L'Aisne avec DSK

26 août 2010

DSK au paradis.

Bonjour à toutes et à tous.


Avez-vous lu le Nouvel Obs d'aujourd'hui ? DSK écrase Sarkozy à 59% contre 41% ! Du jamais vu. Même Ségolène, en 2 006, avec des sondages flatteurs, ne faisait pas aussi bien. Quelle drôle de chose que la politique : quand on pense qu'il y a quatre ans, Strauss ne remportait que 20% des suffrages parmi les militants socialistes ... A ce train-là, y a-t-il encore besoin des primaires ? Mais oui, plus que jamais, car je ne suis pas certain qu'un vote d'appareil adouberait DSK. En s'ouvrant à nos sympathisants, c'est dans la poche.

Tout est-il plié ? Pas du tout ! L'opinion est ce qu'elle est, changeante, versatile, influençable. On y verra sérieusement clair que six mois avant le scrutin, pas avant, pas maintenant. C'est pourquoi le PS a toujours choisi à cette date son candidat. Avec les primaires, il faudra s'y prendre un peu plus tôt, mais un bon système ne peut pas avoir tous les avantages. L'embêtant, c'est qu'on rapporte que Martine se déciderait à la fin de cette année (DSK, sûrement juste avant l'été). Bref le timing n'est pas formidable. Heureusement, l'un et l'autre ont le sens des responsabilités et ne se boufferont pas le nez.

Et puis, je n'oublie pas deux autres candidatures possibles et légitimes : Ségolène, qui ce matin chez Apathie a bien fait sentir qu'elle ne renonçait à rien. Si DSK n'y va pas, elle a ses chances. Il y a aussi celui dont personne ne parle, à tort : Laurent Fabius. Il se fait discret, reste très digne, mais il a l'envergure d'un homme d'Etat. Je le mets parmi les quatre meilleurs (les autres camarades candidats étant très bons bien sûr, précision inévitable si l'on ne veut pas froisser les susceptibilités). La grande erreur politique de Laurent, c'est son opposition à la Constitution européenne et son bad trip gaucho qui a suivi, si peu conforme à son parcours et à sa personnalité. Mais on oublie vite et il peut donc s'en relever.


Bonne et paradisiaque journée.

7 Comments:

  • Espérons que ce n'est pas un "paradis" fiscal !

    By Blogger Ane-Vert, at 12:13 PM  

  • Non, le paradis promis par le Coran lui conviendrait mieux (ceux qui savent comprendront ...). Mais c'est d'un paradis terrestre dont je parlais, celui dont rêve tout politique : la victoire !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:03 PM  

  • Justement il paraît que l'ancienne péniche de Robert-Louis Stevenson, "Les onze mille vierges" est actuellement en vente dans la vallée du Loing, tu devrais peut-être lui signaler cette opportunité

    By Blogger Ane-Vert, at 2:11 PM  

  • Un prochain candidat et futur président doit savoir se ménager. Je décline ton offre, je crains que le paradis ne se transforme en enfer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:16 PM  

  • J'ai relu la petite annonce, elle est vide d'occupant(e)s. Un truc à réfléchir aussi dans, le contexte actuel : c'est de l'habitat nomade, donc des ennuis collatéraux à prévoir.

    By Blogger Ane-Vert, at 2:22 PM  

  • Avec ton histoire de péniche, je crains que tu ne me mènes en bateau.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:32 PM  

  • C'est bien d'un berrichon, cette phobie de la marine et du grand large.
    Engoulfe toi, mille sabords, comme disait Fernand Braudel (et le capitaine Ad Hoc)

    By Blogger Ane-Vert, at 2:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home