L'Aisne avec DSK

24 juin 2010

Ma réponse est non.



Pas de billets dans les trois prochains jours. Je serai à Toulouse, au Congrès national de la Ligue de l'enseignement.

18 Comments:

  • Emmanuel,

    " les smicards passent leur temps à se plaindre. En revanche, ils ne se donnent pas forcément les moyens d'améliorer leur situation. En effet, ils préfèrent regarder la télévision tard le soir plutôt que d'aller suivre des cours de formation continue pour mieux se mettre à niveau et avoir de meilleurs postes et salaires. "

    voilà ce que l'on peut trouver dans le blog d'Arthur Nouaillat :
    si jamais il te considère comme ton mentor, apprends lui à ne pas dire de bétises et de ne pas exposer des préjugés "bourgeois" et fantasmatiques.

    By Anonymous Anonyme, at 11:22 PM  

  • Salut Emmanuel,

    Pour te faire "grogner" un peu avant les vacances, moi, ma réponse est OUI

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:59 PM  

  • Pour moi, c'est DSK !
    la question de l'express n'est qu'un truc de journaliste pour meubler un peu avant les vacances.

    By Anonymous Anonyme, at 11:01 AM  

  • A l'anonyme de 11h22 :

    Si vous avez quelque chose à me dire, vous pouvez me le dire directement en me faisant la remarque sur mon blog et ne pas forcément passer par EM.
    Concernant mes propos je n'invente rien, c'est bel et bien la réalité. Je doute qu'un smicard, le soir en rentrant chez lui va lire du Sartre, allez voir une expo de peinture, allez à l'opéra ou rédiger un blog politique..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 2:55 PM  

  • Arthur, donc pour toi le smicard est complétement con, illettré. Selon toi, quand on est smicard, on ne peut pas s'intéresser à la culture ?
    et la culture populaire ? et le cinéma ? et les bibliothèques ? et les musées, gratuit ou avec un prix avantageux pour ceux qui n'ont pas beaucoup de revenus, pour toi, c'est quoi ? l'élitisme ? ou la démocratisation de la culture : en l'ouvrant à tous, même au smicard ?

    By Anonymous Anonyme, at 6:39 PM  

  • Arthur,

    Vu que tu es plus jeune que moi (beaucoup), je me permet de te tutoyer.
    Dans quel monde vis-tu ?

    Un smicard, c'est une personne (homme ou femme), qui travaille généralement sur des postes faiblement qualifié, donc avec manutention, gestes répétitifs, tâches uniques et continues. Des postes de subalternes de type manutention, manoeuvre, ouvrier sur chaîne non spécialisé (l'ouvrier, hein, pas la chaîne). Je pense que le soir, il a autre chose à foutre, hélas, que de se farcir Sartre, Heideger, Kant, Spinoza ou même Marx.

    Je me permets de te dire cela, en toute amitié pour l'instant; puisque je ne te connais pas et que je suis d'un naturel gentil; de par le fait que je gère une cellule GPEC pour une collectivité territoriale.

    Je ne sais pas quelle est ta situation (ou classe, oui, je préfère ce mot) sociale, et je n'ai pas à le savoir ni à la juger, mais tu as encore besoin d'un peu d'analyse et d'expérience. Ce que tu dis, Poujade le disait, Malthus le disait et ces deux crétins n'étaient pas franchement fréquentables. Réfléchis un peu avant de devenir comme eux. C'est triste de ne plus avoir de colères ou de révolte à ton âge, c'est triste.

    Laurent ELIE (MRC, bien sûr)

    By Anonymous Anonyme, at 6:58 PM  

  • C'est prouvé sociologiquement, un smicard n'a pas la même culture qu'un cadre moyen ou bourgeois. Il y a la sous-culture smicarde qui est la culture populaire comme il existe la sous culture bourgeoise. Mais, c'est juste, qu'un smicard qui sera crevé de sa journée, en rentrant chez lui, ira se reposer devant la télé et ne fera ra pas d'activités transcendantes ou intellectuelles.

