L'Aisne avec DSK

27 août 2010

L'unité tout simplement.

Bonsoir à toutes et à tous.


A l'université socialiste de La Rochelle, il y a deux moments importants qui font économiser tous les autres : le discours d'ouverture et le discours de fin, avec une priorité pour ce dernier. Entre les deux, on peut se balader sur le port, manger des moules et faire du shopping, profiter du soleil avant la rentrée. La politique, ce n'est pas que de la politique !

Cette ouverture s'est faite sous le signe de l'unité, Aubry et Royal bras dessus bras dessous. On pourrait en sourire, trouver ça banal et pourtant c'est fondamental, et je suis heureux que nos dirigeants aient ainsi manifesté leur désir d'unité. Car l'unité en politique est à la fois ce qu'il y a de plus évident et de plus difficile. Chacun a son point de vue et ses ambitions, rien de plus normal. En même temps, on n'a jamais vu un parti, à quelque niveau que ce soit, l'emporter en étant divisé. Ce qui ne signifie pas qu'unis on gagne nécessairement. Cette condition n'est pas suffisante mais nécessaire, indispensable même.

C'est d'ailleurs ainsi qu'on mesure la maturité politique : dans la capacité d'unité. C'est aussi de cette façon qu'on déplore son immaturité : la division incessante, endémique, presque jouissive, quasiment génétique. Que Martine et Ségolène aient d'abord pensé à surmonter les divisions est une excellente chose. C'est un bon exemple pour l'ensemble du Parti, car le mimétisme humain fait que les militants reproduisent les vices et les vertus de leurs dirigeants. Les petits chefs se disputeront moins si les grands chefs s'unissent.

La presse et les médias sont sceptiques et parlent d'unité de façade. C'est idiot ! En politique comme dans la vie, c'est souvent la façade qui compte parce qu'on ne voit qu'elle. Qui peut prétendre sonder les coeurs et les reins ? Contre les moralistes, il faut rappeler que la politique n'est pas un exercice de bonne foi, pure intention ou sincérité mais d'action, d'engagement, de démonstration. Je ne sais pas ce que pensent au fond d'elles-mêmes Martine et Ségolène. Peut-être se détestent-elles, mais ça n'a strictement aucune importance, car l'essentiel n'est pas ce qu'elles sont mais ce qu'elles font. Et puis, il n'y a pas opposition absolue entre la façade et le reste, entre l'extérieur et l'intérieur, entre l'apparence et la réalité : une façade bourgeoise cache généralement des appartements bourgeois.

Dans cette cérémonie d'ouverture, il y a eu tout de même une fausse note, qu'évidemment je regrette (mais rien n'est parfait, surtout en politique) : ce sont les exclamations des fans, des supporters de Martine et Ségo, les uns et les autres criant et applaudissant pour leur championne respective. Je n'ai jamais aimé les suiveurs, les porteurs d'eau, les militants hystériques, les soutiens silencieux, les bénis-oui-oui. La plaie des partis, c'est cette engeance qui attise les divisions parce qu'elle ne jure que par son dieu ou son idole. Les dirigeants, eux, ne sont pas si bêtes : ils savent que pour gagner ils doivent s'unir, rassembler. Un responsable politique n'a pas pire ennemi que ceux qui le soutiennent.


Bonne soirée,
bonne unité.

8 Comments:

  • Vous imaginez un fan transi qui irait appeler son blog politique du non de son champion pour proclamer à la face du monde à quel point il l'adore.
    Ce serait le comble de la bêtise et du fanatisme.

    By Anonymous Anonyme, at 10:10 PM  

  • Ce qu'il y a d'inquiétant c'est le nombre de fans de Ségolène complètement barrés qui saturent les blogs et les forums.EM vous devriez aller voir les commentaires des articles politiques du post.fr.La grande majorité des messages dès qu'on parle du PS sont des sommets de haine et d'insultes envers DSK qui serait un dangereux sioniste vendu à Israel et Aubry une alcoolique.Et j'en passe...ils ont l'air d'etre très nombreux et tous plus illuminés les uns que les autres....

    By Anonymous Anonyme, at 11:28 PM  

  • Le théme de l'insécurité est trop mis en avant ; le boomerang doit être évité mais comment ?? Il ne faut pas rejouer : le ; mon programme n'est pas socialiste de JOSPIN , or les commentaires de ce matin vont hélas dans ce sens !!

    By Anonymous Anonyme, at 9:21 AM  

  • A 10.10 :

    Se référer à une sensibilité et à son représentant n'est ni de la bêtise, ni du fanatisme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 AM  

  • A 11.28 :

    Je veux bien vous croire, mais ne dites pas que ce sont des fans de Ségolène : elle a reconnu que DSK ferait "un bon candidat", ses supporters doivent faire de même.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:35 AM  

  • A 9.21 :

    1- Le thème de la sécurité, sans être exclusif, doit cependant être mis en avant.

    2- Jospin a dit que son programme n'était pas socialiste parce qu'en tant que Premier ministre d'un gouvernement de la gauche plurielle, c'est toute cette gauche et son bilan qu'il représentait, et pas seulement le PS. Il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître et ne pas laisser croire que Jospin aurait été infidèle à ses convictions.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:38 AM  

  • La pointe des sondages écrétée ce matin par la presse , ne donne que DSK comme seul crédible face à la droite ... les autres ( MARTINE & SEGO ) ( et Hollande remontant ) ne feraient pas forcement la différence ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:08 AM  

  • Un paradoxe de taille ... DSK et la sécurité intérieure ??

    By Anonymous Anonyme, at 10:09 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home