L'Aisne avec DSK

08 mai 2010

Pierre André n'a pas changé.

Bonsoir à toutes et à tous.


De quoi parlait-on ce matin dans le cortège patriotique du 08 mai qui descendait le boulevard Gambetta ? De la rentrée médiatique de Pierre André bien sûr ! Le sénateur-maire de Saint-Quentin, veste grise et polo noir, a montré une image de bonne santé et de force politique. C'était une façon de conjurer cette triste cérémonie des voeux de janvier, où l'annonce de sa maladie avait porté un coup à tous. Le premier magistrat de la ville est un homme debout, identique à lui-même, maîtrisant ses dossiers, politiquement combatif et parfois toujours aussi féroce.

Cette bataille de l'image, il l'avait gagné dès le début de l'année, quand sa maladie a été révélée, imposant le respect à tous, y compris à son opposition d'extrême gauche, qui aurait pu s'interroger publiquement sur cette "vacance" du pouvoir mais qui n'en a rien fait. Seul le Courrier Picard a osé, Nicolas Totet en faisant les frais lors d'une mémorable émission de télévision où il s'est fait rabrouer par Xavier Bertrand.

Pierre André a donc fait du Pierre André, c'est-à-dire de la politique, sachant qu'en la matière il faut se rappeler au bon souvenir de ses adversaires, frapper le plus fort possible et préparer l'avenir. Autant vous dire qu'il est passé maître depuis longtemps dans ce genre d'opération. L'adversaire, c'est bien sûr la gauche quand on est de droite. Mais pas l'opposition locale, beaucoup trop tendre à son goût : Pierre André boxe dans la catégorie supérieure, il lui faut s'attaquer à du gros, à du lourd. La Région, ce n'est pas le moment, ils viennent de gagner les dernières élections. C'est donc le Conseil Général de l'Aisne qui en prend pour son grade. Car les cantonales, c'est pour l'an prochain.

Le sénateur-maire attaque sur deux dossiers politiquement très sensibles : la politique fiscale du département et le traitement des déchets par le syndicat Valor'Aisne. Sa conclusion est simple et percutante : le Conseil Général est mauvais et les Saint-Quentinois vont trinquer ! J'espère que la gauche locale va s'expliquer et monter au créneau, sinon je ne donne pas cher de notre peau. La campagne des cantonales vient d'être lancée, sévèrement bordée par Pierre André : elle sera très politique et très violente, je souhaite bien du courage à mes camarades qui la conduiront.

Les cantonales justement, le maire de Saint-Quentin en parle explicitement, et en fin politique il n'est pas là où on l'attendait : on le disait fâché avec Jérôme Lavrilleux, il est prêt à le soutenir dans le canton nord ; la surprise en revanche vient du canton centre, où le soutien à Colette Blériot semble compromis : celle-ci a franchi la ligne blanche en s'abstenant lors du vote du budget au Conseil Général. Pierre André ne plaisante pas avec ces choses-là : en politique, le vote est le moment de vérité ; face à l'adversaire, on ne s'abstient pas. Il a d'ailleurs raison ; je partage avec lui cette intransigeance qui n'est que stricte cohérence.

De cette conférence de presse, je retiens aussi l'incertitude et le réalisme quant à son avenir politique, dont il décidera à l'automne prochain. Si sa santé l'exige, il laissera la place à Xavier Bertrand. Pour ma part, et je le lui ai dit, j'espère qu'il ira jusqu'au bout de son mandat, qu'il en aura la possibilité. Je souhaite bien sûr de tout mon coeur et de toutes mes forces que la municipalité de Saint-Quentin passe à gauche. Mais je sais gré à Pierre André d'avoir été à l'écoute de ses concitoyens et d'avoir oeuvré pour le bien public, même si je ne partage absolument pas ses opinions politiques. Le reconnaître est une question d'honnêteté. Quant à l'arrivée de Xavier Bertrand à la tête de la municipalité, je la redoute et je ferai tout pour l'empêcher.


Bonne soirée.

21 Comments:

  • tu es un brave gars EM !
    Fidèle à toi même.
    Fidèle à la gauche.
    fidèle aux valeurs du PS.

    Ton engagement, je ne le partage pas, mais c'est aussi une question d'honneteté que d'affirmer que tu es fidèle à ta ligne de conduite politique. tu es un homme cohérant, et parfois, malheureusement, la cohérance n'est pas une qualité commune à chacun des hommes politiques.

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • Merci bien, mais la fidélité à ses convictions n'a rien d'exceptionnel et ne mérite pas tant d'éloge : c'est une attitude élémentaire et naturelle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:01 PM  

  • J'ai publié mon billet, je vous ai même évoqué !!!

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 9:08 PM  

  • Emmanuel, tu es un modèle, pour la jeunesse, pour la vieillesse, tu es l'archétype du socialiste idéal.

    By Anonymous Anonyme, at 9:22 PM  

  • Vous ironisez parce que vous ne trouvez rien d'autres à dire contre moi. Je peux comprendre ça, mais reprenez-vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:25 PM  

  • Ce qui est remarquable dans le cas d'Emmanuel c'est qu'il se présente en principal opposant municipal tout en n'avançant jamais la moindre idée politique d'envergure municipale. Autrefois la grandeur de la nouvelle gauche dont il se réclame quelquefois, mais de façon purement formelle, c'était de municipaliser le débat politique : à partir de diagnostics étayés, dire quels choix d'urbanisme, d'architecture, de développement économique, de vie sociale, de politique culturelle, environnementale, de contrat social, de solidarités, on voulait mettre en oeuvre à l'échelle locale. Le plus souvent rien de tel chez Emmanuel, presque toujours la politique people, les combats de coqs, la tactique, l'idéologie, les pétitions nationales. Comme tous ces politiques paresseux qui attendent simplement leur heure des retournements de l'opinion dû à l'usure des pouvoirs en place. C'est bien désespérant.

