants. Nous ne sommes pas l'UMP.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • Seul contre les chiffres,
    savoir si vous avez fait plus que l'UMP ou pas,
    histoire de savoir où en est la dynamique,
    s'il y en a une.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:52 PM  

  • Il y a une dynamique, elle est à gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:22 PM  

  • *
    la dynamique , c'est ça qui a pété à la figure de MOUSSSSSSS !!
    *

    By Anonymous Anonyme, at 11:27 PM  

  • Elle pousse la gauche vers la sortie.

    By Anonymous Anonyme, at 11:43 PM  

  • *
    pourrait se révéler moins efficace.

    Qu’est-ce qui peut faire remonter le FN?
    Le discours de l’UMP sur la sécurité et l’identité nationale dessert-il le FN ou contribue-t-il à valider ses idées? Nonna Mayer décrit une «stratégie sur le fil du rasoir»: reprendre ces thèmes qui parlent aux sympathisants frontistes «de manière républicaine» peut en attirer certains comme en 2007. Mais «cela peut aussi contribuer à mettre ces idées au centre de l'agenda politique et à légitimer par contrecoup le FN». «En fonction des circonstances, les deux peuvent être vraies», note-t-elle. Par ailleurs, «la situation économique, nationale et internationale», après le référendum suisse sur les minarets, forme, selon Mayer, «un cocktail plutôt porteur pour le Front national». Dans les quinze derniers jours de campagne, «un fait divers sécuritaire ou un événement comme le vote en Suisse peut aussi déclencher un réflexe de peur.»

    «Une exaspération politique» peut aussi favoriser le FN, ajoute Miquet-Marty, tout en relativisant un report mécanique. Ainsi, dans le Nord-Pas-de-Calais, «la situation économique et sociale et l'obsolescence des appareils politiques, y compris à gauche», pourrait bénéficier à Marine Le Pen, précise Jean-Yves Camus, politologue et chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Qui voit, en revanche, un handicap dans l’âge de Jean-Marie Le Pen, candidat pour sa dernière campagne en Paca. Quant à l’affaire des minarets suisses, «elle peut influer à la marge dans certaines localités». Reste à voir les dossiers qui s’imposeront dans la campagne.
    *

    By Anonymous Anonyme, at 8:28 AM  

  • A 11.43 :

    Des sorties comme ça, j'en veux bien tous les jours !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:08 AM  

  • Si vous aimez perdre,
    vous allez une fois de plus être comblé.

    By Anonymous Anonyme, at 11:14 AM  

  • Vous avez bu quoi ce matin ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:15 PM  

  • Mon café avec des gens de gauche qui pour le salut de la région vont voter Cayeux.

    L'incapacité de Gewerc à faire voter un budget, ils ne l'ont toujours pas digéré.
    Le cirque des 6 dernieres années,
    ils n'en veulent plus,
    la région est dans un tel état.

    Si la future majorité explose encore faut d'un vrai président à sa tete,
    qu'est ce que ça va donner ?

    On ne peut pas prendre ce risque.

    By Anonymous Anonyme, at 2:09 PM  

  • Je suppose que vous mettez des stupéfiants dans votre café ? Car ce matin j'ai discuté avec des gens de droite qui m'ont dit le contraire de vos gens de gauche : ils ne croient pas en Cayeux, ils vont voter Gewerc. Bizarre non ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:42 PM  

  • Si c'est vrai,
    ce dont je doute,
    quand bien même ils le penseraient,
    ils ne vous le diraient pas
    et s'ils vous l'avaient dit,
    comme cela auraient été une confidence privée,
    vous ne l'auriez pas trahi au nom de vos principes.
    Arrêtez de faire le malin,
    cela ne fait qu'accentuer votre ridicule.

    Ça c'est pour la forme.

    Sur le fond,
    aussi surprenant que cela puisse vous sembler,
    effectivement, il y a des gens à droite qui ne croient pas dans la tête de liste,
    tout comme il y a des gens à gauche qui ne croient pas dans leur tête de liste.

    C'est un comportement humain qui au vu de votre ancienneté en politique ne devrait pas vous surprendre.

