L'Aisne avec DSK

28 juin 2010

Quatre jours sans vous.



Bonsoir à toutes et à tous.


De retour de Toulouse, je me rends compte à quel point l'actualité politique va à une vitesse folle. Quatre jours sans vous et les commentaires s'accumulent. En voici quelques-uns, sur les points à mes yeux les plus importants :

1- La suppression de la garden party du 14 juillet : pure démagogie ! Qu'est-ce que ça change fondamentalement ? Rien. Et puis, tout le monde oublie que cette manifestation s'ouvrait à des Français de toutes origines et pas seulement à la classe politique.

2- La mobilisation sur les retraites : elle a été massive, c'est très bien, et ce n'est qu'un début. A Saint-Quentin aussi, même si la fin de manif a été un peu cafouilleuse, d'après ce qu'on m'en a rapporté.

3- La Gay Pride à Paris : on en parle moins longuement qu'il y a quelques années mais elle est toujours là, utile, nécessaire et indispensable pour dénoncer les discriminations et promouvoir la tolérance (voir vignette, la tête du cortège).

4- L'affaire Woerth : se demander si c'est un "type bien" est une mauvaise question. Ne jouons pas les moralistes ni les justiciers, le problème est politique : être ministre du Travail, trésorier de l'UMP et mari d'une personne qui gère la première fortune de France, ça la fiche mal en termes d'image.

5- Le licenciement de Porte et Guillon : ça ne me touche pas plus que ça, ils ne me faisaient pas rire, leur tort était dans le mélange des genres, information et humour. Le public avait fini par prendre leurs galéjades au sérieux, suscitant malgré eux un populo-poujadisme de gauche, style "Marianne", de très mauvais goût.

6- La réunion du G8 : quand je vois les maîtres du monde (qui d'ailleurs ne maîtrisent pas grand chose) discuter, blaguer, se congratuler, je me demande toujours ce qu'ils peuvent bien se dire, et en quelle langue. Je les soupçonne d'échanger des banalités, seulement pour poser devant les photographes, se donner une contenance.

7- Pierre Laurent dans le département : le numéro 1 du PCF à peine élu le week-end dernier, sa première sortie officielle était pour ... l'Aisne, l'inauguration du nouveau siège de la Fédération, à Tergnier. L'ancien se situait juste derrière chez moi, dans les immeubles du square André-Malraux. Il ne faisait guère parler de lui.

8- Le PCF de Saint-Quentin : ceux qui ont fait parler d'eux ce week-end, ce sont les communistes de la ville, avec leur Fête des Libertés et une couverture médiatique tout à fait inhabituelle et largement positive. Qui à gauche pourrait faire actuellement aussi bien ?

Voilà, j'ai tenté de vous résumer les huit billets dont vous avez été privé, et sûrement frustré, durant mes quatre jours d'absence. Mais me revoilà, je vais me rattraper.


Bonne soirée.


15 Comments:

  • Sur le point 5 (France Inter), je t'approuve à 100%. Des types qui se permettent de rigoler (et de nous faire rire) des frasques professionnelles de DSK, c'est insupportable ! A te lire je sens que tu es en train de prendre du gallon. Si DSK crée un ministère du bon goût (et de dame censure ça va sans dire), tu déploies aujourd'hui des compétences qui pourraient le séduire. Donc n'oublie pas de bien affûter les grands ciseaux d'Anastasie car il y a beaucoup de volontaires mais peu d'élus.

    By Blogger Ane-Vert, at 12:50 PM  

  • Les comiques ne sont pas au dessus de toute critique, même si notre société en a hélas fait les nouveaux princes et dieux d'aujourd'hui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:54 PM  

  • Là il ne s'agit pas de critique mais de censure, de limogeage, de licenciement. Je veux bien croire qu'ils sont les dieux et les princes du moment mais alors ils usent bien peu de leur pouvoir puisque ce sont eux qui passent à la trappe de père Ubu.
    Même pour un philosophe, regarder un marteau peut-être un exercice utile. Notamment en se posant cette question simple : de quel côté est le manche ?

    By Blogger Ane-Vert, at 1:27 PM  

  • Sur le G20, moi aussi quand je les vois je me pose les mêmes questions.En particulier je me demande toujours ce que Sarkozy raconte à Obama, quand le traducteur n'est pas à côté, lui qui maitrise si peu l'anglais.
    Je trouve d'ailleurs aberrant qu'on n'exige pas d'un chef d'Etat qu'il ait un anglais parfait, alors qu'on est évalué dans cette discipline pour le moindre concours de base....

