La confusion des symboles.
Bonjour à toutes et à tous.
La photo en pleine première page de L'Union d'hier (ci-dessus) a retenu mon attention : la façade de l'usine Sodimatex, en Picardie, couverte de croix pour signifier chaque licencié, sur fond de fumée noire et épaisse. Je crois au choc des images ; celle-là est surprenante. Est-ce ce week-end pascal, mais le symbole de la croix dans un conflit social me fait tout bizarre.
La politique, ce sont des convictions, des actions et des symboles. En ce qui concerne ces derniers, nous sommes depuis quelques années dans une complète confusion, qui prouve que l'opinion n'a plus ses repères traditionnels. Dans l'affaire de Sodimatex, je vois trois confusions des symboles :
1- La croix est un symbole religieux qui prend ici une signification politique, la dénonciation des licenciements. C'est un curieux détournement de sens, alors que la classe ouvrière est riche en symboles pour exprimer sa colère : la banderole, le poing levé, le drapeau rouge, la barricade, qui renvoient à toute une histoire des luttes. Mais pas la croix chrétienne !
2- La croix est un symbole de mort, qu'on trouve dans les cimetières. Outre son côté désespérant, ce signe est totalement déplacé. Car que représente-t-il présentement ? Des salariés licenciés qui se battent pour qu'une prime de licenciement vienne améliorer leurs indemnités de départ. Leur revendication est légitime mais la représentation de leur situation par l'évocation de la mort est excessive, erronée.
3- Les salariés ont menacé de faire exploser leur usine. La perspective était bien sûr symbolique, mais la violence qu'elle suggère, et qu'on a vu apparaître dans d'autres conflits sociaux, est problématique : depuis un siècle, la classe ouvrière, y compris dans les confrontations de classes les plus dures, a toujours tenu à préserver son outil de travail. Feindre de pouvoir le détruire, c'est rompre avec toute une tradition ouvrière qui dirigeait sa violence ailleurs que contre elle-même.
Vous me direz peut-être que tout ça n'est pas très important, que ce ne sont que des symboles pour faire pression et être médiatisés. Mais justement ! Un symbole, perçu par des millions de lecteurs et de téléspectateurs, doit être utilisé avec précaution.
En vérité, la France est malade. Représentée par un hyperactif devenu cyclothymique qui s'interroge sur l'identité du pays qu'il est censé diriger, l'opinion est devenue très largement dépressive : les ouvriers veulent tout faire péter et les classes moyennes craignent contre toute raison la clochardisation. Un coup les Français votent massivement à droite (2007), un autre coup massivement à gauche (2010). La France se replie, ne croit plus en rien, va mal. C'est notamment à travers la confusion des symboles qu'on perçoit ce malaise.
Bonne matinée.
30 Comments:
*
encore de la confusion EM & SARKO même combat !!! le poids des mots et le reste effectivement c' est du vent ...
RAPPEL :
une grande partie des syndicats est d'origine chrétienne ; mines ,Métallos et textile du Nord - Picardie etc.. *
ou des mutuelles du type GODIN
voilà pour les symboles !!
ENFIN la préservation de l' outil c' est en cas de gréve " normale " pour éviter les provocations ... en cas de fermeture définitive ... à quoi bon préserver QUOI ???
enfin si EM regardait les événements il pourrait bientôt prévoir la fermeture de DUNLOP - GOODYEAR à AMIENS !!!
*
ps du PS : si EM sortait de son trou de la place aux grenouilles ; il aurait vu les trés nombreuses croix disposées par les agris il y a qques mois au bord des routes , et il aurait aussi vu les maires avec leurs écharpes porter à VENDEUIL un cercueil contre l' action de CORANTINE LE VALET*** ex associée du MODEM ....
*
*** POUR DES RAISONS bien connues cette identité a été changée !!!
**
By Anonyme, at 10:33 AM
1- Les croix des agriculteurs me surprennent également, mais cependant moins, car le monde rural a moins à sa disposition de symboles que la classe ouvrière.
2- Vous ne connaissez rien au syndicalisme et à ses origines. A Sodimatex, il n'est nullement question d'une influence ou d'une tradition chrétiennes qui expliqueraient la présence des croix.
By Emmanuel Mousset, at 11:19 AM
*
2
méprisant , tu ne comprends rien
tu insultes les syndicalistes et ton attitude est celle d' un débile ennemi de la classe ouvrière , ta catégorie de intello bobos zimbu te disqualifie ad vitam eternam ...
50 ANS DE SYNDICALISME Et encore actif pas plus tard que ce matin !! me permets de te coller au plafond de la basilique …
allez MOUSSS de BRIN ramasses tin baluchon et retournes dans ton bérichonnais avant qu' on s' énerve une bonne fois ( chrétienne ) pour te botter tes fesses qui sont aussi sales que ton cerveau !!!
*
By Anonyme, at 11:34 AM
A méditer,
l'argent ne donne pas de talent.
By grandourscharmant, at 12:52 PM
A 11.34 :
50 ans de mensonges plutôt ! Je ne méprise et n'insulte que les imposteurs dans votre genre.
By Emmanuel Mousset, at 1:52 PM
*
et les fascistes ??? comme vous on en fait quoi !!!
*
By Anonyme, at 4:11 PM
*
imposteurs toi tu t' y connais ; toi qui a gonflé tout Saint - Quentin avec tes discours de propagande au service d'une secte de bobos zimbus qui ne demande que le pouvoir absolu comme les PEILLON et les MONTRE BOURRE ... des fascistes déguisés qui font profession de l'imposture républicaine ..
