L'Aisne avec DSK

25 août 2010

La veste de Fillon.

Bonsoir à toutes et à tous.


L'avez-vous remarquée ? Moi oui, comme beaucoup de monde : la nouvelle veste de François Fillon ! Elle fait parler d'elle, à juste titre : depuis que la politique existe, l'image y tient une place importante, qu'on le déplore ou s'en réjouisse. En 1 981, Jack Lang en col mao faisait sensation en incarnant ainsi le changement culturel. En 2 003, Jean-François Mattéi a choqué en se montrant en polo noir à la télé, alors que la France subissait la canicule. La politique tient à peu de choses, finalement.

François Fillon, en veste inhabituelle, chic, décontractée, détonne sur un Sarkozy engoncé dans son archi-classique costume-cravate. Le Premier ministre rayonne, le président semble embarrassé. Le dynamisme est du côté de l'un, tandis que l'autre paraît avoir perdu son peps. C'est une inversion des rôles et des images. Fillon a-t-il fait exprès ? Allez savoir ... Le tailleur de la fameuse veste a expliqué qu'elle s'inspirait d'un modèle de garde forestier solognot (sic). Amusant non ? Peut-être faut-il y lire un message ...

Mais qu'est-ce que François Fillon a voulu nous dire en se fringuant de cette façon ? Je retiens trois hypothèses :

1- Fillon le rebelle : le "collaborateur" veut se distinguer de son patron, montrer qu'il est un homme libre, créer un contraste vestimentaire avec le président, montrer qu'il existe, qu'il est ce qu'il est, Premier ministre. C'est réussi. Nos vêtements ne sont-ils pas un moyen d'affirmer notre identité ?

2- Fillon le fantaisiste : prisonnier d'une image sérieuse, terne, effacée, il a voulu lui aussi "fendre l'armure" en endossant une veste qui fait causer. Au fond, Fillon est un insouciant, indifférent à son destin politique, peu préoccupé qu'on le démette de sa fonction lors du prochain remaniement.

3- Fillon le victorieux : il est plus fort que Sarkozy, en tête dans les sondages, le meilleur candidat pour la droite en 2 012. Hier, en affirmant qu'il ne fallait pas instrumentaliser les Roms mais appliquer tout de même la loi, il a adopté une posture quasi présidentielle d'arbitre, de modérateur. Il sait que Sarkozy ne peut plus désormais se débarrasser de lui. Cela méritait bien une nouvelle veste.

Voilà donc une veste qui inspire. Mais la politique est habituée : prendre une veste est fréquent, retourner sa veste est tentant, se faire tailler un costard est inévitable et aller se rhabiller fait partie du jeu. Bref tout ça n'est pas qu'une histoire de chiffons.


Bonne soirée.

2 Comments:

  • Fillion en Raboliot? Je ne vois pas!

    By Anonymous Lormont, at 1:39 PM  

  • Raboliot était un braconnier. Pour le garde-chasse, c'est plutôt l'amant de lady Chatterley. Mais je ne vois pas non plus Fillon faisant l'amour avec une châtelaine dans une cabane. Rebelle, fantaisiste, victorieux peut-être, mais quand même pas libertin !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home