L'Aisne avec DSK

20 mai 2010

La retraite, c'est capital !



Bonsoir à toutes et à tous.


La réforme socialiste des retraites a suscité de nombreuses réactions à droite et beaucoup d'espoir à gauche. Très bien. Mais peu ont remarqué à quel point cette réforme rompait avec tout ce qui a été envisagé jusqu'à maintenant sur ce sujet, et qui se résumait à trois paramètres : augmenter les cotisations, baisser le montant des retraites ou rallonger le temps de travail.

Le Parti socialiste, sans rompre avec le système par répartition qui repose sur les cotisations des ayant droit, l'ouvre désormais à la contribution du capital. Ce n'est pas conforme avec ce que voulaient les pères fondateurs, mais c'est devenu aujourd'hui indispensable. D'où la fureur de la droite, qui ne trouve qu'à faire des reproches techniques, sans contester vraiment la philosophie de notre projet.

Sa riposte me confirme que le PS est dans la bonne voie. Pourquoi ? Parce que la droite ressort l'épouvantail de la taxation des classes moyennes, toujours électoralement payant puisque beaucoup d'entre nous se reconnaissent dans ces fameuses classes. Mais c'est un hommage involontaire, car c'est la preuve que le projet socialiste épargne les classes populaires (sinon la droite se serait empressée d'en parler et de nous accuser !).

Et puis, ces classes moyennes, quelles sont-elles exactement ? Entre la classe moyenne inférieure, la petite fonction publique par exemple, et la classe moyenne supérieure, les ingénieurs et grands cadres d'entreprises, les disparités sont fortes, ce n'est pas le même monde. Alors oui, appeler à la contribution des classes moyennes, pourvu qu'on précise de qui il s'agit, c'est aussi une mesure de justice sociale, de solidarité nationale. N'en déplaise à la droite !


Bonne soirée.

3 Comments:

  • MARTINE AUBRY a assuré au micro de France Inter qu'elle partageait la même vision du socialisme que DSK



    Quand le journaliste lui demande : "Est-ce qu'avec Dominique Strauss-Kahn vous représentez exactement la même tendance du socialisme français?".

    Elle répond directement : "Je pense que nous sommes sur la même ligne politique. Et cela est extrêmement important. Nous défendons la même ligne politique. Nous sommes différents, nous avons des parcours différents mais nous sommes d'accord sur l'essentiel." Et elle ajoute: "J'ai dit qu'aujourd'hui, je n'étais pas candidate, simplement, je sais qu'avec Dominique, les choses se passeront bien, parce que nous partageons aujourd'hui la même vision du socialisme". Et quel "socialisme" !!! Simple stratégie ou réalité ? Certains croyaient justement que MARTINE avait une "vision" plus à gauche, plus sociale, plus étatiste que le patron du FMI lequel mène à la tête de cette institution une politique fortement appréciée par les grands libéraux de la planète.

    Jeu dangereux ! Si Martine répète qu'elle mènera la même politique que DSK, j'en connais beaucoup qui ne voteront pas pour elle au second tour des présidentielles...


    LES PARIS SONT OUVERTS et les primaires .... on en parle plus ... une chimére ... une astuce ... quoi d' autre , gaffe LE PEN est en embuscade plus que jamais ....

    By Anonymous Anonyme, at 6:54 PM  

  • 1- Les primaires auront lieu.

    2- DSK et Aubry sauront s'entendre.

    3- Ils sont tous les deux sur une ligne social-démocrate.

    4- Les électeurs doivent se déterminer par rapport à des programmes et pas des personnes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:34 PM  

  • 1-Les électeurs se déterminent comme ils veulent, il n'y a pas de pion dans l'isoloir (ceux que je fréquente, c'est peut-être différent à Saint-Quentin ?).

    2-Bravo pour cette rapide amnistie de la "libérale compassionnelle américaine" ! L'idéologie c'est comme les éoliennes, elles sont très sensibles au vent.

    By Blogger Ane-Vert, at 11:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home