    By Blogger Ane-Vert, at 10:10 PM  

  • Ane-Vert,

    J'ai été candidat aux cantonales, j'ai présenté un projet local. A l'occasion des municipales, j'ai écrit de nombreux billets pour expliquer quelle pouvait être, selon moi, une politique alternative au niveau municipal. On peut être en désaccord avec moi, je le conçois, mais on ne peut pas dire que mes propositions n'existent pas. Le présent billet n'avait pas pour but de les exposer à nouveau mais de réagir à la rentrée politique de Pierre André.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:18 PM  

  • Le problème c'est que ça ne se voit guère sur ton blog que je lis assez régulièrement.
    Tu n'es pas le seul dans ce cas là, raison sans doute pour laquelle la plupart de nos villes, à quelques exceptions prêt, se ressemblent avec leur urbanisme de zones d'entrées de ville à chier, leurs centres historiques qui meurent doucement livrés aux marchands de sommeil, et un urbanisme de ségrégation sociale, nos collectivités locales qui concentrent tout dans les chefs lieux, les solidarités territoriales et humaines aux oubliettes. Dans le pays de Guise, par exemple, nos édiles n'ont rien trouvé de mieux que de localiser la future piscine entre l'Intermarché et la très grande surface de matériel agricole alors que le vieux centre historique se meurt et est en partie aux mains, dans l'indifférence générale, des marchands de sommeil, jusqu'aux portes du Familistère ! J'espère que Godin va se réveiller quelque jour et leur botter le cul.

    By Blogger Ane-Vert, at 10:51 PM  

  • Est-ce que tu lisais mon blog pendant les municipales ? Je ne pense pas. Alors évite les procès d'intention et tiens t'en à ce que j'écris, pour le critiquer si tu le souhaites.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:15 PM  

  • Non je ne lisais pas ton blog pendant les municipales, mais je pense sincèrement que ça serait un progrès que ton blog soit un laboratoire d'idées pour Saint-Quentin. Si tu te contentes d'écrire sur ces sujets les veilles d'élection, excuse moi, mais le plus probable c'est que ce sera un catalogue d'idées reçues...
    A ta convenance

    By Blogger Ane-Vert, at 11:55 PM  

  • Est-ce que Ane vert s'est renseigné sur le POS de la ville de Guise et étudié les zones de chalandises ? il semblerait que non.
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 1:26 AM  

  • une erreur,Emmanuel : vote du budget du département
    34 pour, 8 abstentions
    C.BLÉRIOT présente, J.LAVRILLEUX ayant donné mandat, aucun contre.
    Tous les conseillers généraux UMP devraient subir les oukases de P.A ( sans parler des tiennes ).

    By Anonymous vase02100, at 10:00 AM  

  • Relisez-moi attentivement : j'ai dit que Blériot s'était abstenue, pas qu'elle avait voté contre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:15 AM  

  • Ane-Vert,

    Cesse de braire, tu me fatigues. Des idées, j'en expose chaque jour. Si elle ne te convienne pas, va manger le foin du voisin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:17 AM  

  • pourquoi citer des noms , des noms ; la politique c 'est la vie de la cité , pas le WHOSE’S WHO si pauvre de notre VILLE , EM avez vous remarqué , plus un ENARQUE , plus un INGENIEUR dans l'équipe municipale .... histoire de n' avoir personne pour faire de l' ombre ; a qui ???

    By Anonymous Anonyme, at 10:27 AM  

  • Pour L.E. : oui j'ai étudié le POS (on dit PLU désormais) de Guise : on va continuer à bétonner, macadamiser, les bords de plateau. Petits cadeaux collatéraux à la grande culture dont on rend les terres constructibles en direction de Lesquielles ("je te tiens, tu me tiens par la barbichette"), on fait de l'étalement urbain alors que la vieille ville regorge de friches urbaines et de zones où le bâti est très dégradé. Le BTP et la grande culture ont plus que jamais le vent en poupe. Embouteillages sans cesse croissants sur la route de La Capelle, ça fait travailler les pompes à essence. Une idée d'urbanisme vraiment géniale à Guise aussi (mais là c'est ancien semble-t-il) c'est d'avoir mis une maison de retraite en face du cimetière (avec vue directe depuis les chambres) : sûr que ça doit contribuer à améliorer les comptes de la sécu et des caisses de retraite et que ça pourrait faire école !

    By Blogger Ane-Vert, at 12:41 PM  

  • Emmanuel : quand tu t'énerves je remarque que ton ortographe se relâche...

    By Blogger Ane-Vert, at 12:43 PM  

  • J'ai oublié un pluriel, c'est vrai. Voilà ce qui arrive quand on veut polémiquer avec un âne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:37 PM  

  • Pour L.E. :
    je voulais dire "le BTP et la grande distribution"

    By Blogger Ane-Vert, at 3:16 PM  

  • Je sais lire et même attentivement mais j'aurais dû me relire: erreur oui "d'appréciation" et non pas factuelle quand à "oukase" qui a changé de genre, mea culpa.

    Quant à ta position sur l'abstention en politique, essaie de la faire partager à nos députés socialistes.

    By Anonymous vase02100, at 5:24 PM  

  • J'essaie, j'essaie ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home