L'Aisne avec DSK

20 mai 2010

XB nous quitte ?

Bonsoir à toutes et à tous.


Si un militant UMP ne m'en avait pas ce soir parlé, je ne l'aurais peut-être pas su, pas tout de suite en tout cas. C'est dans Paris-Match paru aujourd'hui, à la rubrique des indiscrétions politiques. L'information est de taille pour Saint-Quentin : notre député Xavier Bertrand se présenterait en 2 012 dans une circonscription parisienne et en 2 014 ... aux municipales dans la capitale. Bertrand possible successeur de Delanoë, rien que ça ! Paris-Match en parle au présent, sur le ton du constat, de la certitude.

Ma première réaction, c'est que je n'en crois pas un mot. Pourquoi d'ailleurs Xavier Bertrand se dévoilerait-il maintenant ? 2 014, c'est encore loin. Surtout, il doit son succès politique à son enracinement saint-quentinois, et la direction de la mairie lui ouvre les bras pour la prochaine fois. Pourquoi aller se perdre dans une aventure parisienne incertaine ? Et puis, Bertrand n'a pas un tempérament de parisien. C'est un provincial dans l'âme et fier de l'être.

Maintenant, il ne faut jurer de rien en politique. Et si c'était tout de même vrai ? Alors la donne changerait peut-être sur Saint-Quentin. Succéder à trois mandats de Pierre André, ce ne sera pas une tâche facile. Qui aujourd'hui à droite pourrait s'en acquitter ? Alexis Grandin, comme me le suggérait ce militant UMP que j'ai rencontré ? Ca ne tient pas une seule seconde ; Alexis est très gentil mais trop léger. Monique Ryo ? Pourquoi pas, mais je ne la vois tout de même pas dans le fauteuil de maire. Et parmi tous les autres ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas. Car les compétences n'y suffisent pas, il faut le charisme.

La gauche serait-elle la grande gagnante d'un tel départ ? Dans un premier temps oui, car Xavier Bertrand est pour nous un adversaire redoutable, qui exige de notre part beaucoup de pugnacité pour le combattre. Mais son retrait ne réglerait pas les problèmes d'unité, de méthodes, d'alliances, de ligne et de leadership qui sont les nôtres. La gauche doit compter sur ses propres forces pour l'emporter, et pas sur la faiblesse de l'adversaire. C'est quand nous aurons soldé nos difficultés que l'espoir reviendra. Ne nous faisons donc pas d'illusions, celles du proche passé ont été trop cruelles.

De toute façon, le problème ne se posera sans doute pas, Xavier Bertrand restera le redoutable adversaire qu'il nous faudra combattre, nonobstant Paris-Match. La question, c'est de savoir pourquoi cette rumeur a pris corps. Ce n'est pas anodin. Le bruit vient-il de Bertrand lui-même, pour se hisser à un niveau supérieur tout en montrant qu'il n'en sera rien ? Il est capable de ce genre d'entourloupe. A moins que la fausse information ne vienne de ses adversaires à l'intérieur de l'UMP, qui sont nombreux à aimer le voir trébucher ? C'est possible. Il n'y a que l'intéressé qui pourrait le dire. Peut-être le fera-t-il ...


Bonne soirée.

6 Comments:

  • Tellement sûr de l'inefficacité de la gauche désunie, XB a un avenir trop facile à SQ et préfère se payer Delanoé ou l'héritière; peut-être ?

    Que de spéculations sans réel enjeu !

    By Anonymous Anonyme, at 10:05 AM  

  • 1- L'enjeu est réel : l'avenir politique de la ville.

    2- Rien n'est jamais facile en politique.

    3- Quand on a un avenir doré qui vous attend, on ne le fuit pas pour une aventure incertaine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:28 PM  

  • Votre paragraphe 3 peut s'appliquer à DSK!

    By Anonymous Lormont, at 2:24 PM  

  • Si vous le dites !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:45 PM  

  • Si Bertrand avait des ennemis à l'intérieur de l'UMP,
    vous nous en auriez parlé.

    Vous avez passé votre temps à nous dire que ce n'était pas le cas.

    By Anonymous Anonyme, at 10:46 PM  

  • 1- Je ne passe pas mon temps à parler de Bertrand.

    2- Quand j'en parle, c'est notamment pour souligner qu'il s'est fait pas mal d'ennemis au sein de son Parti (voir l'ouvrage de Ian Hamel à ce propos).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home