L'Aisne avec DSK

11 juin 2010

Vers un Nouveau Parti Socialiste.


Bonjour à toutes et à tous.


La semaine qui s'achève a été essentielle pour le Parti socialiste. Nous avons adopté à la quasi unanimité notre projet de rénovation. Je vous disais, il y a quelques jours, que l'unité était en marche. Maintenant elle court ! Car la rénovation, c'est une autre paire de manches que le programme économique : les enjeux de pouvoir internes sont au centre. Eh bien, c'est passé !

Il y a d'abord le système des primaires, qui va complètement chambouler nos habitudes : les militants n'auront plus le pouvoir de désignation mais les sympathisants. Ça change tout ! Les courants vont inévitablement perdre de leur importance, la culture d'appareil, ses pratiques de verrouillage et de rapport de force, vont en prendre un sacré coup !

Il y a ensuite la règle du non cumul entre un mandat de parlementaire et la tête d'un exécutif local. Le long terme, c'est qu'un parti d'élus devienne aussi un parti de citoyens et que les responsabilités ne soient plus réservées à quelques-uns. Sur ce point, très délicat, Martine Aubry a fait preuve d'un grand sens politique, c'est-à-dire d'une capacité de compromis : nos camarades sénateurs étaient hostiles, elle les a convaincus en composant, en aménageant, sans renoncer à son idée.

Le Nouveau Parti Socialiste, nous y allons désormais à grands pas !


Bonne fin d'après-midi.

2 Comments:

  • Daudigny sera-t-il à cette réunion ?

    A-t-on pensé à lui demander son avis ?

    as-tu des infos sur sa position ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:05 PM  

  • Réponses :

    1- Je ne sais pas.

    2- Je présume.

    3- Pas spécialement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home