    Laurent :

    Justement j'ai de la colère et de la révolte (voir mon dernier billet sur cette mutation négative de la société ou autres précédemment). Dans ce cas précis, je suis révolté contre les smicards qui ont les capacités pour s'en sortir mais qui se plaignent toujours.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:42 PM  

  • Arthur,

    la culture, c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'étale, ce qui a l'air d'être ton cas Arthur.

    Tu te révoltes contre quoi ? contre des smicards qui n'arrivent pas à s'en sortir, parce que la politique actuelle les prend pour des abrutis de première classe ?
    Les smicards ne sont pas tous cons au même titre que les bourgeois ne sont pas tous cultivés.

    un anonyme, un peu plus révolté que toi et... de gauche bien sûr !

    By Anonymous Anonyme, at 8:31 PM  

  • perte de temps smicard ou pas que de lire le blog d'un adolescent qui ne connait rien à la vie. val

    By Anonymous Anonyme, at 8:43 PM  

  • Val, tu es injuste, il faut beaucoup pardonner à la jeunesse mais ne rien concéder à la vieillesse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:06 PM  

  • Val,

    Serait-ce le retour de la pseudo rebelle écologiste invisible ? Sinon, le Canada c'est comment ?

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 9:34 PM  

  • Emmanuel,

    La jeunesse n'excuse pas tout.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:02 PM  

  • Arthur, être smicard n'est pas un état, on peut le devenir! C'est mon cas et pourtant j'ai deux maitrises de math (enseignement et recherche) je parle couramment au moins trois langues étrangères (anglais, allemand et tchèque) et je me débrouille dans quelques autres (espagnol, serbo croate et africaines), j'ai mis à peine 25 minutes pour faire le sujet de math et 30 mn pour faire celui de physiques au bac S de cette année! je fais des expositions de dessins et de photos, je courrais il y a peu le 400m en moins d'une minute et pourtant après avoir perdu mon emploi je suis devenu smicard en retrouvant un job, mon défaut avoir 57 ans!!! Je ne souhaite pas pour toi de le devenir. Fais attention à ce que tu écris car tu peux blesser quelqu'un avec tes propos un peu hatifs! MD

    By Blogger md, at 10:23 PM  

  • Laurent,

    La jeunesse n'excuse pas tout mais beaucoup, alors que la vieillesse est impardonnable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:40 PM  

  • Emmanuel,
    toi comme moi, nous savons que la connerie n'a pas d'âge.

    By Anonymous A.R, at 10:47 PM  

  • Monsieur Nouillat :
    Hier je lisais dans "Le Monde 2" une interview de Martin Hirsch (il n'a pas du vous échapper qu'il était il y a peu au gouvernement). Il disait :
    "Je ne serais pas arrivé là s'il n'y avait pas eu cet homme malade qui m'avait demandé quand il serait remboursé de ses radios. C'était il y a vingt-six ans, à l'hôpital Cochin. J'étais externe en médecine, le col de la blouse blanche relevé pour faire croire que j'étais interne, un étudiant frimeur qui jetait ses feuilles de sécu par flemme de remplir un formulaire. Je lui ai répondu de manière agressive "j'en sais rien, vous serez remboursé dans huit jours, dans un mois...". Il m'a répondu : "si c'est dans un mois, cela veut dire que je ne sais pas comment je mange". J'ai compris alors ce que c'était que la Sécurité Sociale, la pauvreté, la solidarité. Je ne me serais pas engagé si je n'avais pas rencontré ce monsieur."
    C'est ce genre de rencontre que je vous souhaite, Monsieur Nouillat, car actuellement vous semblez vous en tenir à la fréquentation des clichés bien en cour "salauds de pauvres, pauvres fainéants..".
    Et puisque vous vous réclamez du "gaullisme" vous pourriez peut-être lire, pour votre formation, les romans de jeunesse d'André Malraux et même ses discours de ministre du Général.

    By Blogger Ane-Vert, at 1:42 PM  

  • Anne Vert :

    Non, je l'ai toujours dit et clamé, je ne suis pas un gaulliste.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:05 PM  

  • On comprend tout alors. Non, décidemment, la jeunesse n'excuse pas tout.

    On a retrouvé le fils de Poujade les gars.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 9:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home