    Parfois, la fatigue, le découragement pousse les gens à dire des bêtises auxquelles ils croient.
    Chaque militant est doté de son propre sens politique et certains en ont plus que d'autres.
    L'année dernière, certains m'ont expliqué que la campagne des européennes étaient nulles,
    qu'on allait prendre une tôle et ne pas dépasser les 15%,
    prédisant un triomphe du PS.
    On a vu ce qu'il est advenu.

    Mais vous verrez quand elle aura été élu,
    ils viendront vous expliquer qu'ils ont été ses 1er supporters et que c'est grâce à eux qu'elle a gagné.
    Comme tout ceux qui dans votre camp soutiennent votre candidat aujourd'hui qui viendront vous dire,
    évidement c'était un mauvais candidat,
    c'est le parti qui nous l'a imposé,
    on savait qu'il ne se ferait pas élire,
    sa gestion a été mauvaise,
    son bilan était catastrophique,
    il a été incapable de gouverner la région,
    à la fin, il n'avait même plus de majorité pour voter ses décisions car plus personne n'avait confiance en lui et dans ses capacités.
    Par contre, l'UMP eux avaient une vrai candidate, une vrai équipe qui a fait le boulot comme on est incapable de le faire,
    on voit qu'eux ont bossé, se sont engagés, ils avaient de bonnes listes alors que nous, on s'est une fois de plus empêtrés dans des querelles d'appareils, de courants, de personnes,
    des soutiens de façades et des couteaux dans le dos.

    Et vous savez ce qui me conforte dans cette idée,
    peut être à tort,
    mais depuis un mois,
    vos camarades essaient de faire le buzz sur internet en expliquant que Caroline avait peur de votre candidat et que cela la pousserait à refuser de débattre.

    Le débat de ce matin sur France 3 a clairement répondu à cette question,
    si vos camarades sont aussi clairvoyant là-dessus, qu'ils le sont pour le reste
    alors vous courrez droit à une cuisante défaite.

    Car le seul qui a eu peur de débattre face à son ancien vice-président,
    c'est votre candidat qui s'est caché et qui a toujours refusé cette confrontation,
    ce que Caroline elle n'a pas eu peur de faire.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:44 PM  

  • "Caroline", comme vous l'appelez si gentiment, s'est servie de Gremetz comme d'un faire-valoir, preuve qu'elle n'avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. Quant à Gewerc, il n'a pas besoin de débattre avec un allié objectif de la droite, il suffit qu'il s'adresse directement à la tête de liste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:25 PM  

  • *
    *
    **
    Vino Vertitas

    I.Pastor A.Livernaux

    Ah! Ah! Ah! Ah!
    Qui a bu boira
    Le vin que voilà
    Qui a bu boira
    Le vin que voilà
    Qui vivra verra
    Le bon vin Tatfa
    Ah! Ah! Ah! Ah!
    Qui vivra verra
    Ah! Ah! Ah! Ah!
    Le bon vin Tafia
    Et glou, et glou
    Et glou, et glou
    Qui dort dînera
    A la cloche de bois
    Qui dort dînera
    A la cloche de bois
    Qui dort dormira
    Dans la cuve en bois
    Ah! Ah! Ah! Ah!
    Qui dort dormira
    Ah! Ah! Ah! Ah!
    Dans la cuve en bois
    Et glou et glou
    Et glou et glou

    Qui rime rimera
    Avec gueule de bois
    Qui rime rimera
    Avec gueule de bois
    Qui mange mangera
    Avec ses dix doigts
    Ah! Ah! Ah! Ah!
    Qui mange mangera
    Ah! Ah! Ah! Ah!
    Avec ses dix doigts
    Et glou et glou
    Et glou et glou

    Qui fait qui fait quoi
    En sabot de bois
    Qui fait qui fait quoi
    En sabot de bois
    C'est comme ci comme ça
    Que ça finira !
    Ah! Ah ! Ah! Ah !
    C'est comme ci comme ça
    Ah! Ah ! Ah! Ah !
    Que ça finira !
    Et glou et glou
    Et glou et glou

    Vino Veritas

    Mais ne tombe pas
    Vino Veritas
    Mais ne tombe pas
    Dans l'tonneau d'en face
    Ah! Ah ! Ah! Ah !
    Ça ne tient qu'à toi !
    Ah! Ah! Ah! Ah!
    Ça ne tient qu'à toi !
    .
    *

    5:04 PM

    5:05 PM

    5:07 PM

    By Anonymous Anonyme, at 5:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home