*
By Anonyme, at 5:30 PM
A force de dire que les socialistes sont des fascistes, vous n'avez pas l'impression d'être un fasciste vous-même ?
By Emmanuel Mousset, at 6:00 PM
*
c' est toi qui le dit :
pas les
mais des
comme PEILLON qui n' est jamais revenu en BAIE DE SOMME pauv ti gars , pas assez BOBOS les copains de MAXIME !!
*
By Anonyme, at 6:14 PM
quelques croix et hop, EM cloue les sodimatex au pilori.
Quel sera le sort des IME ?
By Anonyme, at 6:30 PM
*
*
EM fin politologue :
1- Les croix des agriculteurs me surprennent également, mais cependant moins, car le monde rural a moins à sa disposition de symboles que la classe ouvrière.
l' agriculture avec HENRI IV mais bien entendu l' automobile elle date de VERCINGETORIX
PAUV TI GARS
plus intelligent ; quels sont les effectifs :
agris et industries
quel taux de destruction des emplois etc...
alors pour une fois fais nous une analyse sur tout ça toi le VANDALE qui a voulu détruire des milliers d' HECTARES à CHAULNES et aussi les emplois existants !!!!!
*
By Anonyme, at 7:44 PM
A 6.30 :
Je ne cloue personne au pilori, je réfléchis sur l'utilisation de certains symboles. Pas vous ?
By Emmanuel Mousset, at 8:07 PM
A 7.44 :
A Chaulnes, les terres que couvrirait le 3ème aéroport ne détruiraient pas des emplois mais en créeraient.
By Emmanuel Mousset, at 8:10 PM
*
*
si BONDUELLE ferme ça ne détruit pas d'emploi ???
pauv ti gars t'es encore plus atteint qu' on le pensait et t' as vraiment rien à foutre que de débiter des énormités ... mais jamais un truc concret ..
Goodyear connaît pas
Conti connaît pas
Chauny connaît pas
à force de faire ta politique comme on lit TINTIN , tu en fais une BD avec des héros DSK , AUBRY , les bons , SEGO et FREChE les méchants et tout un tas de balivernes que toi seul croit utile au peuple qui ne te connaît même pas plus que GEWERC d'ailleurs ...
*
By Anonyme, at 8:28 PM
La construction d'un 3ème aéroport permettrait la création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois. Mais à quoi bon discuter avec vous, vous êtes à moitié fou.
By Emmanuel Mousset, at 8:45 PM
*
MOUSSET t'es meilleur que le grand LAMA , tu réponds jamais aux questions
pour CHAULNES tu es aussi meilleur que ANDREU et ses experts , t' as fait polytechnique ; les ponts , l' ENA etc...
mais t'es nul mon pauv vieux , t' as vu tes experts ; CRAVATES et CASSEROLES qu 'a jamais vu un HUB ... la Schtroumpfette qui était là pour te surveiller ... t' as même pas pu associer BABA et REBOUTEUX ...
alors créer des emplois à coup de porte voix ... c 'est de la comédie et du foutage de G
à la niche le roquet ...
Tu nous aura bien fait rigoler !
*
By Anonyme, at 9:07 PM
J'essaie d'engager le débat avec vous sur des bases rationnelles, vous me répondez par l'insulte et le sous-entendu. C'est votre droit, je ne vous censure pas. Mais ce n'est pas sérieux de votre part. Vous vous discréditez par vos excès de langage et votre absence de pensée.
By Emmanuel Mousset, at 9:22 PM
*
abandonnes ta posture de zimbus et on pourra chercher ta ligne de pensée ...
*
By Anonyme, at 9:53 PM
Et votre ligne de cocaïne, a-t-elle été suffisamment épaisse ce week-end ?
By Emmanuel Mousset, at 10:33 PM
*
répondre par une affirmation gratuite c' est le comble du politicard en compléte déconfiture
enfin continues , on est là pour se marrer ....
*
By Anonyme, at 11:47 PM
Déconfiture ou confiture ?
By Emmanuel Mousset, at 10:30 AM
*
logo
?????????????????????????????????????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!*******************************************************************************¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{################################################################################################~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
By Anonyme, at 10:36 AM
Je constate que vous allez de mieux en mieux.
By Emmanuel Mousset, at 10:57 AM
*
confiture et déconfiture
sans doute une grande déclaration pascale urbi et orbi
comme dirait JHONNY alias GERRA ; pourquoi on me dit as tu passé un bon w e PASCAL alors que je me nomme JHONNY ??
ça au moins il doit comprende FRIMTOUILLE !!
*
By Anonyme, at 11:22 AM
Je vois que vous avez lu les grands auteurs. Et Bouvard et ses "Grosses Têtes", c'est pour quand ?
By Emmanuel Mousset, at 12:43 PM
*
toi et ton BIGARD PICARD
ça progresse !!!
comment se porte le petit chevelu de la grenouille ??
*
By Anonyme, at 2:13 PM
*
il révise sans doute pour la foire au boudin !!
un temps fort de son existence de niveau culturel international !
attention aux cheveux dans les boudins !!!
*
By Anonyme, at 2:15 PM
Le boudin, c'est peut-être bien vous, non ?
By Emmanuel Mousset, at 7:31 PM
*
les répliques sont de plu en plus pauvres et vermotes !!
*
By Anonyme, at 8:54 PM
Le pauvre, c'est vous. Pauvre d'esprit, bien sûr.
By Emmanuel Mousset, at 10:44 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home