L'Aisne avec DSK

26 août 2010

Une lettre d'Yves Daudigny.




J'ai reçu au courrier d'hier une "lettre personnelle d'Yves Daudigny, Président du Conseil général de l'Aisne" (voir vignettes). Vous aussi je présume. Mon camarade défend ses choix budgétaires, simples à résumer :

1- Les dépenses en vue de la solidarité sociale sont de plus en plus lourdes, les recettes se réduisent à cause de la crise économique, l'aide de l'Etat est insuffisante.

2- En conséquence, la taxe foncière sera augmentée mais cette hausse sera compensée par la baisse de la taxe d'habitation. C'est le monde économique qui va donc aider à renflouer les caisses. Les classes populaires ne seront pas touchées, les classes moyennes feront un effort qui sera limité et compensé.

3- Le Conseil général de l'Aisne pourra ainsi poursuivre sa politique en matière culturelle, sportive, associative, scolaire, sociale, économique, qui profite essentiellement aux classes populaires.

Ces choix d'Yves et de mes camarades sont difficiles, habiles, justes et efficaces. L'essentiel pour moi est que les catégories populaires soient protégées et que le monde économique, privilégié par la suppression de la taxe professionnelle, mette la main à la poche. Cette politique porte un nom : le socialisme.



Bon après-midi.

19 Comments:

  • C'est bien vrai que le transfert massif de financement des ressources fiscales progressives (type impôt sur le revenu) vers une fiscalité locale très peu progressive n'en finit pas d'alourdir la pression fiscale sur les plus pauvres (personnes ou territoires). Donc ce que fait le département est pertinent. Ce qu'on pourrait espérer c'est d'introduire aussi de la progressivité dans la taxation du foncier. Des taux différents pour le foncier d'habitat et pour le foncier d'activités commerciales ou industrielles (indexés par exemple sur le CA ou la valeur ajoutée ou les nuisances générées)..

    By Blogger Ane-Vert, at 2:32 PM  

  • Suppression de la TVA?

    By Anonymous Anonyme, at 3:41 PM  

  • Merci d'avoir remarqué le lapsus et pour votre lecture attentive.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:14 PM  

  • Comment peut on applaudir une augmentation de 63.1% du foncier qui touche toutes les classes moyennes qui sont propriétaires ou qui ont investi dans du logement locatif.

    Le departement a tout simplement été mal géré et l'argent dilapidé comme tout bons... socialistes...

    By Anonymous Anonyme, at 7:11 PM  

  • Je vous laisse pleurnicher sur le sort des propriétaires dont vous faites probablement partie. N'oubliez pas quand même, quand vous aurez fini, de passer la serpillière. Et puis, au passage, arrêtez de mentir : la hausse sera compensée par la baisse de la taxe d'habitation. Mais peut-être allez-vous encore pleurnicher ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:29 PM  

  • Lorsque vous faites de l'immobilier locatif vous ne payez que le foncier.

    Pourquoi me traiter de menteur ?

    Parceque je ne partage pas votre avis ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:04 PM  

  • Et maintenant, vous pleurnichez sur l'immobilier locatif, qui a les moyens de payer. Et madame Bettencourt, vous lui versez quand votre petite larme ?

    Je vous traite de ce que vous êtes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:21 PM  

  • Ane-vert,

    Je suis d'accord avec votre analyse, sauf que ce n'est pas constitutionnellement ... possible. En effet, les mécanismes d'indexation sont liées à des valeurs (en générale locative, ce qui définit le montant ou sera appliqué le pourcentage et qui reste tributaire du lieu, des équipements et autres). Seul l'impot sur le revenu est indexable sur une réalité financière (bien que, certains ultras favorisés ne payent que des clopinettes).

    La seule possibilité de changer ce type d'indexation ou de calcul d'assiette, passe obligatoirement par la voix législative parlementaire. Quant à la volonté de le faire ??? les collectivités locales n'étant que des EPCI.

    sinon, je suis d'accord sur les mécanismes que vous proposez.

    Quant à l'anonyme colérique (de 19'11), le Conseil Général (depuis qu'il est à gauche) a toujours été bien géré puisqu'aucune collectivité locale ne peut présenter un budget déficitaire (mais peut être ne connaissez-vous pas les principes de base de la comptabilité publique. Il existe des cours du soir, je vous invite à vous y rendre !).

    je préfèrerai, quant à moi, que l'Etat fasse ce qu'il doit faire : PAYER SES DETTES ! lisez donc le budget de l'Etat, ère SARKO/FILLON, et vous verrez les sommes affolantes de dettes de l'Etat vis-à-vis des EPCI (pardon, des Etablissements Publics collecteurs d'Impôts, voyez, vous apprenez des trucs, j'en suis sûr).

