L'Aisne avec DSK

21 mai 2010

Strauss fait du Kahn.

Bonjour à toutes et à tous.


Rien de bien nouveau après le passage de DSK sur France 2 hier soir : mon champion a été égal à lui-même. Sera-t-il candidat ? Tout le monde se pose la question ... sauf lui. Je crois le connaître un peu, par mes lectures et mes fréquentations. Strauss est tout le contraire du présidentiable classique français, prédestiné depuis le plus jeune âge à la tâche suprême, ayant un rapport quasi mystique à la fonction d'Etat, y pensant même en se rasant.

Non, DSK ne mange pas de ce pain-là, et ça se voit : son approche de la politique est rationnelle, il n'en fait pas une affaire personnelle, il ne recherche aucune reconnaissance de ce côté-là, en bénéficiant suffisamment par ailleurs. Certains pensent que la réussite vient en se présentant systématiquement à n'importe quelle élection. Strauss n'est pas dans ce truc : comme Delors en 1995, il sera candidat que s'il se sent utile, que s'il pense que c'est son devoir, que si la situation politique l'exige. Sinon il se fout du pouvoir, il l'a déjà.

C'est un homme d'idées et d'action, pas un affamé d'honneur, de prébende ou de gloire. DSK est cool, détaché, collectif, rassurant, hédoniste, compétent, ce sera le meilleur pour 2 012 comme ça l'était déjà en 2 007. Mais la France et mon Parti préfèrent-ils les meilleurs ? Ils les admirent c'est certain, comment faire autrement ? Au moment du choix, ne vont-ils pas incliner pour celui ou celle qui d'abord leur ressemble ? C'est le syndrome du premier de la classe : apprécié par ses profs, jalousé et détesté par ses camarades. Au demeurant, DSK ne cherche pas à plaire, étant naturellement séducteur. Pour le moment, il veut qu'on le laisse bosser. Le reste viendra en son temps. Et si ça ne vient pas, il n'en fera pas un drame.

Dans un prochain billet, je vous parlerai de son propos sur les retraites, qui a été très commenté, même si ça n'est pas pour moi l'essentiel de son intervention. Je vous laisse, je dois filer à Tergnier.


A plus tard.

5 Comments:

  • une telle admiration touche à l'idolatrie mais ça ne m'étonne pas plus que ça: pour toi ,hors DSK, point de salut et c'est très très discutable( peut-être devrais-tu arrêter de considérer que la majorité des militants PS sont des ânes sans discernement,ce que tes commentaires laissent en permanence suggérer);j'attends qu'il me soit montré que DSK est autre chose qu'un tiroir-caisse

    By Anonymous MF, at 9:18 PM  

  • comme CORINNE LEPAGE et bien d' autres politiques ... qui ne se cachent plus , pourquoi donc !!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:24 PM  

  • Dominique l'américain

    By Anonymous Anonyme, at 10:39 PM  

  • 1- Un soutien politique et une admiration personnelle n'exigent aucune idolâtrie.

    2- Les socialistes sont souvent marqués par une logique d'appareil que je conteste. Mais ça n'en fait pas des ânes.

    3- Un tiroir-caisse, par les temps qui courent, ça peut être utile. Surtout s'il est bien rempli.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:52 PM  

  • Certes compétent et talentueux, Dominix n'en détient pas pour autant la potion magique et, quel que soit le résultat des prochaines élections,les vrais gagnants seront, à n'en pas douter, Austérix et Fiscalix.

    By Anonymous Lormont, at 9:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home