L'Aisne avec DSK

21 juin 2010

Durs de dur.

Bonjour à toutes et à tous.


Ce n'est pas parce que le 35ème congrès du PCF n'a pas fait médiatiquement grand bruit qu'il ne faut pas s'y intéresser de près. Il y a des détails révélateurs. Par exemple la photo de famille autour de Marie-George Buffet, à laquelle le NPA et LO, à la différence du PS ou du PG, ont refusé de s'associer, comme s'ils n'étaient pas de la famille.

Plus sérieusement, il y a le score des communistes orthodoxes, près de 30%, ce qui n'est pas mal du tout. Que veulent-ils ? Quitter le Front de Gauche, revenir au PCF de Georges Marchais quand celui-ci avait rompu avec le PS. Pour eux, entendez bien, Mélenchon est un "social-démocrate" ! DSK, je ne vous dis même pas ...

Ce courant nationalement non négligeable est prépondérant à Saint-Quentin. Les gremetziens en sont l'aile la plus radicale, des durs de dur, un pied en dehors du Parti depuis leur dissidence aux élections régionales. Corinne Bécourt les représente au Conseil national. Je ne suis pas son genre. Elle n'aime que les socialo-compatibles, pas réformistes et surtout pas strauss-kahniens. Moi je l'aime bien quand même.

Dimanche prochain, la section saint-quentinoise du PCF tiendra sa traditionnelle Fête des Libertés, au stade Marcel-Bienfait. Je serai bien allé les embêter un peu, en toute amitié, mais je serai ce jour-là à Toulouse, au congrès de la Ligue de l'enseignement. L'an dernier, l'invité d'honneur était Maxime. Normal. Cette année, c'est Alain Bocquet, et là c'est intéressant : c'est une personnalité importante du Parti, président du groupe à l'Assemblée, pas orthodoxe mais favorable à une alliance avec eux.

Bref, les discours devront être suivis à la loupe. Et pour le mojito que Corinne et Jean-Luc auraient pu m'offrir, je leur propose de remettre ça à l'an prochain.


Bonne journée.

3 Comments:

  • On peut supposer qu'à SQ, il n'y aura pas d'entente entre l'aile dure du PC, et le PS ?
    Mais peut-être ne seront-ils pas regardants, si une entente peut leur procurer de sièges. Je redoute alors une opération bien aventureuse pour le PS.
    Ton avis ?

    By Anonymous Anonyme, at 3:10 PM  

  • Nous sommes dans l' infiniment petit dans l'échelle des commentaires , c' est bien vrai ; il y a beaucoup de blogs qui périclitent , quand ils sont gérés par des ploucs qui se prennent pour des dieux comme les bleus ...

    By Anonymous Anonyme, at 3:48 PM  

  • A 3.10 :

    L'alliance existe déjà, depuis les municipales, avec les gremetziens. Je suis favorable à une ouverture au PCF, mais aux communistes rénovateurs, un peu comme l'a fait Gewerc au niveau de la Région.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home