L'Aisne avec DSK

31 août 2010

Le 04, on se mobilise !



Bonsoir à toutes et à tous.


Le samedi 04 septembre sera l'occasion dans toute la France de manifester contre la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy. La Ligue des Droits de l'Homme est à l'origine d'un appel (voir vignette) que je vous invite à signer sur le site internet.

Mais y aura-t-il des manifestations publiques dans l'Aisne comme il y en aura ailleurs ? Dans L'Union du 24 août, le président d'honneur de la LDH de l'Aisne, Olivier Lazo (que je connais depuis une quinzaine d'année) explique ses critiques envers les mesures gouvernementales mais ne dit rien d'une quelconque manif dans le département. Inquiétude de ma part : serait-il concevable que rien ne se passe dans l'Aisne ni à Saint-Quentin ? Pour moi non.

Je contacte ce dimanche Olivier, qui confirme ce que je craignais : rien n'est prévu, il faut aller à Amiens si on veut manifester. Merde ! Je lui propose au moins quelque chose à Saint-Quentin : une présence devant la Maison de la Presse, à partir de 10h30, moi en tant que président de la Ligue de l'enseignement, puisque celle-ci fait partie des organisations signataires.

Et puis, miracle : je reçois hier un courriel de Gérard Martin, de SUD, qui m'annonce une manif samedi à 15h00 à Fargniers, devant le Musée de la Résistance et de la Déportation. La LDH est partie prenante, ainsi que le Collectif antifasciste qui avait déjà organisé un rassemblement très réussi il y a quelques mois. Ok, Gérard et ses copains gauchos ne sont pas sur la même ligne politique que moi, mais ils se bougent les fesses : sans eux, on aurait eu quoi ? Rien.

Voilà, tout est bien qui commence bien. Je résume : samedi prochain, à 10h30 à Saint-Quentin et à 15h00 à Fargniers. Faites passer le message. Si la gauche ne réagit pas, qui le fera ?


Bonne soirée.

20 Comments:

  • Vous êtes d'un autre temps
    et vous ne serez pas bien nombreux.
    C'est triste pour vous.

    By Anonymous Anonyme, at 9:26 PM  

  • Nous sommes en effet d'un autre temps, celui à venir, où il y aura plus de liberté, d'égalité et de fraternité entre les hommes. Et ça nous rend très joyeux !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:29 PM  

  • Laissez du temps au temps :
    François MITTERRAND

    By Anonymous Anonyme, at 9:36 PM  

  • Comme d'habitude la fédé PS est aux abonnés absents, les élus axonais d'Europe Ecologie aussi. Peut-être qu'ils se réveilleront pour les prochaines sénatoriales ? Est-ce que la ville de Saint-Quention a une aire de stationnement pour les gens du voyage ? Ça serait bien de marquer à la culotte les communes de plus de 5000 habitants qui n'en ont pas, car étant hors la loi, elles sont susceptibles d'une reconduite à la frontière

    By Anonymous Claude, at 10:15 PM  

  • Claudine a appelé à cette manif, sans dire où, c'était sur la coopol, donc peu d'audience locale à attendre..

    By Anonymous Claude, at 10:16 PM  

  • Fignon est mort à cinquante ans.
    Votre temps joyeux arrivera
    mais pas dans ce monde.

    By Anonymous Anonyme, at 10:55 PM  

  • bien sûr un rassemblement pour dire vilain t'es méchant n'engage à rien surtout pour le pS

    dommage de ne pas être plus actif pour la manifestation du 7 septembre concernant les retraites qui pose plus de problémes en terme de revendications au PS et qui peux faire reculer le gouvernement sur sa politique

    encore et toujours les mêmes armes pour détourner l'attention

    By Anonymous Anonyme, at 11:07 PM  

  • Hamon se rapproche de Besancenot: Moscovici et Collomb confient leur "malaise"

    le député PS proche de DSK et le maire de Lyon dénoncent le rapprochement entre le porte-parole du PS et le leader du NPA (voir leurs interviews ci-dessous).




    Le rapprochement entre Benoît Hamon et Olivier Besancenot fait bien tousser au PS. Dans un article intitulé "Hamon s'allie à Besancenot", Le Parisien de ce mardi explique que le porte-parole du PS et le leader du Nouveau Parti anticapitaliste ont choisi de faire campagne ensemble pour défendre la retraite à 60 ans.