    De plus, le budget et les modifications ont été votés aussi par des gens de droite que vous semblez affectionné particulièrement. comme quoi il y a encore de l'intelligence à droite, même si elle reste trés parcellaire et trés sélective.

    Ah, au fait, la sécu, sous les ordres de sarko a supprimé une heure d'aide ménagère pour ma mère qui a 73 ans; Le Conseil Général lui a continué à l'aider.

    Ahhhh, idéologie, quant tu nous tiens; A l'avenir, faites preuve d'intelligence !

    Laurent ELIE (je ne reste pas anonyme, moi !)

    By Anonymous Anonyme, at 10:45 PM  

  • Mes réponses étant de toute façon soumises à la censure de l'auteur de ce blog qui ne publie pas mes réponses, je vous laisse vous auto-féliciter entre vous.

    By Anonymous Anonyme, at 9:42 AM  

  • Ne vous plaignez pas, je viens de publier votre dernier messsage. Quant aux autres, demandez-vous pourquoi ils ne passent pas, en vous rappelant qu'il y a tout de même un critère de qualité pour être publié.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 AM  

  • A l'anonyme de 9'42

    Peut-être n'avez-vous tout simplement pas de réponse. Voyez, en argumentant avec des illustrations, vous pourriez espérer faire de la politique.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 5:44 PM  

  • A l'anonyme de 5:44 PM

    Voici quelques illustrations :
    Cette année je payerai rien que pour le foncier:
    1100 pour ma résidence principale
    800 pour une petite maison dans la meme commune
    2500 pour deux autres petites maisons et une appartement dans une autre commune
    550 pour une autre petite maison toute en pierre de taille dans une autre commune
    Soit 4950 E à debourser ce mois.

    J'ai de nouveau investi cette année dans une autre maison et j'aurai sans doute 800E de plus de foncier l'année prochaine soit au total 5750E rien que pour huit maisons (soit rien).Meme si un des appartements a une terrasse panoramique de 60M2 sur 300°.

    En octobre je payerai les impots locaux pour sans doute 1000E

    Et en novembre ce sera la CSG/RDS sur les revenus fonciers nets soit à peu pres 2000E

    Rajoutez à cela les 14000E d'impots sur le revenu pour un simple revenu d'ingenieur.

    Un total annuel de 22750E rien qu'en impots...

    By Anonymous Anonyme, at 11:06 AM  

  • C'est normal que vous payez beaucoup, vous n'avez pas besoin d' autant de maisons.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:15 AM  

  • Les maisons ne sont là qu'en complement de la retraite. Dans le privé nous toucherons 41% de la moyenne des 25 meilleures années.

    7 maisons à 500E de loyers procureront 3500E de revenus mensuels bruts soit 1700E de revenus nets etsans doute moins si les impots et taxes diverses ne cessent d'augmenter.

    By Anonymous Anonyme, at 12:47 PM  

  • Je constate que vous êtes en effet à plaindre ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:50 PM  

  • Oui merci de votre compréhension, d'autant que ces maisons (achetées en s'endettant sur presque 25 ans) rentrent en compte dans votre patrimoine.
    Donc 7 maisons à 80kE=560kE +votre propre maison à 250kE=810 000E.

    Et oui c'est dejà considéré comme imposable sur les grosses fortunes !! Donc dès que tout cela sera remboursé dans trois ans il faudra encore payer un impot en plus !!

    By Anonymous Anonyme, at 3:38 PM  

  • Moi c'est pareil, neuf maisons pour survivre et comme tout le monde une assurance vie pour nos vieux jours. Nous avons à peine 140000 E en AV et l'année prochaine ce sera taxé tous les ans à 12,1%. L'envie de partie en Suisse comme Noah nous démange.

    Merci à Mr Mousset de nous permettre de nous exprimer, nous, les classes moyennes.

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 PM  

  • A ce compte-là, ce ne sont plus des classes vraiment "moyennes".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:38 PM  

  • Pour moi une classe moyenne c'est quelqu'un issu d'un milieu ouvrier, donc sans héritage, et qui a réussi par son travail acharné et sa prise de risque dans sa vie professionnelle à sortir sa tête de l'eau.
    En effet comment blâmer quelqu'un qui reussit par son travail ?

    Pour cela je partage l'avis des anonymes de 12:47, 3:38, 8:51.

    Moi aussi j'ai quelques maisons, 150kE en AV et surtout 100kE en PEA pour soutenir l'économie française (et 30kE en compte titre mondial basée sur des valeurs vertes) et bien l'année prochaine toutes les déductions fiscales vont sauter. Je serai imposé sur toutes les plus values et sans doute à l'ISF.

    Moi aussi je vais faire comme Noah, critiquer le gouvernement, mais de la Suisse où je n'aide pas un seul français en difficulté sociale car non imposable.

    Après tout il est le personnage préféré des français et semble aimé de la gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 12:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home