    Claude

    By Anonymous Anonyme, at 5:05 PM  

  • La gaypride est une branche du communautarisme primaire avec SOS homophobie. Ils sont donc nocifs et vecteurs d'inégalités sociales et de conflits démocratiques. ( pour plus d'explications, voir mon dernier billet.)

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 9:55 PM  

  • Arthur,

    Voilà encore un exemple typique : la communauté homosexuelle.
    Selon moi, et je suis bien placée pour le dire, c'est davantage un fantasme qu'une réalité. Un (ou une ) homosexuel(le) est avant tout un citoyen et non pas un membre d'une communauté.

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 AM  

  • Monsieur Nouillat : vous n'êtes pas gaulliste dites vous sur le message précédent, merci de cette précision. Pour l'instant vous avez l'outillage intellectuel qui, il y a 70 ans, faisait les parfaits petits pétainistes. J'espère que ces temps ne reviendront pas et vous êtes bien jeune donc susceptible de vous ouvrir aux choses de l'esprit (bien que l'argent roi semble vous tenir lieu, pour l'instant, de bondieuserie, c'est le conformisme de l'époque et de Gaulle, précisément, aimait Malraux parcequ'il le protégeait -disait-il - de celà).
    Pour revenir sur quelques uns de vos propos récents sur ce blog vous devriez faire gaffe que le STO que vous promettez aux smicards et "cache toi ou t'iras à Dachau" pour les homosexuel(le)s ont déjà été expérimentés à grande échelle et que ces "communautés" (comme vous dites) s'en souviennent parfois.

    By Blogger Ane-Vert, at 10:28 AM  

  • Nota bene : stigmatiser comme "nocifs" les "conflits démocratiques", comme vous le suggérez dans votre notule sur la gay pride, c'est le fondement même de tous les totalitarismes. Que reste-t-il de la démocratie quand les conflits d'intérêt (et de passions) sont priés de se taire ?

    By Blogger Ane-Vert, at 10:36 AM  

  • Par rapport à Arthur, Bertrand et Lefèvre vont passer pour des révolutionnaires!Ce Jeune homme est en bonne voie pour faire partie des gars de la Marine!

    By Anonymous Anonyme, at 11:36 AM  

  • Attention à la diffamation messieurs, je ne suis pas homophobe.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 8:38 PM  

  • Je confirme, et j'invite à l'intelligence et au discernement avant d'envoyer un commentaire. Sinon, certains rejoindront le vaste cimetière des messages censurés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:51 PM  

  • pour t'avoir cotoyé quelques années je sais que "le sens de l'humour" t'est complétement étranger;alors évidemment Porte et Guilllon n'arrivent pas pour toi à la cheville de Bigard-sous-la ceinture ton comique préféré;tu essayais de trouver un jour quelque chose qui nous rapproche mais plus je te lis et plus je trouve que ça devient mission impossible

    By Anonymous MF, at 9:26 PM  

  • Ane-Vert,

    Vous avez la réaction de l'archétype bien pensant de gauche avec tout de suite les grands mots et des accusations démagogiques et ridicules.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 9:55 PM  

  • MF,

    L'humour peut prendre plusieurs formes. J'ai la mienne, qui n'est pas la tienne, c'est tout. Quant à Porte et Guillon, depuis quand serait-on obligé de les aimer ? Je n'impose à personne d'aimer Bigard ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:41 PM  

  • virer Porte etGuillon -qui ne se gênent pas pour taper sur Sarko et compagnie -apparait à l'évidence comme une consigne de l'Elysée( ben oui not'Président a les artistes qu'il mérite Bigard,Doc Gynéco Mémé Mathieu, Grand père Macias,en passant de très bons français qui planqyent leur fric en Suisse ou allieurs)
    Quand un pouvoir s'en prend aux humoristes c'est qu'il n'est ^plus droit dans ses bottes
    J'avais oublié que Guillon, horreur, malheur, avait touché" aussi à DSK LE FUTUR SAUVEUR DE LA PATRIE crime de lèse-majesté s'il en est;EM devrait proposer le retour de la lettre de cachet et l'embastillement

    By Anonymous MF, at 3:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home