    Celui qui représente l'aile gauche du PS a ainsi invité le leader du NPA le 19 septembre à l'université d'été de son courant "un Monde d'avance" au Vieux-Boucau (Landes). Et toujours selon Le Parisien, les deux hommes pourraient se retrouver sur la même estrade dès le 8 septembre, au lendemain de la grande manifestation sur les retraites, pour un meeting à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

    Soutien de Benoît Hamon, l'ex-ministre Marie-Noëlle Lienemann, défend ce rapprochement: "l'unité de toutes les forces de gauche est nécessaire pour faire reculer le projet de Nicolas Sarkozy."

    deux représentants de l'aile sociale démocrate du PS, Pierre Moscovici et Gérard Collomb, dénoncent ce rapprochement.


    Avant d'expliquer: "Il y a une ligne rouge à ne pas franchir: il ne faut pas laisser croire que nos alliés de demain seront à l'extrème gauche, notamment le NPA qui refuse toute sorte de réforme.

    "Pour moi, la très grande majorité du PS est aujourd'hui social-démocrate. Collomb: "Ce rapprochement fait le jeu de l'UMP"

    "Ce rapprochement n'est pas ce que Benoit Hamon a fait de mieux car il fait le jeu de tous les gens de l'UMP qui vont taper sur le PS comme des sourds, en disant que notre parti n'est pas crédible pour gouverner", s'indigne Gérard Collomb.

    Avant de conseiller à la patronne du PS de clarifier sa ligne politique: "Martine Aubry doit dire si elle est sur une ligne réformiste ou révolutionnaire, qui fait baisser la crédibilité du PS aux yeux des Français. Elle doit trancher et affirmer une ligne réformiste. Sa vraie nature est social-démocrate mais ses alliances du congrès l'empêche de la révéler."

    By Anonymous Anonyme, at 8:45 AM  

  • Claude,

    Nous ne sommes que le 1er septembre. Notre première réunion fédérale de rentrée aura lieu le 6. Et puis, pourquoi tout attendre de la Fédé ? C'est à chaque socialiste de prendre des initiatives.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:07 AM  

  • A propos de Claudine et de la Coopol, son appel était général mais ne visait pas une manif précise.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:08 AM  

  • A 10.55 :

    Je m'intéresse à la spiritualité mais rien n'interdit d'améliorer ce monde dès maintenant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:09 AM  

  • A 11.07 :

    Le 4 septembre n'exclut pas le 7, comme le fromage n'exclut pas le dessert. Si vous êtes gastronome, vous comprendrez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:11 AM  

  • le probléme n'est pas l'existence ou on de l' aire des gens du voyage ( qui existe mais est réguliérement vandalisée à ST - Quentin ) , mais dans la capacité de ces communautés à négocier avec les villes la disponibilité des places , souvent ils arrivent sans prévenir et avec des effectifs supérieurs aux capacités d' accueil .... mais il est aussi difficile pour eux de se reconnaitre " gérés " pour des questions que tout un chacun peut estimer ... Tout est dans ce concept de la différence entre sédentaire et itinérant , toutefois les vrais forains eux sont organisés et ne s'installent que sur autorisation !!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:35 AM  

  • J'imagine que vous allez balayer d'un revers de main
    le fait d'appartenir au parti de la fraude élective.
    De nombreux responsables l'ont reconnu dans un livre et le si brillant Jospin les a traité d'imbéciles pour l'avoir fait que lui de son temps n'avait pas été aussi idiot.

    Belle idée de la politique, c'est surement avec des tricheurs et des menteurs que la morale sera réhabilitée en politique.

    By Anonymous Anonyme, at 5:26 PM  

  • On peut se demander ce que viendrait faire le PS à cette manifestation
    quand on voit son premier secrétaire de maire qui n'hésite pas à pratiquer l'expulsion comme au mois de juillet dernier.

    Mais elle a au moins un mérite
    elle le fait sans le dire en toute hypocrisie.

    By Anonymous Anonyme, at 5:33 PM  

  • Non, ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est le refus d'une exploitation politicienne. Le PS fait appliquer la loi mais n'en fait pas tout un spectacle. C'est ce qui nous distingue de Sarkozy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:29 PM  

  • A 5.26 :

    Votre propos est trop modéré. Tricheurs, menteurs, ça ne suffit pas. C'est de violeurs et d'assassins que vous devriez parler.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:30 PM  

  • Ce sont les médias qui en font un spectacle pas le gouvernement.

    By Anonymous Anonyme, at 1:21 PM  

  • Et le discours de Grenoble ? Et les descentes de police ? Et les mesures spectaculaires ? Et les effets d'annonce ? Les médias ont bon dos, comme toujours ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:40 PM  

  • Il faut bien qu'ils vendent du papier.

    By Anonymous Anonyme, at 2:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home