L'Aisne avec DSK

03 juillet 2010

Le chemin qu'il faut suivre.

Bonsoir à toutes et à tous.


Michel Rocard et Simone Veil co-signent dans Le Monde de ce week-end une tribune qui me semble importante et judicieuse. Revenant sur l'affaire Woerth-Bettencourt, ils demandent à ce qu'on ne jette pas de l'huile sur le feu : que la libre expression politique s'exerce, mais que la présomption d'innocence soit respectée.

Pourquoi cet appel à la prudence qui ressemble aussi à une mise en garde ? C'est très simple : qu'est-ce que les Français risquent de retenir de cette affaire ? Que le système politique tout entier est corrompu (ce qui est faux). Et qu'est-ce qui va tirer les marrons du feu ? L'extrême droite, d'autant que la fille Le Pen, qui s'apprête à succéder à papa, va relooker la famille (qui restera tout aussi dangereuse, sinon plus).

Que la gauche fasse son travail d'opposition, c'est normal, c'est son rôle et son devoir. Alain Juppé lui-même a déploré la confusion des genres entre ministre et trésorier de l'UMP. Mais il ne faut pas en rajouter inutilement, car les conséquences ne seront pas nécessairement celles que l'on croit ou espère.

Le Parti socialiste doit se concentrer sur son projet. C'est lui, et lui seul, qui fera que les électeurs retrouveront confiance. Ce samedi, nous avons fait un énorme pas, lors de la Convention Nationale entérinant plusieurs réformes internes fondamentales, dont le non cumul des mandats et le système des primaires. Voilà le chemin qu'il faut suivre.


Bonne soirée.

5 Comments:

  • Bien vu depuis le temps que on voit le FN en embuscade !!

    ET surtout à la Présidentielle ,

    ce qui est facteur de confusion sur la véritable image du paysage politique français !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:22 AM  

  • Martine Aubry a également été très claire : pas de chasse à l'homme, seulement commentaires pédagogiques

    By Anonymous Anonyme, at 10:02 AM  

  • La démission est aussi une solution pour rétablir l'éthique républicaine ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:15 PM  

  • Un gouvernement essoré , formule bling bling , méthode équipe de FRANCE ... sauf que dans ce cas pour l'instant , les deux personnes sur le départ sont le Président et le coach ...

    alors que nous réserve l'avenir ?? sans doute de trés grandes surprises d'ici 2012....

    By Anonymous Anonyme, at 7:49 PM  

  • C'est bien ça , il faut éssorer avec toute ces enveloppes en liquide !! humour !! mais sur le fond c' est triste ! Dosiéres ? la cour des comptes a t elle un réel pouvoir ??

    By Anonymous Anonyme, at 7:19 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home