L'Aisne avec DSK

27 août 2010

Les absents ont raison.

Bonjour à toutes et à tous.


Pendant dix ans, je suis allé à l'université d'été du PS à La Rochelle. C'était mon incontournable rendez-vous de fin de vacances. Je me serais fait tuer plutôt que de le rater. J'y retrouvais les strauss-kahniens, le centre-ville livré à des hordes de socialistes donnait une ambiance étrange et sympa, j'en revenais avec une belle photo que publiait la presse locale et qui bien sûr énervait quelques camarades. Mais tout amusement a une fin. Depuis trois ou quatre ans, je reste chez moi. Je laisse La Rochelle à la bleusaille avide de causer avec Jack Lang ou faire la bise à Guigou (j'ai connu ça, je compatis) et aux bobos soucieux de montrer leur récent bronzage.

En vérité, il ne se passe strictement rien à La Rochelle. On y va pour se faire voir et en rencontrer d'autres, se donner de l'importance surtout quand on en a pas. Aucune décision ne s'y prend, aucun événement n'a jamais marqué l'université d'été. En même temps, c'est une opération médiatique indispensable. Faites l'expérience : n'y allez pas, vous en saurez autant et vous aurez économisé votre argent ! Mais si vous voulez entreprendre un exercice de sociologie et de psychologie politiques, alors oui, vous aurez le plus beau terrain d'investigation qui soit.

La politique a ceci de très particulier que ses lois sont inverses à celles du monde normal : les meilleurs sont les perdants (voir billet du 24 août), les meurtres ne tuent jamais personne, les personnalités les plus ternes deviennent charismatiques, etc. Je veux retenir pour aujourd'hui cette loi qui contredit l'adage populaire : en politique, les absents ont toujours raison. Les hommes politiques qui ne sont plus en exercice sont les plus populaires (regardez Chirac). Dans une réunion politique ordinaire, si vous êtes présent on ne parle pas de vous puisque vous êtes présent. Mais absent, les langues se délient (en bien ou en mal) et vous devenez la vedette invisible.

Vous voyez où je veux en venir : l'ombre de DSK va planer sur l'université d'été, comme l'écrit ce matin toute la presse. Strauss fait rêver de ce dont rêve tout politique : la victoire, le pouvoir ! Il sera donc présent dans toutes les têtes et toutes les conversations. Ceux qui ne savent rien parleront plus longtemps et plus forts que les autres et reviendront de La Rochelle en croyant tout savoir. Ceux qui savent ne diront rien et certains ne seront pas là, ayant mieux à faire. Les absents ont raison, mais de quoi ? D'être absents c'est tout, et de laisser les autres parler pour eux.

Vous me direz peut-être que je suis dur envers la politique. Qui aime bien châtie bien. Mais j'ai tout de même quelques preuves. Vous savez qu'en ce moment et dans les mois qui viennent, les strauss-kahniens vont se multiplier comme Jésus le faisait avec les pains. Ainsi, un "club DSK", fondé par un ancien du MoDem (!), va se réunir demain à La Rochelle, très exactement à 10h30, au Café de l'Aquarium, Quai Louis Prunier, face au Bassin des Grands Yachts (ça ne s'invente pas, la précision est sur le site www.clubdsk.fr ).

N'oubliez pas votre porte-monnaie (c'est un brunch, 8 euros, café, croissant et jus d'orange). Il faut s'inscrire préalablement par mail. Mais le plus drôle est dans la phrase que je reproduis fidèlement : "Pour des raisons de confidentialité, le lieu de la réunion sera modifié et envoyé aux participants par texto 1 heure avant le brunch". Quand je vous dis que la politique peut rendre con !!!


Bonne journée.


PS : ce billet d'humeur est évidemment excessif et injuste, c'est la loi du genre. Je salue Emmanuel Maurel et tous les camarades qui assurent la bonne tenue de notre traditionnelle université d'été, mais ils n'ont pas besoin de moi pour être félicités.

4 Comments:

  • Pourquoi dites-vous "j'ai connu ça je compatis"?Bon,causer avec Jack Lang je sais pas,mais j'ai du mal à imaginer que ce sois si désagréable que ça de faire la bise à Guigou....

    By Anonymous Anonyme, at 11:34 PM  

  • Le clone de Sarko comme l'a dit Rioufol n'est pas un candidat qui fera gagner la gauche sociale.

    By Anonymous Anonyme, at 12:27 AM  

  • A 11.34 :

    Désagréable non, mais vain oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:39 AM  

  • A 12.27 :

    1- Sarko n'a pas de clone.

    2- Rioufol n'est pas mon philosophe préféré.

    3- Je connais la gauche socialiste, mais la "gauche sociale" je ne sais pas ce que c'est.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:42 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home